Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Nouvel enregistrement ce matin.
Je sens bien que la main gauche n’est pas encore super, surtout par endroits. Des pistes pour la travailler ? Peut être devrais je la travailler main gauche seule ce que je n’ai pas trop fait pour le moment...

Et pour ceux qui ont travaillé cette sonate je ne sais pas si les doigtés main droite dans la seconde partie mesure 19 à 23 sont optimisés, car je cafouille souvent sur 2-3 notes de ce passage.

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

Bravo !
Tu avances super vite. La 2e section s'est vraiment libérée. Fais attention à ne pas glisser sur les 5 premières notes du motif, surtout dans la 2e section, je ne sais pas pourquoi mais c'est 5 bêtes notes conjointes sont piégeantes, ça me fait bien plaisir de t'y voir glisser :P
Le tempo est nickel même si certains s'ingénient à la jouer plus vite, quoi bon, il y en a 554 autres ensuite pour jouer plus vite :wink:
La marge de progression pour moi reste encore dans l'articulation, mais là déjà tu tiens la route. L'idée serait pour moi que rien ne doive paraître précipité (très facile à dire :wink: ). Fais attention à certains accents, pas trop durs. Dans cette sonate les nuances peuvent avoir une fonction rythmique à grande échelle je crois, surtout dans les premières mesures, celles de l'énonciation. Je te dis ça comme ça, soit ça te paraitra intéressant , soit ça ne te dira rien et ça restera une de mes marottes :wink:
Pour les doigtés, je t'envoie les miens du moins ceux que j'ai noté :
Image
Si incongruité tu demandes, car j'ai souvent la flegme d'effacer les "obsolètes" :wink:

edit : pour la mg, je viens de réécouter, juste faire attention aux fondamentales, mais peut-être que ta md est trop présente par moments, du moins à ce que j'entends à l'enregistrement.
Modifié en dernier par Presto le dim. 03 févr., 2019 18:39, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Abegg63 »

Bravo aurel! Assez d’accord avec Presto mais je trouve que c’et un peu vite, pas beaucoup, juste ce qui fait qu’on se sente un peu sur le fil quand on t’écoute.
Par contre j’aime beaucoup ton style c’est sobre, dynamique et musical.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Merci Abegg et Presto.

Presto en effet je glisse régulièrement sur les 5 premières notes de la seconde partie et comme tu le dis, je ne sais pas pourquoi .... 🙄
Pour les doigtés j’essayerai de voir sur la tablette car là je ne vois rien sur le tél. mais merci bcp !
Quant à ta remarque finale je ne suis pas sûre d’avoir compris...

Abegg je crois qu’il y a différente perceptions du tempo. Certains me diraient de jouer plus vite et toi plus lentement. Je me sens plutôt bien à ce tempo en fait.
Merci pour ton écoute et tes commentaires :-)
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Abegg63 »

L’essentiel c’est que tu te sentes bien, garde donc le tempo qui te convient, comme tu le dis c’est une histoire de perception.
De toute façon j’aime bien t’écouter.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par JPS1827 »

Ca a bien progressé. Pour les problèmes que tu signales :
- 5 premières notes de la seconde partie : aucun gendarme n'interdit de mettre 2 1 2 3 5 (ou 4 pour continuer sans bouger) au lieu de 1 2 3 4 5 ; essaie, ça résout souvent ce genre de problème. Si tu ne trouves pas ça très élégant, dis-toi qu'il n'y a que toi qui le sais.
- mesures 19 à 23, j'ai l'impression que le doigté que tu mets ne te va pas du tout (mais je ne l'ai pas correctement identifié). Pour ma part je mettrais sur les 2 premiers arpèges brisés (je mets les | pour les barres de mesure) : 2(ou 3) 1 3 2 5 1 4 2 | 1 5 2 4 1 3 2 1 2 1 3 2 5 etc. et pour le troisième arpège 2 1 3 2 5 1 4 1 | 3 5 2 4 1 etc. (je trouve que 5 3 2 sur do la sol# est difficile).

Bien sûr la main gauche se travaille seule, mais aussi avec la main droite dans un mouvement modéré et en écoutant la durée de chaque croche (qui conditionne le type de détaché que tu veux obtenir) pendant que tu joues les notes simultanées de la main droite. C'est toujours un peu délicat ces sonates de Scarlatti, il ne faut rien laisser passer dans le travail si on veut un résultat vraiment brillant. Tout comme Presto, qui s'intéresse à ces sonates en ce moment, tu peux le faire très bien.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : dim. 03 févr., 2019 22:45 L’essentiel c’est que tu te sentes bien, garde donc le tempo qui te convient, comme tu le dis c’est une histoire de perception.
De toute façon j’aime bien t’écouter.
Merci Abegg :-)
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : dim. 03 févr., 2019 23:19 Ca a bien progressé. Pour les problèmes que tu signales :
- 5 premières notes de la seconde partie : aucun gendarme n'interdit de mettre 2 1 2 3 5 (ou 4 pour continuer sans bouger) au lieu de 1 2 3 4 5 ; essaie, ça résout souvent ce genre de problème. Si tu ne trouves pas ça très élégant, dis-toi qu'il n'y a que toi qui le sais.
- mesures 19 à 23, j'ai l'impression que le doigté que tu mets ne te va pas du tout (mais je ne l'ai pas correctement identifié). Pour ma part je mettrais sur les 2 premiers arpèges brisés (je mets les | pour les barres de mesure) : 2(ou 3) 1 3 2 5 1 4 2 | 1 5 2 4 1 3 2 1 2 1 3 2 5 etc. et pour le troisième arpège 2 1 3 2 5 1 4 1 | 3 5 2 4 1 etc. (je trouve que 5 3 2 sur do la sol# est difficile).

Bien sûr la main gauche se travaille seule, mais aussi avec la main droite dans un mouvement modéré et en écoutant la durée de chaque croche (qui conditionne le type de détaché que tu veux obtenir) pendant que tu joues les notes simultanées de la main droite. C'est toujours un peu délicat ces sonates de Scarlatti, il ne faut rien laisser passer dans le travail si on veut un résultat vraiment brillant. Tout comme Presto, qui s'intéresse à ces sonates en ce moment, tu peux le faire très bien.
Merci pour tous ces conseils, je regarderai ces doigtés en détails ce soir.
Mais en effet dans les arpèges, j’ai fini par avoir moi aussi le sentiment que ces doigtés ne sont pas optimisés.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Nouvel enregistrement ce jour :
J'espère que ça progresse !
Par contre les nuances que je fais ne transparaissent pas bcp via l’enregistrement... pourtant j’en fais pas mal 😬

N'hésitez pas à me donner vos remarques d’amélioration ! 😄

Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Abegg63 »

Tu as bien progressé depuis la dernière version que j’ai écouté mais je crois que j’en ai loupé une.
J’aime bien tes trilles, très réguliers et bien placés.
Le petite truc qui me gêne c’est les 4 doubles qui commencent la deuxième partie. J’ai l’impression que tu hésites, peut-être que si tu marquais un petit plus la première ton élan serait meilleur?
C’est dommage parce que tout le reste est vraiment bien. C’est dynamique, ça chante, ona urait presque envie de danser!
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : dim. 17 févr., 2019 17:40 Tu as bien progressé depuis la dernière version que j’ai écouté mais je crois que j’en ai loupé une.
J’aime bien tes trilles, très réguliers et bien placés.
Le petite truc qui me gêne c’est les 4 doubles qui commencent la deuxième partie. J’ai l’impression que tu hésites, peut-être que si tu marquais un petit plus la première ton élan serait meilleur?
C’est dommage parce que tout le reste est vraiment bien. C’est dynamique, ça chante, ona urait presque envie de danser!
Non je crois que tu avais commenté la dernière ?
Merci en tout cas pour ton écoute.

Oui en effet les 4 premières doubles de la seconde partie ne sont pas parfaites. Avant je m’emmêlais, c'était même plutôt précipité, et j’ai changé les doigtés suite aux conseils de JPS, mais effectivement maintenant ça a du mal à partir. Je vais retravailler ça.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par JPS1827 »

Je n’ai pas encore écouté, mais plutôt que de rater ces 4 doubles croches n’hesite Pas à prendre la première discrètement avec la main gauche.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Presto »

C'est vraiment bien, tu peux encore améliorer en veillant encore plus à l'articulation, notamment effectivement les 5 premières notes du motif de la 2e et de la première section aussi, c'est important qu'elles soient bien distinctes. Attention à la stabilité de la montée par tierces de la seconde mesure. Suite à ton fil j'ai repris comme ça la sonate, un truc qui aide c'est de bien garder l'équilibre de la main, je dirais plutôt porté vers les 2-4 de la main pour bien garder la stabilité des doubles (surtout dans la 2e section d'ailleurs). C'est un truc à sentir, pas plus.
Pour les nuances, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas facile de les faire dans ce genre de musique. As-tu essayé de les exagérer jusqu'à la caricature ?
Ta main gauche est également perfectible, la travailler seule pour la rendre un poil plus bondissante ? la rendre un peu moins présente parfois ? tu peux la "chanter" plus aussi dans l'excursion faire mieux entendre la progression mi->fa, fa#->sol, sol#->la par exemple, mais là franchement je pinaille, c'est convaincant.
Je trouve ça encore un peu tendu mais c'est tout frais et s'enregistrer comme tu le fais n'est pas l'option la plus aisée, alors ça sera très bien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par EMVince »

C'est si propre, si goutu, j'adore !! On ressent vraiment la différence avec le premier enregistrement
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup pour votre écoute !

JPS oui je vais essayer ta méthode, cela peut en effet aider de prendre le la avec la main gauche.

Merci Presto pour cette analyse détaillée de ma prestation et tes encouragements :-) je vais étudier tout ça.

Et merci EMVince pour ton écoute et tes commentaires positifs.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par JPS1827 »

C'est vraiment bien ; le terme "alacrité" souvent employé par les critiques pour parler des interprétations des sonates de Scarlatti, vient tout à fait à l'esprit en t'entendant.
Pour les 4 premières doubles de la 2ème section, elles ne sont pas si mal. En regardant ta vidéo, j'ai l'impression que c'est la main gauche qui est responsable de ce petit empâtement : elle disparaît on ne sait trop où et tu dois penser à la ramener sur le clavier pendant que tu joues ces 4 notes avec la droite, ce qui mobilise de l'énergie mentale. Vu que tu termines le trille précédent dans le grave avec la main droite, il faut préparer les deux mains pour attaquer la 2ème section (tu y seras obligée si tu prends le premier la de la main droite avec le pouce de la main gauche en ayant le 5 déjà à peu près placé pour jouer le la qui suit à l'octave en dessous).

Ne change plus d'esprit. Si tu veux faire des oppositions de son, essaie de réfléchir avec clarté à ce que tu veux obtenir avant de travailler dans ce sens. Et ne joue pas plus vite (on a tendance à accélérer dans le surentraînement qui précède un concours, et on se demande pourquoi on n'arrive plus à jouer : repère ton mouvement au métronome et si tu commences à te sentir moins à l'aise, vérifie que tu ne joues pas plus vite)

Dans les montées en tierces brisées, ne sacrifie pas les doubles croches 2 et 4 de chaque groupe. la meilleure façon d'assurer la bonne répétition de la touche est de garder le plus possible les doigts au contact du clavier. Dès que tu lèves un peu trop un doigt la répétition devient hasardeuse. Si tu n'as pas l'habitude de le faire consciemment, entraîne-toi à ne jouer que les notes répétées par deux en laissant tomber la tierce et en gardant les doigts contre les touches (du coup tu es assurée de répéter sur n'importe quel clavier).

Un dernier point : tu joues sans reprises, ce qui me paraît judicieux, la moindre minute est un temps précieux pour le jury !… En tout cas, si tu décides de faire la première reprise par exemple, ne joue plus la sonate que dans cette configuration, sans jamais rien changer.

Avec le Bizet comme tu le joues et cette sonate, tu peux parfaitement passer la première épreuve, peut-être avec un passage par le 1/4 de finale (il y a longtemps qu'ils organisent des quart de finale, ce n'est pas une nouveauté), ça dépendra de ce qu'ils penseront de ton programme.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:54 C'est vraiment bien ; le terme "alacrité" souvent employé par les critiques pour parler des interprétations des sonates de Scarlatti, vient tout à fait à l'esprit en t'entendant.
Pour les 4 premières doubles de la 2ème section, elles ne sont pas si mal. En regardant ta vidéo, j'ai l'impression que c'est la main gauche qui est responsable de ce petit empâtement : elle disparaît on ne sait trop où et tu dois penser à la ramener sur le clavier pendant que tu joues ces 4 notes avec la droite, ce qui mobilise de l'énergie mentale. Vu que tu termines le trille précédent dans le grave avec la main droite, il faut préparer les deux mains pour attaquer la 2ème section (tu y seras obligée si tu prends le premier la de la main droite avec le pouce de la main gauche en ayant le 5 déjà à peu près placé pour jouer le la qui suit à l'octave en dessous).

Ne change plus d'esprit. Si tu veux faire des oppositions de son, essaie de réfléchir avec clarté à ce que tu veux obtenir avant de travailler dans ce sens. Et ne joue pas plus vite (on a tendance à accélérer dans le surentraînement qui précède un concours, et on se demande pourquoi on n'arrive plus à jouer : repère ton mouvement au métronome et si tu commences à te sentir moins à l'aise, vérifie que tu ne joues pas plus vite)

Dans les montées en tierces brisées, ne sacrifie pas les doubles croches 2 et 4 de chaque groupe. la meilleure façon d'assurer la bonne répétition de la touche est de garder le plus possible les doigts au contact du clavier. Dès que tu lèves un peu trop un doigt la répétition devient hasardeuse. Si tu n'as pas l'habitude de le faire consciemment, entraîne-toi à ne jouer que les notes répétées par deux en laissant tomber la tierce et en gardant les doigts contre les touches (du coup tu es assurée de répéter sur n'importe quel clavier).

Un dernier point : tu joues sans reprises, ce qui me paraît judicieux, la moindre minute est un temps précieux pour le jury !… En tout cas, si tu décides de faire la première reprise par exemple, ne joue plus la sonate que dans cette configuration, sans jamais rien changer.

Avec le Bizet comme tu le joues et cette sonate, tu peux parfaitement passer la première épreuve, peut-être avec un passage par le 1/4 de finale (il y a longtemps qu'ils organisent des quart de finale, ce n'est pas une nouveauté), ça dépendra de ce qu'ils penseront de ton programme.
Merci JPS
Je prends note de tes précieux conseils, comme toujours.

Penses tu qu’il est possible de faire uniquement la première reprise et pas la seconde ? Je pensais que c’était les 2 ou rien. Et je ne m’étais à vrai dire pas encore décidée, sachant qu’avec la reprise et le Bizet ça rentre dans le timing. Je voulais en reparler avec mon prof à la rentrée, à la base lui semblait plutôt favorable aux reprises.

Pour le quart de finale je ne savais pas que ça existait auparavant. Ils n’en parlent pas dans le programme je crois sur leur site ? Je l’ai découvert dans les papiers reçus avec la convocation.
De ce fait, quel programme jouent les candidats en quart de finale ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par JPS1827 »

Je cois qu'ils ne jouent pas une œuvre complète, ils sont jugés sur un passage, dans le cas où ils ont montré un haut niveau à la première épreuve mais avec une prestation pas totalement convaincante ce jour-là (le genre qui a joué une étude de Liszt pas mal, en montrant de gros moyens, mais un peu brouillon par exemple).
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : lun. 18 févr., 2019 21:33 Je cois qu'ils ne jouent pas une œuvre complète, ils sont jugés sur un passage, dans le cas où ils ont montré un haut niveau à la première épreuve mais avec une prestation pas totalement convaincante ce jour-là (le genre qui a joué une étude de Liszt pas mal, en montrant de gros moyens, mais un peu brouillon par exemple).
D’accord merci pour l’info!
Et tu n’as pas répondu à ma première question : crois tu qu’il est envisageable de faire la premiere reprise et pas la seconde ? Ça me semble une configuration intéressante.
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti

Message par Spianissimo »

Etant donné mon inexpérience totale des concours et de cette pièce de Scarlatti, je me permets juste de te féliciter pour la progression entre la première vidéo et celle-ci, c'est vraiment un bonheur à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre