Conseil piano pour vieux débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Conseil piano pour vieux débutant

Message par zorg »

Bonjour

Comme indiqué je suis un vieux débutant, je n'ai jamais touché à la musique de ma vie (à part écouter bien sur). J'aimerai me lancer dans le piano à 50 balais, parce que c'est un rêve de gosse.

J'ai parcouru pas mal ce forum (pas tout lu bien sur) et je cherche quelques conseils pour l'achat d'un piano. Le seul avantage d'être vieux c'est qu'on est (si on a un peu de chance comme moi) d'être plus riche que lorsqu'on était étudiant, et je suis très économe.

Bon je ne suis pas riche non plus (fonction publique) mais pas pauvre. En d'autres termes plus numérique, je peux aller jusqu'à 5000-6000 euro ou bien je peux aussi monter jusqu'à 10000 avec un petit prêt (y'a plus qu'à manger des pâtes :wink: :wink: )

Je n'aime pas spécialement l'idée d'acheter un piano un peu bas de gamme pour devoir le changer dans 5-10 ans (j'aime bien conserver les choses longtemps et j'ai horreur de revendre).

Est ce que vous me conseillez d'aller jusqu'à 10000 ? ou bien est ce ridicule ?

L'idée est de prendre un "allemand" quelque part pas loin de la place de la Bastille. Je préfère prendre chez un "professionnel" pour minimiser un peu les risques. Comme je n'ai pas d'amis qui joue du piano et encore moins un accordeur je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire confiance au vendeur.

Si je dis "place de la Bastille" car il ressort ici que le vendeur est plutôt sérieux...mais je ne les connais pas plus que cela.

Merci beaucoup.

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Zorg,

Si tu veux acheter un bon piano d'occasion, à mon avis, ce n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à 10000, en plus je pense que ça serait probablement trop tôt, à moins d'avoir déjà des goûts très prononcés et clairs pour tes préférences en sonorité, toucher, caractère, etc des pianos. Si tu n'as pas déjà des tels préférences que tu peux identifier en face de 20 pianos de même coût (juste un exemple), il vaut mieux acheter un bon piano d'étude maintenant pour pouvoir choisir ce qui remplit tes souhaits et tes goûts développés et tes rêves plus tard...

Quant aux amis ou accordeurs pour t'aider, nous sommes là ! :) Tu peux faire confiance à nous plus qu'un vendeur, nous avons des conflits d'opinions entre nous sur le forum mais en général pas des vrais conflits d'intérêt. :mrgreen: Je peux comprendre qu'on préfère passer par un vendeur de bonne réputation, mais il faut savoir que tu payeras bien plus que le même niveau de piano chez un particulier, facilement deux fois plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Ecalucie »

Jamais trop tôt pour s'offrir le meilleur. Un excellent piano permet d'aborder TOUS les répertoires. A chacun de savoir où placer le curseur. Mais le niveau pianistique ne doit rien exclure a priori. Je vous invite pour ma part à faire confiance à personne. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Prenez note, sachez peser le pour le contre, vous aurez ici beaucoup de personnes de bonnes volontés qui vous donneront leur point de vue et expériences. Adressez vous également à plusieurs professionnels qui vous feront découvrir des pianos. Le vieux débutant utilisera ses oreilles et agitera ses doigts :)

Avec tout ça et nos plus vifs encouragements, vous devriez trouver votre bonheur ! :)
Modifié en dernier par Ecalucie le dim. 06 janv., 2019 23:23, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Abegg63 »

D’accord avec Lee, tu pourrais trouver une occasion aux alentours de 2000 Euro tout à fait acceptable, ensuite, tu auras plus d’éléments pour te choisir un compagnon de plus longue durée. D’ici là tu auras mis encore plus d’argent de côté plus la revente ou la reprise de ton piano si c’est chez un pro te permettra d’envisager un bel instrument.
Je te conseillerai quand même d’aller essayer des instruments chez un pro dans un premier temps tu aurais plus de choix parce que chez des particuliers tu ne pourras n’en essayer qu’un à la fois.
Bonne chance
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par zorg »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je vais cogiter à tout cela.

Z
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Lyks »

Du même avis que nos camarades, mais j'ajoute à cela que, non seulement il n'est pas utile d'acheter un piano neuf d'expression à 10 000€ mais que tu pourrais l'acheter d'occasion 60% moins cher, en parfait état, réglé, harmonisé, égalisé, et si c'est un Yamaha, c'est encore plus qualitatif car qui dit piano d'occasions dit piano de 30-45 ans, et on sait que les piano Yamaha fabriqués pré-1975 l'étaient exclusivement au Japon à Hamamatsu (premiers ateliers).

Là où je voulais en venir, c'est que tu peux faire du leasing, c'est à dire une location option achat, où tu deviens propriétaire du piano en payant sur 2 à 10 ans en général, avec éventuellement possibilité de remise, flexibilité sur les règlements etc. C'est une option que j'envisage personnellement très sérieusement. Un piano d'expression qui me reviendrait moins cher que mon abonnement internet... :)
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par zorg »

Lyks a écrit : lun. 07 janv., 2019 23:27 Du même avis que nos camarades, mais j'ajoute à cela que, non seulement il n'est pas utile d'acheter un piano neuf d'expression à 10 000€ mais que tu pourrais l'acheter d'occasion 60% moins cher, en parfait état, réglé, harmonisé, égalisé, et si c'est un Yamaha, c'est encore plus qualitatif car qui dit piano d'occasions dit piano de 30-45 ans, et on sait que les piano Yamaha fabriqués pré-1975 l'étaient exclusivement au Japon à Hamamatsu (premiers ateliers).
Oui il ne m'est pas passé par la tête l'idée d'acheter du neuf. D'ailleurs j'espère que les vendeurs de piano ne refourge pas des trucs en panne quand ils vendent du neuf... :wink:
Donc merci pour le conseil, mais dès le départ je cherchais dans l'occasion. J'ai lu en détail :
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html
qui donne pas mal de bon conseils (enfin je pense). Je n'exclu pas Yamaha bien sur. Le point étant que les magasins où ont trouve le plus de Yamaha à un nom à ne pas prononcer ici.
J'ai aussi cru comprendre que les pianos Yamaha ont un sont un peu plus cristalin, j'aime bien le son cristalin, mais j'adore aussi le son un peu plus rond (je trouve que c'est moins fatiguant), d'ailleurs je suis méga fan des enregistrements de Arthur Schnabel.
[/quote]
Lyks a écrit : lun. 07 janv., 2019 23:27 Là où je voulais en venir, c'est que tu peux faire du leasing, c'est à dire une location option achat, où tu deviens propriétaire du piano en payant sur 2 à 10 ans en général, avec éventuellement possibilité de remise, flexibilité sur les règlements etc. C'est une option que j'envisage personnellement très sérieusement. Un piano d'expression qui me reviendrait moins cher que mon abonnement internet... :)
Certes, mais si tu fais la somme de ce que cela te revient à la fin tu vas avoir une attaque :wink: :wink:

Encore merci

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Lee »

J'avais l'impression (peut-être fausse) que les pianos proposés à la location avec la possibilité de la vente sont moins intéressants que les ventes simples. Mais si le facteur propose tout piano pour les deux ce n'est pas vrai.

Quel piano était utilisé par Schnabel dans ses enregistrements ? (Zorg tu auras peut-être plus de réponses pertinentes si ton fil est sous Instruments. C'est mieux qu'un modérateur le met là.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par xio »

zorg a écrit : dim. 06 janv., 2019 22:15 Bonjour

Comme indiqué je suis un vieux débutant, je n'ai jamais touché à la musique de ma vie (à part écouter bien sur). J'aimerai me lancer dans le piano à 50 balais, parce que c'est un rêve de gosse.

J'ai parcouru pas mal ce forum (pas tout lu bien sur) et je cherche quelques conseils pour l'achat d'un piano. Le seul avantage d'être vieux c'est qu'on est (si on a un peu de chance comme moi) d'être plus riche que lorsqu'on était étudiant, et je suis très économe.

Bon je ne suis pas riche non plus (fonction publique) mais pas pauvre. En d'autres termes plus numérique, je peux aller jusqu'à 5000-6000 euro ou bien je peux aussi monter jusqu'à 10000 avec un petit prêt (y'a plus qu'à manger des pâtes :wink: :wink: )

Je n'aime pas spécialement l'idée d'acheter un piano un peu bas de gamme pour devoir le changer dans 5-10 ans (j'aime bien conserver les choses longtemps et j'ai horreur de revendre).

Est ce que vous me conseillez d'aller jusqu'à 10000 ? ou bien est ce ridicule ?

L'idée est de prendre un "allemand" quelque part pas loin de la place de la Bastille. Je préfère prendre chez un "professionnel" pour minimiser un peu les risques. Comme je n'ai pas d'amis qui joue du piano et encore moins un accordeur je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire confiance au vendeur.

Si je dis "place de la Bastille" car il ressort ici que le vendeur est plutôt sérieux...mais je ne les connais pas plus que cela.

Merci beaucoup.

Z
Slt,
Alors ? As tu commencé l apprentissage du piano ? Et quel piano as-tu choisi ? :D
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par zorg »

xio a écrit : mar. 11 févr., 2020 4:16
zorg a écrit : dim. 06 janv., 2019 22:15 Bonjour

Comme indiqué je suis un vieux débutant, je n'ai jamais touché à la musique de ma vie (à part écouter bien sur). J'aimerai me lancer dans le piano à 50 balais, parce que c'est un rêve de gosse.

...............

Si je dis "place de la Bastille" car il ressort ici que le vendeur est plutôt sérieux...mais je ne les connais pas plus que cela.

Merci beaucoup.

Z
Slt,
Alors ? As tu commencé l apprentissage du piano ? Et quel piano as-tu choisi ? :D
Bonjour

Oui j'ai commencé (ça fait 11 mois) que j'ai commencé, j'ai finalement pris un Euterpe 130 (piano droit) dont je suis très content. J'ai très probablement dû payer plus chère que sa valeur mais bon....je l'ai pris à Piano Bastille. Le vendeur fait assez «vendeur», mais c'est pas bien grave au final.

Z
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Solfège »

Bravo à toi d'apprendre le piano à 50ans.Est ce que tu prends des cours avec un prof ? C'est mieux si oui car cela te permettra de progresser plus rapidement et de pouvoir jouer des morceaux intéressants et de te faire plaisir. Quand au piano l'essentiel c'est que tu aimes sa sonorité son toucher et aussi son esthétique. Bref qu'il devienne ton meilleur ami. Surtout ne néglige pas son entretien et le choix de celui qui le fera. Une bonne harmonisation peut transformer l'acoustique du piano selon la pièce où il se trouve. Ensuite un accordage une à deux fois par an ainsi qu'un nettoyage régulier de la carrosserie avec des produits adéquat te permettra de le conserver de nombreuses années où si tu décides un jour de le changer de le revendre à un prix plus intéressant sachant que lorsqu'on achète un instrument ce n'est pas pour le revendre en réalisant une plus value dessus mais éventuellement d'acquérir un instrument de gamme supérieure. Je n'ai plus qu'à te souhaiter de prendre du plaisir afin de réaliser ton rêve d'enfance. Et si tu as besoin de conseils objectifs n'hésite pas à le demander à toute la communauté des pianistes. Salutations musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par DIDIER25 »

Si c'est un Euterpe des grandes années de Langlau, tu as fait l'un des tous meilleurs choix possibles pour un pianiste forcément exigeant côté son ! ..... Les conseils de Solfège sont particulièrement précieux. Profites bien !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par zorg »

Solfège a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:24 Bravo à toi d'apprendre le piano à 50ans.Est ce que tu prends des cours avec un prof ? C'est mieux si oui car cela te permettra de progresser plus rapidement et de pouvoir jouer des morceaux intéressants et de te faire plaisir. Quand au piano l'essentiel c'est que tu aimes sa sonorité son toucher et aussi son esthétique. Bref qu'il devienne ton meilleur ami. Surtout ne néglige pas son entretien et le choix de celui qui le fera. Une bonne harmonisation peut transformer l'acoustique du piano selon la pièce où il se trouve. Ensuite un accordage une à deux fois par an ainsi qu'un nettoyage régulier de la carrosserie avec des produits adéquat te permettra de le conserver de nombreuses années où si tu décides un jour de le changer de le revendre à un prix plus intéressant sachant que lorsqu'on achète un instrument ce n'est pas pour le revendre en réalisant une plus value dessus mais éventuellement d'acquérir un instrument de gamme supérieure. Je n'ai plus qu'à te souhaiter de prendre du plaisir afin de réaliser ton rêve d'enfance. Et si tu as besoin de conseils objectifs n'hésite pas à le demander à toute la communauté des pianistes. Salutations musicales
Je prends vaguement des cours. En fait je me suis inscrit sur jejouedupiano.com et je suis les «cours» en vidéo et j'envoie de temps en temps les vidéos aux profs qui commentent ensuite. Ce n'est clairement pas idéal mais avec les transports je n'ai pas trop le choix.
Merci beaucoup pour les conseils, J'ai déjà fais accorder le piano une fois, l'accordeur (proposer par le vendeur) m'a indiqué qu'il n'avait pas trop bouger (ce qui parait-t'il est bon signe).
Non c'est clair que je n'ai pas l'intention de le changer. Je ne sais pas combien de temps peut durer un piano, mais j'espère qu'il va durer le plus longtemps possible. Quitte à faire faire des travaux dessus.
Si je gagne au loto je changerai d'abord de maison avec une pièce plus grande et j'y mettrerai un 1/2, mais là dans la pièce où il est si je met un 1/4 et que je joue un peu fort je pense que je fini complètement sourd ;)
Encore merci.
Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par zorg »

DIDIER25 a écrit : mar. 18 févr., 2020 20:18 Si c'est un Euterpe des grandes années de Langlau, tu as fait l'un des tous meilleurs choix possibles pour un pianiste forcément exigeant côté son ! ..... Les conseils de Solfège sont particulièrement précieux. Profites bien !
Oui c'est bien un Langlau et oui (enfin je trouve) qu'il sonne très très bien. J'ai bien pris soin de vérifier les points importants (pas trop d'usure du mécanisme, feutre pas trop use mais pas neuf, quasiment pas de jeu lateral sur les touches, meuble quasiment parfait).

Merci.

Z
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Solfège »

Ton piano a l'air très sain et apparemment il y a des éléments de piano bechstein donc avec un entretien suivi par un facteur de piano compétent vous allez faire un très long chemin ensemble et tu vas prendre de plus en plus de plaisir au fur et à mesure que tu vas progresser. Surtout ne te décourage jamais car on passe par des phases où on a l'impression de faire du surplace. Dans ces cas là centre toi sur des œuvres que tu connais parfaitement en faisant un petit peu de techniques mais pas trop quand même. Sache surtout que même si on travaille où si on interprète un morceau on fait de la technique sur les doigts. Et surtout ne néglige pas de travailler sur les doigtés. Car c'est la condition essentielle pour assimiler les suites de notes. C'est comme lorsqu'on lit un texte. C'est une suite de mots qui ont une signification. Une autre technique c'est de lire les partitions. Et n' hésite pas de faire des annotations au crayon cela te permettra de mémoriser et cela te facilitera la vie lorsque tu joueras. Et bien sûr je te souhaite de gagner au loto pour pouvoir t'offrir un piano à queue avec la maison qui va avec. Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par DIDIER25 »

Solfège, il n'y avait aucun élément de Bechstein dans les pianos produits à l'époque dans les usines de Langlau sous les marques Euterpe, Feurich, Hoffmann (avant 1991 !). Ce n'est qu'après ses difficultés financières que le groupe a été "repris" par Bechstein, hélas ! Les marques ont été alors produites un peu partout, y compris en Chine et n'avaient plus du tout les caractéristiques des splendides pianos produits à Langlau. Pour mieux connaître l'histoire des marques vous pouvez consulter plusieurs sites, dont les excellentes pages, très précises, du site de pianos Esther en Belgique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Solfège »

Salut Didier 25. Probablement. Ce sont des Marques que je ne connais pas. J' avais cherché sur wikipedia et j'avais lu que bechstein supervisait la fabrication. Mais il est probable que les choses aient changé.Il faudrait que zorg nous dise l'année et toi qui est connaisseur en marque de piano tu pourras lui dire ce qu'il a dans le ventre. Maintenant s'il est 100 % de fabrication chinoise ça ne veut pas dire que ce soit un mauvais piano. Les chinois n'ont pas les mêmes normes que nous et il semblerait qu'il soit un peu space en anglais dans le texte. De toute façon ça n' enleve en.rien sur ce que j'ai écrit sur le suivi rigoureux pour l'accordage l'harmonisation et l'entretien en général qui doit être fait par un facteur de piano sérieux.Cela lui permettra d'en profiter longtemps Mais franchement vous m'impressionnez tous de choisir des marques pas connues. Est ce que il n'y a que le prix qui dicte vos choix où c'est le goût du risque. Il me semble qu'en cherchant bien on doit trouver même d'occasion des schimmel ou yamaha ou sauter ou kawai qui sont connues dont on a la possibilité d'avoir un historique des pièces détachées et surtout des revendeurs et des facteurs de piano qui ont pignon sur rue et tout cela à des prix intéressants. Car si vous avez l'oreille musicale je pense que vous arriverez à faire la différence car dans toutes ces marques duchmmoll et compagnie il doit y avoir une majorité de casserole. Et quelque soit l'instrument que l'on pratique même au niveau amateur il faut un peu de rigueur et de discernement dans les choix d'un instrument. Et ce n'est pas vendre son âme au diable que de choisir peut-être un numerique pour un prix raisonnable si c'est le prix que dicte vos choix et d'avoir un toucher correct. Pourquoi croyez vous que les fabricants travaillent d'arrache pied pour sortir du matériel sérieux à des prix abordables. C'est peut être pour rendre le piano accessible à tous. Le tout étant de faire le moins mauvais choix. Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par DIDIER25 »

En fait, Solfège, j'approuve ton exigence sur l'entretien des pianos. C'est fondamental pour lui garder sa qualité quel qu'il soit ! Zorg a bien précisé que c'est un Euterpe fabriqué à Langlau (c'est gravé dans l'alliage du cadre). Il est donc d'avant 1991 et c'est, sauf vice caché, un piano merveilleux, équilibré, rond, chaleureux. Tu as déjà compris que ces pianos de Langlau étaient mes préférés en matière de pianos droits. Sur les marques, je ne te suis pas par contre ! Dans les marques que tu cites (Sauter mis à part, car presque tous leurs pianos sont excellents) il y a de bons et moins bons voire mauvais instruments. C'est tout à fait vrai chez Kawai dont certains modèles, en particulier ceux sous-traités en Chine, sont trés décevants. Les Yamaha "économiques" indonésiennes des séries B et P sont très moyens (bien que fiables) et chez Schimmel certains pianos fabriqués hors Allemagne ne sont pas à la hauteur. Si en plus on considère que la mondialisation a fait, qu' à certains moments, on a trouvé n'importe quoi chez certaines marques réputées (Seiler, Bechstein, Whil.Steinberg, etc......) alors non, au contraire j'affirme qu'il NE FAUT EN AUCUN CAS FAIRE UNE CONFIANCE AVEUGLE AUX MARQUES. Il faut connaître la production, les modèles, les années ou se fier à ceux qui connaissent (en général pas les vendeurs....... :roll: ). Pour les pièces détachées, il n'y a pas du tout de suivi par les marques et il faut se méfier comme la peste des vendeurs qui "ont pignon sur rue". La plupart sollicitent ou payent des avis favorables sur le net et n'ont qu'un but : trouver des pigeons à plumer..... Je le sais bien, j'ai hélas travaillé dans ce milieu et je l'ai quitté en grande partie à cause de cette absence de scrupules. Il vaut donc bien mieux lire les conseils désintéressés qu'on peut trouver sur notre forum préféré et chercher les commerçants corrects.....
Je vous livre le fruit d'une expérience. L'un des meilleurs petits pianos droits que j'aie joué était un petit Klein (marque française qui survit à grand peine) qui datait des années 60. Il sonnait magnifiquement pour sa taille. Il a été vendu à un prix dérisoire...... On trouve encore des Klein à tous petits prix vendus par des particuliers. Encore un autre exemple : les pianos Rippen qui étaient fabriqués en Hollande (avant 1989 car après la marque s'est baladée de Russie à la Corée en passant par la Chine). On trouvait des pianos magnifiques dans cette marque si peu connue...... et des marques ou fabricants il y en a des dizaines d'autres......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil piano pour vieux débutant

Message par Solfège »

Rebonjour Didier 255 Décidément nous avons beaucoup de choses à echanger mais c'est ce qui fait l'intérêt de ces forums car comme pour tout lorsque nous voulons acheter quelque chose c'est un peu la jungle et les vendeurs sérieux et professionnels deviennent rares. C'est pour cela que lorsque l'on a quelques connaissances c'est bien d'en faire profiter les autres et toi qui connaît beaucoup de marques peu connues tu es quelqu'un de très précieux et effectivement avec tes conseils on peut envisager certains achats. Surtout continue tes conseils d'achat car même moi avec une pratique du piano assez longue je ne me doutais pas qu'il pouvait exister autant de marques. Après si je donne l'impression de défendre le numérique c'est parce que j'y ai trouvé un compromis personnel. Maintenant si je devais déménager un jour dans une villa j'investirais sur un quart de queue schimmel ou autre de fabrication 100 % allemande. J'aime bien les Pianos allemands. Et je suis tout à fait d'accord que dans toutes ces marques on trouve des fabrications asiatiques de qualité moyenne. Il suffit de le savoir et certains magasins le signalent et certains margoulins disent qu'il n'y a pas de différences. Mais vigilance absolue pour ne pas se faire avoir. Et quelque fois on tombe sur des magasins peu scrupuleux qui ne savent pas ni harmoniser ni accorder un piano. J'en ai fait l'amère expérience avec un schimmel chippendale que j'ai fini d'accorder moi même il y a de cela 33 ans. Et que j'ai revendu 3 ans après à cause de voisins c...... rds ! qui ne supportait pas le piano.
Et le silent n'existait pas à l'époque. Maintenant je suis dans une résidence civilisée mais chat échaudé craint l'eau froide et cette expérience m'a un peu traumatisé et j'ai donc fait l'acquisition d'un nu1 et d'un p255 pour les vacances ou pour jouer avec le casque car le clavier est moins bruyant.C'est pour cela que j'ai défendu le numérique su r l'autre sujet choisir un piano et sur lequel nous avons échangé. Ceci explique cela. Salutations musicales.
Répondre