Apprentissage et conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jedib
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 11:36

Apprentissage et conservatoire

Message par jedib »

Bonjour,

J'ai quelques questions auxquelles ceux qui ont fait le conservatoire pourront répondre.
J'ai suivi des cours de piano en école de musique avec 2 professeurs différents et je me demandais la différence qu'il pouvait y avoir avec le conservatoire. D'autant plus, qu'étant adulte et jouant pour le plaisir, mes années ne sont rythmées par aucun examen. Et du coup, l'apprentissage est certainement moins rigoureux.
A vous qui avez fait le conservatoire, quelles sont les principales méthodes de travail, que vous demande-t-on au quotidien de faire ?
J'ai banni le Hanon, le Czerny, et ne fait pas non plus de gammes ni d'arpèges. Les gammes et arpèges sont-ils un exercice demandés quotidiennement ?
Vous fait-on apprendre plusieurs pièces en même temps ?

Merci de vos contributions.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Apprentissage et conservatoire

Message par André Quesne »

Bonjour,

Personnellement, il y a quelques décennies, je suis allé au conservatoire pendant plusieurs années. Etant adulte, je suivais le même cursus que tous les élèves. Donc apprentissage aussi rigoureux, musique de chambre en 3ème cycle, auditions publiques etc...et n'étais pas traité différemment. Je ne peux dire maintenant comment ça se passe.
En ce qui concerne les exercices techniques, aucun ne m'était demandé. Aucune gamme et arpège. Selon Désiré N'kaoua (1er prix de Genève à l'époque) et qui était passé pour une masterclass disait que les arpèges et gammes se trouvaient dans les morceaux. Il sous-entendait donc que cela pouvait être une perte de temps.
Je pouvais choisir les morceaux qui m'intéressaient à condition qu'ils soient au niveau qui me correspondait, mais certains étaient imposés par ma prof et plusieurs morceaux pouvaient être appris simultanément (en général 2 ou 3).
Toutefois ayant eu d'autres professeurs antérieurement au conservatoire. Je me suis tapé toutes les gammes majeures et mineures dans tous les sens ainsi que de nombreux exercices techniques dont je possède encore les recueils et dont je ne me sers plus (peut-être à tort ?)

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions :D
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Apprentissage et conservatoire

Message par Rockmaninov »

Hello,

Le conservatoire n'est pas forcément toujours plus rigoureux qu'une école de musique je pense. Cela dépendra surtout du prof et de tes attentes. En ce qui me concerne, j'ai passé les 2 premiers cycles en école de musique puis le 3eme au conservatoire (j'ai aussi eu des cours de déchiffrages intensifs et de musique de chambre au conservatoire). J'ai trouvé que le niveau attendu dans mon conservatoire et surtout que le niveau attendu par mon prof était "supérieur" et plus rigoureux que dans une école de musique. Et je n'ai pas fait de gammes, ni d'exercices style Hanon, Czerny au conservatoire. Mon prof préférait me faire travailler ma technique pianistique directement avec les morceaux que je bossais. Tiens: un petit cadeau, une vidéo de Cassard qui t'expliquera l'inutilité des exercices de Hanon: [url][url].
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
jedib
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 11:36

Re: Apprentissage et conservatoire

Message par jedib »

Merci pour vos réponses.

Et quand vous parlez de technique pianistique sur un morceau, c'est souvent en rapport avec la position de la main, du poignet, du mouvement ?
Un peu comme ce que dit P. Cassard dans sa vidéo, travailler sa souplesse en montant, descendant le poignet
J'ai eu un professeur qui me donnait des rythmes à faire sur le morceau, ce que je veux dire c'est qu'on oubliait le vrai rythme de la pièce et que je devais le jouer avec les rythmes suivants : noire-croche puis croche noire, puis noire-croche-croche, croche-croche-noire, noire-croche-croche-croche, croche-croche-croche-noire...
Avez-vous eu ce genre d'exercices ?

Pourquoi ces questions ? En fait je travaille mon piano et il me semble que je continue à progresser. Mais je pense qu'il est toujours bon de remettre en question sa façon de travailler et la mienne est certainement loin d'être optimale donc je vais à la pêche aux informations :)
Merci
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Apprentissage et conservatoire

Message par Yths »

Quelqu'un a la référence de l'exercice à 7 minutes ?
Agréable à l'oreille.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Apprentissage et conservatoire

Message par Praeludium »

16ème exercice de Brahms
C'est juste une marche de septièmes... en mouvement contraire, à 8 voix (enfin... en gros) et avec des voix intérieures parfaitement conduites !
J'aime aussi beaucoup ces exercices... C'est peut être aller un peu loin mais on voit à ce genre de chose que Brahms avait beaucoup étudié la musique du XVII et XVIIème siècles...
Ce genre d'élégance et de sensibilité dans la réalisation d'exercices si simples me fait penser au traité de basse continue de Muffat par exemple (écoutez du Muffat, c'est magnifique !), où la moindre règle et intervalle est explicitée dans un exemple de la plus haute tenue mais aussi qui sonne terriblement bien, qui en fait presque une pièce.. Vous ajoutez le passage de Chopin et d'autres à ça et vous avez les exercices de Brahms ! Qui sont des exercices au sens noble tu terme !
Par contre pas encore convaincu que l'on puisse réellement bien les jouer sans être passé par un travail de construction de technique dans la finesse et la progressivité, sur des exercices plus simple genre Czerny... en tout cas pour arriver au niveau de réalisation démontré dans la vidéo.
Il y a la finesse de la construction musicale mais aussi celle de la construction du corps et des sensations corporelles dans la technique... et vouloir les construire avec ça c'est un peu comme vouloir commencer à apprendre le contrepoint avec la fugue Saint-Anne de Bach...
J'ai joué cet exercice il y a quelques années et aujourd'hui je le trouve au dessus de mon niveau pour réellement le travailler et non pas le survoler #-o
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Apprentissage et conservatoire

Message par Yths »

Merci, je vais y jeter un oeil pour le plaisir. Si ça intéresse quelqu'un https://docdro.id/464LB6F
Répondre