Chopin Mazurka op 59 n3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin Mazurka op 59 n3

Message par Ninoff »

piano-fiston a écrit : lun. 08 mars, 2021 12:58 Bonjour à tous,
la dernière prestation de mon fils, une mazurka de Chopin.
Je mets le lien Youtube en mode "public" pour quelques temps seulement.
Merci d'avance à tous ceux qui nous accorderont leur temps pour écouter cette mazurka.



Bonne journée
Bonsoir,
Il y a de quoi ne pas être déçu, le fiston a bien assuré.
Et dans des conditions non aisées au départ, il a su maintenir le cap.
Jouer une mazurka en concours est très compliqué car l’on est dans un rythme souple et il faut savoir se relâcher suffisamment, laisser respirer, écouter et placer les accents où il le faut.
Tout cela donne de la complexité au jeu des mazurkas, et tu t’en sors très très bien.
Après il y a des petits détails ... mais en concours avec le stress qui l’accompagne, il faut prendre sur soi.
Pour ce qui est de l’instrument, il faut vite savoir s’adapter à celui-ci, essayer de saisir tout ce qu’il a de positif en lui..
Il s’agit d’une rencontre intime et celle-ci doit aboutir à de belles fiançailles.
Bravo Fiston, tu peux être fier 👌👌
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin Mazurka op 59 n3

Message par poppotame »

Tout à fait de l'avis de Ninoff.
Très belle Mazurka, très bien jouée, et très musicale.
Bravo au fiston !
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Chopin Mazurka op 59 n3

Message par piano-fiston »

Merci fritz pour cet encouragement
Le tempo me semble parfait, et l'interprétation fluide. Qu'en pense le jury ?
J'ai pu avoir un retour du jury. Sur la mazurka, la pédale était trop lourde et quelques passages sont brouillon.
Pour la sonate de Mozart (je mets le lien vers la partie que j'ai enregistrée), ça manquait de respiration, et même problème de pédale.
Pour son professeur, il y avait une instabilité de tempo. Mais le juré aussi bien que son professeur ont souligné les points forts : le phrasé, la musicalité etc.
Modifié en dernier par piano-fiston le jeu. 18 mars, 2021 13:48, modifié 1 fois.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Chopin Mazurka op 59 n3

Message par piano-fiston »

Merci Popotame et Ninoff pour vos encouragements.
Après il y a des petits détails ... mais en concours avec le stress qui l’accompagne, il faut prendre sur soi.
Pour ce qui est de l’instrument, il faut vite savoir s’adapter à celui-ci, essayer de saisir tout ce qu’il a de positif en lui..
Il s’agit d’une rencontre intime et celle-ci doit aboutir à de belles fiançailles.
C'est tout le contraire de ce qu'il fait. Il commence d'emblée par rejeter le nouvel instrument. Je pense que c'est l'occasion de lui apprendre à avoir un regard plus "accueillant" sur l'instrument du jour J.

Oui en effet,nous n'avons pas tenu compte de ce point : une mazurka c'est délicat, et le fait de passer devant un jury décuple la difficulté de la maîtriser.

Demain je lui parlerai de tout cela.

Belle soirée!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Brahms capriccio/ Czerny Nocturne

Message par piano-fiston »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Voici 2 nouveautés : un nocturne abouti et un capriciou plutôt en cours ...
Merci de votre écoute.



désolée, j'ai loupé l'enregistrement des premières secondes ...



Très belle après-midi!
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin Mazurka op 59 n3

Message par Ninoff »

Belle prestation, czerny est très beau.
Et le caprice bien parti.
Ton évolution est croissante, bravo !!!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Chopin Mazurka op 59 n3

Message par piano-fiston »

Merci Ninoff pour vos encouragements contants !
J'ai écoute vos prestations sur votre fil, je ne commente jamais, j'ose pas, c'est magnifique ce que vous faites. J'adorerai que mon fils joue comme vous un jour. Et je n'oublie pas votre humilité, plus que le piano, c'est cela qu'il doit apprendre de vous.
Bonne continuation!
Répondre