La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par jazzy »

Comme je l'ai dit sur un autre fil , avec notre trio "chansons françaises" nous avons décidé de travailler avec un professionnel, 2 heures par mois environ,pour amèliorer entre autres choses notre musicalité, notre interprétation...
Lors de la derniére séance, il nous a parlé d'une pulsation intérieure "insuffisante" dans notre jeu. Les exemples qu'il a donnés concernait plus le chanteur, mais en fait je pense que cette notion concerne chaque musicien dont le pianiste que je suis.
En cherchant sur le forum, j'ai bien trouvé des éléments autour de cette notion de pulsation intérieure, mais je reste un peu sur ma faim.
Il me semble que cette pulsation intérieure fait appel à quelque chose de ressenti qui passe par le corps, qui n'est pas la simple pulsation, mais (peut-être?) une sorte de rythme caractéristique du style du morceau qui amène (ou nécessite?) énergie et vitalité dans l'interprétation (et qui du coup serait ressentie par le public).
C'est bien quelque chose de ce style que je ressens dans le swing en jazz par exemple, cette sorte de rebondissement assez régulier qui allège ,fait avancer et nourrit le "discours musical", et qui fait justement que "ça swingue".

Comment définiriez-vous cette notion? comment l'utilisez-vous, la travaillez-vous dans les morceaux que vous jouez? DE quelle manière?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

jazzy a écrit : sam. 22 déc., 2018 10:55 Lors de la derniére séance, il nous a parlé d'une pulsation intérieure "insuffisante" dans notre jeu. Les exemples qu'il a donnés concernait plus le chanteur, mais en fait je pense que cette notion concerne chaque musicien dont le pianiste que je suis.
Il a peut-être voulu dire qu'il ne sentait pas assez LA pulsation intérieure du groupe. Quand on joue à plusieurs la pulsation est celle du groupe.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par leLama »

Pour moi, c'est la capacité a retomber sur les bons temps sans compter. Du genre tu as 8 croches qui se suivent. Tu acceleres, puis tu ralentis pour phraser ces 8 croches. Et tu retombes pile poil a la fin des 8 croches sur l'instant voulu. Comme une évidence, sans compter, tu sais que tu dois tomber là et pas ailleurs.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

leLama a écrit : sam. 22 déc., 2018 13:07 Pour moi, c'est la capacité a retomber sur les bons temps sans compter.
oui, sans compter. Je sens la pulsation physiquement et intérieurement au niveau du ventre .
J'ai eu un prof qui m'a fait travailler cela en imaginant intérieurement une roue qui tourne régulièrement. Cela permet de bien prendre conscience de la durée entre chaque pulsation.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par jazzy »

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas Kerry s'il parlait du groupe car il a donné plusieurs exemples concernant surtout le chanteur. De toute façon, la pulsation intérieure du groupe est sans doute dépendante de la pulsation intérieure de chacun?
Ton image de la roue qui tourne me parle bien.
Lelama, l'exemple que tu donnes fait sûrement partie de cette pulsation intérieure, mais cette notion me semble avoir un sens plus large que ça. Je dirais comme une "énergie intérieure" qui soutient le déroulement de la musique, qui la rend vivante et qui fait sentir que l'on est "dedans" comme on dit parfois. Ce n'est pas très précis dans ma tête...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Line-Marie

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par Line-Marie »

la pulsation intérieure , pour moi, en musique de chambre, c'est d'être synchrone avec l'instrumentiste, ne pas être ni derrière, ni devant, juste ensemble. Jouant beaucoup avec ma fille violoncelliste, nous sommes obligées parfois de mettre le métronome pour que notre ^pulsation soit la même et que la pulsation d'ensemble soit stable. J'ai tendance à accélérer.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par roulroul »

Pulsation intérieure : (rapport houleux avec le métronome) quelquefois le métronome est mon allié, il m' aide a cadrer un passage précis, d'autres fois il me pousse a bout, au final il me gonfle tellement avec sa précision diabolique, que d' un doigt rageur, je l' éteins, pour jouer sans, libéré de contraintes.

Je me suis longtemps demandé si les musicien(nes) pro comptaient dans leur tète, a mon avis, non, c'est l' expérience et l' habitude du jeu qui parle, ainsi que les années de pratique.

Parfois j' arrive a sentir un morceau de manière naturelle, au bout d' a peu près 15 jours de travail, c'est comme si un public qui n' existait pas tapait dans ces mains, le morceau se déroule tout seul. Ça ce gâte quand il faut faire la jointure entre des phrases musicales, quand le morceau change de thème d' un seul coup ( plus de repères) ou sur des notes rondes par exemple, ou encore sur plusieurs silences a la suite, la si on ne compte pas dans sa tète, ce n'est plus cadré, plus dans le rythme.

Toujours mes références pop rock, dans ce cas le batteur, et le bassiste, sont des métronomes naturels, les autres musiciens le chanteur se basent dessus, a mon avis...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

jazzy a écrit : sam. 22 déc., 2018 15:01 la pulsation intérieure du groupe est sans doute dépendante de la pulsation intérieure de chacun?
Quand on joue à plusieurs, la pulsation est celle donnée par un musicien. Les autres doivent avoir la même pulsation. C'est une difficulté, car il est parfois difficile de jouer à un autre tempo quand on est habitué au sien, lorsque l'on ne ressent pas la pulsation intérieure.
Un prof de musique de chambre nous disait que la pulsation est celle du groupe, elle n'appartient à aucun musicien. Il faut la sentir lorsque le départ est donné.
jazzy a écrit : sam. 22 déc., 2018 15:01 Je ne sais pas Kerry s'il parlait du groupe car il a donné plusieurs exemples concernant surtout le chanteur.
Peut-être que le chanteur ne vous transmettait pas sa pulsation, ou ne prenait pas celles des 2 autres musiciens.
Quand je joue avec un accompagnement piano, je donne ma pulsation à l'accompagnateur, même si l'accompagnateur joue seul l'introduction.
Je pars du principe que je suis soliste , donc l'accompagnateur prends ma pulsation. Parfois, on a des surprises, le jour J, l'accompagnateur peut prendre un tempo légèrement différent. C'est pour cela qu'il faut absolument travailler dans différents tempi, pour s'adapter avec souplesse à toutes les situations et ne pas être déstabilisé si avec le trac on se retrouve à jouer dans un tempo inhabituel.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par leLama »

jazzy a écrit : sam. 22 déc., 2018 15:01 Lelama, l'exemple que tu donnes fait sûrement partie de cette pulsation intérieure, mais cette notion me semble avoir un sens plus large que ça. Je dirais comme une "énergie intérieure" qui soutient le déroulement de la musique, qui la rend vivante et qui fait sentir que l'on est "dedans" comme on dit parfois. Ce n'est pas très précis dans ma tête...
Oui, je suis d'accord, surtout pour les musiques actuelles/jazz. Comme je le sens, en classique, le phrasé sert surtout a mettre en valeur la mélodie. Tandis que dans la musique contemporaine (non classique), le jazz, le phrasé est au service de la structure rythmique, et on sent du coup davantage l'energie qui soutient la musique.

Une petite video qui illustre bien ça :
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par sergueiSLES »

Pour appréhender cette notion de pulsation, il faut peut être revenir aux origines.
On ne saura sans doute jamais ce qu’ont été les premières musiques humaines, mais il est vraisemblable qu’il s’agissait de percussions. Pour que plusieurs personnes jouent ensemble avec des instruments produisant des sons courts il faut s’appuyer sur des cellules rythmiques comportant à des intervalles réguliers des volumes, des accents plus marqués. À l’occasion de voyage en Afrique ou en Asie (Corée notamment) je suis allé écouter des ensembles de percussion ... très impressionnant, on ressent physiquement cette pulsation, même si des contretemps ou syncopes surviennent, la continuité de l’ensemble est portée par cette pulsation comme un pont par ses arches régulièrement espacées...
La pulsation, évidente et physique pour les percussions ( qui ont habituellement une durée sonore brève), est devenue plus intériorisée et abstraite pour tous les instruments dont le son se maintient longtemps de façon dissociée par rapport au geste.
Mais l’enjeu pour jouer, seul comme en groupe , est de retrouver ces arches qui structurent et portent l’ensemble..
Mon prof de piano du conservatoire russe me faisait chanter puis jouer la melodie d’une main tout en tapant la pulsation de l’autre ... dur mais efficace
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par quazart »

Je n'avais jamais entendu parler de pulsation en musique, jusqu'à ce que je m'inscrive sur HP et PM l'an dernier.
En somme, il est tout simplement question de rythme, de respect de son exactitude.
Pourquoi changer de terme ? Qu'est-ce qui peut subtilement distingueur l'un de l'autre ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par quazart »

sergueiSLES a écrit : dim. 23 déc., 2018 10:05 On ne saura sans doute jamais ce qu’ont été les premières musiques humaines, mais il est vraisemblable qu’il s’agissait de percussions.
Oui, ou de flute en soufflant dans un os... ou de chant...
Le premier chant est peut-être né d'un tailleur de silex qui s'est loupé et y a laissé une partie de son intimité ?..... :mrgreen:
:arrow:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par jazzy »

Merci pour toutes ces précisions qui éclairent un peu cette notion de pulsation intérieure qui, malgré tout, me semble rester un peu floue.
Oui Lelama, la pulsation en jazz me semble très liée à une notion d'énergie, que l'on sent bien pour le pianiste de la vidéo.
Kerry, il est fort possible que notre chanteur ne transmette pas assez "sa pulsation", mais s'appuie plus sur celle du contrebassiste et du pianiste.
Quazart, le terme pulsation me semble représenter le tempo, lié à la mesure (binaire ou ternaire), mais pourquoi pulsation intérieure???
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

jazzy a écrit : dim. 23 déc., 2018 11:49 Quazart, le terme pulsation me semble représenter le tempo, lié à la mesure (binaire ou ternaire), mais pourquoi pulsation intérieure???
En ce qui me concerne, je dirais intérieure parce que je la ressens intérieurement avant de commencer de jouer, même sans jouer.
Si je ne la ressens pas avant de jouer, ce qui arrive si celui qui donne le départ ne transmet pas la pulsation, je résultat s'en ressent.
Ma dernière prof de piano interdisait à ses élèves de commencer à jouer sans avoir installé la pulsation intérieure. Elle avait trouvé l'image de la roue qui tourne régulièrement, ce qui permet de prendre conscience de l'espace entre deux battements.
quazart a écrit : dim. 23 déc., 2018 11:26 En somme, il est tout simplement question de rythme, de respect de son exactitude.
Pourquoi changer de terme ? Qu'est-ce qui peut subtilement distingueur l'un de l'autre ?
Pulsation et rythme sont deux choses différentes
La pulsation c'est le cadre rythmique.
Le rythme c'est des successions de sons de durées mesurées sur le cadre rythmique
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par chantal313 »

quazart a écrit : dim. 23 déc., 2018 11:29 … ou de flute en soufflant dans un os...
Exactement ! A une époque, j'étais une inconditionnelle de l'émission de Jean-Claude Ameisen "sur les épaules de Darwin" que j'écoutais tous les samedis matin sur France Inter. Je me souviens que dans une de ses émissions, il racontait qu'on avait découvert au fond d'une grotte en Afrique, un os percé de trous, en parfait "état de marche". On a même pu entendre le son de cet ancêtre de la flûte, mais ce qui était intéressant, c'est que la datation au carbone 14 faisait remonter cet antique instrument de musique avant l'apparition du langage.
C'est assez émouvant de penser que la Musique, à laquelle nous sommes tous attachés ici, a précédé le langage :D !
arg

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par arg »

Pour moi la pulsation intérieure rejoint plutôt ce qu'écrit
kerry117 a écrit : dim. 23 déc., 2018 12:33 En ce qui me concerne, je dirais intérieure parce que je la ressens intérieurement avant de commencer de jouer, même sans jouer.
C'est penser la pulsation du morceau (et donc penser certains passages pour mieux se l'indiquer) avant qu'il ne soit joué, pendant qu'il est joué, et même pendant les pauses s'il y en a. La pulsation du morceau, c'est le tempo qui nous apparait lorsqu'on se le chante intérieurement comme on a envie de le jouer (et comme on est capable de le jouer). C'est donc comme un battement qui correspond intimement à la pièce qu'on joue, qu'on s'apprête à jouer. On ressent ce battement intérieurement, on peut le battre du pied, de la main, d'un geste (pourquoi pas la roue mais cela me parle moins...), on l'installe dans son corps, et ensuite seulement on commence à jouer. En musique d'ensemble c'est absolument primordial, mais je crois qu'en solo aussi...
arg

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par arg »

C'est aussi ce qui fait qu'on va marcher, sans en avoir conscience, au tempo de la musique d'un groupe de rue qu'on entend et qui nous émeut d'une façon ou d'une autre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par leLama »

Intéressant de comprendre les connotations que chacun de vous met dans les mots. Pour moi, pulsation n'est pas purement rythmique. Il y a aussi une notion d'energie qui varie, que je ressens notammant dans la respiration (en musique classique) ou par le groove (jazz).
jazzy a écrit : dim. 23 déc., 2018 11:49 Merci pour toutes ces précisions qui éclairent un peu cette notion de pulsation intérieure qui, malgré tout, me semble rester un peu floue.
On peut essayer une définition totalement objective si c'est ce que tu cherches. J'aime bien ce genre d'objectivation, mais je sais que ce point de vue est minoritaire et que la plupart des personnes preferent un point de vue moins formel.

De même qu'il y a une carrure rythmique (par exemple 3 temps) et dynamique ( par exemple en 3 temps : 1 fort, 2 et 3 faibles), il y a une "carrure energetique" qui est physiquement la quantité d'energie du signal sonore en fonction du temps. Si la mesure dure une seconde, c'est pour chaque instant de cette mesure, l'energie correspondante, qu'on peut objectiver par courbe de puissance d'un enregistrement.

Pour moi, sentir la pulsation, c'est sentir cette courbe d'energie a l'interieur de son corps.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par quazart »

kerry117 a écrit : dim. 23 déc., 2018 12:33 Pulsation et rythme sont deux choses différentes
La pulsation c'est le cadre rythmique.
Le rythme c'est des successions de sons de durées mesurées sur le cadre rythmique
Cadre rythmique ? La mesure, alors ?
Pourtant, il était question sur le "forum d'en face" de précision rythmique, à savoir la plus petite valeur rencontrée dans la mesure pour respecter la précision rythmique : par exemple, dans une mesure à 4/4 comportant un ryhme pointé croche pointée/d.c., la pulsation est à la d.c.
D'où mon incompréhension.
#-o
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

quazart a écrit : dim. 23 déc., 2018 16:19
kerry117 a écrit : dim. 23 déc., 2018 12:33 Pulsation et rythme sont deux choses différentes
La pulsation c'est le cadre rythmique.
Le rythme c'est des successions de sons de durées mesurées sur le cadre rythmique
Cadre rythmique ? La mesure, alors ?
Pourtant, il était question sur le "forum d'en face" de précision rythmique, à savoir la plus petite valeur rencontrée dans la mesure pour respecter la précision rythmique : par exemple, dans une mesure à 4/4 comportant un ryhme pointé croche pointée/d.c., la pulsation est à la d.c.
D'où mon incompréhension.
#-o
La précision rythmique peut se travailler en décomposant chaque temps : dans ce cas, tu décides de la valeur de la pulsation, croche ou double croche. L'idéal est d'être capable d'entendre les subdivisions des temps en 2, en 3, en 4, tout en ressentant la pulsation à la noire, à la noire pointé, à la blanche.
Mais pour interpréter le morceau, après le stade de l'apprentissage, il est conseillé de jouer avec la pulsation voulue par le compositeur.
Le ressenti n'est pas le même si l'on joue le même morceau à 2/2 (pulsation à la blanche) ou 4/4.
Il me semble que l'élan, le caractère, l'énergie donné à la phrase musicale dépend du choix de la valeur choisie comme pulsation ( blanche, noire etc... ou la mesure pour un 3/8 )
Répondre