Crise de motivation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Crise de motivation

Message par leLama »

Ce qui me motive aussi, c'est de venir mouler ici sur le forum. Par moments, je me dis que c'est absurde, je joue 4H par semaine et je moule au moins 2 ou 3H sur le forum. Je pourrais faire 6 ou 7H de piano. Mais en fait non, si je fais du piano sans échanger, je sais bien que ma motivation baisse.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Crise de motivation

Message par leLama »

En tout cas Presto, je suis persuadé que tu reviendras tôt ou tard à l'envie de piano. Tu fais partie des passionnés. Il faut juste que tu retrouves la formule qui te convient.

Pourquoi ne pas chercher un prof plus chaleureux ? A lire tes messages, on a l'impression que tu aimes le contact humain.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Crise de motivation

Message par Julien84 »

Eh bien! Ta baisse de motivation me surprend pour deux raisons et sans doute que j'aurai de ce point de vue à apprendre de la discussion:

- Tu as un niveau technique assez élevé qui te permet de jouer de manière confortable, sans buter en permanence sur des difficultés d'ordre mécanique qui sont j'en suis sûr une cause majeure de frustration pianistique et musicale.
- Tu es un adulte, et je crois un peu plus âgé que moi. J'ai tendance à penser qu'étant adulte on devient beaucoup moins perméable aux questionnements et à la démotivation… Et c'est sans doute là ou je me trompe. Les études parfois longues, l'expérience et la vie professionnelle, le respect de tous ces cadres fait qu'on est un peu plus apte à se mettre à l'instrument de manière studieuse, à se fixer des objectifs.

Mais c'est sans doute là, ainsi que ça a été relevé plus haut, la partie émergée de l'iceberg.

En tout cas pour ce qui est des objectifs, je crois qu'il est bon de s'en fixer à très court terme, et développer cette capacité à "zoomer" sur des passages à travailler de manière très délimitée.
Pour ma part et depuis hier, je décortique en y revenant régulièrement deux mesures de l'opus 25 n° 11 de Chopin en les soumettant à toutes les tortures possibles, exercices de rythmes en particulier, pour les faire craquer si je puis dire :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

leLama a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:18 Ce qui me motive aussi, c'est de venir mouler ici sur le forum. Par moments, je me dis que c'est absurde, je joue 4H par semaine et je moule au moins 2 ou 3H sur le forum. Je pourrais faire 6 ou 7H de piano. Mais en fait non, si je fais du piano sans échanger, je sais bien que ma motivation baisse.
Je suis peut-être bête à manger du foin, mais que signifie "mouler sur un forum"???

Je trouve mon nombre d'heures hebdomadaire bien peu suffisant... tiens, cette semaine: 24 et 25 déc,, évidement, pas de piano. Mercredi 26, j'ai eu un empêchement car il y avait des travaux à l'association de ma mère où est le piano. Mercredi 26 à 20h30, je m coupe le doigt. Jeudi : pas de piano, doigt pas opérationnel. Vendredi; pareil, doigt pas encore rétabli. Bref pas de piano depuis le WE dernier!!!

Sinon ls semaines où je pète la forme et où tout va bien, j'arrive à travailler 10h par semaine au piano et je joue au moins 6 ou 7h de flûte par semaine. Pas suffisant à mon goût...

Quand ma motivation est au plus bas, je ne joue plus. Parfois deux semaines d'arrêt. il m'est arrivé de ne pas jouer pendant un mois! :shock:
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 28 déc., 2018 16:46, modifié 1 fois.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Crise de motivation

Message par Yths »

Julien84 a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:34 Eh bien! Ta baisse de motivation me surprend pour deux raisons et sans doute que j'aurai de ce point de vue à apprendre de la discussion:

- Tu as un niveau technique assez élevé qui te permet de jouer de manière confortable, sans buter en permanence sur des difficultés d'ordre mécanique qui sont j'en suis sûr une cause majeure de frustration pianistique et musicale.
- Tu es un adulte, et je crois un peu plus âgé que moi. J'ai tendance à penser qu'étant adulte on devient beaucoup moins perméable aux questionnements et à la démotivation… Et c'est sans doute là ou je me trompe. Les études parfois longues, l'expérience et la vie professionnelle, le respect de tous ces cadres fait qu'on est un peu plus apte à se mettre à l'instrument de manière studieuse, à se fixer des objectifs.

Mais c'est sans doute là, ainsi que ça a été relevé plus haut, la partie émergée de l'iceberg.

En tout cas pour ce qui est des objectifs, je crois qu'il est bon de s'en fixer à très court terme, et développer cette capacité à "zoomer" sur des passages à travailler de manière très délimitée.
Pour ma part et depuis hier, je décortique en y revenant régulièrement deux mesures de l'opus 25 n° 11 de Chopin en les soumettant à toutes les tortures possibles, exercices de rythmes en particulier, pour les faire craquer si je puis dire :D
Le désir n'a pas de limite, je pense qu'on court tous inconsciemment après quelque d'insaisissable, c'est à double tranchant
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Crise de motivation

Message par Yths »

mdpiano a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:42
leLama a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:18 Ce qui me motive aussi, c'est de venir mouler ici sur le forum. Par moments, je me dis que c'est absurde, je joue 4H par semaine et je moule au moins 2 ou 3H sur le forum. Je pourrais faire 6 ou 7H de piano. Mais en fait non, si je fais du piano sans échanger, je sais bien que ma motivation baisse.
Je suis peut-être bête à manger du foin, mais que signifie "mouler sur un forum"???
:lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

Yths a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:44
mdpiano a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:42

Je suis peut-être bête à manger du foin, mais que signifie "mouler sur un forum"???
:lol:
Oui mais alors??? Késako??? (le ridicule ne tue pas, il paraît... :oops: )
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Crise de motivation

Message par Yths »

mdpiano a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:47
Yths a écrit : ven. 28 déc., 2018 16:44

:lol:
Oui mais alors??? Késako??? (le ridicule ne tue pas, il paraît... :oops: )

Je ne me moque pas car je ne sais pas non plus, l'expression me fait rire. :!:
Mouler c'est j'imagine procrastiner mais je ne sais de quelle région nous vient cette expression. :mrgreen:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Crise de motivation

Message par Florestan »

Mouler = trainer, glander…

En tout cas c'est dans ce sens que je l'ai toujours entendu !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Crise de motivation

Message par leLama »

Oui, c'est ça. Litteralement, mouler=faire la moule. Comme la moule accrochée sur le rocher sans rien faire, rester trainailler sur le forum sans rien y faire de précis.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Crise de motivation

Message par mdpiano »

C'est à peu près ce sue j'avais en tête... merxi pour vos explications, jai appris quelque chose!

Si quelqu'un sait de quelle région vient cette expression...

Donc là jr moule joyeusement :lol: et lis avec passion le roman la papeterie Tsubaki, que je conseille!!!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Crise de motivation

Message par Virgule »

Presto a écrit : jeu. 27 déc., 2018 21:04 Mon idée est que je devrais rouvrir une partition de Domenico...
Ben voilà, tout est dit. Non ?
Sinon, oui, c'est peut-être un problème entre toi et toi, et c'est triste. Quand ça m'arrive, je me réfugie dans l'écoute de mes disques. Dans le noir, les yeux fermés, autant de jours qu'il faut. Et si tu es triste, tu n'écoutes pas de la musique gaie, tu écoutes de la musique triste - ou tu en joues. C'est ça qui fait du bien. Tu travaillais Mozart, récemment, c'est très bon pour l'âme, Mozart, il sait parler de tout.
J'allais écrire que c'est l'automne, que c'est l'hiver, qu'il est dur, que les beaux jours vont revenir... mais tu as écrit 'cette année'. :? Ça dure donc depuis des mois ? :(
Sincèrement, moi qui fait un 'trip' Scarlatti depuis 6 mois, je m'ennuie de ton fil, de ton enthousiasme, j'aimerais tant que tu le ranimes, quitte à faire l'effort d'y poster moi-même une sonate...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Crise de motivation

Message par katy »

Ca me parle mais c'est un sujet si personnel... ma motivation est assez fluctuante, depuis que je suis adulte : je n'avais pas du tout ce problème étant jeune. En ce qui me concerne je sais que je suis sensible et émotive, donc si le contact avec le prof passe mal... je perds ma motivation. Mes arrêts en tant qu'adulte ont à chaque fois correspondu à des problèmes relationnels avec le prof. Mais je viens d'en connaître un, d'un bon mois que je ne m'expliquais pas moi-même puisque j'adore ma prof...
Je crois que j'arrive à présent à l'analyser : ma prof (que je ne connais que depuis septembre) a commencé à me mettre beaucoup de pression, j'ai beaucoup aimé cette passion et tous ces projets puis je me suis sentie dépassée : un Liszt à jouer en public à une audition, de l'accompagnement ; elle ne m'a pas forcée mais subitement il fut question de récitals entiers à l'accompagner :shock: et le problème c'est que je n'ai pas le temps... j'ai donc paniqué et mis la tête sous le sable :?
Mais ce n'est pas du tout la faute de ma prof... c'est moi qui suis compliquée, torturée :?
Enfin tout ça est très personnel mais mais ce que je sais, c'est que en ce qui me concerne ça finit toujours pas revenir. Ca met des semaines, un mois, c'est déjà allé jusqu'à 2 ans mais l'envie revient...
Je ne me complexe pas par rapport à ça. Du temps perdu ? Mais par rapport à quoi ? Que ce soit au bout de quelques semaines ou quelques mois, les choses en sont à peu près au même stade... je ne suis pas dans une école, je ne dois rien à personne.
C'est sûr que c'est mieux de jouer régulièrement 1/2 h, ou 1 heure, ou 2 heures par jour, je ne dirais pas à un enfant de faire ainsi mais justement adulte, je trouve que tout est beaucoup plus compliqué... et la vie est plus compliquée ! Ces derniers temps je bossais régulièrement jusqu'à une minuit, une heure... donc aurais-je dû me coucher à 3 heures pour faire une heure de piano, ce qui ne suffit de toute façon pas pour tout ce que je dois apprendre :? Résultat prof qui pousse + manque de temps : j'ai buggé.
Bref je suis d'accord avec Spianissimo : si on n'a pas envie... ben on n'a pas envie. Et parfois on préfère ou on doit pour tout un tas de raisons donner la priorité à autre chose... Donc moi à la place de presto, ben j'attends que ça passe... et que je me comprenne moi-même :lol:
arg

Re: Crise de motivation

Message par arg »

Je ne te connais pas mais:
tu traverses une crise
elle porte en partie sur la motivation et la difficulté de te "mettre au travail"
dans un contexte familial
tu as encore plein d'oeuvres qui te font envie
même si tu trouves que tu n'avances pas

Bon. Il y a de nombreuses façons de rester en contact avec l'instrument lorsqu'on est dans les doutes. La longue pause je m'en méfie aussi un peu car elle peut entretenir la passivité, mais pourquoi pas, il ne faut juste pas la regretter ensuite, mais la petite pause peut faire du bien, à toi de définir grande pause ou petite pause.
Mais tu peux explorer le forum, les enregistrements, les auteurs que tu connais moins, écouter, creuser.
Tu peux feuilleter de vieilles partitions, redéchiffrer des oeuvres jouées il y a longtemps.
Tu peux écouter France Mu, ou d'autres radios, ou CD, ou aller à des concerts (c'est très différent en réel je trouve, toute l'énergie qui passe)
Tu peux lire un livre en rapport avec la musique
Tu peux aller voir d'autres formes d'art en gardant l'idée du piano dans un coin
Tu peux te dire que pendant une semaine, surtout même si tu en as envie, tu ne touches pas au piano
Tu peux aller à une rencontre PM sans jouer
Tu peux aller à La Folle Journée
Tu peux explorer des répertoires pianistiques ou musicaux autres que tu ne connais pas bien, à l'écoute au moins...

Il est assez probable qu'en quelques semaines ou mois tu trouveras alors la réponse qui te convient
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Crise de motivation

Message par roulroul »

La crise de motivation me semble être une lutte sans merci, et permanente, entre les événements extérieurs ( santé, actu, famille, emmerdes diverses ) et découragement ( toujours le fameux ratio temps passé / indice de satisfaction ) confrontés a la pratique du piano, normalement source de plaisir.

L' éloignement temporaire du piano, afin de créer un effet de manque, peut etre une bonne piste pour contrer cela.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Crise de motivation

Message par katy »

roulroul a écrit : sam. 29 déc., 2018 12:16 La crise de motivation me semble être une lutte sans merci, et permanente, être les événements extérieurs ( santé, actu, famille, emmerdes diverses ) et découragement ( toujours le fameux ratio temps passé / indice de satisfaction ) confrontés a la pratique du piano, normalement source de plaisir.

L' éloignement temporaire du piano, afin de créer un effet de manque, peut etre une bonne piste pour contrer cela.
C'est fort juste et fort bien dit... et il y a des gens qui se font des noeuds au cerveau plus que d'autres... clairement moi j'en fais partie :? :lol:
Modifié en dernier par katy le sam. 29 déc., 2018 23:55, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Crise de motivation

Message par roulroul »

Y a les puristes du piano, qui peuvent bosser des heures sans broncher, et d' autres qui ont besoin de s' auto engueuler et s' auto motiver pour réussir quelque chose, le monde est ainsi fait....Et chacun est a sa place....
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Crise de motivation

Message par pfffpfff »

mh_piano a écrit : ven. 28 déc., 2018 11:05 D'après mes connaissances de coach, confirmées par mon expérience personnelle, la démotivation peut surgir après des périodes où on est trop dans l'effort, trop dans la recherche de résultats, trop dans l'exigence vis à vis de soi-même, et on met les batteries à plat si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, on est trop dans une motivation conditionnée (par le résultat attendu). Il faut retourner à la motivation intrinsèque du plaisir de la pratique elle-même indépendamment de la réussite.

Mes recettes pour retrouver la motivation de jouer pour jouer et pas pour atteindre forcément un résultat, c'est :
- lever le pied sur un programme trop exigeant
- me faire plaisir en rejouant des morceaux anciens plus faciles
- me faire plaisir en déchiffrant des morceaux qui me plaisent (ça c'est personnel, j'aime bien déchiffrer, il faut trouver la phase du processus qui nous fait intrinsèquement plaisir)
- rêver à ce que j'aimerais jouer plus tard, choisir des morceaux (c'est personnel aussi, ce moment de rêve fait partie de mon plaisir)
- improviser au lieu de suivre des partitions (si on pratique cela au moins un tout petit peu juste pour soi et sans aucune exigence, ça peut être très bénéfique pour se mettre dans le bien être)
- et les rencontres avec d'autres pianistes sont en effet stimulantes, même pour moi qui suis une solitaire misanthrope.

Je me méfie des pauses (surtout après 20 ans de pause cher payée !). J'ai remarqué que plus je pratique plus je suis motivée (sauf si je me mets trop de pression).
Analyse très intéressante et constructive.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Crise de motivation

Message par katy »

Oui c'est très exact en ce qui me concerne… Hier en recommençant enfin à travailler je suis tombée sur 2 partitions que m'avait données ma prof lors de notre dernière rencontre, une mélodie de Tchaïkovski à l'accompagnement assez complexe et une mélodie de Rachmaninoff, très différente mais tout aussi compliquée (enfin pour moi…)
Donc ma problématique à moi, c'est que j'avais commencé à accompagner ma prof en chant lyrique, prof qui constatant une certaine facilité de déchiffrage m'a apporté de plus en plus de choses avec de plus en plus de projets… et là j'étais à un stade où ce n'était plus gérable ! Je pourrais apprendre ces 2 pièces mais au prix d'un énorme travail que je n'ai pas le temps de fournir… donc du jour au lendemain j'ai arrêté de jouer, au lieu de préserver dans un emploi du temps surchargé une petite demi-heure quotidienne : vu le programme ça ne rimait à rien…
Résultat en ce qui me concerne il n'y eut ni audition ni accompagnement...
Bizarrement dans ma tête j'ai même zappé ces deux pièces… Mais bon voilà : il faut que je dise à ma prof que je n'arriverai pas à les apprendre… :shock: Au risque de la décevoir… et de toute façon entre déchiffrage bidouillé et produit fini malheureusement chez moi il y a souvent un gouffre… et je n'ai pas le niveau ni le temps pour accompagner des récitals entiers… J'ai donc repris mes morceaux mais pas travaillé d'accompagnement.
Mais bon, tout ceci n'a sans doute rien à voir avec le "problème" ou le cas de presto…
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Crise de motivation

Message par Lyks »

Personnellement, comme ça a été dit, la baisse de motivation peut partir aussi vite qu'elle arrive, elle est beaucoup liée à l'humeur et donc à ton environnement de travail. C'est très dur d'évoluer au piano quand on a des tracas du quotidien...

Deux choses qui me permettent de garder le cap : la progression (et donc la rétrospective, prendre des notes, s'enregistrer), et l'ambition (toujours avoir des objectifs clairs et nets, en ça un bon prof devrait jouer un rôle).

Et plus globalement, je dirais des gens avec qui partager son amour pour la musique, que ça soit en jouant pour les autres, en jouant à plusieurs (4 mains etc), en parlant d'Histoire de la musique, de technique, de parcours... Et là, le premier interlocuteur devrait être le professeur.
Tu dis que tu n'es pas du genre à parler de ça avec ton prof, et c'est bien dommage, cela en dit beaucoup sur la relation que vous partagez. C'est quand même cette personne qui a la plus grande emprise sur ton évolution, elle doit te transmettre et tout entretenir avec toi. Je le sais, parce que j'ai du changer de prof (elle partait pour une carrière aux USA), et que j'en ai essayé 3 autres entre temps jusqu'à trouver le bon. Quelqu'un avec qui je peux parler de tout en la matière et avec qui je pourrais me lier d'amitié (c'est un bon indicateur pour moi).
Modifié en dernier par Lyks le mer. 02 janv., 2019 2:40, modifié 1 fois.
Répondre