Crise de motivation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Crise de motivation

Message par katy »

Sisi justement je vais en parler avec elle… mais tu sais ça fait pas longtemps que j'ai cette prof (quelques mois…) et j'ai eu beaucoup, beaucoup de peine à la trouver (ayant fait étalage de mes recherches je crois que je suis même devenue un peu la risée du forum :lol: …) Mais on est encore en phase d'ajustement !
Pour le moment je trouve que c'est une perle… c'est un problème de caractère de ma part : en toute circonstance dans la vie, je ne réagis pas spontanément, je n'ose pas dire… là en l'occurrence, je crois qu'il n' y avait même pas de prise de conscience nette du problème et il m'a fallu clarifier dans ma tête que je ne pouvais pas travailler 5 ou 6 morceaux à la fois et que trop c'est trop… :?
Mais bon, là j'ai vraiment pas de raison de chercher un nouveau prof :cry:
Cela dit ma crise est passée :roll: (bon, presto, pas de nouvelle ? :? Vacances salutaires peut-être ? )
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

Je connais si bien ces baisses de motivation et le cerveau qui mouline tout le temps jusqu'à l'épuisement moral (et physique...)

En ce moment j'ai joué seulement le dimanche :mrgreen: mais ce n'est pas à cause d'un manque de motivation. Il y a eu Noël, puis le doigt coupé le 26 au soir, puis un peu d'envie d'autre chose, puis Nouvel-An... Demain je compte reprendre un rythme normal.

Par contre cette année scolaire, j'ai arrêté les cours de chant avec mon coach qui me faisait travailler les techniques respiratoires. je lui dois beaucoup avec nos deux années de traail, mais j'en ai eu assez (toujours les mêmes partitions, et toujours cette obsession pour le chant alors que moi c'était pour la flûte... bref). Puis j'ai arrêté, deux mois après, les cours avec mon prof de flûte. aujourd'hui je suis toujours contente de mes choix et ne regrette rien du tout. Quand la moivation avait baissé pour ces deux cours, l'arrêt était une manière de repartir sur autre chose, mieux, avec plus de plaisir!
J'ai envie d'arrêter également l'ensemble de musique traditionnelle. Je m'ennuie un peu, toujours les mêmes morceaux, le groupe a un niveau très moyen et on ne progresse pas des masses :mrgreen:
J'ai l'impression d'arrêter beaucoup de choses en ce moment... Mais je finis l'année avec la musique trad quand-même.
J'ai l'impression d'être du genre à me lasser vite de tout... du coup est-ce que cela signifie que j'ai du mal à trouver mon chemin?

Pour le piano, je ne pense pas finir le cycle 2, je pense finir les deux années qui me restent por profier jusqu'au bout de ma prof et du conservatoire pour les cours de piano. Mais je n'ai plus envie d'examens, de modules, des cours d solfège (décevants dans mon conseravtoire...) ni des tresser. J'en ai assez des auditions où on vous supprime les morceaux au dernier moment (ceux de noël parce qu'on n'a plus le temps... ou ma sonatine, ça m'est resté...) bref... assez de ces désorganisations et déceptions...

Je termine sur une note positive: travaillé seulement deux dimanches, Ghost progresse (déchiffrage), et j'ai hâte de reprendre les cours dès mardi prochain même si, franchement, je ne mense pas être assez rapide pour être prête en février (sauf si c'est le dernier jour du mois :mrgreen: ). Mon doigt est opérationnel, je reprendrai la technique demain aussi (sonatine).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Crise de motivation

Message par roulroul »

Pour le piano, je ne pense pas finir le cycle 2, je pense finir les deux années qui me restent por profier jusqu'au bout de ma prof et du conservatoire pour les cours de piano. Mais je n'ai plus envie d'examens, de modules, des cours d solfège (décevants dans mon conseravtoire...) ni des tresser. J'en ai assez des auditions où on vous supprime les morceaux au dernier moment (ceux de noël parce qu'on n'a plus le temps... ou ma sonatine, ça m'est resté...) bref... assez de ces désorganisations et déceptions...
Je pense que tu va entrer dans le vif du sujet : jouer de belle choses, rien que pour toi, pour les autres...
Rien ne t’empêchera de reprendre les examens par la suite.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : mer. 02 janv., 2019 18:43 Je pense que tu va entrer dans le vif du sujet : jouer de belle choses, rien que pour toi, pour les autres...
Rien ne t’empêchera de reprendre les examens par la suite.
Oui c'est ça, maintenant j'ai envie de ça en priorité... Et puis les examens, je n'ai vraiment plus envie. en partie parce que j'ai une mauvaise mémoire et qu'il faut jouer PC, et que j'aurai des morceaux très difficiles à travailler dont une fugue de Bach. Je compte travailler ce type de morceaux bien sûr, pour progresser, mais je n'ai plus envie d'un cursus diplômant. Trop de stress inutile. Marre aussi de stresser pour des auditions qui au final, ne se déroulent as toujours comme prévu, ou alors parce que le trac me fait faire des ratés. A quoi bon s'acharner et bosser comme une dingue pour un résultat pourri???

Maintenant ce sera du travail sérieux mais surtout du plaisir et plus de pression. Je veux arriver à lâcher prise!!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Crise de motivation

Message par Presto »

Juste un mot pour vous remercier de vos messages qu'à vrai dire je ne lis à tête reposée que maintenant…
Le lendemain de ce fil je me suis pris une bonne montée de fièvre qui ne m'a pas lâché jusque la semaine dernière, avec des hauts et des bas il est vrai. J'ai aussi trouvé le moyen de me faire mal à une oreille et n'entendais de la gauche que comme à travers un tube ou fortement distordu. Inutile de dire que ces dernières semaines furent sans piano et sans connections non plus. Bref, j'ai fait le vide.
Maintenant que je suis remis sur pattes j'aspire effectivement à un sain retour à la normale, ce qui inclut mon piano...

Je ne souhaite pas plus m'étendre en répondant à chacun de vos messages mais certains m'ont effectivement permis de voir les choses sous un autre jour et soyez-en remerciés.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Leygolas
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 déc., 2018 9:02
Mon piano : Korg M50

Re: Crise de motivation

Message par Leygolas »

Salut à tous les motivés (et apparemment aux autres aussi ... ^^)

Pour mon cas, c'est simple, je n'ai aucune raison d'être démotivé, j'ai pas de prof, pas d'examen , pas de récital et donc pas de pression.
Je me considère incompétent en lecture à vue donc je ne joue que du par coeur et j'apprends de nouvelles choses parmi ce que j'entends qui me plait. Bref, je suis un épicurien du piano (ou dit autrement : je suis un vieux _ _ _ qui ne fait que ce qu'il veut ! )
Par contre, contrairement à ce que certains peuvent parfois penser, quand je connais par coeur une oeuvre, je considére être au début de ma découverte, et il me faudra m'entendre la jouer moi-même, l'écouter jouée par d'autres et trouver le "beau" parfois le chercher quand les précisions de la partoches ne me suffisent pas ou parfois j'avoue faire différement de ce que la partoche indique parce que je la trouve plus belle ainsi.
Du coup l'oeuvre évolue tranquillement au fil des mois, parfois jouée quotidiennement, pour obtenir "mon " oeuvre, celle qui me fait hérisser le poil, ou sortir une petite larme...et arriver dans cet état ou on vit ce que l'on joue.
Bien sur, je ne suis pas chef d'orchestre, je garde mon autorité pour moi-même, mais souvent les proches, la plupart du tps profanes, apprécient le résultat.
Tout le monde comprendra donc que je peux être demotivé à jouer, car ces moments de plénitude avec l'oeuvre sont surement une sorte de drogue sans que je m'en rende vraiment compte.

Pas certain que cela soulagera la crise de motivation d'un autre, pourtant quoi de plus jouissif qu'une oeuvre belle qui se dévoile de jour en jour sous les doigts du pianiste....

A+ , et restés motivés ^^
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Crise de motivation

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous, je découvre tardivement ce fil, n'ayant pas énormément fréquenté ce forum depuis Noël; mais je vais quand même ajouter mon petit grain de sel :-)
Je suis tout à fait familiarisée avec ce problème de démotivation, il intervient très régulièrement chez moi.
Je crois que quand cela arrive, c'est principalement dû à de trop grandes attentes : par exemple, je démarre avec enthousiasme l'étude d'un morceau trop difficile pour mon niveau, en me disant qu'à force d'acharnement, je vais bien réussir à en donner une version fluide, belle et émouvante comme celles que j'écoute. Mais quelques mois plus tard, force est de constater que le travail avance beaucoup plus lentement que prévu, et, pire, arrive la prise de conscience progressive et horrifiée de ce que je ne le jouerai JAMAIS très bien, ce morceau. Mais bon, je ne peux plus renoncer après tant d'efforts; donc je continue, je fais mon maximum (avec le temps que j'ai dans la journée, et la dose de courage que je parviens à rassembler...); et à la fin je le joue devant des gens, et je suis juste désespérée (surtout quand je réécoute la chose). Alors là je me dis, ma fille, c'est pathétique de se donner toute cette peine pour ce résultat; arrête le piano avant de te ridiculiser plus avant.
Je suppose que je suis alors un peu dure avec moi-même tant je suis déçue; il n'en demeure pas moins que ma version reste une interprétation tout à modeste d'amateur moyen.
Ces gros coups de blues/démotivation se produisent un peu moins souvent ces derniers temps, ou plutôt, quand ils se produisent, ils sont un peu moins aigus. Je crois qu'avec le temps j'ai appris à me faire à l'idée que mon jeu ne serait jamais à la hauteur de mes espérances. On en revient donc à l'idée de simple plaisir, de ne pas trop attendre du piano en terme d'égo, de reconnaissance... ne pas s'imaginer porteur(se) d'un immense talent caché qui va enfin se révéler au grand jour.
Maintenant j'écoute plus chaque note, j'essaie de sentir la joie qu'il y a à produire un joli son, même si c'est par hasard, même si ce n'est pas maîtrisé. Je me satisfais d'avoir joué quelques passages correctement, ou du moins, d'une façon qui m'a parue correcte, même si l'ensemble du morceau laisse beaucoup à désirer...
Autre truc pour la motivation, les rencontres PM, mais aussi, pour moi, les stages. Ce n'est jamais qu'une semaine par an, mais c'est comme une oasis à l'abri des préoccupations du quotidien (enfin, autant qu'on peut l'être sans changer radicalement de vie...!). C'est une semaine où l'on peut se pencher sur sa pratique du piano, recevoir des conseils, écouter les autres...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Crise de motivation

Message par pfffpfff »

Galadrielle a écrit : ven. 25 janv., 2019 15:41 . On en revient donc à l'idée de simple plaisir, de ne pas trop attendre du piano en terme d'égo, de reconnaissance... ne pas s'imaginer porteur(se) d'un immense talent caché qui va enfin se révéler au grand jour.
Devenir adulte en somme.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Crise de motivation

Message par roulroul »

+1, Galadrielle, je n' aurais pas dit mieux, j' ai une recette contre la démotivation sournoise, mais je ne sais pas si elle est universelle : reprendre des morceaux faciles, se faire plaisir, qui a broder dessus, ou du moins essayer, et ça marche. L' inconvénient majeur est qu'on vit sur ses acquis, mais c'est toujours mieux que de mettre la couverture sur le piano ( pas bon signe ! ) et de le délaisser.
Répondre