Roulroul "Andantino", new version..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Roulroul joue "Andantino", voyons cela...

Message par bernard »

métronome hyper lent au début de l' apprentissage ( 40 BPM) c'est pas si facile que ca de jouer hyper lent.
jouer très lentement avec le métronome c'est extrêmement difficile, pour faciliter le travail au lieu de le mettre à 40 à la noire tu peux le mettre par exemple à 80 et le compter pour les croches

c'est bien parti, keep on rolling :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Roulroul joue "Andantino", voyons cela...

Message par Cadenza »

roulroul a écrit : jeu. 20 déc., 2018 14:06 En fait aucun doigté n' était noté sur la partition, j' ai passé un temps infini avec mon crayon de papier a force de tâtonner...
Et pas d' indication de tempo non plus...
Je crois que j' ai trouvé une recette pour travailler pour le nouveau morceau, métronome hyper lent au début de l' apprentissage ( 40 BPM) c'est pas si facile que ca de jouer hyper lent. Ça permet de comprendre le mieux possible le morceau, et d' accélérer le tempo ensuite.
Pour l' instant, je ferme la vanne...sur les vannes...
(bof)
Passez tous et toutes de bonne fêtes, avec des bonnes choses sur la table, pour les légumes cuits a l' eau, on verra ça en janvier..

Tatafanfan : Moi aussi plus de mot de passe pour Google, heureusement je l' avais noté dans un coin, la faute a un vilain logiciel de nettoyage, qui avait trop bien fait son boulot, et viré tous mes mots de passe enregistrés.
«Andantino» est en soi une indication de tempo. ;)
Tu peux aller voir cette page pour une approximation de ce à quoi correspondent les différents termes de tempo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempo

Et j'allais dire comme bernard : si tu veux pratiquer très lent, mets ton métronome à la croche, à la double croche, ... (selon les besoins). Il est très difficile de suivre un métronome trop lent! Perso, j'évite toujours d'utiliser un métronome sous les 60 bpm (même si c'est parfois nécessaire, quand la pièce est très lente et qu'il faut penser le rythme de façon globale. Quand je travaillais Le petit berger de Debussy, je travaillais à la croche car le rythme était très lent, mais prof a fini par me dire que ça s'entendait que je pensais la pièce «à la croche» et j'ai dû m'efforcer d'arriver à compter à 52 à la noire. Mais c'est vraiment plus difficile).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Roulroul joue "Andantino", voyons cela...

Message par Namache »

Merci Roulroul pour cette vidéo. C’est super de se réveiller le matin avec cet air et de te voir en vrai. Je te souhaite plein de bonnes résolutions pour 2019...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Roulroul joue "Andantino", voyons cela...

Message par roulroul »

Encore merci a tous...
Autocritique : il semble que j' ai atteint des limites physiques de mes mains sur ce morceau. En grande partie a cause de l' amplitude sol/sol sur la 2 eme partie, que je suis censé jouer 2 fois en théorie.
Je laisse tomber 1 jour ou 2, histoire de laisser mes mains se reposer, donc pas de gammes ni pas beaucoup de piano
mais du solfège uniquement.

Au programme juste un peu de jazz sur l' arrangeur. D' ailleurs l'idée me trotte dans la tête de poster en temps utile un morceau accompagné de jazz, je suis en train de créer des percussions, et de retravailler des styles MG et pour ça il faut bosser sérieusement l' impro main droite,
c'est encore autre chose.

A propos du métronome, je n' aime pas les morceaux très rapides, d' une manière générale, a cause des inconvénients cités + haut, par ailleurs, je trouve -avis perso- que le piano est un instrument n' a pas été pas conçu pour ça. L' un des premiers critères de choix d'un morceau pour moi, est son rythme, ni trop lent, ni excessivement rapide.
A+
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Roulroul joue "Andantino", voyons cela...

Message par zende »

Comme dit spianissimo "Ben oui, quand tu as la nouvelle composition d'Okay et la première vidéo de Roulroul qui se téléscopent sur PM, je trouve ça particulièrement touchant et c'est un symbole qui pourrait parfaitement résumer l'esprit du forum. Bravo Roulroul pour cette première vidéo, pour cette passion qui t'anime et pour partager tout ça avec nous."

C'est vraiment le sentiment que j'ai éprouvé aussi. Tu as une belle autoroute devant toi. J'ai beaucoup apprécié ton sens du rythme
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Roulroul"Andantino", new version...

Message par roulroul »

Rebonjour,
voici la 2eme et dernière version de mon "Andantino" excuses encore une fois pour la qualité moyenne du son, j' ai retrouvé une webcam en principe HD, mais galère pour installer le pilote, et ensuite la maudite carte son qui faisait des siennes, donc faute de mieux j' ai repris mon appareil Fuji, je ne possède pas non plus de smartphone, seulement un Nokia basique, donc dur dur...
J' ai essayé de jouer de manière plus dynamique et tonique, mais faut pas trop m'en demander, je me suis rendu compte ensuite qu'il fallait reprendre le thème de départ a la fin du morceau. Bizarrement presque a froid, c'est la 2eme prise la mieux ( 6 au total ! )
mais je n' ai pas fait vraiment mieux ensuite.
J' estime a la louche a 10 ou 15 % la perte de mes moyens due au fait de s'enregistrer.
Je propose ça ces jours ci a mon prof, avant d' attaquer le concerto pour Clarinette de Mozart, ça va le faire, il faudra s' armer de patience.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Roulroul"Andantino", new version...

Message par mh_piano »

roulroul a écrit : mer. 09 janv., 2019 12:21 Rebonjour,
voici la 2eme et dernière version de mon "Andantino"
Eh bien en effet ça a progressé. Tu es visiblement plus à l'aise, c'est plus fluide, et les phrases me semblent mieux conduites. Il y a même le petit ritenuto à la fin bien senti.
C'est bien de s'enregistrer pour mettre un peu de pression, ça permet de s'entraîner à jouer avec le trac.
Il faudra nous dire l'avis du prof.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par Julien84 »

C'est assurément du bon boulot! Tu devrais maintenant développer davantage la dimension mélodique de la pièce, dont j'entend pour l'instant surtout la pulsation à la noire: 1, 2, 3, 4, et c'est vrai que ton jeu est très en place rythmiquement. Pense cette musique comme un long ruban mélodique, quelque chose de beaucoup plus "horizontal".

Ta main gauche ne doit pas comporter d'accent (DO sol MI sol) mais être un tapis de velours pour la main droite, un niveau sonore en dessous. Pour ma part je retravaillerai cette main seule et en inversant dans un premier temps les accents pour gommer un ancien réflexe de jeu: do SOL mi SOL, ou bien en jouant toujours en guise d'exercice DO sol mi sol, avec une pulsation à la blanche donc… Et enfin en essayant de supprimer ces accents certes rassurants mais qui "coupent les ailes" de la musique.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par roulroul »

J' ai toujours été "raide" sportivement parlant, pas souple du tout, c'est pas facile de combattre ça au piano.
Tous vos réactions me vont droit au cœur. Je suppose que la main gauche doit être en retrait de la droite, en volume sonore, généralement.
mais être un tapis de velours pour la main droite
c'est l' expression qui convient.
Les véritables progrès sont venus presque d' un seul coup en quelques jours, c'est dingue, je n'y croyais plus, je commence a comprendre un peu ce que je joue. Il faut que je continue dans cette voie, continuer a travailler, et surtout rester modeste, c'est le + important.
Je vais faire plaisir a mon prof, c'est certain. Je joue pas au piano pour ça, bien sur mais perso je vois la relation prof / élève
comme une collaboration, un échange. :idea:
Pense cette musique comme un long ruban mélodique, quelque chose de beaucoup plus "horizontal".
J' imagine les robes des marquises tourner sur le parquet(*), ça m' aide pour "le balancement" du morceau....un truc comme un autre.
C'est un peu grâce a vous tous, je me suis pas mal inspiré de vos conseils, de la position de vos mains, bref, que du bénéfice !! :D

(*) je regarde trop l' émission "secret d'histoire" !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par fugue »

Ma petite journée de congé débute joliment et agréablement avec l'écoute de ta "new version".
Ca travaille dur :D. Bravo Roulroul!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par roulroul »

Je suis pas sur que ça travaille dur, en ce moment 20 mn / jour sur le nouveau morceau main Séparées.
et 10 mn de solfège, sur le 6/8 et le 9/8 ( pas ma tasse de thé)
en tout cas merci.... :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par JPS1827 »

Je n’avais pas vu passer la première vidéo.
Bravo pour ce travail très soigné. Maintenant, comme l’a dit Julien, le progrès à faire est d’arriver à jouer la main gauche moins fort que la droite et sans accent, ça va venir.
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par SolMineur »

Bonjour Roulroul,
Je viens de voir votre vidéo.
Bonne tenue du corps , des doigts, propreté du texte, rien à dire sinon des félicitations.
Continuez bien, soyez régulier et si vous le pouvez un jour achetez vous un piano...

Bien à vous.

S.M.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Roulroul "Andantino", new version..

Message par roulroul »

Une chose est sure : c'est trop tard pour être un virtuose, mieux vaut se concentrer sur des morceaux faciles / niveau moyen, et les jouer de manière sympa, pour soi, et pour les autres, c'est ma devise. Je ne m' attendais pas a recevoir autant d' encouragements, quelques belles choses dans un monde de brutes, encore merci.
Ce matin , je l' ai retravaillée un peu, ça n' apporte rien de jouer ce morceau plus rapidement, il faut mettre la gomme sur la régularité, et sur le toucher main gauche, et pourquoi pas sur la vitesse d' apprentissage de manière générale d' un morceau, la ça m' a pris un temps fou,
je crois 1 mois et demi, plus je vous dis pas le nombre de fois que je l' ai joué MG / MD / ME, je préfère ne pas le savoir, je suppose que c'est un peu tout le monde pareil, sauf bien sur les super balèzes que j' ai déjà vu ici de nombreuses fois.
Répondre