cherche professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

cherche professeur

Message par pipolemarquis »

Bonjour à tous ! je n'ai bizarrement pas trouvé de fil de discussion consacré à la mise en relation entre apprentis pianistes et professeurs, mais peut-être ai-je mal cherché, et justement je cherche à entrer en contact avec un professeur de ma région qui serait bon pédagogue pour enseigner à l'adulte que je suis. Bon pédagogue te bon prof pas trop "prof" si je me fais bien comprendre. J'ai déjà publié ici un thème de discussion sur ce que j'attends, à savoir qu'il ne soit pas la retranscription pour adultes d'un prof pour enfants. Plutôt quelqu'un qui donne des conseils, des trucs, des raccourcis pour aborder le registre moderne pop variété, mais pourquoi pas aussi classique et jazz, et qui laisse son élève le soin de perfectionner sa technique par lui-même dans son travail personnel après lui en avoir enseigné les rudiments. Je pense qu'il est illusoire, surtout lorsque son ambition pianistique n'est pas démesurée, d'attendre d'un adulte de 50 ans même motivé ce qu'on pourrait attendre d'un enfant qui débute le piano à 5 ans. Voilà j'habite le Val de Marne et j'ai du mal avec les sites de mise en relation entre profs et élèves car je ne lis que des avis dithyrambiques sur tous les profs qui y sont inscrits, qu'ils prennent 50€ ou 20€ de l'heure. Je privilégie le témoignage en aparté de ceux qui ici ont été confrontés à une demande comparable à la mienne... merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, surtout s'ils sont professeurs!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: cherche professeur

Message par roulroul »

Le bon coin me semble un bon début...
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: cherche professeur

Message par pipolemarquis »

roulroul a écrit : ven. 28 déc., 2018 19:33 Le bon coin me semble un bon début...
Le bon coin? j'ai déjà donné c'était pas mal mais cher pour ceux que c'était (50€ de l'heure) et bien que j'ai expliqué ce que j'attendais le prof est reparti sur un enseignement beaucoup trop traditionaliste pour moi, et sur LBC il n'y a aucune manière de savoir ce que les autres élèves en pensent. Superprof c'est mieux mais difficile de se faire une idée car tout le monde il est beau, tout le monde est premier prix de tout, concertiste professionnel partout, expérimenté comme personne mais je préfère un avis donné directement sur un échange entre moi et un ancien élève ou le prof directement
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: cherche professeur

Message par Marie-france »

pipolemarquis a écrit : ven. 28 déc., 2018 0:38 Bonjour à tous ! je n'ai bizarrement pas trouvé de fil de discussion consacré à la mise en relation entre apprentis pianistes et professeurs, mais peut-être ai-je mal cherché, et justement je cherche à entrer en contact avec un professeur de ma région qui serait bon pédagogue pour enseigner à l'adulte que je suis. Bon pédagogue te bon prof pas trop "prof" si je me fais bien comprendre. J'ai déjà publié ici un thème de discussion sur ce que j'attends, à savoir qu'il ne soit pas la retranscription pour adultes d'un prof pour enfants. Plutôt quelqu'un qui donne des conseils, des trucs, des raccourcis pour aborder le registre moderne pop variété, mais pourquoi pas aussi classique et jazz, et qui laisse son élève le soin de perfectionner sa technique par lui-même dans son travail personnel après lui en avoir enseigné les rudiments. Je pense qu'il est illusoire, surtout lorsque son ambition pianistique n'est pas démesurée, d'attendre d'un adulte de 50 ans même motivé ce qu'on pourrait attendre d'un enfant qui débute le piano à 5 ans.
Bonsoir. Si vous me permettez une remarque (j'enseigne depuis bien longtemps dans le sud de la France), vous demandez un prof qui ne soit pas trop exigeant en regard de votre âge et de vos ambitions. Mais avez-vous seulement idée de ce que vous demandez? Et de l’exigence que vous vous imposez à vous-même?
Il me semble qu'il y a un malentendu entre certains élèves (adultes particulièrement) et professeurs. Les uns arrivant sans aucune idée de l'étendue des difficultés qui l'attendent mais qui exigent du professeur des trésors d'imagination pour qu'ils puissent jouer la musique de leur rêve... souvent le plus tôt possible... et le prof qui connait le chemin à parcourir et se doit pour ça de veiller à ce que leur main droite ne se soulève pas en même temps que leur main gauche, que les doigts ne restent pas collés dans le piano, que les mains ne se plient pas en deux, que les épaules ne remontent pas jusqu'aux oreilles pour que celles-ci puissent écouter... et que l'élève se laisse diriger vers là où il demande lui-même à être amené..
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: cherche professeur

Message par katy »

Bonjour, c'est étonnant de n'avoir rien trouvé sur le forum sur ce sujet car j'ai moi-même pondu d'innombrables posts sur le sujet, ma recherche ayant été si longue et difficile qu'elle frôlait le ridicule. Mais je ne cherchais pas du tout la même chose...
Le problème ce n'est pas où chercher. Moi j'ai fini par trouver ma prof sur le bon coin... C'est de savoir exactement ce qu'on cherche : dans ton cas c'est à peu près inutile de démarcher des profs de conservatoire ou hyper diplômés, car même s'il y a plein d'approches, il n'y a quasiment aucune chance que ça corresponde à ta recherche.
Tu dis en gros que tu préfères bricoler : c'est ton droit, mais peut-être que tu te sous-estimes... Il faut chercher un prof clairement orienté variété / pop ...donc ça peut être un peu n'importe qui car à peu près toute personne normalement constituée pourra jouer de la variété au bout de 3-4 ans de piano. Le hic c'est que même si le contact passe bien, la progression risque d'être limitée : ne vaux-tu pas mieux que ça ?
Donc là il faut voir : un prof qui a quand même une formation classique pourra t'amener sur ce terrain, en douceur...et aura un peu d'exigence sur la technique, la position de la main... un prof plutôt orienté jazz pourra en plus t'apprendre à improviser, à faire tes propres arrangements des chansons qui te plaisent...
Ce n'est pas une question de bouche à oreille... ce qui convient à quelqu'un ne te conviendra pas forcément à toi. C'est une question de décrocher son téléphone, de discuter, faire des "essais"...
Je sais que c'est pas de la tarte... mais il faut passer par là. Essayer... et se casser la figure : l'annonce idéale ne fait malheureusement pas le prof idéal, j'en sais quelque chose.
Là pour être concret : sélectionner les profs "branchés variétés", voir quand même le profil : pas un prof de conservatoire, mais des références c'est mieux (genre prof en école de musique, a obtenu des agréments, un minimum de diplômes ou un pianiste de jazz qui se produit régulièrement, qui est connu dans le coin ...)
Il y a aussi comme le soulignait Marie-France ce paradoxe à vouloir apprendre... mais pas trop : c'est bien d'être lucide mais il ne faut pas non plus se sous-estimer. Tant qu'à faire un truc, autant avoir des bases solides. Même à 50 ans on a une marge de progression, essaie de trouver quelqu'un qui puisse t'ouvrir des horizons et pour ça il faut quand même de la part du prof un minimum de références.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: cherche professeur

Message par Mathieu79 »

Marie-France est un "crève rêve" !! Et c'est vraiment bien d'avoir une personne attentionnée qui nous met en garde !
Après avoir lu un sage discours basé sur plusieurs années d’expérience, on ne peut que méditer un moment avant de se lancer.
Ce que tu souhaites , c'est un prof qui t'apprenne l'harmonie au clavier si j'ai bien compris ou bien la théorie de l'harmonie au clavier.
Intellectuellement, je pense qu'on s’inquiétera pas pour toi pour y arriver, avec beaucoup de passion un Adulte comprend avec un travail régulier vite les bases de l'harmonie.
Reste la posture, (mains, doigts , bras , épaules ...), le rythme ..., la motricité du cerveau.
C'est le plus compliqué,la plus part des adultes apprenties tournent autour du pot un bon moment !
Avant de comprendre que c'est l'essentiel de l'apprentissage.
Sauf erreur , c'est ce que Marie-France souhaite te faire comprendre.

Je te souhaite de trouver un prof , qui réunira toutes tes attentes et la sagesse de Marie-France pour t’amener à ton niveau souhaité de théorie et de pratique avec beaucoup de courage et de travail !

Math
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: cherche professeur

Message par roulroul »

Le bon coin? j'ai déjà donné c'était pas mal mais cher pour ceux que c'était (50€ de l'heure)
Sans tourner au marchand de tapis, tout ce négocie.
Pour être sur de ne pas se tromper, définir un nombre précis de cours au départ, par exemple 5 ou 6, et si ça colle, ben on continue.
Il est important d' annoncer la couleur au 1er contact sur tes objectifs, tes gouts, ton niveau, ça évite bien des méprises par la suite.
Le bouche a oreille fonctionne bien, voir par exemple du coté des conservatoires, je te fais pas un dessin....
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: cherche professeur

Message par katy »

pipolemarquis a écrit : ven. 28 déc., 2018 19:54
roulroul a écrit : ven. 28 déc., 2018 19:33 Le bon coin me semble un bon début...
Le bon coin? j'ai déjà donné c'était pas mal mais cher pour ceux que c'était (50€ de l'heure) et bien que j'ai expliqué ce que j'attendais le prof est reparti sur un enseignement beaucoup trop traditionaliste pour moi, et sur LBC il n'y a aucune manière de savoir ce que les autres élèves en pensent. Superprof c'est mieux mais difficile de se faire une idée car tout le monde il est beau, tout le monde est premier prix de tout, concertiste professionnel partout, expérimenté comme personne mais je préfère un avis donné directement sur un échange entre moi et un ancien élève ou le prof directement
Les avis c'est bidon... j'étais allée voir une pianiste concertiste sur superprof (et sur tous les sites de ce genre d'ailleurs...) ... En réalité mon cours s'est passé sur un numérique avec le son mis au minimum pour pas réveiller le bébé... ce qui pour du répertoire classique d'un certain niveau (enfin pas débutant quoi...) est absolument pas possible. Ca ne figurait ni dans l'annonce ni dans les avis tous dithyrambiques sachant que j'avais en plus 100 bornes aller-retour (ce que je savais au départ mais je n'y serais jamais allée sachant les réelles conditions...)
En plus ils gonflent les prix car le site prend sa commission donc ils faut qu'ils s'y retrouvent... ou alors ils vont manoeuvrer pour essayer de prendre toute la somme et de contourner les contraintes du site (ce qui ce qui peut se comprendre ...) Au moins il n'y a pas ce problème sur le bon coin.
Modifié en dernier par katy le sam. 29 déc., 2018 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: cherche professeur

Message par Arabesque44 »

On trouve de tout sur internet. Le pire et le meilleur.
Je ne peux vraiment pas mettre de lien, car ce serait trop blessant et cruel, mais enfin j'ai en tête un professeur de piano ( du moins il se présente comme tel) qui a pignon sur rue, met des annonces sur ce genre de site et a une chaine YT où on entend l'étendue de son talent....On pourrait se laisser bluffer par le répertoire (les oeuvres les plus difficiles.. qu'il arrive apparemment à lire correctement, donc il a tout de même travaillé des années pour arriver là)
Mais la prise de son est indigne, des fausses notes en pagaille, un phrasé sans queue ni tête, un son martelé, j'en passe ( Quazart et Lelama verront à quoi je fais allusion :lol: )
Alors je me dis que si un apprenti pianiste passe dans de telles mains, à moins d'un miracle, je ne vois pas comment il pourrait arriver à quelque chose de bon avec un prof qui manque de rigueur et de sens artistique à ce point :x
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: cherche professeur

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : sam. 29 déc., 2018 10:53
Mais la prise de son est indigne, des fausses notes en pagaille, un phrasé sans queue ni tête, un son martelé, j'en passe ( Quazart et Lelama verront à quoi je fais allusion :lol: )
Ah oui, je me souviens, c'etait :shock: Beaucoup d'oeuvres difficiles filmées et youtubées, et rien sur le plan musical. C'était surprenant, parce que pour la plupart d'entre nous me semble-t-il, nous avancons en parallelele la musique et la technique. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir un niveau technique permettant de jouer des choses difficiles, et la musicalité d'un débutant.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: cherche professeur

Message par leLama »

Sinon assez d'accord avec Katy. Il faut essayer. On sait grosso modo ce qu'on veut, mais après il y a une dynamique humaine qui ne s'explique pas.
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: cherche professeur

Message par pipolemarquis »

Bonsoir. Si vous me permettez une remarque (j'enseigne depuis bien longtemps dans le sud de la France), vous demandez un prof qui ne soit pas trop exigeant en regard de votre âge et de vos ambitions. Mais avez-vous seulement idée de ce que vous demandez? Et de l’exigence que vous vous imposez à vous-même?
Il me semble qu'il y a un malentendu entre certains élèves (adultes particulièrement) et professeurs. Les uns arrivant sans aucune idée de l'étendue des difficultés qui l'attendent mais qui exigent du professeur des trésors d'imagination pour qu'ils puissent jouer la musique de leur rêve... souvent le plus tôt possible... et le prof qui connait le chemin à parcourir et se doit pour ça de veiller à ce que leur main droite ne se soulève pas en même temps que leur main gauche, que les doigts ne restent pas collés dans le piano, que les mains ne se plient pas en deux, que les épaules ne remontent pas jusqu'aux oreilles pour que celles-ci puissent écouter... et que l'élève se laisse diriger vers là où il demande lui-même à être amené..
[/quote]

En fait je ne cherche pas un professeur qui ne soit pas trop exigeant, mais un professeur qui n'ait pas les mêmes exigences et pas forcément aux mêmes endroits que celles qu'il pourrait avoir vis à vis d'un enfant au potentiel intact, réel et à la docilité infaillible. Et par "exigence" j'entends par la la rigueur ou plutôt le rigorisme qu'ont certains professeurs à passer par des étapes certes nécessaires mais dépourvues du moindre plaisir musical. Je fais le parallèle suivant avec le sport pour bien me faire comprendre: certains entraîneurs de football font travailler les gamins sur des exercices physiques sans toucher au ballon pendant de longues séances et beaucoup finissent par se lasser alors que d'autres introduisent le ballon très rapidement dans les exercices en faisant de chacun d'eux un jeu, et ceci est vrai aussi dans le monde du foot professionnel où des joueurs témoignent volontiers du plaisir qu'ils ont eu à travailler avec un entraîneur adepte du jeu lors qu'ils ont été à la limite du découragement avec d'autres stakhanovistes du travail physique pour qui le ballon ne constituait que la récompense finale de l'effort physique...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: cherche professeur

Message par katy »

Si je puis me permettre le problème me semble posé de manière assez caricaturale.

1. Tu connais beaucoup d'enfants, toi, à la docilité infaillible ? Les gamins d'aujourd'hui sont hyper connectés, hyper speed, hyper déconcentrés… Bienheureux donc l'entraîneur qui arrivera à leur imposer une pratique dénuée de sens et de plaisir…

2. Il ne faut pas oublier que l'apprentissage du piano est grandement facilité au moins au début par le fait que le son soit déjà formé et juste (la justesse n'étant en tout cas pas du fait de l'élève :? )
De ce fait apprendre le violon ou la trompette à plus de 50 ans c'est incontestablement beaucoup, beaucoup plus chaud… Dès le premier cours normalement on jouera une petite mélodie, reste à trouver et à définir la place du solfège, indispensable, celle d'éventuels exercices.
On en revient donc à un "simple" problème de méthode et d'atomes crochus avec le professeur...
A lire aussi par exemple au sujet de la méthode les nombreux posts sur faire des exercices ou pas, faire des gammes ou pas…
Pour ce qui est du relationnel c'est malgré tout pas facile de trouver le bon cadre… j'en sais quelque chose :? Je rappelle mon propre post sur ma recherche (sachant qu'à ce stade, écrivant ce post, j'avais déjà fait un petit bout de chemin en tant qu'adulte avec 3-4 profs :? ). Il y a des différences notables entre nous : je n'étais pas débutante, je n'avais pas les mêmes objectifs… Mais que tu n'aies pas trouvé du premier coup me semble bien normal…
viewtopic.php?f=1&t=20138&hilit=A+la+re ... no#p344722
Modifié en dernier par katy le lun. 31 déc., 2018 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: cherche professeur

Message par Lee »

Bonjour,
Je pense que tu trouveras un prof remplissant tes attentes sans trop de soucis. Peut-être regarder les annonces précisant que les adultes débutants sont acceptés et que le repertoire (jazz, variété) est selon l'intérêt de l'éleve (j'ai déjà vu tels annonces). Il faut juste te méfier des propositions miraculeuses, par exemple jouer sans lire la musique. Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est un peu comme devenir acteur sans pouvoir lire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: cherche professeur

Message par Lee »

Si tu n'as pas essayé kelprof :
https://www.kelprof.com/cours-particuli ... 53083.html
C'est comment j'ai trouvé la première prof pour mon fils qui était parfaitement adapté et adaptable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: cherche professeur

Message par Jacques Béziat »

Il peut exister en effet un souci de compréhension entre l'élève adulte et le professeur, pour ne parler que des adultes/ados.

Le souci peut venir du prof, mais aussi de ce que désire l'élève : l'adulte aura des exigences peut-être pas en rapport avec ses possibilités techniques.
Il arrive souvent que certains refusent de se soumettre à certains exercices ou certaines techniques d'apprentissages, attendant des « trucs » et des « astuces » de la part du professeur, ce qui n'est pas son rôle s'il a un minimum de déontologie et de conscience professionnelle.

Cela revient à évoquer un élève footballeur qui veut marquer des buts mais qui ne sait pas courir... :mrgreen:

Le secret de l'apprentissage, que ce soit pour jouer Chopin ou Bill Evans, ou même accompagner une mélodie pop/variété de manière efficace et agréable, c'est que tout cela passe par de la technique.

Croyant gagner du temps et s'exonérer de bases techniques, certains attendent tout du professeur, mais peu d'eux-mêmes, et la frustration arrive, immanquablement.

Même sans passer par une méthode classique, il faudra pas mal de ténacité pour parvenir à un certain résultat.

Je note une chose chez les adultes :

1) il y a ceux qui veulent vraiment apprendre à jouer, et qui progressent très bien, patients, bosseurs.
Je suis certains élèves depuis des années, aussi bien dans une formation classique que pour une formation de perfectionnement accords/accompagnement, ou pop/variété.

2) Il y a ceux qui attendent tout du prof, ça dure 6 mois et je n'en entends plus parler.
Je suis trop exigeant à leurs yeux, ou mauvais prof ? Ou bien ils perdent confiance en eux ?
Ces derniers sont souvent dans le système « trucs » et « astuces », disons-le.
Dans ce cas, on ne s'est pas compris, voilà tout !

Payer pour des cours, c'est à mon avis pour parvenir à un résultat, mais il n'existe pas de méthode accélérée ni miraculeuse, tout cela demande temps et patience.
Ma chaîne Youtube : ICI
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: cherche professeur

Message par pipolemarquis »

katy a écrit : lun. 31 déc., 2018 9:44 "Si je puis me permettre le problème me semble posé de manière assez caricaturale."

En effet mais c'est volontaire pour bien me faire comprendre et surtout pour que des Pistes ayant eu les mêmes aspirations que moi me disent si finalement cette demande était sans espoir et s'ils ont réussi à rentrer dans une méthode plus conventionnelle d'apprentissage avec succès ou non. Je suis bien conscient qu'il faut un minimum de travail de base, de technique, de répétitions et je suis prêt à ce travail. Mais les expériences des uns et des autres, des professeurs d'une part et de des apprentis qui ont réussi à trouver le leur, me sont utiles pour détecter le plus tôt possible si le professeur à qui je confierai mon éducation pianistique est plutôt dans l'optique 4 ans de travail de base avant d'aborder la musique ou bien s'il tient comte assez rapidement de mes goûts et de mes objectifs comme carburants de ma motivation...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: cherche professeur

Message par katy »

Mais que veux-tu dire par 4 ans de travail de base avant d'aborder la musique ?
Tu feras "de la musique" tout de suite ... comme dit on n'est pas dans le cas assez ingrat où il faut déjà plusieurs mois avant de produire un son potable...C'est déjà pas mal...
Il fut un temps (je pense révolu mais je connais trop mal ces structures) où des écoles ou conservatoires imposaient un an de solfège pour commencer un instrument mais aucun professeur particulier ne te proposera cela...
Je pense que tu es quand même assez lucide pour te douter que tu partiras de petites choses... mais c'est quand même de la musique !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: cherche professeur

Message par roulroul »

La relation prof / élève reste un couple, quoiqu'on en dise, musical certes, ( enfin, en principe; limité a ce domaine :D ) et régit grosso modo par les mêmes règles qu'un couple classique, c'est a dire que vous devez rencontrer la personne avec laquelle vous avez un minimum d' affinités, et que chacun doit faire un pas vers l' autre, mais dans la réalité, difficile de trouver chaussure a son pied, comme l'on dit...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: cherche professeur

Message par Jacques Béziat »

Pour moi, on fait de la musique dès le premier exercice ! :wink:
Et durant la première année d'apprentissage on a le loisir de jouer de jolis petits morceaux, avec lesquels très vite on peut travailler les nuances, mettre en avant la mélodie, faire quelques petits ralentis, etc...
On peut commencer le phrasé très vite ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre