Lier avec pédale ou avec les doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HeisenBaD
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2018 15:42
Mon piano : Roland fp-30

Lier avec pédale ou avec les doigts

Message par HeisenBaD »

Bonjour à tous,

J'ai commencé le piano en autodidacte il y a quelques années et j'ai décidé depuis l'année dernière de prendre des cours histoire d'apprendre mieux la technique. Je suis actuellement en train de bosser le fameux Clair de Lune de Debussy, et mon prof met énormément d'importance sur les liaisons pouvant être faites avec les doigts, en ajoutant des substitutions un peu partout, ce qui augmente pas mal la difficulté du morceau.
Cependant, quand je vois ce morceau joué sur Internet par des pros, beaucoup mettent ces mêmes liaisons dans la pédale. Je me demandais donc si je devais garder cette habitude ou si je me faisais du mal pour rien ? :?

Merci ^^
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Lier avec pédale ou avec les doigts

Message par coignet »

Sauf en cas d'impossibilité technique, la pédale ne s'utilise pas pour lier, mais pour faire vibrer l'ensemble de la table et des cordes. C'est la raison pour laquelle on s'astreint à savoir lier sans la pédale, que l'on utilise alors uniquement pour donner cette sonorité ample lorsque souhaité, et non pour jouer legato.
Travailler legato permet aussi d'obtenir souplesse et détente des mains, de travailler les gestes les plus économiques, et ainsi de mieux contrôler le timbre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lier avec pédale ou avec les doigts

Message par Lee »

Bonjour Heisenbad
HeisenBaD a écrit : jeu. 20 déc., 2018 15:54 Cependant, quand je vois ce morceau joué sur Internet par des pros, beaucoup mettent ces mêmes liaisons dans la pédale.
Ça m'étonne quand même, je crois qu'on utilise la pédale mais on lie avec les doigts aussi non ? Il me semble qu'on entend la différence ne stresse pour le timbre des notes, comme si on joue non legato avec pédale et sans, fait l'expérience, tu l'entends pas de différence ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lier avec pédale ou avec les doigts

Message par Okay »

L’objectif, c’est qu’il n’y ait jamais de trou de sonorité et de produire de la direction, tout en gardant un jeu clair. On peut y arriver de manières différentes, c’est ça qui au bout du compte rendra le jeu riche.

On joue d’un instrument dont on ne peut pas prolonger le son mais nous devons en donner l’illusion. Lier physiquement avec les doigts est juste un moyen d’y parvenir, en gardant le son un peu plus tard que le moment où le son suivant est joué. Parfois c’est approprié mais d’autres fois non...
Quand on joue de la musique qui doit sonner liée, l’important n’est pas de forcément jouer legato, mais la conduite et le suivi. C’est possible (et fréquent) de donner l’impression de lier « sans lier », mais la pédale n’est pas ce qui produit ça, même si elle y est indispensable. Jouer ainsi semble compliqué avant d’acquerir un certain contrôle de sa sonorité. Cette illusion viendra de l’intensité des notes les unes par rapport aux autres. Autrement dit, on peut jouer une mélodie très chantante et suivie avec que l’index (en pratique, ce sera souvent le 5), et en profiter pour davantage projeter/timbrer le son. La pédale arrive seulement ensuite, pour donner ses touches de vernis finales.

Donc pour te répondre... oui, il faut savoir tout faire, il y aura forcément des circonstances où de tels doigtés te seront indispensables. C’est au cas par cas... seule l’oreille est juge in fine.
Répondre