Améliorer ma création

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Améliorer ma création

Message par Ll'incruste »

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai créé un petit morceau que l'on pourrait qualifier de berceuse.
Mais étant débutant en piano, je ne sais pas trop s'il est bien et surtout, j'aimerais l'améliorer mais je ne sais pas comment.
Alors, s'il vous plaît, pouvez me dire ce que vous en pensez et me conseillez et me donnez des astuces afin d'améliorer ma petite création.

Voici l'audio du morceau, il n'y a pas d'image mais je pense que le son suffit.

Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Améliorer ma créaation

Message par Julien84 »

Sympathique pièce dont le hiératisme me fait penser à certains Mikrokosmos de Bartok ou encore au Ogives d'Erik Satie. La mesure à 7/4 (3/4 + 4/4) est bienvenue et ne semble pas du tout un accessoire d'écriture "pour faire atypique". Pour ce qui est de la berceuse je ne l'entend pas du tout dans cette pièce austère à l'écriture peu favorable au bercement. Si Tu veux en faire berceuse, tu pourrais bien réaliser une main gauche en arpèges, mais je trouve le résultat très bien sans cela.
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Améliorer ma créaation

Message par Ll'incruste »

Julien84 a écrit : sam. 05 janv., 2019 19:00 Sympathique pièce dont le hiératisme me fait penser à certains Mikrokosmos de Bartok ou encore au Ogives d'Erik Satie. La mesure à 7/4 (3/4 + 4/4) est bienvenue et ne semble pas du tout un accessoire d'écriture "pour faire atypique". Pour ce qui est de la berceuse je ne l'entend pas du tout dans cette pièce austère à l'écriture peu favorable au bercement. Si Tu veux en faire berceuse, tu pourrais bien réaliser une main gauche en arpèges, mais je trouve le résultat très bien sans cela.
Non, je ne veux pas faire une berceuse, c'est juste que ça m'y faisait pensé. Mais si tu dit que pas du tout, je te crois. Je ne suis que débutant, je ne m'y connais pas trop !

Et que veux tu dire en disant un accessoire d'écriture "pour faire atypique" ?

Et est-ce que les répétitions du même son à différentes hauteur est bien ou trop lourd, long, ennuyant, ... ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Améliorer ma créaation

Message par jazzy »

Tu pourrais essayer de varier la main gauche, aussi bien dans l'harmonie (il me semble que tu utilises toujours le même accord, Do mineur?), que dans le rythme (peut être essayer des arpèges).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Améliorer ma créaation

Message par Julien84 »

Ll'incruste a écrit : sam. 05 janv., 2019 19:23Et que veux tu dire en disant un accessoire d'écriture "pour faire atypique" ?
Dans ce contexte musical ton 7/4 semble avoir une nécessité organique: ce n'est pas un artifice de composition pour faire savant et dont la complexité serait toute artificielle, comme greffée après coup sur la pièce.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Améliorer ma créaation

Message par Rockmaninov »

Sympa cette petite création :)
Peut-être pourrais-tu varier l'harmonie à la main gauche, avec différents accords. Cela te permettras ensuite d'enrichir la mélodie car ça "tourne un peu en boucle". Essai d'enrichir la variétés des accords, des gammes, des tonalités, des rythmes... :wink:
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Améliorer ma création

Message par jean-séb »

Ça rappelle un peu les essais que tous les pianistes font en jouant uniquement sur les touches noires et en recréant une atmosphère vaguement orientale, à base de gamme pentatonique. Au-delà du premier effet sympa, il faut arriver à ne pas tourner en rond. Ça vient (ou pas) avec le temps et la pratique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Améliorer ma création

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : dim. 06 janv., 2019 10:12 Ça rappelle un peu les essais que tous les pianistes font en jouant uniquement sur les touches noires et en recréant une atmosphère vaguement orientale, à base de gamme pentatonique. Au-delà du premier effet sympa, il faut arriver à ne pas tourner en rond. Ça vient (ou pas) avec le temps et la pratique.
Et là il faut reconnaitre que ça tourne un peu en rond. Pas le cas de Ravel et sa délicieuse "Laideronnette" à laquelle cette petite compo m'a fait penser.
Rockmaninov a écrit : dim. 06 janv., 2019 9:58 Essai d'enrichir la variétés des accords, des gammes, des tonalités, des rythmes...
avec 5 mois de solfège , ça ne va pas être facile!
Julien84 a écrit : sam. 05 janv., 2019 22:51 Dans ce contexte musical ton 7/4 semble avoir une nécessité organique
Interessant de savoir si l'Incruste l'a vraiment fait exprès. Si c'est le cas, chapeau!
Mais la pulsation ne me semble pas très affirmée....
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Améliorer ma création

Message par Rockmaninov »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 janv., 2019 10:38
Rockmaninov a écrit : dim. 06 janv., 2019 9:58 Essai d'enrichir la variétés des accords, des gammes, des tonalités, des rythmes...
avec 5 mois de solfège , ça ne va pas être facile!
Je suis d'accord :D Mais avec le temps, l'expérience et la pratique...
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Améliorer ma création

Message par Ll'incruste »

Merci à tous vos conseils.
Je vais essayer de l'améliorer et je vous montrerais ce que ça donne et vous pourrais m'en dire des nouvelles.

Et pour le 7/4, j'ai pas bien compris et non j'ai pas fait exprès. :mrgreen:
Répondre