Chopin Mazurka op 59 n3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Lazur84 »

Eh bien... même avis itou. Les petits soucis techniques dont parle Presto, ce sont peut-être les doigts main droite qui "filent" un tout petit peu par endroit, mais les nuances et le phrasé sont là, et de manière très juste, ce qui est tout sauf évident dans le jeu allegro justement. J'aimerais pouvoir en faire autant. Je trouve ça remarquable pour un enfant de 11 ans.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment jouer "allegro"

Message par coignet »

Oui, c'est bien !
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos remarques. Oui la main droite lui "filait". On pense qu'il a joué à un tempo qu'il ne maîtrisait pas encore. On a travaillé jusqu'à 114-116 proprement avec métronome et après il a augmenté le tempo un peu brutalement. Il avait envie de "vitalité" :D

Nous ne sommes pas une famille musicienne, c'est très simple, tout vient de son professeur, pour qui nous avons une infinie gratitude pour son dévouement et un grand respect. Après, il y a des des moments difficiles où mon fils va à son cours la boule au ventre, ou revient un peu découragé en se disant jamais je n'y arriverai.

J'ai constaté que ça progresse par palier. Nous avons des semaines tranquilles et hop un palier difficile, et une fois acquis, on retombe sur la facilité à nouveau etc.

Très belle journée à tous
Modifié en dernier par piano-fiston le jeu. 21 févr., 2019 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Christof »

piano-fiston a écrit : mar. 19 févr., 2019 10:55 Nous ne sommes pas une famille musicienne, c'est très simple, tout vient de son professeur, pour qui nous avons une infinie gratitude pour son dévouement et un grand respect. Après, il y a des des moments difficiles où mon fils va à son cours la boule au ventre, ou revient un peu découragé en se disant jamais je n'y arriverai.

J'ai constaté que ça progresse par pallier. Nous avons des semaines tranquilles et hop un pallier difficile, et une fois acquis, on retombe sur la facilité à nouveau etc.

Très belle journée à tous
Oui, cela progresse par paliers et il est des périodes on ne le voit pas vraiment, alors que tout est en train de s'organiser dans le cerveau pour faire avancer les choses.

La boule au ventre... On veut toujours donner le meilleur à son professeur, mais des fois cela fonctionne moins bien qu'on le voudrait.
Un travail à faire avec votre fils (si vous êtes au courant pour "la boule au ventre", c'est qu'il vous en a parlé), c'est de le rassurer. Le piano est un art difficile, qui demande énormément, et c'est complètement normal d'avoir des découragements, de penser qu'on n'y arrivera pas (c'est d'ailleurs à ce moment-là qu'on est en train de dépasser un palier). Sauf que, il suffit d'écouter jouer votre fils, pour se rendre compte qu'il porte au fond de lui la musique, et que son professeur (je ne sais si c'est un homme ou une femme) est un vrai(e) guide, exigeant(e), bienveillant(e), éclairé(e) qui sait transmettre. Un bonheur. Alors se réjouir d'aller à chaque cours, parce qu'il ne fait aucun doute que cela va avancer d'enfer... Votre fils est perfectionniste, musicien et c'est superbe. Il faut voir comme il a tenu compte des commentaires, en si peu de temps. Et son professeur le sait. Il sait qu'il va y arriver, jusqu'où il peut lui demander d'aller.
Alors apprendre la joie d'aller prendre un cours, savourer ces instants apprendre aussi la joie de n'avoir pas réussi, parce que cela n'est pas grave, et en fait ces moments sont aussi une bénédiction car il font réfléchir, ils font aller chercher des forces en soi, à aller rechercher encore plus l'essence de la musique. SI on savait tout jouer, on n'aurait pas besoin de prendre de cours ;)

Et puis, jouer, jouer, jouer. Rejouer les choses qu'on sait jouer, les choses abouties. Sentir cette joie de jouer.
Et cela, c'est grâce à son propre travail, à une réflexion, à une résonance avec une oeuvre. C'est grâce aussi à son maître. Une force conjuguée.
Un chemin, passionnant.

Alors, plus jamais la boule au ventre...
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Artha »

.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Merci beaucoup pour votre message Christof, vous résumez avec justesse la relation maître-élève. Ce que vous dites sur le prof (un homme) est absolument vrai (je suis curieuse de savoir comment vous pouvez déduire cet aspect relationnel à partir d'un enregistrement). Je vais faire lire et relire vos conseils à mon fils pour être définitivement dans une relation positive.

Merci Artha!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Christof »

piano-fiston a écrit : mer. 20 févr., 2019 13:03 Merci beaucoup pour votre message Christof, vous résumez avec justesse la relation maître-élève. Ce que vous dites sur le prof (un homme) est absolument vrai (je suis curieuse de savoir comment vous pouvez déduire cet aspect relationnel à partir d'un enregistrement). Je vais faire lire et relire vos conseils à mon fils pour être définitivement dans une relation positive.

Merci Artha!
Tout cela s'entend dans la façon dont votre fils de 11 ans joue. Un son. Un espace. La musique parle d'elle même. A l'intérieur, on y entend tout ce que j'ai évoqué.
Il est vrai que je connais bien aussi ce qu'est le rapport maître-élève, et aussi celui élève-maître.
Vous avez écrit dans un précédent message "Nous ne sommes pas une famille musicienne"... mais je sais que vous ressentez au fond de vous, quand votre fils joue, qu'il se passe vraiment quelque chose, qui touche, et qui vous modifie. Et ce n'est pas parce que c'est votre fils, c'est parce qu'il est vraiment musicien et que son professeur lui a transmis une espèce de grâce et de ferveur. C'est difficile à expliquer. Mais je l'entends. J'entends cette relation.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Très intéressant, merci.
La musique nous apporte beaucoup. J'assiste quand je peux aux dernières minutes du cours de mon fils, un petit temps que je vole à la vie, et honnêtement je me régale (je prétexte aller chercher mon fils :-) ). Ce que j'aime par-dessus tout c'est de voir le « avant » et « après ». Un instant magique et bouleversant. Il suffit d'un conseil, tout petit bien souvent, pour que la musique change du tout au tout, devant mes yeux. Une démonstration d'espoir. Il suffit d'un petit qlq chose, donné au bon moment, par la bonne personne, pour qu'un miracle se produise.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Florestan »

Je suis d'accord avec mes camarades, c'est vraiment joué avec beaucoup de grâce et de finesse !
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Merci Florestan.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Tatafanfan »

piano-fiston a écrit : lun. 18 févr., 2019 15:09 Bonjour à tous,
voici une nouvelle version de la sonatine, vos retours sont les bienvenus. Travail fait sur le tempo, le deuxième caractère et sur la main gauche (alléger le pouce qui tapait trop fort).



Merci pour votre écoute et belle journée!
Chapeau pour le fiston! Je découvre ce post aujourd'hui, je n'aurais pas su qu'il s'agit d'un enfant de 11 ans, j'aurais cru à un adulte bien rôdé! Cela me fait penser à l'accompagnement , plein d'humour, d'un film muet très "drôle" où l'accompagnateur souligne et fait vivre le film muet pour le public, quelle maitrise quand même !
Un futur Mathys peut-être?
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment jouer "allegro"

Message par sylvie piano »

J'adore !!!!! ❤
Ça c'est du piano ! C'est la vie ! Ça grouille, ça jubile ! Ça chante ! Bravo sans aucune restriction !
Juste j'adore ! ❤
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Cantabile02 »

.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces encouragements, Tatafanfan et Sylvie!!! je n'en reviens toujours pas que la partition ait plus à ce point, mais ça fait plaisir!
Cantabile : je vais lire attentivement votre message (je n'ai pas tout compris, trop technique pour moi). Visionner des vidéos de menuets et de danse est une bonne idée, merci.

En ce moment, il travaille sur 2 partitions Beethoven, une Tchaikovsky et une invention de Bach, je reviendrai vers vous éventuellement avec des enregistrements.

Belle journée!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Bonjour,
voici un enregistrement pour l'invention 4 de Bach (travail en cours). Si vous trouvez le temps d'écouter, vos remarques sont bienvenues et attendues :)

Invention4 :

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Bonjour,
nous avons fait un nouvel enregistrement : la valse sentimentale de Schubert. Peut-être baisser le son pour écouter car j'ai enregistré de trop près.

Merci de votre écoute.

Valse sentimentale Schubert

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Bonjour à tous,
quelques nouveaux enregistrements pour les dernières partitions de mon fils. J'espère qu'elles trouveront de l'écoute. :)

Bagatelle op119 Beethoven

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Saisons Octobre. Tchaïkovsky

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Thèmes et variations - Schumann

piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

La quatrième, jouée pour le fun pour l'école :D

Cake d'amour -Legrand
Répondre