Cadre rythmique : sentir des battements ou temps réguliers à l'infini
La mesure est constituée d'un ou plusieurs temps dont certains sont forts ou faibles.
qui inclut à la fois le rythme précis et le rythme ressenti, qui englobe davantage de mesures, qui inclut le phrasé, qui inclut la direction musicale
Je suis évidemment d'accord, mais je pense qu'en voulant préciser la description avec un mot nouveau (enfin, nouveau pour moi, je ne sais pas depuis combien de temps il est utilisé ?), on finit par l'embrouiller.
A mon avis,Je n'avais jamais entendu parler de pulsation en musique, jusqu'à ce que je m'inscrive sur HP et PM l'an dernier.
En somme, il est tout simplement question de rythme, de respect de son exactitude.
Pourquoi changer de terme ? Qu'est-ce qui peut subtilement distingueur l'un de l'autre ?
Ha OK, c'est plus complet (ou alors j'avais loupé quelque chose *). Merci !arg a écrit : ↑dim. 23 déc., 2018 17:34 qui inclut à la fois le rythme précis et le rythme ressenti, qui englobe davantage de mesures, qui inclut le phrasé, qui inclut la direction musicale
Prendre la pulsation d 'une pièce c'est incorporer (au sens propre !) son rythme à l'échelle des phrases musicales, le ressentir, le garder vivant à l'intérieur de soi tant qu'on est autour de cette pièce musicale.
Je pense que c'est question d'enseignant, je connais ce mot depuis très longtemps mais j'ai croisé nombre de gens qui ne l'emploient jamais !
eh bien pour moi c'est exactement le contraire ! le principal étant de se mettre d'accord sur ce que l'on entend si on joue ensemble !
Je définirais l'ambiance du morceau autrement que par le rythme. Je préfère parler du caractère du morceau.
Pourquoi théorique ?
Oui, je pense aussi que c'est une question d'enseignant mais aussi de méthode. Les méthodes actives mettent en place les acquisitions rythmiques à partir de la pulsation : percevoir, reproduire, improviser, pratiquer, lire (et comprendre).arg a écrit : ↑dim. 23 déc., 2018 17:52 quazart a écrit : ↑
dim. 23 déc., 2018 18:41
je pense qu'en voulant préciser la description avec un mot nouveau (enfin, nouveau pour moi, je ne sais pas depuis combien de temps il est utilisé ?), on finit par l'embrouiller.
Je pense que c'est question d'enseignant, je connais ce mot depuis très longtemps mais j'ai croisé nombre de gens qui ne l'emploient jamais !
C'est pareil pour les morceaux classiques....jazzy a écrit : ↑lun. 24 déc., 2018 17:39
Pour les morceaux classiques, ça me semble moins évident. Cette pulsation intérieure me semble être d'une autre nature, peut être moins corporelle, moins "logée dans le ventre", plus légère...
Enfin c'est peut être parce que j'ai plus l'occasion d'écouter et de travailler autour du jazz
j'aime bien cette façon de voir.Christof a écrit : ↑lun. 24 déc., 2018 16:16 Un peu comme un joueur d'échec qui, juste en regardant la position des pièces sur l'échiquier, à déjà intégré la suite dans un ensemble.. Il l'a pas besoin d'étudier chaque coup, chaque possibilité pour savoir d'emblée ce qu'il faut jouer et le "tempo" de la partie. Une "incorporation" déjà complètement faite.
Et quand on joue à plusieurs, c'est aussi cette incorporation qui doit relier tous les musiciens, cette "conscience supérieure".
Cette image de conduire "au-dessus" est intéressante, comme s'il y avait 2 positions du corps: une dans la voiture, l'autre plutôt à l'extérieur. Je pense que c'est un peu pareil en musique: il faut essayer d'être "dans la musique" mais aussi quelque part à l'extérieur, pour bien entendre ce qu'on joue.Christof a écrit : ↑lun. 24 déc., 2018 18:10
PS : Essaie de ne plus sentir la pulsation en te repérant au piano ou à l'aide de la contrebasse dans les morceaux de jazz. Juste en sentant à l'intérieur de ton corps, cette notion de cycles. Pour faire une image, c'est un peu comme lorsqu'on conduit une voiture : on ne regarde pas chaque élément, mais on a une vision circulaire, comme si on conduisait 'au-dessus"...
Instinctivement j'essayais d'utiliser mon pied comme métronome mais sur juste 15 minutes j'ai réussi à sentir une petite amélioration "physique" ! Je pense qu'en répétant cet exercice en variant (jouer un temps sur deux, en commençant sur le second temps, etc.) il y a matière à s'amuserMais cela doit passer à la longue par quelque chose de "physique", sans avoir à compter. On sait que c'est là, point c'est tout... Et ne pas distraire l'énergie en tapant du pied. C'est dans le ventre que cela se passe.
Oui, tout est dans le "pas grand chose" qui en fait peut être immense...petitwarko a écrit : ↑lun. 09 août, 2021 15:27 C'est à la fois pas grand chose & beaucoup mais je sens qu'il y a beaucoup à faire pour arriver à ce que tu décris :
Comme je le disais bien avant "Et ne pas distraire l'énergie en tapant du pied. C'est dans le ventre que cela se passe."petitwarko a écrit : ↑lun. 09 août, 2021 15:27 Instinctivement j'essayais d'utiliser mon pied comme métronome mais sur juste 15 minutes j'ai réussi à sentir une petite amélioration "physique" ! Je pense qu'en répétant cet exercice en variant (jouer un temps sur deux, en commençant sur le second temps, etc.) il y a matière à s'amuser