La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

kerry117 a écrit : dim. 23 déc., 2018 16:58 Cadre rythmique ? La mesure, alors ?
Cadre rythmique : sentir des battements ou temps réguliers à l'infini
La mesure est constituée d'un ou plusieurs temps dont certains sont forts ou faibles.
arg

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par arg »

Oui je suis d'accord avec cette définition qui fait appel à la notion de tempo mais en plus large,
kerry117 a écrit : dim. 23 déc., 2018 16:58 Mais pour interpréter le morceau, après le stade de l'apprentissage, il est conseillé de jouer avec la pulsation voulue par le compositeur.
Le ressenti n'est pas le même si l'on joue le même morceau à 2/2 (pulsation à la blanche) ou 4/4.
qui inclut à la fois le rythme précis et le rythme ressenti, qui englobe davantage de mesures, qui inclut le phrasé, qui inclut la direction musicale

Prendre la pulsation d 'une pièce c'est incorporer (au sens propre !) son rythme à l'échelle des phrases musicales, le ressentir, le garder vivant à l'intérieur de soi tant qu'on est autour de cette pièce musicale.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par quazart »

kerry117 a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:14 Cadre rythmique : sentir des battements ou temps réguliers à l'infini
Je suis évidemment d'accord, mais je pense qu'en voulant préciser la description avec un mot nouveau (enfin, nouveau pour moi, je ne sais pas depuis combien de temps il est utilisé ?), on finit par l'embrouiller.
Ce reproche ne t'est évidemment pas adressé, mais j'ai appris tout ça avec un vocabulaire différent... et tout aussi efficace.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par roulroul »

Je n'avais jamais entendu parler de pulsation en musique, jusqu'à ce que je m'inscrive sur HP et PM l'an dernier.
En somme, il est tout simplement question de rythme, de respect de son exactitude.
Pourquoi changer de terme ? Qu'est-ce qui peut subtilement distingueur l'un de l'autre ?
A mon avis,
La pulsation est plutôt un truc théorique, un peu scolaire, pour apprendre, pour se repérer.
Le rythme est l' ambiance générale du morceau sur lequel on danse, on tape du pied, ou on écoute U2, Carlos Santana,
une valse, et bien d' autres choses.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par quazart »

arg a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:34 qui inclut à la fois le rythme précis et le rythme ressenti, qui englobe davantage de mesures, qui inclut le phrasé, qui inclut la direction musicale
Prendre la pulsation d 'une pièce c'est incorporer (au sens propre !) son rythme à l'échelle des phrases musicales, le ressentir, le garder vivant à l'intérieur de soi tant qu'on est autour de cette pièce musicale.
Ha OK, c'est plus complet (ou alors j'avais loupé quelque chose *). Merci !

* ça, c'est le problème d'avoir une vieille éponge à la place du cerveau :mrgreen:
arg

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par arg »

quazart a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:41 je pense qu'en voulant préciser la description avec un mot nouveau (enfin, nouveau pour moi, je ne sais pas depuis combien de temps il est utilisé ?), on finit par l'embrouiller.
Je pense que c'est question d'enseignant, je connais ce mot depuis très longtemps mais j'ai croisé nombre de gens qui ne l'emploient jamais !
roulroul a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:45 La pulsation est plutôt un truc théorique, un peu scolaire, pour apprendre, pour se repérer.
Le rythme est l' ambiance générale du morceau
eh bien pour moi c'est exactement le contraire ! le principal étant de se mettre d'accord sur ce que l'on entend si on joue ensemble :D !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par kerry117 »

roulroul a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:45 Le rythme est l' ambiance générale du morceau sur lequel on danse, on tape du pied, ou on écoute U2, Carlos Santana,
une valse, et bien d' autres choses.
Je définirais l'ambiance du morceau autrement que par le rythme. Je préfère parler du caractère du morceau.
Avec un même rythme on peut obtenir des morceaux d'ambiances complètement différentes.
Tout dépend de la tonalité, du tempo, du mode, de l'écriture, du style, de l'harmonisation.
roulroul a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:45 A mon avis,
La pulsation est plutôt un truc théorique, un peu scolaire, pour apprendre, pour se repérer.
Pourquoi théorique ?
La pulsation c'est comme le pouls. C'est naturel et indispensable à la perception de la musique, indispensable pour jouer aussi, indispensable pour mémoriser.
arg a écrit : dim. 23 déc., 2018 17:52 quazart a écrit : ↑
dim. 23 déc., 2018 18:41
je pense qu'en voulant préciser la description avec un mot nouveau (enfin, nouveau pour moi, je ne sais pas depuis combien de temps il est utilisé ?), on finit par l'embrouiller.

Je pense que c'est question d'enseignant, je connais ce mot depuis très longtemps mais j'ai croisé nombre de gens qui ne l'emploient jamais !
Oui, je pense aussi que c'est une question d'enseignant mais aussi de méthode. Les méthodes actives mettent en place les acquisitions rythmiques à partir de la pulsation : percevoir, reproduire, improviser, pratiquer, lire (et comprendre).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par leLama »

Image

La sensation de pulsation correspond pour moi a ce qu'on voit sur l'image. J'ai fait le test en ecoutant le fichier son pour verifier si la sensation interieure correspondait a l'image.

Sur l'iimage, c'est un fichier son qui joue toujours la meme note mais plus ou moins fort. Plus la bande est large, plus le son est fort. On voit 3 bosses qui se repetent, car c'est une mesure a 3 temps.

On peut evidemment dessiner plein de formes differentes pour la meme rythmique a 3 temps. En ce sens, la pulsation contient davantage que la rythmique. Ca rejoint sans doute le point de vue de arg qui inclut dans la pulsation le rythme ressenti et le phrasé.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par jazzy »

J. Siron dans son livre "la partition intérieure", sur plusieurs pages, parle en détail de la pulsation, du tempo, du rythme.
Bien qu'il fasse référence au jazz et aux musiques improvisées (et qu'il semble faire une distinction entre tradition rythmique classique et dans le jazz), il utilise des termes tels que:danse intérieure, projeter une intensité constante, le rythme mental, termes qui me semblent très proches de notions évoquées par certains dans ce sujet.
Voici ce qu'il écrit au sujet de la pulsation intérieure:
"Acquérir une pulsation stable fait partie du tonus rythmique indispensable pour la pratique du jazz et des musiques syncopées. Le tempo intérieur permet de traverser constamment tous les rythmes en ayant toujours un point de comparaison immuable. La conscience rythmique est un dialogue entre une pulsation intérieure la plus stable possible et toutes les expressions extérieures de rythmes. Elle nécessite l'indépendance entre la pulsation et les figures rythmiques. La conscience rythmique permet d'entendre des écarts, de revenir souplement sur la pulsation, de guider des gestes rythmiques en fournissant des points d'arrivée clairs, de partager et d'échanger avec les autres musiciens."

Bon!La question pour moi est de comment utiliser ces notions pour améliorer mon jeu au piano, que ce soit pour jouer seul ou à plusieurs?
Autant je ressens assez facilement cette pulsation intérieure dans le swing par exemple ,en écoutant une bonne musique de jazz, autant quand j'écoute mon jeu dans des enregistrements, ce n'est pas encore vraiment ça!
Siron dans son livre donne quelques exercices pratiques possibles mais parle aussi beaucoup d'une attitude intérieure, d'un état de décontraction, d'une conscience aigüe de son corps , d'une danse intérieure, toutes choses difficiles et longues à acquérir...
Enfin y'a du boulot quoi!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par Christof »

J'imagine qu'il y a autant de réponses que de musiciens à cette belle question : la pulsation intérieure, c'est quoi finalement?
Pulsation, oui... il y a des définitions que l'on peut trouver, par exemple sur wikipedia, qui parle de la pulsation du temps, voire pulsation des mesures.

Pulsation intérieure ? Celle-ci est à mon avis, avant tout corporelle. Elle vient des battements du coeur, mais elle se traduit dans le ventre. C'est ce qui fait que, lorsqu'on écoute un morceau, on sait irrémédiablement à quel moment exact, sans avoir à compter, se déroule tout l'ensemble. C'est une espèce de vision "supérieure" du tempo, des cycles, une continuité et une fluidité de ressenti de la musique. Et cela passe par le corps, dans le ventre, comme une danse (on a déjà parlé de "roue qui tourne"], un balancement. Une espère "d'horloge interne" incorporant à l'intérieur de l'ensemble n'importe quel cycle. Pour prendre une image (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est comme avoir conscience du temps que dure une année, tout en ayant intégré à l'intérieur la durée d'un jour, d'une heure, d'une seconde, d'une semaine, d'un mois, d'une saison, d'un semestre, etc [ce que connaît d'ailleurs physiologiquement parfaitement le corps]. Des cycles emboîtés autour d'un attracteur, chaque attracteur emboîté dans cet ensemble qu'est la pulsation intérieure. Ce n'est pas quelque chose d'intellectuel. Un peu comme un joueur d'échec qui, juste en regardant la position des pièces sur l'échiquier, à déjà intégré la suite dans un ensemble.. Il l'a pas besoin d'étudier chaque coup, chaque possibilité pour savoir d'emblée ce qu'il faut jouer et le "tempo" de la partie. Une "incorporation" déjà complètement faite.
Et quand on joue à plusieurs, c'est aussi cette incorporation qui doit relier tous les musiciens, cette "conscience supérieure".

Ici, un exercice (voir les liens ci-desous) qui peut j'espère faire un peu ressentir ce que j'ai écrit plus haut (mais là,il ne s'agit que d'un aspect...), sentir cette perception de cycles, d'un "tempo" supérieur, qui fait que l'on sait où c'est, physiquement, sans avoir à compter, ce qui donne ensuite une meilleure fluidité dans le jeu, une décontraction naturelle, une musique bien plus habitée (car on sait mieux alors jouer sur le son, les dynamiques, les retards, les tensions, les détentes, ...).

Jouer par exemple un accord sur chaque temps sur cette boucle de batterie de 4 mesures. Pendant la dernière mesure de la boucle, la batterie ne joue plus. Elle reprend ensuite pour 3 mesures puis s’arrête de nouveau pour une, et ainsi de suite… L’objectif est d’être parfaitement en rythme avec la batterie quand elle recommence à jouer sur le premier temps de la première mesure. On peut aussi ne rien jouer du tout, mais habiter dans sa tête le silence pendant l'arrêt de jeu du batteur. On peut aussi compliquer ensuite, en mettant l'accord uniquement sur le 2e temps, ou juste sur le 3e, ou 4ème, où finalement où l'on veut. Mais cela doit passer à la longue par quelque chose de "physique", sans avoir à compter. On sait que c'est là, point c'est tout... Et ne pas distraire l'énergie en tapant du pied. C'est dans le ventre que cela se passe.

Ici trois tempi différents : rapide, medium et lent
rapide
medium
lent

Même chose ici, mais là, avec deux mesures non jouées
rapide
medium
lent

Et ci-dessous avec 3 mesures non jouées
rapide
medium
lent

Et puis pour encore raffiner, ont peu compliquer en faisant entendre en même temps un métronome réglé sur une pulsation un peu différente... sans se faire embarquer par ce "parasite"...

Un truc à faire aussi c'est d'écouter So what par Miles Davis :

à 0'52 commencent les improvisations sur la grille
Celle-ci se compose de 16 mesures en ré mineur, puis 8 mesures en mib mineur, puis 8 en ré mineur (et cela recommence comme cela à chaque fois - ce qui fait d'ailleurs que si on prend les 8 dernières mesures, et qu'on passe aux 16 premières, on se retrouve avec finalement un cycle de 24 mesures en ré min). L'exercice consiste à sentir exactement le moment où cela change et qu'on passe en mib mineur, sans avoir à compter, mais juste par une pulsation intérieure, sans s'aider en ayant à taper du pied...
Excellent exercice aussi pour sentir les cycles, 4 mesures, 8 mesures, 16 mesures, 24 mesures, 32 mesures.
On peut même mettre le morceau en toile de fond, tout en discutant en même temps avec quelqu'un, et pourvoir juste au bon moment, marquer celui où on passe en mib mineur.... Et savoir bien sûr, exactement, lorsqu'on est en ré mineur, sentir les cycles de 4 , de 8, de 16 mesures...

Faire aussi cela avec le morceau "Equinox" de Coltrane, blues en do mineur, sur 12 mesures

Par exemple savoir exactement à quel moment vient l'accord de lab 7, et celui du sol7, qui résout sur le do mineur.
voir grille

Voir aussi MR PC, autre blues en 12 mesures, en do mineur... voir grille
Sentir la pulsation supérieure et comment chacun en habite l'intérieur, par exemple sur le chorus de David Liebman, ou celui de Wayne Shorter (les deux saxophonistes), ou Richard Beirach (le pianiste)



On peut aussi, bien sûr, faire cet type d'exercice avec un morceau de musique dite "classique", par exemple avec Grieg. Sentir la pulsation intérieure de l'interprète


Schubert :


ou une sonate de Beethoven, et bien sûr toute musique...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par jazzy »

Merci pour cette longue réponse Christof. content de te lire à nouveau.
Sentir le changement en mib dans "so what" n'est pas évident. Par contre je l'entends bien quand j'écoute ce que fait le piano.
Je trouve qu'il est plus facile de ressentir la pulsion intérieure "dans le ventre"dans les morceaux de jazz, la régularité de la batterie et celle de la contrebasse aident bien.
Pour les morceaux classiques, ça me semble moins évident. Cette pulsation intérieure me semble être d'une autre nature, peut être moins corporelle, moins "logée dans le ventre", plus légère...
Enfin c'est peut être parce que j'ai plus l'occasion d'écouter et de travailler autour du jazz
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 24 déc., 2018 17:39
Pour les morceaux classiques, ça me semble moins évident. Cette pulsation intérieure me semble être d'une autre nature, peut être moins corporelle, moins "logée dans le ventre", plus légère...
Enfin c'est peut être parce que j'ai plus l'occasion d'écouter et de travailler autour du jazz
C'est pareil pour les morceaux classiques....

PS : Essaie de ne plus sentir la pulsation en te repérant au piano ou à l'aide de la contrebasse dans les morceaux de jazz. Juste en sentant à l'intérieur de ton corps, cette notion de cycles. Pour faire une image, c'est un peu comme lorsqu'on conduit une voiture : on ne regarde pas chaque élément, mais on a une vision circulaire, comme si on conduisait 'au-dessus"...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par Athos »

Merci Christof pour ce cours magistral ! =D>

Ma prof essaie de m'apprendre le jazz, avec beaucoup d'abnégation. 1 an que je suis sur le même morceau...
Je ne mémorise rien, et je ne peux pas faire 2 choses en même temps. :)
Notamment penser à ce que je vais jouer (impro) et garder le rythme, changer mg au bon moment.
arg

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par arg »

Christof a écrit : lun. 24 déc., 2018 16:16 Un peu comme un joueur d'échec qui, juste en regardant la position des pièces sur l'échiquier, à déjà intégré la suite dans un ensemble.. Il l'a pas besoin d'étudier chaque coup, chaque possibilité pour savoir d'emblée ce qu'il faut jouer et le "tempo" de la partie. Une "incorporation" déjà complètement faite.
Et quand on joue à plusieurs, c'est aussi cette incorporation qui doit relier tous les musiciens, cette "conscience supérieure".
j'aime bien cette façon de voir.
Mais je prends conscience aussi que c'est plus complexe: par exemple je pense avoir une bonne conscience de la pulsation intérieure lorsque je joue "comme je sais jouer" c'est à dire en musique classique, que ce soit seule ou en musique de chambre (j'adore d'ailleurs ce lien fort ressenti corporellement entre les musiciens).
Mais les choses se compliquent pour moi en jazz. Je n'ai jamais appris, ce n'est pas ce que je préfère mais je prends réellement plaisir à une belle écoute de temps en temps, soit parce qu'une pièce entendue me plait vraiment, soit parce que j'ai l'occasion d'écouter en direct (en famille car tous les autres sont jazzeux ! ou lors des réunions PM lorsqu'un féru de jazz se lance).
Et alors là je constate que j'ai bien une conscience de la pulsation ,mais je n'ai pas une conscience suffisante de la cellule rythmique.
Attention oreilles de jazzeux sensibles: le scandale de la battue sur 1 et 3 ne me gêne pas tant que ça à l'oreille, même si 2 et 4 me paraissent mieux appropriés... :shock:
Par ailleurs j'admire toujours autant les improvisateurs qui chorussent et retombent sur leurs pieds très naturellement alors que moi je flotte, je me laisse porter, et j'ai perdu la structure autant rythmique que celle de la grille d'accords, et pourtant j'ai gardé une pulsation, mais pas à la même échelle je crois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par jazzy »

Christof a écrit : lun. 24 déc., 2018 18:10

PS : Essaie de ne plus sentir la pulsation en te repérant au piano ou à l'aide de la contrebasse dans les morceaux de jazz. Juste en sentant à l'intérieur de ton corps, cette notion de cycles. Pour faire une image, c'est un peu comme lorsqu'on conduit une voiture : on ne regarde pas chaque élément, mais on a une vision circulaire, comme si on conduisait 'au-dessus"...
Cette image de conduire "au-dessus" est intéressante, comme s'il y avait 2 positions du corps: une dans la voiture, l'autre plutôt à l'extérieur. Je pense que c'est un peu pareil en musique: il faut essayer d'être "dans la musique" mais aussi quelque part à l'extérieur, pour bien entendre ce qu'on joue.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par petitwarko »

Merci Christof pour l'exercice, je fais ça demain histoire de pas réveiller mes voisins :D
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par petitwarko »

C'est à la fois pas grand chose & beaucoup mais je sens qu'il y a beaucoup à faire pour arriver à ce que tu décris :
Mais cela doit passer à la longue par quelque chose de "physique", sans avoir à compter. On sait que c'est là, point c'est tout... Et ne pas distraire l'énergie en tapant du pied. C'est dans le ventre que cela se passe.
Instinctivement j'essayais d'utiliser mon pied comme métronome mais sur juste 15 minutes j'ai réussi à sentir une petite amélioration "physique" ! Je pense qu'en répétant cet exercice en variant (jouer un temps sur deux, en commençant sur le second temps, etc.) il y a matière à s'amuser :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La pulsation intérieure, c'est quoi finalement?

Message par Christof »

petitwarko a écrit : lun. 09 août, 2021 15:27 C'est à la fois pas grand chose & beaucoup mais je sens qu'il y a beaucoup à faire pour arriver à ce que tu décris :
Oui, tout est dans le "pas grand chose" qui en fait peut être immense...
Et là, c'est pas très dur, parce que le batteur joue sans faille. C'est autre chose à faire quand on joue tout seul (on peut faire ce même exercice), sans batteur...
petitwarko a écrit : lun. 09 août, 2021 15:27 Instinctivement j'essayais d'utiliser mon pied comme métronome mais sur juste 15 minutes j'ai réussi à sentir une petite amélioration "physique" ! Je pense qu'en répétant cet exercice en variant (jouer un temps sur deux, en commençant sur le second temps, etc.) il y a matière à s'amuser :D
Comme je le disais bien avant "Et ne pas distraire l'énergie en tapant du pied. C'est dans le ventre que cela se passe."
Quand on joue seul, taper du pied, en général ne fait qu'accompagner nos propres erreurs rythmiques...
Répondre