Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par BM607 »

Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux éviter le sport que les cutters et ciseaux ou autres scies circulaires, rabots, etc.., avec lesquels je ne me suis jamais blessé

IMG

4 points de suture seulement, les os pas touchés, pas trop de mal finalement (juste qu'une petite anesthésie pour les points c'eut été moins douloureux qu'à vif, mais 4 seulement ça allait).

Mais au bout de 3-4 mois c'était presque guéri. Et maintenant 5 mois après je n'ai pas perdu d'amplitude sur les accords ou les grands écarts (contrairement à la gauche qui a bien perdu suite à fracture... en faisant du sport !).

Vive le sport, c'est bon pour la santé !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par mdpiano »

Oula là!!!

Je ne me plains plus de min doigt, promis!

Mais comment as-tu fait??? Tu es encore plus maladroit que.moi... je n'ai eu aucun point de suture ni fracture.

Tu n'as pas trop mal? Pour le piano évidemment ce sera pause obligatoire...

Par contre la photo en gros, gloup... J'ai du mal... et si tu la mettais en lien à ouvrir ? Histoire de préserver les sensibles...

Et le plus important: bon rétablissement et guéris vite!!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par BM607 »

Non c'est de cet été, c'est passé, on ne voit presque plus rien, et j'ai récupéré ma mobilité, je ne sens plus aucun changement au piano par rapport à avant.
Une chute en courant, sur le macadam (je chute en moyenne une fois tous les 15 000 Km, par inattention, c'était la quatrième chute). C'était pas grand chose, j'ai fait pire.
Néanmoins j'ai compris vite fait qu'il fallait des points de suture, donc direction les urgences, sinon ça m'aurait laissé indifférent j'aurais gratouillé moi-même la plaie pour en retirer les cailloux et désinfecter, je ne suis pas très sensible à ce genre de choses.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Terpsichore »

On peut aussi se fracturer la ou les mains ou se les bousiller totalement ou presque...sans sport.
Et je sais de quoi je parle, je suis sportive et mon accident n'a rien à y voir :(
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par mdpiano »

BM : tant mieux, j'ai cru que c'était une récidive qui t'es arrivée aujourd'hui... ouf!

Terpsichore: où en es-tu maintenant? Tu récupères des facultés?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Terpsichore »

Il y a du mieux. Le piano y est pour beaucoup même si cela engendre beaucoup de frustration. La main gauche récupere un peu plus que la droite. Je choisis ce que je joue, j'évite les ecarts importants, le staccato, trille et tremollo ainsi que les accords compliqués digitalement parlant. Ça a un côté rageant ( ah zut ça je ne peux pas) et un côté stimulant : je viens de feuilleter la Belle au Bois Dormant et j'ai trouvé une petite variation à travailler...progressivement.
La route est longue alors je fais en sorte que le chemin soit interressant.

J'aime écrire et dessiner aussi ( avec des crayons par sur ordi) et comme je suis droitière, là aussi c'est frustrant.
Mais j'y arriverais!
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par chris76 »

Maintenant pour les travaux domestiques et pour le jardinage, je mets des gants.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : jeu. 27 déc., 2018 21:24
La route est longue alors je fais en sorte que le chemin soit interressant.

J'aime écrire et dessiner aussi ( avec des crayons par sur ordi) et comme je suis droitière, là aussi c'est frustrant.
Mais j'y arriverais!
Tant mieux si ça progresse. J'avais oublié que tes deux mains étaient touchées... J'imagine que si je me cassais la main droite (ou foulure grave ou autre...) ça me poserait de gros problèmes (je suis droitière aussi). Je touche du bois pour que mon apprentissage du piano (7 ans derrière moi) ne soit pas gâché par un accident... Nous espérons tous que ça n'arrive pas...

Bon courage !

Mon doigt pique encore, pour le piano pas la peine d'essayer ce soir, pour plier le bout du doigt pour faire des staccatos ça va être c....t.
Peut-être que je ferai de la flûte.

Hier, comme prévu, j'ai fait de l'aquarelle, et ça fait beaucoup de bien, ça détend, comme une séance de méditation! J'ai retrouvé cet état de bonheur, comme après avoir joué de la musique... :D
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Virgule »

Tu as hélas posté trop tard pour moi, mdpiano... moi c'est le 24 au soir que j'ai négligé d'éviter les ciseaux. Si je t'avais lue avant, j'aurais été plus prudente - et j'aurais peut-être pensé à utiliser le gant anti-coupure qui dort au fond du tiroir à couteaux ! Quelle idiote...

Je me suis coupé la paume de la main gauche, en voulant imprudemment couper un lien de plastique épais avec mes ciseaux de cuisine. Une vraie bonne coupure, pas loin d'un cm de long, dans le gras de la main vis-à-vis le petit doigt. Heureusement pas profonde, mais qui saignait beaucoup--j'ai probablement enlevé une partie de la peau sur la largeur car les lèvres ne tenaient pas en position rapprochée si je ne les tenais pas. Dès le début j'ai pensé 'il faudra des points de suture' mais mon conjoint a voulu essayer de régler ça à la maison ("aux urgences on attendra toute la nuit"). Branle-bas de combat donc, tentatives répétées avec pansements de forcer les lèvres de la plaie à rester collées pour que ça puisse cicatriser, mais rien à faire, ça se remet à saigner dès que je fais un geste. Après consultation téléphonique auprès d'une infirmière, j'ai dû me résigner à aller aux urgences. Et là, miracle: zéro attente, il n'y avait personne là où je suis allée ! Les points de suture, c'est rien... mais les piqures dans la plaie pour l'anesthésier avant de coudre, ouille ! Piquée dans une plaie vive, une des pires douleurs de ma vie... Le vaccin anti-tétanos qui a suivi fut une caresse... Quand même, on a bien rigolé à l'hopital :).

Je pensais ne plus pouvoir jouer de piano pour des semaines, mais pas du tout. Le 25 j'ai fait très attention car le moindre mouvement un peu brusque de ma main gauche me faisait mal et risquait de rouvrir la plaie, malgré les points, et de ralentir la cicatrisation. En plus, mon petit doigt, complètement anesthésié la veille, me faisait encore mal, le dégel a été douloureux . Mais dès le 26 j'ai pu jouer un peu au piano de la main gauche et me rassurer que tous mes doigts fonctionnent encore. Je travaille ma main droite surtout, donc, mais je joue un peu à gauche et je pense pouvoir me remettre à jouer à deux mains d'ici une semaine.

Mdpiano, si tu es sujette aux coupures et y est exposée aussi au travail, un gant anti-coupure me semblerait une bonne solution pour toi, non ? Ils sont confortables et efficaces, pour autant que tu restes prudente et ne te sentes pas invincible. Ils se vendent séparément, sont ambidextres et pour la cuisine, un seul suffit. Pour ton travail il faut voir ce que tu fais.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par mdpiano »

Oulàlà, pauvre Virgule! Tu as dû passer un horrible réveillon... :shock:
Je suis rassurée de savoir que tu n'as rien coupé qui te handicape à vie (nerfs, tendons...) et que tu vas cicatriser et récupérer complètement l'usage de ta main, mais tout de même... avec des ciseaux, normalement, on ne se les plante pas comme ça dans la paume de la main... quelle maladroites nous sommes toi et moi!!!
En te lisant j'ai eu peur que to mari essaie de te recoudre :lol: mais après, j'ai été rassurée! Tu as bien fait d'aller aux urgences, et tu as eude la chance, un 24 au soir, qu'il n'y ait pas d'attente... Quelle aventure! J'aurais la trouille si ça m'arrivait...
Fais bien attention au piano, pour ne pas rouvrir la plaie. Bon rétablissement :wink:

Pour ma part, la blessure est refermée, c'est déjà bien. C'est assez étendu en longueur doù les pansements larges, mais je peux enfin faire la vaisselle et me laver la tête! :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par BM607 »

On peut mettre soi-même des strips si la coupure n'est pas trop importante
https://www.santediscount.com/mercuroch ... gJOdvD_BwE

Il faut bien serrer les bords, et ça marche pas mal (je l'ai déjà fait).
Sur une main par contre ça ne tiendrait sûrement pas, là c'est points de suture, et pas faits par un amateur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Virgule »

mdpiano a écrit : sam. 29 déc., 2018 13:46 Oulàlà, pauvre Virgule! Tu as dû passer un horrible réveillon... :shock:
Je suis rassurée de savoir que tu n'as rien coupé qui te handicape à vie (nerfs, tendons...) et que tu vas cicatriser et récupérer complètement l'usage de ta main, mais tout de même... avec des ciseaux, normalement, on ne se les plante pas comme ça dans la paume de la main... quelle maladroites nous sommes toi et moi!!!
Merci mdpiano, tu es gentille. En fait nous n'avions aucun réveillon mais plutôt une réception familiale (8 personnes) le 25, que nous étions à préparer le 24 lors de l'accident. Le plus à plaindre fut mon conjoint, car je n'ai pas pu l'aider pour la cuisine le lendemain... Heureusement, le ménage était fait quand je me suis coupée, ne restait qu'à décorer l'arbre de Noël et ça j'ai pu faire d'une main. Le 25 tout s'est très bien passé, l'activité avec 4 petits-enfants en bas âge m'a complètement distraite des petites douleurs que je ressentais encore.

Je ne me suis pas planté les ciseaux dans la main, de toutes façons ce sont des ciseaux à bout rond, mais extrêmement coupants. J'avais placé ma main au-dessus les ciseaux, pour tenir l'objet que je voulais libérer du lien récalcitrant (grave manque de jugement, déjà) et je l'ai tenu de trop près; en coupant, les ciseaux ont bougé et ont ramassé un bout de ma paume, à l'horizontale. La blessure est une coupure nette de 1 cm qui a aussi enlevé un bout de peau, d'où l'impossibilité de refermer la plaie par pansement.

Si j'avais porté mon gant anti-coupure, c'est le gant qui aurait été pincé par les ciseaux (et pas coupé). Le message est-il assez clair ? :idea:

J'ai maintenant retiré le pansement mis à l'hôpital et c'est très laid, mais aucun signe d'infection, tout se déroule normalement et je n'ai à peu près plus de douleur. Je recouvre évidemment encore d'un pansement, mais surélevé pour que ça respire. Je ferai enlever les points le 31 décembre pm.
BM607 a écrit : sam. 29 déc., 2018 14:26On peut mettre soi-même des strips si la coupure n'est pas trop importante
https://www.santediscount.com/mercuroch ... gJOdvD_BwE
Il faut bien serrer les bords, et ça marche pas mal (je l'ai déjà fait).
Sur une main par contre ça ne tiendrait sûrement pas, là c'est points de suture, et pas faits par un amateur.
BM
J'ai une vieille trousse de 1ers soins qui date de l'époque où je faisais du canot-camping (j'avais suivi des cours de soins d'urgence aquatique) qui contient des pansements-papillons
(http://www.volleystore.fr/fr/pansement- ... e-100.html) dont la fonction est précisément de resserrer les lèvres d'une plaie. C'est avec ces pansements que nous avons essayé sans succès de fermer ma coupure. Le problème dans le creux de la main, c'est que dès qu'on bouge, on replie la peau et on dérange donc pansement et blessure. Je pense que toute blessure dans la main qui saigne beaucoup ne pourra tenir fermée qu'avec des points de suture--évidemment faits par du personnel médical.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par JPS1827 »

En fait c'est très difficile d'éviter ciseaux, cutter, couteau à huitre etc. constamment, même quand on joue du piano. Mais j'essaie d'être vigilant en ne laissant jamais mon autre main sur la trajectoire de la lame coupante (et quand on ne peut pas, j'entoure ma main exposée d'un torchon bien épais replié plusieurs fois). Le nombre de plaies de la main qui arrivent aux urgences des soirs du 24 et du 31 décembre est hallucinant. Je ne me suis pas coupé le 24, mais j'ai encore une chance le 31 :mrgreen:
@Virgule, sinon j'espère que tu vas rapidement récupérer complètement. Bon courage pour finir l'année.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Virgule »

JPS1827 a écrit : sam. 29 déc., 2018 19:34@Virgule, sinon j'espère que tu vas rapidement récupérer complètement. Bon courage pour finir l'année.
@JPS Merci et bonne chance à toi pour le 31 :wink: :).
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Rym »

Tout ça me rappelle quand j'était enfant, une porte claquée alors que j'avais mon annulaire posé sur l'encadrement...
Obligé d'actionner la poignée pour dégager le doigt, il était dans un état tellement affreux que je n'ai rien senti sur le moment. 10 secondes après il avait viré au noir et là par contre une douleur atroce, il était partiellement déganté mais par chance pas fracturé.

J'ai vraiment eu de la chance car le médecin était très dubitatif quant à la pleine guérison mais au final la seule séquelle est un ongle qui pousse en biais, ce dont je me fiche pas mal ^^
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par mdpiano »

Virgule, bon rétablissement et bonne fin d'année 2018..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un pianiste doit éviter cutters et ciseaux!!!

Message par Christof »

Eviter aussi les couteaux...
Ne faut-il pas être maladroit : il y a de cela pas mal d'années, en épluchant une orange avec un couteau très pointu, je me suis planté la lame (je ne sais d'ailleurs comment j'ai fait mon compte), au moins un bon centimètre, entre le deuxième et troisième doigt de la main gauche. Le truc incroyable, c'est qu'à cet endroit précis, cela ne saigne pas. Il m'a suffit de bien comprimer la peau avec un pansement.. Mais j'ai gardé une belle cicatrice.

ImageImage

Méfiez-vous aussi des ascenseurs (comme j'ai pu un jour le raconter ici...)
Répondre