Chopin Mazurka op 59 n3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Christof »

piano-fiston a écrit : sam. 08 juin, 2019 11:29 Bonjour à tous,
quelques nouveaux enregistrements pour les dernières partitions de mon fils. J'espère qu'elles trouveront de l'écoute. :)
Mon dieu, mais quel bonheur d'écouter tout cela !
Quelle grâce ! Vous vous rappelez, un jour vous vous demandiez si votre fils comprenait... Je vous avais répondu qu'il comprenait tout !
C'est un musicien jusqu'au bout des ongles. De la musique qui touche (mon dieu, comme ce chant d'automne par exemple est un vrai monde !, une poésie qui n'appartient qu'à lui.)
Même pas besoin de donner des conseils (il y a toujours des chose à dire), je sais que son prof extraordinaire sait exactement où l'emmener.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Arabesque44 »

Très convaincant tout cela...Tout particulièrement Michel Legrand. =D>
Un seul morceau m'a semblé moins réussi: le Schumann. On a l'impression que cette musique l'ennuie, ne lui parle pas, et qu'il perd le fil. On ne peut pas tout aimer, surtout à cet âge! Je comprends...Il m'a fallu longtemps pour l'apprécier. Surtout dans ces petites pièces non virtuoses, et faussement simples...
Mais je me trompe peut-être...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Aurele27 »

Bravo ! =D>
Je confirme ce qui est dit plus haut.
Votre fils comprend parfaitement la musique.
Autant de maturité musicale à cet âge présage une excellente suite !
N'hésitez pas à continuer à nous faire suivre l’évolution de votre fils.

J’ai une question : est-il difficile de le faire travailler ou est ce lui qui est demandeur ?
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Merci infiniment pour ces encouragements, ils vont droit au coeur!

Christof

Code : Tout sélectionner

 Vous vous rappelez, un jour vous vous demandiez si votre fils comprenait... Je vous avais répondu qu'il comprenait tout !
Non seulement je me rappelle, mais je peux vous dire que vos encouragements ainsi que ceux des autres ont contribué à le "libérer". Plutôt que de se chercher des poux, il se concentre désormais sur la musique qu'il produit. Il a joué un paquet de partitions depuis.

Code : Tout sélectionner

comme ce chant d'automne par exemple est un vrai monde !, une poésie qui n'appartient qu'à lui.)
Même pas besoin de donner des conseils
Si! les conseils on est preneurs, je poste aussi pour ça :) . Son prof dit la même chose. D'ailleurs "ce chant" a été travaillé seulement une seule fois avec le prof qui dit en substance "la musique est belle, on ne cherche pas plus". Je suis d'accord avec lui, mais j'aime bien aussi qu'on pousse encore .. :)

Arabesque44
Très juste! Le tempo a causé problème. Il la jouait plus rapide, son prof n'était pas convaincu. Il la joue plus lente mais c'est lui qui n'est pas convaincu. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, ce morceau est tellement beau.

Aurèle
Pour le travail, l'étape déchiffrage, il travaille seul, jusqu'à l'apprentissage par coeur, nuances incluses. Ensuite, le détail, il rechigne, du moins il ne veut pas y passer beaucoup de temps. Entre temps, il a la boulimie du déchiffrage, il déchiffre tout ce qu'il lui tombe sous la main (en ce moment, un bout de la "pathétique", un bout de "clair de lune" de Beethoven, mais vraiment des passages seulement). J'en ai parlé à son prof car pour moi il se dispersait trop, et les trois-quarts de son temps ne vont pas dans le travail que le prof a demandé, mais le prof m'a dit de le laisser. Je laisse.

Bonne journée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer "allegro"

Message par quazart »

piano-fiston a écrit : dim. 09 juin, 2019 10:24 Merci infiniment pour ces encouragements, ils vont droit au coeur!
J'y ajoute les miens, c'est un bonheur d'écouter "fiston" !
piano-fiston a écrit : dim. 09 juin, 2019 10:24 i! les conseils on est preneurs, je poste aussi pour ça :) . Son prof dit la même chose. D'ailleurs "ce chant" a été travaillé seulement une seule fois avec le prof qui dit en substance "la musique est belle, on ne cherche pas plus". Je suis d'accord avec lui, mais j'aime bien aussi qu'on pousse encore .. :)
Il ne faudrait pas non plus que les conseils risquent de contredire le professeur...
Alors, pour chercher la petite bête, je dirais qu'il y a un peu trop de pédale dans la valse de Schubert, et qu'il faudrait la jouer un soupçon plus vite - c'est un peu trop alangui à mon goût. Mais ce n'est que mon goût...
Le Schumann est un peu trop sage, il ne faut pas hésiter à exagérer les nuances et à distordre un peu le tempo, mais je ne suis pas sûr que ce morceau s'y prête bien.
Quant à la Bagatelle, "Octobre" et "Cake d'amour", surtout ne rien changer ! :D
piano-fiston a écrit : dim. 09 juin, 2019 10:24 Entre temps, il a la boulimie du déchiffrage, il déchiffre tout ce qu'il lui tombe sous la main (en ce moment, un bout de la "pathétique", un bout de "clair de lune" de Beethoven, mais vraiment des passages seulement).
Non, il ne se disperse pas : Il découvre, il se cultive, il s'amuse... ça ne peut être que bénéfique ! Et ça confirme juste que la musique est son bonheur, ce dont on ne doutait pas...
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

merci quazart, voilà des remarques :)
Je lui dirai.
Bonne journée
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Valse Le désir - Beethoven



N'hésitez pas à nous donner des remarques :)
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Valse Le désir - Beethoven

Message par piano-fiston »

Bonsoir,
Mon fils a joué son premier 4 mains avec son prof aujourd'hui, un moment magique!

La qualité de l'enregistrement n'est pas terrible, mais ça me tenait à coeur de partager ça, j'espère que leur joie va traverser vos écrans :D

Suite espagnole op12- Moskovski (4 mains)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suite espagnole - Moszkowski

Message par jean-séb »

Il tenait la partie basse ou la partie haute ? Quoi qu'il en soit, c'est sympathique.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Suite espagnole - Moskovski

Message par Aurele27 »

Oui très bon choix de pièce ! Merci pour le partage.
Je dirais que votre fils fait la partie haute ?
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Suite espagnole - Moskovski

Message par piano-fiston »

Merci!
Ca doit être la partie "haute". Il était assis à droite, et jouait la voix principale on va dire.
C'est la première fois que j'assiste à un quatre mains, et franchement, une expérience à reconduire. Le prof était souriant, mon fils assez détendu (lui qui joue dans une posture raide comme un tronc :D ) et le public était joyeux.
Il y a la difficulté des deux mains qui se chevauchent (main droite du prof, main gauche de mon fils) mais c'est le prof qui a géré. Il n'avait pas le temps de travailler la partition, environ 2 semaines, mais finalement ça valait le coup de tenter, malgré de nombreuses erreurs, la musique m'a beaucoup plu, et l'ambiance que ça dégage, encore plus!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Suite espagnole - Moskovski

Message par jean-séb »

Le 4 mains est l'activité la plus ludique au piano. J'y ai eu souvent des crises de fou rire.
Entre adultes, ça peut aussi être une activité presque érotique par les frôlements continuels.
arg

Re: Suite espagnole - Moskovski

Message par arg »

petit post hors sujet
jean-séb a écrit : sam. 22 juin, 2019 13:22 Le 4 mains est l'activité la plus ludique au piano. J'y ai eu souvent des crises de fou rire.
Entre adultes, ça peut aussi être une activité presque érotique par les frôlements continuels.
haha. N'y voyez pas une campagne antiérotique, mais je trouve très difficile le 4 mains. Par le manque de place, les changements de repères, de tabouret, la gêne occasionnée par l'autre... par contre j'adore se synchroniser sans se voir complètement...
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par piano-fiston »

Bonsoir à tous, de retour avec 3 morceaux enregistrés, pas dans des conditions optimales, mais on ne pouvait pas mieux, et l'inspiration n'était pas au rdv, mon fils est un peu déçu.
Bonne écoute! Et ceux qui veulent bien donner leur avis, ils sont les bienvenus et merci d'avance :)

Beethoven, clair de lune, 1er mvt.

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par piano-fiston »

Mendelssohn Chant du gondolier, op19 n6

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par piano-fiston »

Moszkowski Etude (20 petites études)

Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par Yths »

C'est magnifique
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par piano-fiston »

Bonjour Yths, merci de votre écoute et votre encouragement!
bonne journée.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par mh_piano »

C'est un beau programme ! Et il est courageux fiston de travailler cette étude de Moskowski...
Tout cela est bien mené. Avec peut-être juste un peu de précipitation pour mon goût (sauf dans le clair de lune bien sûr). Travaille-t-il beaucoup (voire trop) avec le métronome peut-être ? J'aimerais l'entendre un peu "respirer" entre chaque "phrase" comme s'il chantait la mélodie. Mais bon, il faut qu'il suive les conseils de sa prof. Je ne voudrais interférer.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Beethoven (clair de lune), Mendelssohn(chant du gondolier), Moszkowski (Etude)

Message par piano-fiston »

Bonjour mh_piano, merci de votre écoute et de vos remarques.
Pour le métronome, non jamais, il ne travaille jamais avec. Le problème de mon fils c'est qu'il a tendance à être mécanique, et son prof essaye de le sortir de ça. Si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, il dit en substance : avec lui je ne fais pas de technique directement mais j'essaye de passer entre les mailles pour qu'il ne retombe pas dans le mécanique. Donc pas de métronome. Sinon pour l'étude, c'est le choix du prof.

Pour la précipitation, oui c'est aussi un défaut qu'il essaye de corriger. Là il a joué seul, il s'est lâché pour le tempo, devant le prof, il se retient :D . Le prof a mis ce morceau de côté, donc vos remarques sont les bienvenue, ça ne va pas interférer.

Je lui dirai vos remarques et on essayera de faire un autre enregistrement.
Répondre