Crise de motivation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Crise de motivation

Message par Presto »

Tout est dans le titre ...
Vous dites quoi ?
Mon idée est que je devrais rouvrir une partition de Domenico...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

Pause???
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Crise de motivation

Message par Lee »

Je pose des questions cher Presto :

Tu n'as plus d'oeuvres qui te motivent ?
Tu n'aimes pas où tu es arrivé avec ces oeuvres?
Tu as l'impression de ne pas avancer ?
Ou...pourquoi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Crise de motivation

Message par Presto »

si, il y a plein de choses que je voudrais pouvoir jouer !
Non, je n'aime pas trop ce que j'en fais, mais faut rester réaliste aussi.
et à ta 3e question j'aurais envie de dire oui.
Je sais pas..., je dois dire que cette année, même si j'ai plus de boulot par ailleurs et que j'aime ça, mais ça n'explique pas et ça sent la mauvaise excuse, j'ai du mal à me mettre au travail et à me motiver...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Crise de motivation

Message par Yths »

Contexte ?
Parcours ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Crise de motivation

Message par Presto »

bonne question Yths pour le contexte. Merci.
Certainement que ma lubie pour le piano a dû rester étrangère à mon cher père.

@mdpiano, j'ai traversé une pause d'une bonne quinzaine d'années, et que de temps perdu !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Crise de motivation

Message par Lee »

As-tu en parlé avec ta prof ?
As-tu attaqué des belles oeuvres de rêve en dessous ton niveau ? Il y a tellement...et ça permet d'améliorer sans te décourager.
As-tu eu des opportunitès de jouer pour d'autres ? Ça donne une perspective plus objectif, si si, surtout des bons pianistes. Tu es sans doute trop dur avec toi même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Crise de motivation

Message par Spianissimo »

Mais pourquoi donc calculer ? pourquoi n'aurait-on pas le droit de faire une pause et de ne pas se poser plus de questions ?? si on a plus envie de jouer, on ne joue plus, point barre....
Un règle pour être heureux, faire ce dont on a envie....et supprimer le reste.
Cette envie a de fortes chances de revenir aussi subitement qu'elle est partie. En tout cas, je ne me pose pas ce genre de questions, on peut retourner le problème à l'envers, parfois, je me dit que je joue trop et qu'il faudrait que je fasse une pause...mais je ne la fais pas car j'ai toujours envie de jouer. Et si un jour je n'ai plus envie de jouer, je ne jouerai plus...tant pis... ça veux dire que j'ai d'autres centres d'intérêts à développer.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 28 déc., 2018 4:31, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Crise de motivation

Message par Lee »

Ça dépend de la personne...si finalement on arrêterais plus que 20 ans, par exemple un cas que je connais perso, il vaut mieux demander comment et pourquoi, creuser un peu quoi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Crise de motivation

Message par Presto »

Lee a écrit : jeu. 27 déc., 2018 22:28 As-tu en parlé avec ta prof ?
Euh, non, c'est un pro, il a donné l'an dernier un jeunehomme de Mozart à tomber (jouer Mozart pour moi c'est ce qu'il y a de plus difficile...), ce qui m'étonne toujours c'est qu'il sait exactement quand je travaille et quand je ne fiche rien, alors que je ne suis pas sûr qu'il travaille beaucoup ! ...
mais je le crois assez imperméable à toutes ces questions (éducation à la russe, très dure même s'il est très tolérant et patient ...) et, à vrai dire, ce n'est pas ce que je lui demande.
As-tu attaqué des belles oeuvres de rêve en dessous ton niveau
Je ne sais pas, et crois moi, jouer les premières inventions "bien" serait pour moi un grand challenge... Et rétrograder à ce point serait soit une marque de grande prétention soit aller dans le mur..
Autant prendre le train à l'allure qu'il est ...
As-tu eu des opportunitès de jouer pour d'autres ?
Euh non, et je n'aime pas, je peux travailler sur un C3 avec des gens autour, évidemment qu'il trouvent ça bien, sauf, que c'est un peu de l'imposture...et que pendant ce temps là, je ne travaille pas :?
Et je n'aime pas. Sauf une fois, quand j'ai redéchiffré la sonatine de Ravel, un étudiant qui travaille dans le centre ma demandé ce que c'était, et là, j'étais rudement content ! Ouaouh ! j'ai cru lui avoir ouvert la porte de Ravel !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Crise de motivation

Message par Presto »

Spianissimo a écrit : jeu. 27 déc., 2018 22:34 Mais pourquoi donc calculer ? pourquoi n'aurait-on pas le droit de faire une pause et de ne pas se poser plus de questions ?? si on a plus envie de jouer, on ne joue plus, point barre....
Je ne calcule rien et oui, en fait ce manque de motivation me peine et Yths a certainement posé la bonne question...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Crise de motivation

Message par pfffpfff »

Spianissimo a écrit : jeu. 27 déc., 2018 22:34 Mais pourquoi donc calculer ?
Je ne vois aucun calcul. C est un probleme émotionnel et pas intelectuel. Une frustration évidente. Dans le cas d Un amour contrarié, il y a mieux à conseiller que de tout bazarder.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Crise de motivation

Message par Spianissimo »

Une crise par définition à un début et une fin, je n'ai pas dit de tout bazarder. Je dis juste que lorsqu'on à pas envie de jouer, il ne faut pas se forcer... maintenant, si on pense que connaître, analyser et discuter sur un forum des raisons profondes pour lesquelles on a plus envie de jouer vont permettre de retrouver cette envie, c'est un autre débat et là, je reconnais ma totale incompétence. je la ferme donc :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Crise de motivation

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : ven. 28 déc., 2018 4:30 Une crise par définition à un début et une fin, je n'ai pas dit de tout bazarder. Je dis juste que lorsqu'on à pas envie de jouer, il ne faut pas se forcer... maintenant, si on pense que connaître, analyser et discuter sur un forum des raisons profondes pour lesquelles on a plus envie de jouer vont permettre de retrouver cette envie, c'est un autre débat et là, je reconnais ma totale incompétence. je la ferme donc :wink:
Et bien j'adhère totalement à ce qu'écrit Spianissimo sur ce sujet !(les deux points, pas envie dejouer et est-ce que les discussions forumesques aideraient ?)
Tatafanfan
P.S. pour changer, pratiquer une nuit et une journée à faire comme les islandais un Jolabokafod (accents islandais omis, d'ailleurs les explications en sont sur Internet qu'en anglais ! A moins que mes deux .jpg passent
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Crise de motivation

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : ven. 28 déc., 2018 5:25
Spianissimo a écrit : ven. 28 déc., 2018 4:30 Une crise par définition à un début et une fin, je n'ai pas dit de tout bazarder. Je dis juste que lorsqu'on à pas envie de jouer, il ne faut pas se forcer... maintenant, si on pense que connaître, analyser et discuter sur un forum des raisons profondes pour lesquelles on a plus envie de jouer vont permettre de retrouver cette envie, c'est un autre débat et là, je reconnais ma totale incompétence. je la ferme donc :wink:
Et bien j'adhère totalement à ce qu'écrit Spianissimo sur ce sujet ! (les deux points, pas envie de jouer et est-ce que les discussions forumesques aideraient ?)
Tatafanfan
P.S. pour changer, pratiquer une nuit et une journée à faire comme les islandais un Jolabokafod (accents islandais omis, d'ailleurs les explications en sont sur Internet qu'en anglais ! A moins que mes deux .jpg passent
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Line-Marie

Re: Crise de motivation

Message par Line-Marie »

:D mais les doutes sont nécessaires ! C'est inconfortable, pesant, déroutant ... mais nécessaire.
Moins de 2 % de la population française s’intéresse à la musique dite classique . Les autres ne s'y intéressent pas par ignorance dans la plupart des cas ..
Le pianiste amateur de musique classique navigue donc seul avec sa passion dans la société.... pas facile. :shock:
Bon ceci dit , Presto, tu choisis un répertoire de travail que la plupart des pianistes et profs de piano connaissent , ouf ! Donc les conseils sur les œuvres travaillées ne sont pas trop difficiles à trouver. Bon ton problème ne porte pas sur les oeuvres travaillées, je l'ai bien compris mais....

Mais peut-être es-tu solitaire de nature ? Si c'est le cas, pas facile de retrouver la motivation.
Pour ma part après 20 ans d'arrêt , j'ai repris en me disant plus jamais seule ! Mais pas de chance , au conservatoire en 3ème cycle, je ne côtoyais jamais personne ... c'est comme si le mon prof faisait tout pour que je ne rencontre personne. Après changement de prof, j'ai surtout découvert le forum Pianomajeur et rencontré (je reprends les mots de Florestan) un prof polymorphe !
J'ai provoqué des rencontres chez moi sous formes de concerts amicaux, des stages aussi, puis la rencontre sous forme de we à Beuvray.
La musique est faite et écrite pour être partagée avec d'autres.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

Presto a écrit : jeu. 27 déc., 2018 21:29
@mdpiano, j'ai traversé une pause d'une bonne quinzaine d'années, et que de temps perdu !
Moi aussi: pause d'une vingtaine d'années :lol: car j'ai joué 3 ans quand j'étais petite et arrêté car trop de travail après l'école...

Mais là je parle d'une pause de quelques jours, un mois... Je fais ça régulièrement et quand je reprends j'ai une nouvelle vision des choses, je joue même mieux...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Crise de motivation

Message par mh_piano »

D'après mes connaissances de coach, confirmées par mon expérience personnelle, la démotivation peut surgir après des périodes où on est trop dans l'effort, trop dans la recherche de résultats, trop dans l'exigence vis à vis de soi-même, et on met les batteries à plat si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, on est trop dans une motivation conditionnée (par le résultat attendu). Il faut retourner à la motivation intrinsèque du plaisir de la pratique elle-même indépendamment de la réussite.

Mes recettes pour retrouver la motivation de jouer pour jouer et pas pour atteindre forcément un résultat, c'est :
- lever le pied sur un programme trop exigeant
- me faire plaisir en rejouant des morceaux anciens plus faciles
- me faire plaisir en déchiffrant des morceaux qui me plaisent (ça c'est personnel, j'aime bien déchiffrer, il faut trouver la phase du processus qui nous fait intrinsèquement plaisir)
- rêver à ce que j'aimerais jouer plus tard, choisir des morceaux (c'est personnel aussi, ce moment de rêve fait partie de mon plaisir)
- improviser au lieu de suivre des partitions (si on pratique cela au moins un tout petit peu juste pour soi et sans aucune exigence, ça peut être très bénéfique pour se mettre dans le bien être)
- et les rencontres avec d'autres pianistes sont en effet stimulantes, même pour moi qui suis une solitaire misanthrope.

Je me méfie des pauses (surtout après 20 ans de pause cher payée !). J'ai remarqué que plus je pratique plus je suis motivée (sauf si je me mets trop de pression).
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Crise de motivation

Message par Spianissimo »

Le non partage, la pression du résultat peuvent effectivement entrer en ligne de compte, mais Presto nous a donné un indice en parlant de contexte et de son père et là, nous sommes un peu démunis pour l'aider....
Question d'ordre général (ce n'est pas parce que je suis totalement incompétent que je ne m'intéresse pas.... :wink: ) : j'ai l'impression que tu t'attaques souvent à des oeuvres plutôt difficiles. Est-ce qu'il t'arrive de jouer des oeuvres courtes et/ou plus "faciles" avec un intérêt purement musical, agréables à jouer, des oeuvres qui privilégient le plaisir ? Je pense que ça peut-être une respiration intéressante, respiration que je pratique intensément car ne jouer que du difficile, de l'exigeant...ça use au bout d'un moment.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Crise de motivation

Message par Lee »

Je ne sais pas si j'aurais pu rester motivée seule dans mon coin, en tout cas je n'ai pas essayé longtemps. Ce qui me motive normalement (et je crois que pour beaucoup ce sont les mêmes) : les oeuvres, l'impression d'avancer avec ses oeuvres, quand c'est plus lentement l'encouragement et les conseils des profs ou PMistes sont essentiels, et enfin un objectif comme un enregistrement si ce n'est pas un concert amical.

Tu peux évaluer et analyser comment actuellement diffère d'une autre fois que tu étais très motivé, tu trouverai peut-être des indices là. Il me semble que ça fait un moment que tu n'as rien posté...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre