Mon niveau de piano
Re: Mon niveau de piano
Je rejoins ce qui a été dit, on sent ton envie de progresser et cette progression est inéluctable, tu es sur la bonne voie, MAIS, le rôle de ton professeur de piano est d'éviter que tu sautes les étapes, et je ne doute pas qu'il en fait sa mission, alors pourquoi tant de précipitation ? On voit bien que la pièce manque d'un travail de fond. Ma petite idée c'est qu'elle est trop compliquée et nécessite donc trop de temps pour en valoir le coup maintenant, ce qui peut s'avérer être très décourageant.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans ce piège. Je pense que tu peux prendre le temps d'explorer d'autres pièces qui te donneront elles aussi envie, et garder de côté Chopin. Enfin, cet essai se comprend tout à fait, je me souviens qu'à mes débuts au piano je travaillais un passage particulier du Prélude en Sol mineur de Rachmaninoff ; on a besoin de se projeter c'est normal, mais le but est d'obtenir une progression linéaire tout en s'épanouissant dans la musique.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans ce piège. Je pense que tu peux prendre le temps d'explorer d'autres pièces qui te donneront elles aussi envie, et garder de côté Chopin. Enfin, cet essai se comprend tout à fait, je me souviens qu'à mes débuts au piano je travaillais un passage particulier du Prélude en Sol mineur de Rachmaninoff ; on a besoin de se projeter c'est normal, mais le but est d'obtenir une progression linéaire tout en s'épanouissant dans la musique.
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Re: Mon niveau de piano
je ne trouve pas que pour notre nouvel ami cette valse soit "trop compliquée et nécessite donc trop de temps pour en valoir le coup maintenant"
Il joue les notes, et au tempo, ce qui n'est pas rien (surtout en si peu de mois) et je ne vois pas pourquoi il devrait abandonner car il ne manque pas grand chose à part les fondamentaux énumérés par JPS
Si j'étais lui, je prendrais le temps d'écouter certaines interprétations sur Youtube et j'essaierai de comparer avec ma version en relisant les derniers commentaires ici pour trouver ce qu'il lui manque pour être aboutie
Puis j'enregistrerai une nouvelle version de l'oeuvre et la posterai sur ma chaîne Youtube pour la soumettre à nouveau sur le forum pour avis (et accessoirement obtenir des likes supplémentaires ou des abonnements ou je ne sais quoi encore)
Il joue les notes, et au tempo, ce qui n'est pas rien (surtout en si peu de mois) et je ne vois pas pourquoi il devrait abandonner car il ne manque pas grand chose à part les fondamentaux énumérés par JPS
Si j'étais lui, je prendrais le temps d'écouter certaines interprétations sur Youtube et j'essaierai de comparer avec ma version en relisant les derniers commentaires ici pour trouver ce qu'il lui manque pour être aboutie
Puis j'enregistrerai une nouvelle version de l'oeuvre et la posterai sur ma chaîne Youtube pour la soumettre à nouveau sur le forum pour avis (et accessoirement obtenir des likes supplémentaires ou des abonnements ou je ne sais quoi encore)
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Re: Mon niveau de piano
ET moi le 1er mouvement de la Pathétique
Le début ça va ... mais pas la partie centrale. Vraiment trop approximative.
Un point très positif: la précision de la MG . Bravo, ça c'est très encourageant. Dommage que cette MG donne un peu l’impression de planter des clous . Mais le plus dur est fait!
- Mailnm
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Re: Mon niveau de piano
Je commente la valse en la mineur de Chopin.
Déjà, tu lis vite et assez bien les partitions pour 4-5 mois, as-tu appris le solfège avant ?
Ensuite au niveau de la pièce. Bon pour 5 mois ça va, comme tout le monde te le dit, il y a le temps, ça presse pas. Mais beaucoup d’imprécision à corriger :
- Le rythme c'est très bien au début, puis à partir de 30'' tu cherches un peu les notes comme c'est un peu plus dur.
- Les parties plus difficiles comme l'arpège à 33'' je vois pas ce qu'on peut faire à part apprendre les gammes et arpèges et être plus serein sur le passage du pouce.
- Un détail qui n'en est pas un c'est le troisième temps main gauche : il est lourd et trop fort (les autres sont d'accord ?). C'est normal c'est un réflexe j'avais le même avant. Tu cherche la basse au premier temps, puis faut chercher l'accord au deuxième temps, enfin l'accord troisième temps c'est souvent le même ou presque, donc on le joue plus fort parce qu'on est tranquille, déjà sur place et on est content d'avoir réussi à enchaîner la basse et l'accord : donc le troisième temps est plus fort. C'est un réflexe qu'il faut perdre mais c'est encore une fois avec le temps.
Après t'as oublié la main gauche à la fin mais bon. En résumé, d'accord avec les autres, dans le piano et surtout le classique, il ne faut pas chercher à aller trop vite. Les pièces que tu joues sont des morceaux que j'entends souvent joué rapidement sur le piano de mon lycée, par des élèves peu rigoureux qui ne jouent que pour amuser la galerie, et parce que ce sont des pièces connues. Cependant, je pense que ces oeuvres méritent d'être jouer correctement et que pour 5 mois c'est très encouragent si tu es rigoureux et critique, tu pourras bien les jouer (bien pour un amateur).
Déjà, tu lis vite et assez bien les partitions pour 4-5 mois, as-tu appris le solfège avant ?
Ensuite au niveau de la pièce. Bon pour 5 mois ça va, comme tout le monde te le dit, il y a le temps, ça presse pas. Mais beaucoup d’imprécision à corriger :
- Le rythme c'est très bien au début, puis à partir de 30'' tu cherches un peu les notes comme c'est un peu plus dur.
- Les parties plus difficiles comme l'arpège à 33'' je vois pas ce qu'on peut faire à part apprendre les gammes et arpèges et être plus serein sur le passage du pouce.
- Un détail qui n'en est pas un c'est le troisième temps main gauche : il est lourd et trop fort (les autres sont d'accord ?). C'est normal c'est un réflexe j'avais le même avant. Tu cherche la basse au premier temps, puis faut chercher l'accord au deuxième temps, enfin l'accord troisième temps c'est souvent le même ou presque, donc on le joue plus fort parce qu'on est tranquille, déjà sur place et on est content d'avoir réussi à enchaîner la basse et l'accord : donc le troisième temps est plus fort. C'est un réflexe qu'il faut perdre mais c'est encore une fois avec le temps.
Après t'as oublié la main gauche à la fin mais bon. En résumé, d'accord avec les autres, dans le piano et surtout le classique, il ne faut pas chercher à aller trop vite. Les pièces que tu joues sont des morceaux que j'entends souvent joué rapidement sur le piano de mon lycée, par des élèves peu rigoureux qui ne jouent que pour amuser la galerie, et parce que ce sont des pièces connues. Cependant, je pense que ces oeuvres méritent d'être jouer correctement et que pour 5 mois c'est très encouragent si tu es rigoureux et critique, tu pourras bien les jouer (bien pour un amateur).
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Re: Mon niveau de piano
Je vais faire l'ingénu, mais de mon temps on apprenait les rudiments du solfège au collège, en cours de musique, ce n'est pas ton cas ?Ll'incruste a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 15:28Non, je ne connaissais rien il y a 5 mois mais vraiment rien du tout !
Sinon je n'ai pas encore écouté, mais comme je joue la majorité des morceaux que tu as annoncés, je vais pouvoir te donner mon avis prochainement.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Mon niveau de piano
Non, les programmes ont changés.bigrounours a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 17:46Je vais faire l'ingénu, mais de mon temps on apprenait les rudiments du solfège au collège, en cours de musique, ce n'est pas ton cas ?Ll'incruste a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 15:28
Non, je ne connaissais rien il y a 5 mois mais vraiment rien du tout !
Sinon je n'ai pas encore écouté, mais comme je joue la majorité des morceaux que tu as annoncés, je vais pouvoir te donner mon avis prochainement.
Au collège on fait de l'écoute, du chant mais ni solfège ni instrument.
En tout cas dans le mien c'était comme ça.
Et merci d'avance pour les conseils !
Re: Mon niveau de piano
Ah en effet, ça s'est vraiment perdu alors. Mon professeur d'éducation musical quand j'étais en 5ème (c'est à dire en 2008) nous faisait faire un rapide passage à la flûte à bec, un désastre auditif, mais jamais de théorie musicale, de déchiffrage, ou quoi ou qu'est-ce. Il s'agissait d'ateliers créatifs, inventer des rythmes, tenter de faire de la "musique" avec des caisses claires, mais surtout de découvrir la variété, les opéra, de chanter, et beaucoup d'Histoire de l'art autour des comédies dramatiques.bigrounours a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 17:46 Je vais faire l'ingénu, mais de mon temps on apprenait les rudiments du solfège au collège, en cours de musique, ce n'est pas ton cas ?
Ton prof te fait faire du déchiffrage à vue ou tu déchiffres à ton rythme et laisse la mémoire gestuelle faire ?Ll'incruste a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 15:28 Non, je ne connaissais rien il y a 5 mois mais vraiment rien du tout !
Je regrette pas mal être tombé dans le confort de ce dernier, en quittant la partition des yeux, j'avais pris de mauvaises habitudes de bégaiement au piano, de trous de mémoire, et surtout de lacune en déchiffrage à vue (c'est à dire "jouer une partition" dès le premier coup d'oeil avec le métronome). Et réparer tout ça m'a pris beaucoup de temps, comme il est très dur de désapprendre...
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Re: Mon niveau de piano
Je déchiffre la partition, je la joue et je retiens tous pour jouer sans partitions et donc après quand je la connais, je m'entraîne et j'améliore mes morceaux sans partitions.
Re: Mon niveau de piano
De mon temps déjà éloigné, les rudiments appris au collège (de mémoire, les sept notes de la clef de sol qui tombent en plein dans la portée) n'auraient pas permis de déchiffrer cette valse avec clef de fa et clef de sol main droite et main gauche...
Mais bon, peu importe. C'est vrai qu'on constate que tu joues tes morceaux par coeur, sans partition. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose à mon humble avis ; jouer en suivant sur la partition te permettrait de jouer sans regarder tes doigts donc d'apprendre à repérer et à t'approprier le clavier sans trop regarder tes mains, c'est important il me semble et cela te sera utile par la suite pour les choses plus difficiles (même si dans des partitions plus difficiles on est toujours plus ou moins obligé de regarder ses mains) ; et puis, la lecture des notes, c'est important, surtout quand on est jeune comme toi : cela t'ouvrira plein de possibilités plus tard !
Mais bon, peu importe. C'est vrai qu'on constate que tu joues tes morceaux par coeur, sans partition. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose à mon humble avis ; jouer en suivant sur la partition te permettrait de jouer sans regarder tes doigts donc d'apprendre à repérer et à t'approprier le clavier sans trop regarder tes mains, c'est important il me semble et cela te sera utile par la suite pour les choses plus difficiles (même si dans des partitions plus difficiles on est toujours plus ou moins obligé de regarder ses mains) ; et puis, la lecture des notes, c'est important, surtout quand on est jeune comme toi : cela t'ouvrira plein de possibilités plus tard !
Re: Mon niveau de piano
Pour les raisons citées plus haut (mais ce ne sont pas les seules), il serait très bon de vite prendre les bonnes habitudes si tu veux jouer du classique, et c'est le rôle de ton prof. Qu'en pense t-il? Qu'est-ce que vous travaillez jusqu'à présent?Ll'incruste a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 18:14Je déchiffre la partition, je la joue et je retiens tous pour jouer sans partitions et donc après quand je la connais, je m'entraîne et j'améliore mes morceaux sans partitions.
Aujourd'hui, on peut apprendre en une soirée les rudiments (en fait 80%) du déchiffrage avec une petite série de vidéos sur youtube, mais il est très intéressant d'aborder aussi la théorie musicale (le solfège quoi), si tu as l'esprit "mathématiques" ça devrait d'autant plus te plaire.
Ton prof pourrait voir ça avec toi, sinon je te recommande la chaîne youtube Gradus ad parnassum, ses cours et sa pédagogie sont d'une rare qualité. Ca n'est pas facile au début, il faut y revenir plusieurs fois, mais comprendre ce qu'on joue me paraît fondamental, ça pourrait également t'ouvrir les portes de l'écriture pour composer, mais globalement ça aide beaucoup à cerner les intentions du compositeur en comprenant pourquoi telle chose est belle/marche ou pas, car en musique tonale, il n'y a pas de hasard, que du génie!
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Re: Mon niveau de piano
Pour l'instant, nous n'avons travaillé que 3 morceaux en cours :Lyks a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 18:58Pour les raisons citées plus haut (mais ce ne sont pas les seules), il serait très bon de vite prendre les bonnes habitudes si tu veux jouer du classique, et c'est le rôle de ton prof. Qu'en pense t-il? Qu'est-ce que vous travaillez jusqu'à présent?Ll'incruste a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 18:14 Je déchiffre la partition, je la joue et je retiens tous pour jouer sans partitions et donc après quand je la connais, je m'entraîne et j'améliore mes morceaux sans partitions.
-Prelude ( Bach )
-Jeux interdits
-La valse en la mineur
Et c'est la seule chose que l'on a fait.
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Re: Mon niveau de piano
Que des morceaux donc.
Et pas de travail sur le rythme pas exemple (qui peut être étudié à part ou extrait des morceaux étudiés ).
Et pas de travail sur le rythme pas exemple (qui peut être étudié à part ou extrait des morceaux étudiés ).
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Re: Mon niveau de piano
Si, je travaille le rythme et le solfège mais pendant le cours de formation musicale.Terpsichore a écrit : ↑ven. 04 janv., 2019 23:16 Que des morceaux donc.
Et pas de travail sur le rythme pas exemple (qui peut être étudié à part ou extrait des morceaux étudiés ).
Dans notre école de musique, il y a cours d'instrument et de formation musicale.
Ce ne sont pas les mêmes profs et ça n'a rien à voir.
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- Contact :
Re: Mon niveau de piano
Je me souviens avoir débuté mon premier cours de piano avec un morceau que j'avais dans les mains un peu comme toi. mais tu commences plutôt mieux que moi tout de même.
Je donne pas le titre pour ne pas avoir les foudres du forum ;p !
Le prof m'a dit on va reprendre les bases car rien est en place.
Aller op ! Strumph le résume très bien.
Tu recherches ton niveau ? A ce que j'ai vu/entendu je dirai en dessous du premier cycle , si tu veux aller dans le détail je dirai 2/3 eme année car il te manque les rythmes et la cohésion des notes face au tempo.
Tu as du potentiel comme tous le monde pour progresser avec un petit + étant jeune et passionné.
Maintenant il te faut un bon prof pour corriger tes déplacements/tenu des mains ainsi que la pulsation et t'en faire une priorité.
Bonne apprentissage.
Math
Je donne pas le titre pour ne pas avoir les foudres du forum ;p !
Le prof m'a dit on va reprendre les bases car rien est en place.
Aller op ! Strumph le résume très bien.
Tu recherches ton niveau ? A ce que j'ai vu/entendu je dirai en dessous du premier cycle , si tu veux aller dans le détail je dirai 2/3 eme année car il te manque les rythmes et la cohésion des notes face au tempo.
Tu as du potentiel comme tous le monde pour progresser avec un petit + étant jeune et passionné.
Maintenant il te faut un bon prof pour corriger tes déplacements/tenu des mains ainsi que la pulsation et t'en faire une priorité.
Bonne apprentissage.
Math
Re: Mon niveau de piano
Y'aurait moyen d'entendre le prélude ?
Je débute aussi et je trouve ça assez dur d'en jouer une version satisfaisante, je suis peut être trop exigeant avec moi même mais après le déchiffrage il y a encore un gros travail
Je débute aussi et je trouve ça assez dur d'en jouer une version satisfaisante, je suis peut être trop exigeant avec moi même mais après le déchiffrage il y a encore un gros travail
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Re: Mon niveau de piano
Si tu veux, le,prélude de Bach tout de suite sur vos écrans ...
Allez, je le met dans quelques minutes !
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Re: Mon niveau de piano
Tiens Yths, voila le prelude.
- jean-séb
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Re: Mon niveau de piano
Bon côté : une bonne régularité sur l'ensemble de la pièce et de la musicalité.
Mauvais côté : tu ne respectes pas la partition de Bach : la première et la seconde notes de chaque demi-mesure doivent être des notes tenues (respectivement blanche et croche pointée liée à une noire) et ça change complètement l'esprit de la pièce.
http://www.partition-piano-gratuite.fr/ ... -en-do.pdf
Mauvais côté : tu ne respectes pas la partition de Bach : la première et la seconde notes de chaque demi-mesure doivent être des notes tenues (respectivement blanche et croche pointée liée à une noire) et ça change complètement l'esprit de la pièce.
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- Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
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Re: Mon niveau de piano
Mais avec la pédale, ça garde la note non ?jean-séb a écrit : ↑dim. 06 janv., 2019 16:34 Bon côté : une bonne régularité sur l'ensemble de la pièce et de la musicalité.
Mauvais côté : tu ne respectes pas la partition de Bach : la première et la seconde notes de chaque demi-mesure doivent être des notes tenues (respectivement blanche et croche pointée liée à une noire) et ça change complètement l'esprit de la pièce.
http://www.partition-piano-gratuite.fr/ ... -en-do.pdf