Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par roulroul »

Mais de là, l'affirmation qu'on peut apprendre seulement sur un numérique ou rendre justice à une oeuvre écrite pour faire des nuances gommés par un autre instrument qui n'est qu'une pauvre copie, c'est hasardeux au mieux. Pour des futures pianistes qui acheteront un instrument, ce fil peut les faire prendre une mauvaise décision.
Je crois que la classique ne peut qu'être joué sur un acoustique. Pour le rock j'ai constaté que le numérique passe très bien.
J' apprécie immensément tes interventions, mais la ça tourne au militantisme !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Lee »

Roulroul, as-tu fait des vrais séances de travail sur un piano acoustique ?
As-tu lu le témoignage de Val que j'ai mis en lien ?
Si je peux me permettre, en quelques années de pratique, tu changeras peut-être d'avis, comme Lelama suggère plus haut.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par roulroul »

Roulroul, as-tu fait des vrais séances de travail sur un piano acoustique ?
J' ai pas du tout envie....Je ne me sens pas a l'aise devant un 88 touches, quelque chose ne va pas, je suis totalement perturbé, la largeur du clavier, c'est sans doute dans la tête, de plus je n' aime pas du tout le toucher lourd d' un piano, tous les gouts sont dans la nature...
Mon prof est d' accord, je lui avait annoncé dès le départ.
Si je peux me permettre, en quelques années de pratique, tu changeras peut-être d'avis, comme Lelama suggère plus haut.
Fort possible, j' ai déjà étudié l' achat d' un clavier maitre de 76 ou 88 touches de bonne qualité, en y mettant le prix.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par floyer »

Pour illustrer mon propos au sujet de "Il y a numérique et numérique", je propose le fichier suivant (Un barque sur l'Océan de Ravel) qui illustre un export en numérique :



C'est la qualité audio à laquelle je suis habitué en jouant au piano. (Ne reste plus que la qualité de jeu... où j'ai encore beaucoup de progrès à faire). L'enregistrement est dit binaural (optimisé pour une écoute au casque).

Je n'ai pas l'impression que l’œuvre de Ravel soit dénaturée, même si on peut préférer le son venant directement d'une table d'harmonie.


Évidemment, le jeu sur piano acoustique peut relever des surprises, mais je n'ai pas l'impression que bien qu'habitué au numérique, passer sur un acoustique me pose des problèmes. (À une nuance près, en général, quand je suis sur un acoustique je ne suis pas seul et le trac s'invite, mais c'est une autre histoire). Peut-être qu'avec un niveau supérieur, je serais plus attentif ou plus exigeant sur ma maitrise des nuances.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : dim. 06 janv., 2019 22:07
Lee a écrit : dim. 06 janv., 2019 21:42Roulroul, as-tu fait des vrais séances de travail sur un piano acoustique ?
J' ai pas du tout envie....Je ne me sens pas a l'aise devant un 88 touches, quelque chose ne va pas, je suis totalement perturbé, la largeur du clavier, c'est sans doute dans la tête, de plus je n' aime pas du tout le toucher lourd d' un piano, tous les gouts sont dans la nature...
Certes, tous les goûts sont dans la nature, et le tien est d'éviter ce que l'on nomme piano, ce qui te place relativement mal pour juger de l'intérêt d'un bon piano pour faire un bon pianiste.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Chtilli »

floyer a écrit : dim. 06 janv., 2019 22:43 Pour illustrer mon propos au sujet de "Il y a numérique et numérique", je propose le fichier suivant (Un barque sur l'Océan de Ravel) qui illustre un export en numérique :



Et un de plus ! Bravo et merci du partage. Tu me rassures sur le fait que l'intro doit être avant tout jouée avec régularité, et pas forcément rapidement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par roulroul »

C'est la qualité audio à laquelle je suis habitué en jouant au piano. (Ne reste plus que la qualité de jeu... où j'ai encore beaucoup de progrès à faire). L'enregistrement est dit binaural (optimisé pour une écoute au casque).
Progrès a faire, certes, on en est tous la, mais ta version est déjà plus que bien, et très agréable a l' écoute, la on est en plein dans l' image de la barque sur l' eau.
Certes, tous les goûts sont dans la nature, et le tien est d'éviter ce que l'on nomme piano, ce qui te place relativement mal pour juger de l'intérêt d'un bon piano pour faire un bon pianiste.
Pas sympa pour deux sous...je n' évite jamais rien, je prend bien garde de ne jamais rien dénigrer non plus,
en substance, ça résume assez mal mais de manière concise mes propos: si t' a rien a dire, ben, ferme ta g.....
Heureusement, c'est l' arbre qui cache la foret de PM.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par floyer »

roulroul a écrit : lun. 07 janv., 2019 7:47 Progrès a faire, certes, on en est tous la, mais ta version est déjà plus que bien, et très agréable a l' écoute, la on est en plein dans l' image de la barque sur l' eau.
Les progrès à faire sont pour moi d’atteindre ce niveau. Ici, l’interprétation n’est pas de moi, mais récupérée en MIDI et jouée avec un piano virtuel pour illustrer ce que cela peut donner un jeu « numérique ».
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Lee »

J'ai écouté quelques minutes de l'enregistrement.
floyer a écrit : dim. 06 janv., 2019 22:43 Je n'ai pas l'impression que l’œuvre de Ravel soit dénaturée, même si on peut préférer le son venant directement d'une table d'harmonie.
Sans parler d'être "dénaturée" qui est très fort et sur ce fil subjectif, est-ce que tu te ressens des différences du son venant directement d'une table d'harmonie à l'écoute ? Je ne sais pas si je peux bien décrire ce que je ressens, mais j'ai l'impression que chaque son est aplati, et c'est encore plus flagrant dans un morceau comme celui-là, les variations entre une mesure et une autre plus loin sont moins mais avec les mêmes notes (ou similaires) les mesures ressemblent trop une à l'autre, alors que ça doit évoluer.

Existe-il les moyens de "lire" en graphiques scientifiques la musique pour illustrer les différences concrètes entre cette version numérique et une autre version acoustique ? Pour que je ne commence pas à penser être la folle sur ce fil. #-o

@ Roulroul Tu aimes cuisiner, donc je fais le comparaison : c'est un peu comme quelqu'un élevé uniquement sur de la purée en boîte fait par un poudre (que j'ai découvert en France !) qui n'a jamais mangé une vrai purée mais a seulement senti de loin. Sans goûter et sans prendre les habitudes de reconnaître la bonne nourriture, comment pourrait-il savoir que la vrai purée n'est rien à voir et concrètement et clairement mille fois meilleure ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : lun. 07 janv., 2019 7:47 Pas sympa pour deux sous...je n' évite jamais rien, je prend bien garde de ne jamais rien dénigrer non plus,
en substance, ça résume assez mal mais de manière concise mes propos: si t' a rien a dire, ben, ferme ta g.....
Heureusement, c'est l' arbre qui cache la foret de PM.
Le piano est un cas particulier parmi les instruments de musique : une mécanique est interposée entre l'instrumentiste et l'âme de l'instrument, les cordes et la table. Les pianos actuels sont le résultat de décennies de recherche et d'adaptations pour se faire oublier et transmettre l'essentiel des intentions du musicien. De manière absolument évidente, en dehors de toutes considérations concernant la beauté pure du son, la qualité de cette mécanique conditionne la capacité de transmettre un éventail plus ou moins large d'intentions à la partie vivante du piano. Si un très bon pianiste arrive à obtenir quelque chose d'un piano médiocre, il n'en reste pas moins qu'il lui faut, pour connaître et expérimenter la plus large palette possible, avoir accès à un piano possédant au moins une excellente mécanique.
De plus, en l'état actuel des choses, il n'existe pas de pianos numériques modélisant vraiment fidèlement tout ce que peut rendre une corde vibrante.
Ce qui fait qu'un piano numérique est, au mieux, un autre instrument, n'ayant en commun que le clavier aux dimensions semblables. Une bonne connaissance du rapport mains/clavier, rendue possible par le clavier numérique, est déjà un grand pas vers la connaissance du piano, mais elle ne fait pas tout pour un bon pianiste.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par roulroul »

@ Roulroul Tu aimes cuisiner, donc je fais le comparaison : c'est un peu comme quelqu'un élevé uniquement sur de la purée en boîte fait par un poudre (que j'ai découvert en France !) qui n'a jamais mangé une vrai purée mais a seulement senti de loin. Sans goûter et sans prendre les habitudes de reconnaître la bonne nourriture, comment pourrait-il savoir que la vrai purée n'est rien à voir et concrètement et clairement mille fois meilleure ?
En fait, cette question simple, cache une grande complexité, on a affaire ici a des gens qui défendent une passion, leur manière bien a eux de pratiquer un de leur loisir préféré. Sont t'ils objectifs ? En ce qui me concerne, peut être pas. Ils se contentent tout bêtement d' apporter un avis a un moment donné de leur vie.
Pour la citation culinaire, il est évident qu'une casserole en cuivre repartit mieux la chaleur, donc a feu doux tes aliments seront bien cuits uniformément, et sans cramer, a condition d' utiliser, comme tu le souligne, de bons ingrédients, comme des pommes de terre nouvellement arrachées. Mais la purée en flocons fait a la va vite dans une casserole basique marche aussi, simplement, le gout et l' onctuosité ne seront pas les mêmes, et la satisfaction d' avoir préparé un bon plat non plus.
Pour tacher de revenir au sujet initial, Imaginons un(e) concertiste sur scène, bien habillé assis devant un clavier bas de gamme style jouet de supermarché: avant même de commercer a jouer, le public va manifester, voire se lever et quitter la salle, cette image ne colle pas du tout avec le standing, et la majestuosité du piano.( je sais pas si ça se dit ), et s'il parvient malgré cela a jouer son œuvre, inutile de dire que le son va se promener sans aucun relief, et n' aura aucune résonance, ni aucune ampleur mais sa technique, et son expérience, lui permettront sans doute, de s'en sortir,de jouer malgré tout quelque chose d' acceptable. Objectivement, de ce point de vue, il ce n'est pas seulement nécessaire d' avoir un bon piano, c'est obligatoire, du point de vue esthétique, et acoustique,
Oui mais voila, cette question complexe cache aussi l' aspect plus quotidien de notre pratique et de notre apprentissage : qu'est ce qu'un bon piano ? Combien sommes nous prêts a mettre financièrement parlant pour l' acquisition d' un piano ? 1500? 3000 ? 30000 euros ? Que represente cette somme pour nous, par rapport aux autres obligations de la vie, se déplacer, se loger ?
@coignet : je préfère de loin le deuxième post, autrement plus argumenté. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par mh_piano »

Ça me fait penser à la question "faut il un bon appareil photo pour être un bon photographe".
Mon compagnon étant photographe (maintenant à la retraite), et moi-même photographe amateur depuis près de 30 ans, on a souvent la remarque "oh elles sont magnifiques ces photos, vous devez avoir un bon appareil !". Ben non, on a un compact à 250€...
La photo ce n'est pas que le matériel, c'est le regard, le cadrage, le choix de la focale, le choix de l'endroit et du moment. Alors oui dans certaines conditions particulières ou extrêmes on râle parce qu'avec notre petit matériel on n'arrive pas à faire ce qu'on veut. Mais il y a bien des photos qu'on n'aurait pas prises s'il avait fallu trimbaler 3 kg et 6000€ de matos professionnel, changer les objectifs, etc.
Comparaison n'est pas raison, mais je crois quand même qu'un bon pianiste ne dépend pas d'un bon piano, même si bien sûr il s'exprimera mieux sur un bon piano.

Enfin dans mon cas, s'il n'y avait pas les piano numériques (qui ne sont même pas de mauvais pianos mais de faux pianos), je ne serais plus pianiste depuis 30 ans. Mais bonne pianiste bien sûr ça c'est une autre histoire. Mais avant d'être un bon pianiste il faut déjà être pianiste...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Julien84 »

J'ai beau relire le sujet, je ne comprends pas la question.

Est-ce: faut-il un bon piano pour devenir un bon pianiste… ou même persévérer dans l'étude de l'instrument? Je dirais oui, c'est quand même plus motivant, avec là encore des nuances en fonction de la médiocrité de l'instrument et de la motivation de l'élève. Et c'est surtout moins risqué d'un certain point de vue: un élève qui jouera trop longtemps sur un numérique au toucher un peu trop facile, aura les plus grandes difficultés à s'adapter à un piano acoustique, qui plus est au clavier un peut trop lesté.

Est-ce: faut faut-il un bon piano pour révéler un bon pianiste? La réponse est non évidemment et c'est même l'inverse; c'est la casserole, qu'il faudra dompter à coup de cravache, qui révèlera le standing de l'interprète, et je l'ai vécu souvent par le passé avec un de mes profs. Même sur les pires pianos d'études, ceux dont les touches blanches, il va de soi en plastique, on un aspect laqué, il arrivait à un contrôle de la sonorité et des nuances sidérants. Sur le même piano j'étais désemparé! Je suis ici du même avis que (Nem).

Est-ce: faut-il un bon piano pour rendre justice à l'oeuvre: Tout dépend du répertoire… Dans La cathédrale engloutie, ça semble une condition presque nécessaire, mais dans un mouvement de danse vif d'une suite de Bach c'est accessoire je pense. L'enjeu d'écriture n'est pas dans la recherche de sonorité. Mais dans Une barque sur l'océan oui, et je suis tout à fait d'accord avec Strumpf sur ce point.

Faut-il un bon piano pour prendre du plaisir à jouer? Je ferai la même réponse que pour la question précédente.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Lee »

mh_piano a écrit : lun. 07 janv., 2019 12:36 Enfin dans mon cas, s'il n'y avait pas les piano numériques (qui ne sont même pas de mauvais pianos mais de faux pianos), je ne serais plus pianiste depuis 30 ans. Mais bonne pianiste bien sûr ça c'est une autre histoire. Mais avant d'être un bon pianiste il faut déjà être pianiste...
Tu es une bonne pianiste. :) Tu as aussi des cours réguliers et/ou d'autres opportunités pour jouer sur des pianos acoustiques, tu remplis l'essentiel de l'acoustique qu'il faut...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Athos »

Le bon piano ne fera pas le bon pianiste, c'est sûr.

Mais le pianiste, quelque soit son niveau appréciera d'avoir un bon piano, non ?
Et le bon piano ne sera pas un obstacle à sa progression, sauf erreur.
Est ce que certains pianos haut de gamme seraient déconseillés à des débutants car trop
difficiles à jouer ?
J'ai pas trop entendu ce discours.

Donc bon, mon avis, si on veut se faire plaisir, y'a pas d'obstacle...sachant qu'on ne deviendra pas Yevgeni Kissin pour autant. 8)
D'ailleurs, je me tâte, avant d'avoir trop d'arthrose et autres réjouissances, même si ce sera de la confiture aux cochons.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Julien84 »

Athos a écrit : lun. 07 janv., 2019 14:16 Le bon piano ne fera pas le bon pianiste, c'est sûr.
Non, mais dans le domaine du très haut de gamme il peut en créer l'illusion :wink:

Je citais la Cathédrale engloutie tout à l'heure et il y'a fort à parier que sur un Steinway modèle D cela deviendrait un jeu d'enfant d'envouter son auditoire avec des quintes à vides dans le grave à la résonance infinie, des aigus à la finesse du cristal, sans que les doigts de l'interprète y soient nécessairement pour quelque chose.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par mh_piano »

Lee a écrit : lun. 07 janv., 2019 13:49
mh_piano a écrit : lun. 07 janv., 2019 12:36 Enfin dans mon cas, s'il n'y avait pas les piano numériques (qui ne sont même pas de mauvais pianos mais de faux pianos), je ne serais plus pianiste depuis 30 ans. Mais bonne pianiste bien sûr ça c'est une autre histoire. Mais avant d'être un bon pianiste il faut déjà être pianiste...
Tu es une bonne pianiste. :)
Merci Lee, c'est gentil :oops:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par mh_piano »

Julien84 a écrit : lun. 07 janv., 2019 14:54
Athos a écrit : lun. 07 janv., 2019 14:16 Le bon piano ne fera pas le bon pianiste, c'est sûr.
Non, mais dans le domaine du très haut de gamme il peut en créer l'illusion :wink:

Je citais la Cathédrale engloutie tout à l'heure et il y'a fort à parier que sur un Steinway modèle D cela deviendrait un jeu d'enfant d'envouter son auditoire avec des quintes à vides dans le grave à la résonance infinie, des aigus à la finesse du cristal, sans que les doigts de l'interprète y soient nécessairement pour quelque chose.
Je confirme : pour avoir eu l'occasion de jouer sur un stenway de concert dans un magasin, ça donne vraiment des ailes ! Et l'illusion d'être tout d'un coup meilleur pianiste...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par Chtilli »

Le débat est un peu le même qu'ici.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Faut-il un bon piano pour être un bon pianiste ?

Message par floyer »

Lee a écrit : lun. 07 janv., 2019 8:26 mais j'ai l'impression que chaque son est aplati
Il est possible que l’interprétation en soit à l’origine. Les valeurs des nuances du début (normalement pp), sont dans le fichier MIDI que j’ai récupéré bien plus fortes que lorsque je joue piano, ou essaye de jouer pianissimo. Cela fait donc un mf que j’ai essayé de récupérer un peu à la manière du développement d’une photo surexposée. (Ce type d’ajustement permet de s’adapter à des claviers étalonnés* de façons différentes, et/ou à des préférences de sensibilité) Cela peut expliquer que cela ne soit pas optimal.

*Un clavier étalonné différemment du mien pourrait aussi expliquer la nécessité de correction pour retrouver l’interprétation d’origine.

Les notes accentuées y ressortaient, ainsi que les passages mf ou f... ce qui me faisait penser le test pertinent. Visiblement non. :(
Répondre