Mon niveau de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Mon niveau de piano

Message par Lazur84 »

Jouishy a écrit : ven. 11 janv., 2019 18:09
Lazur84 a écrit : ven. 04 janv., 2019 18:18 C'est vrai qu'on constate que tu joues tes morceaux par coeur, sans partition. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose à mon humble avis ; jouer en suivant sur la partition te permettrait de jouer sans regarder tes doigts donc d'apprendre à repérer et à t'approprier le clavier sans trop regarder tes mains, c'est important il me semble et cela te sera utile par la suite pour les choses plus difficiles (même si dans des partitions plus difficiles on est toujours plus ou moins obligé de regarder ses mains) ; et puis, la lecture des notes, c'est important, surtout quand on est jeune comme toi : cela t'ouvrira plein de possibilités plus tard !
Je ne suis pas vraiment d'accord. En fait, les deux compétences sont importantes : savoir jouer par coeur et savoir jouer en lisant la partition.
Ces derniers mois, mon prof cache parfois ma partition pour que je joue certains passages en regardant mes mains pour mieux contrôler les déplacements. Comme quoi... ;)
Ah mais moi, je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
Tu as raison, les deux compétences sont importantes ; mais si ton prof te cache la partition pour que tu regardes tes doigts, c'est a priori parce qu'il souhaite précisément te faire travailler cette compétence vu que l'autre semble acquise. En fait, j'ai fait cette remarque à L'incruste juste parce qu'il m'a semblé qu'il n'était que sur le par coeur et que ça peut aussi jouer des tours (on lui a par exemple fait remarquer qu'il y avait de petites erreurs de texte : notes non tenues dans le prélude, accompagnement main gauche à la fin oublié dans la valse).
Je rejoins complètement le point de vue que Bigrounours a développé un peu plus haut... et même remède en ce qui me concerne (travailler plus le par coeur pour me détacher de la partition)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par Cadenza »

En fait, justement, non.

L'an dernier et en général, avant cet automne, depuis mes débuts au piano, mon niveau de lecture étant plutôt mauvais (enfin, je suis bonne pour ne lire qu'une ligne mélodique, genre si je joue sur un instrument monodique), j'apprenais rapidement par coeur et ne regardais plus la partition.

J'ai bossé ma lecture à vue cette dernière année, et ça commence à porter fruit. J'arrive maintenant à mieux rester les yeux sur la partition pendant que je joue. Le pendant de ça, c'est que j'apprends par coeur moins vite, car j'ai moins besoin de cette béquille, arrivant à mieux garder les yeux sur le texte.

L'an dernier donc, mon prof ne sentait pas le besoin de me cacher la partition, que je ne regardais pas de toutes façons. :P
Cette année, théorique, ma capacité de mémorisation est la même, mais mon niveau de lecture ayant augmenté, je me fie davantage à la partition.

Ce qui me semble un peu ironique quand même. :P
Mais je demeure une piètre lectrice. Jouer à vue, ouf!

J'étais toute fière d'arriver à mieux garder les yeux sur le texte, pour finalement me faire dire en somme de continuer à regarder mes doigts. :mrgreen:
(Je caricature un peu, car je comprends le point de mon prof et ne doute pas que mon travail sur la lecture est complètement pertinent et que je dois continuer).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon niveau de piano

Message par Chtilli »

Du coup tu dois aussi apprendre à tourner les pages en jouant ? :mrgreen: Rien que pour ça, je préfère le par cœur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par Cadenza »

Ayant un bon niveau de par coeur quand même, je suis certainement capable de connaître par coeur les passages juste avant et après une tourne.

Cela dit, le problème ne s'est pas encore posé, car la plus longue (en terme de pages) pièce que je travaille fait 5 pages et je m'en sors comme ça. :mrgreen:
Aaaah, le ruban adhésif!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Mon niveau de piano

Message par Lyks »

Jouishy a écrit : ven. 11 janv., 2019 19:29 J'ai bossé ma lecture à vue cette dernière année, et ça commence à porter fruit. J'arrive maintenant à mieux rester les yeux sur la partition pendant que je joue. Le pendant de ça, c'est que j'apprends par coeur moins vite, car j'ai moins besoin de cette béquille, arrivant à mieux garder les yeux sur le texte.
Je me souviens qu'à mes débuts, quand je jouais avec la partition pour faire jolie mais que très vite après avoir déchiffré je ne la suivais plus, ma prof m'avait alors dit d'un air grave : "si tu veux jouer au par coeur, alors je vais t'apprendre ce que c'est".

Le vrai par coeur, c'est celui où tu n'as plus besoin de la partition, et absolument pas celui où tes doigts ont enregistré la gestuelle, car ce par coeur n'est pas fiable lui. Il s'agit de pouvoir reprendre à n'importe quel phrasé voire mesure, sans le moindre doute. Et c'est ce qu'il se passe chez les pianistes professionnels pour la très grande majorité, la partition défile visuellement dans leur tête en plus de la musique qu'ils anticipent.

Jouer par coeur est une mauvaise habitude quand on travaille un morceau, il nous dessert plus qu'autre chose quand notre but n'est pas de se préparer à une audition, j'en suis convaincu.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par Cadenza »

Les avis sont vraiment partagés à ce sujet. Plusieurs disent qu'arriver à jouer par coeur leur permet de mieux se concentrer sur l'interprétation.

Mon prof semble penser que jouer par coeur est mieux.
Et ce qu'il me fait faire n'est pas un par coeur «du début à la fin», mais bien de savoir partir de différents endroits (bien que je sois loin du niveau de par coeur des professionnels qui arrivent probablement à partir de littéralement ni'importe où, ce qui n'est pas mon cas! Mais déjà, à notre niveau, savoir reprendre à peu près toutes les 4-8 mesures est un bon très début à mon avis).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Mon niveau de piano

Message par panwork »

Bonjour Incruste
Écoute ça devrait te faire plaisir mais je pense que pour un débutant ayant QQ semaines de piano c est très bien! Il y a déjà tellement de choses a apprendre tu t en sors bien. Après j ai une question : sur quel piano joue tu a l école? Un acoustique ? Pour vraiment voir si ton niveau est vraiment satisfaisant j aurai perso de savoir quel résultats tu obtient sur un instruments réel parce que le piano numérique est un bon outil si il est complèter avec un travail régulier sur l'instrument. Pourquoi je te dis ça ? Parce qu'il y a la un immense piège pour les commençants : celui de ne pas conscientiser un travail de la sonorité alors qu'au violon ou au saxophone, c'est le point de départ forcément.

Au piano c est traitre on peut croire que le son est pré produit mais en fait non c est une illusion - et sur piano acoustique la sensibilité sonore est incomparable mais de fait , c est plus dur de "sonner propre" que sur un numérique qui a été échantillonné pour faire du beau son et ça c est important de s y confronter très vite. J ai un ami qui entre dans sa 3eme année il n a qui un Roland a la maison. Il est venu chez moi pour tester l acoustique : c était catastrophique : il s'était habitue avec son keybiard a frapper les notes _ mais ce type de jeu sur un acoustique rend la chose inaudible horrible. Il était dépité il a compare l apprentissage en numerique comme apprendre a conduire une voiture automatique qui ne nécessite pas de maitriser la boite de vitesse... Bref si tu peux tenter de nous jouer sur un acoustique ça permettrait de mieux voir ton levek

Pour le prélude de Bach il faut absolument ne pas mettre la pédale. L écriture baroque contient des notes tenues qui forme une technique "playing pédale" demande a ton prof de te montrer Barricades Mystérieuses de COuperin - qui est sur cette technique _ c est a dire d obtenir un effet style pédale par une technique de jeu de superposition des sons.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Mon niveau de piano

Message par panwork »

Il faut alterner mais le par coeur est important _ ça veut dire que le texte est appris et intégré et c est une base acquise pour se concentrer sur le reste. Après il faut faire un long travail préalable avec support visuel..
.pour les débutants il faut faire attention aussi a ne pas devenir dépendant du visuel sur les mains qd on n a plus la partitions..
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon niveau de piano

Message par Arabesque44 »

Loin de s'incruster on dirait bien que l'Incruste a disparu. Aucune visite depuis le 7 janvier, pas de réponse aux questions posées. IL n'est pas le premier dans ce genre...C'est toujours un peu désagréable de parler dans le vide.
Parfois on suspecte les "anciens" d'avoir été si peu accueillants qu'ils auraient fait fuir le "nouveau", mais là ce n'est pas le cas. :|
arg

Re: Mon niveau de piano

Message par arg »

Arabesque44 a écrit : mer. 16 janv., 2019 8:35 Loin de s'incruster on dirait bien que l'Incruste a disparu. Aucune visite depuis le 7 janvier, pas de réponse aux questions posées. IL n'est pas le premier dans ce genre...C'est toujours un peu désagréable de parler dans le vide.
Parfois on suspecte les "anciens" d'avoir été si peu accueillants qu'ils auraient fait fuir le "nouveau", mais là ce n'est pas le cas.
d'accord....
panwork a écrit : mer. 16 janv., 2019 8:28 Pour le prélude de Bach il faut absolument ne pas mettre la pédale. L écriture baroque contient des notes tenues qui forme une technique "playing pédale" demande a ton prof de te montrer Barricades Mystérieuses de COuperin - qui est sur cette technique _ c est a dire d obtenir un effet style pédale par une technique de jeu de superposition des sons.
et pas d'accord, mais je ne parle pas de ce que fait l'Incruste, je parle en général... le clavecin résonne différemment du piano, il faut trouver une façon de jouer, qui peut inclure des touches de pédale, qui inclut les superpositions de sons, et qui permet de sonner...
Proner le "sans pédale absolument" a pour moi autant de sens que "avec pédale tout le temps". Si le texte reste clair pourquoi ne pas s'autoriser la pédale...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon niveau de piano

Message par Lee »

:mrgreen: Sinon sans Bach absolument marche hyper bien !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon niveau de piano

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mer. 16 janv., 2019 10:03 :mrgreen: Sinon sans Bach absolument marche hyper bien !!
Pas d'accord ! Il est très difficile de jouer du Bach sans en jouer. :mrgreen:
N'est-ce pas

Re: Mon niveau de piano

Message par N'est-ce pas »

Quand je joue du Bach, Bach n'est pas là... aurais-je réussi à jouer du Bach sans Bach ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par Cadenza »

Je vous adore. :mrgreen:

(C'est délectable, cet échange :D ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Mon niveau de piano

Message par panwork »

panwork a écrit : jeu. 17 janv., 2019 9:40
arg a écrit : mer. 16 janv., 2019 9:34
d'accord....


et pas d'accord, mais je ne parle pas de ce que fait l'Incruste, je parle en général... le clavecin résonne différemment du piano, il faut trouver une façon de jouer, qui peut inclure des touches de pédale, qui inclut les superpositions de sons, et qui permet de sonner...
Proner le "sans pédale absolument" a pour moi autant de sens que "avec pédale tout le temps". Si le texte reste clair pourquoi ne pas s'autoriser la pédale...
Oui mais comme tu l'as bien dit, la réponse est donnée dans un contexte. Evidemment que dans l'absolu on fait ce qu'on veux et qu'on se doit (si nécessité artistique) de casser toutes regles en musique. Et tu as raison sur le baroque, difficile de régenter un genre qui a été écrit pour des instruments si différents, le piano tel que nous le connaissons nexistait pas ni de pres ni de loin.

Le point de départ est quand meme l'inexistence de pédale pour faire tenir les sons sur les épinettes et les clavecins d'ou qu'ils viennent - ce qui induit une stratégie dans l'écriture pour créer cet effet. Je proposais le texte de Couperin qui la pour le coup est impédalisable vu le nombre de notes tenues sur le theme.

Donc dans une perspective de respect du texte et de l'apprentissage, il convient de commencer à faire vivre le texte dans l'esprit de l'écriture. Apres OUI une pédale bien utilisé - par à coup / demi pédales / placés sur les bonnes harmos peut littéralement magnifier une interprétation et meme dans Bach. Dans la mesure ou meme Glenn Gould en mettant parfois, qui serais je pour l'interdire ? et au nom de quoi ?

Par contre la technique que tu proposes de pédale parcimonique n'est pas si simple c'est relativement casse gueule oui ca je le maintiens chez les débutants mieux vaut commencer le travail (de maniere générale) sans la pédale pour etre au plus pres de l'écoute.

Il te suffit de regader comment Incruste hyper-utilise (peut etre sans en etre conscient) la pédale pour noyer toutes les imperfections - on l' a tous fait - quand on joue mal et qu'on met un max d'effet, le résultat dilué est parfois un peu flatteur ca parait moins pire mais c'est la pire façon d'etre une quiche au piano;
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Mon niveau de piano

Message par panwork »

arg a écrit : mer. 16 janv., 2019 9:34
d'accord....


et pas d'accord, mais je ne parle pas de ce que fait l'Incruste, je parle en général...
Mais moi je parle de maniere spécifique, de ce que fait l'incruste justement - comme beaucoup de débutant et amateurs.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Mon niveau de piano

Message par panwork »

Arabesque44 a écrit : mer. 16 janv., 2019 8:35 Loin de s'incruster on dirait bien que l'Incruste a disparu. Aucune visite depuis le 7 janvier, pas de réponse aux questions posées. IL n'est pas le premier dans ce genre...C'est toujours un peu désagréable de parler dans le vide.
Parfois on suspecte les "anciens" d'avoir été si peu accueillants qu'ils auraient fait fuir le "nouveau", mais là ce n'est pas le cas. :|
Ca fait que 10 jours mais oui je n'avais pas percuté ce détails . Tu as raison c'est particulierement chiant...
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Mon niveau de piano

Message par Ll'incruste »

panwork a écrit : mer. 16 janv., 2019 8:28 Bonjour Incruste
Écoute ça devrait te faire plaisir mais je pense que pour un débutant ayant QQ semaines de piano c est très bien! Il y a déjà tellement de choses a apprendre tu t en sors bien. Après j ai une question : sur quel piano joue tu a l école? Un acoustique ? Pour vraiment voir si ton niveau est vraiment satisfaisant j aurai perso de savoir quel résultats tu obtient sur un instruments réel parce que le piano numérique est un bon outil si il est complèter avec un travail régulier sur l'instrument. Pourquoi je te dis ça ? Parce qu'il y a la un immense piège pour les commençants : celui de ne pas conscientiser un travail de la sonorité alors qu'au violon ou au saxophone, c'est le point de départ forcément.

Au piano c est traitre on peut croire que le son est pré produit mais en fait non c est une illusion - et sur piano acoustique la sensibilité sonore est incomparable mais de fait , c est plus dur de "sonner propre" que sur un numérique qui a été échantillonné pour faire du beau son et ça c est important de s y confronter très vite. J ai un ami qui entre dans sa 3eme année il n a qui un Roland a la maison. Il est venu chez moi pour tester l acoustique : c était catastrophique : il s'était habitue avec son keybiard a frapper les notes _ mais ce type de jeu sur un acoustique rend la chose inaudible horrible. Il était dépité il a compare l apprentissage en numerique comme apprendre a conduire une voiture automatique qui ne nécessite pas de maitriser la boite de vitesse... Bref si tu peux tenter de nous jouer sur un acoustique ça permettrait de mieux voir ton levek
Mes cours se passent sur un piano acoustique donc chaque semaine, j'en fait dessus et j'y arrive bien voire même desfois mieux que sur le piano électrique. Mais je dirais que ça ne change pas mon résultat (si ce n'est la qualité forcément meilleur sur un acoustique), que je joue à peu près pareils sur les deux types de piano. Il y a juste le touché qui reste bien meilleur est mieux sur l'acoustique quand-même.
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Mon niveau de piano

Message par Ll'incruste »

Arabesque44 a écrit : mer. 16 janv., 2019 8:35 Loin de s'incruster on dirait bien que l'Incruste a disparu. Aucune visite depuis le 7 janvier, pas de réponse aux questions posées. IL n'est pas le premier dans ce genre...C'est toujours un peu désagréable de parler dans le vide.
Parfois on suspecte les "anciens" d'avoir été si peu accueillants qu'ils auraient fait fuir le "nouveau", mais là ce n'est pas le cas. :|
Non non, ce n'était qu'une pose car j'avais moins le temps mais me voilà de retour :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon niveau de piano

Message par Arabesque44 »

Ll'incruste a écrit : sam. 19 janv., 2019 11:19 Non non, ce n'était qu'une pose car j'avais moins le temps mais me voilà de retour
On espère pour longtemps, il sera intéressant de suivre ton parcours, car tu démarres bien! :D
Répondre