Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par capri31 »

C'est un morceau dont je suis tombé amoureux, au point de parfois l'avoir dans la tête en pleine nuit. J'ai bien avancé la fugue, mais elle comporte des passages vraiment compliqués pour moi, et les variations, sublimes, je les pianote de temps en temps, en espérant le moment où je pourrais jouer l'ensemble. Je vous propose le Prélude pour l'instant, pas parfait, surtout la fin, qui n'a pas l'air plus compliquée que le reste, mais je n'y arrive pas pour l'instant. J'attends vos retours, merci.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par Chtilli »

Belle découverte, merci ! Je ne sais pas trop donner d'avis technique en général, mais ça m'a bien plu =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Je connais depuis mon enfance cette suite pour orgue, mais j'ignorais l'existence d'une transcription pour piano.
Belle et ambitieuse volonté de ta part ! :)

Je pense, si tu le permets, qu'il faudrait lui donner plus de vitesse, d'élan. :)

Et puis tiens, un grand merci à toi, voilà qui me donne envie de la travailler au piano, je n'avais pas travaillé à l'époque la version originale ! :wink:

Où as-tu trouvé la partoche pour piano ?
Ma chaîne Youtube : ICI
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par capri31 »

Bonjour et merci,

Il s'agit en fait d'une transcription pour piano par Harold Bauer, car c'est en effet une pièce pour orgue à la base. Mais je trouve la version piano tellement au dessus de ce que j'ai pu entendre à l'orgue.
Un peu plus de vitesse, je suis bien d'accord.

Mon enregistrement de référence


La partition
https://imslp.org/wiki/Pr%C3%A9lude%2C_ ... %C3%A9sar) celle marquée For piano (Bauer) dans l'onglet arrangements et transcriptions
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par Moderato Cantabile »

Merci Capri31 pour cette déjà très jolie interprétation. Encore un peu de travail à fournir sur la dernière partie mais c'est déjà très bien et tu as trouvé le ton de recueillement et d'introspection qui convient à cette pièce . Bravo !

Et non , Jacques , je ne suis pas d'accord avec toi ! :wink: Aucun besoin d'aller plus vite, le tempo choisi par Capri31 convient parfaitement à ce prélude.

Ici par exemple une très belle version, très lente , à écouter les yeux fermés ....




*Jacques : je m' étonne que tu n'aies pas connu la version de Dinu Lipatti qui était, comme tout ce qu'il faisait , sublime ...
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par Virgule »

...
Edit: Après réflexion, je déplace mon message ailleurs, je ne veux pas polluer le fil de capri31 qui souhaite surtout avoir des retours sur son interprétation.
Modifié en dernier par Virgule le lun. 17 déc., 2018 2:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par quazart »

Comment ne pas être amoureux d'une telle merveille...

Combien de temps as-tu passé sur ce prélude ?
C'est déjà très beau, belle atmosphère, avec des nuances délicates =D>

J'ai eu l'impression que tu mettais parfois beaucoup de pédale, mais je n'ai pas suivi avec la partition. Après lecture, il est peut-être difficile de faire autrement...
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par Spianissimo »

Bonjour Capri, moi qui découvre généralement les oeuvres transcrites au piano avant les oeuvres originales, ce n'est pas le cas pour ce prélude que j'ai écouter quelques milliers de fois à l'orgue, il y a une époque ou je mettais de la musique pour m'endormir....et oui....et ce prélude m'a servi tant de fois de berceuse. La version pour orgue me convient tellement qu'il ne m'a jamais pris l'idée d'en chercher une version piano :D . Donc, je suis comme Jacques, je découvre. J'ai apprécié l'écoute mais mon oreille est formatée à l'orgue pour cette oeuvre. Cela dit, j'irai avec intérêt voir la partition de cette version piano et te remercie de ton partage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par JPS1827 »

Merci de nous faire entendre cette œuvre si rarement jouée au piano. Tu as très bien saisi l'atmosphère de ce prélude. Page 3, à partir de la fin de la 2ème ligne, tu pourrais essayer d'assurer mieux la compréhension harmonique des accords, quitte pendant un temps de travail à rester sur le premier accord de chaque temps un peu plus longtemps que ce qui est écrit (en visualisant l'accord suivant), de façon à ce que ton oreille s'habitue à percevoir le plus clairement possible l'enchaînement ; en général il est assez facile de rejouer comme c'est écrit après avoir fait ce travail.
Modifié en dernier par JPS1827 le lun. 17 déc., 2018 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par jean-séb »

Pour ma part, j'adore toutes les versions (orgue, piano-harmonium, piano) de cette œuvre qui m'accompagne depuis... toujours. J'ai moi-même tâté mille fois de la transcription de Bauer qui traîne toujours pas loin du piano ; hélas, je ne l'ai jamais travaillée suffisamment pour me permettre d'en faire une version présentable (surtout quand ça se corse !), mais c'est toujours un bonheur de la jouer, rien que pour soi, déjà.
Hier, un peu tard dans la soirée, en découvrant ton fil, j'ai écouté et me suis dit : Capri, tu as compris, c'est absolument magnifique. Je n'ai rien à ajouter. Bon, à la fin, je me suis rendu compte que par mégarde, j'écoutais ta version de référence (Vladimir Viardo) et non ta propre version !
J'ai donc réécouté ta version à toi ce matin, et même si elle n'a pas toutes les qualités de la version de référence, elle a très bien capté l'atmosphère de la pièce. Félicitations.
Ton tempo me va très bien, surtout dans l'atmosphère un peu ouatée de l'enregistrement.
Le tempo de la version Gyula Kiss est vraiment trop lent pour mon goût.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par capri31 »

jean-séb a écrit : lun. 17 déc., 2018 10:14 Hier, un peu tard dans la soirée, en découvrant ton fil, j'ai écouté et me suis dit : Capri, tu as compris, c'est absolument magnifique. Je n'ai rien à ajouter. Bon, à la fin, je me suis rendu compte que par mégarde, j'écoutais ta version de référence (Vladimir Viardo) et non ta propre version !
Tu parles d'un ascenseur émotionnel !!! :D :D :D
Le jour où j'arriverai à le jouer comme ça, je pourrais quitter ce monde en paix. La fugue comporte quelques parties vraiment complexes, il faut avoir de grandes mains, avec 6 doigts dans chaque.
JPS1827 a écrit : lun. 17 déc., 2018 9:27 Page 3, à partir de la fin de la 2ème ligne, tu pourrais essayer d'assurer mieux la compréhension harmonique des accords, quitte pendant un temps de travail à rester sur le premier accord de chaque temps un peu plus longtemps que ce qui est écrit (en visualisant l'accord suivant), de façon à ce que ton oreille s'habitue à percevoir le plus clairement possible l'enchaînement ; en général il est assez facile de rejouer comme c'est écrit après avoir fait ce travail.
Je vais essayer ce que tu dis. Merci.
quazart a écrit : lun. 17 déc., 2018 0:18
Combien de temps as-tu passé sur ce prélude ?
C'est déjà très beau, belle atmosphère, avec des nuances délicates =D>

J'ai eu l'impression que tu mettais parfois beaucoup de pédale, mais je n'ai pas suivi avec la partition. Après lecture, il est peut-être difficile de faire autrement...
En fait, c'est un morceau que j'ai commencé lorsque j'ai repris le piano, il y a 3 ans, mais sans jamais être arrivé à quelque chose de satisfaisant, et cette année, j'ai voulu le reprendre avec ma prof, sous réserve de pouvoir aussi faire la fugue et les variations. JE ne suis pas capable de dire combien de temps j'y ai passé, mais il est revenu assez vite dans les doigts. Je crois que j'ai aussi la chance d'avoir un piano au sonorités très chaudes, idéales pour ce morceau. Quant à la pédale, j'assume, partant du principe que c'est écrit pour l'orgue, et pour le côté un peu nébuleux que ça donne à l'ensemble. Mais ça ne veut pas dire que je ne retoucherai pas un peu à certains endroits.

Et sinon, est ce que certains d'entre vous ont déjà joué la fugue et les variations ? J'ai un mal fou à passer cet enchainement d'accord fin de page 6 et début de 7. Ce n'est pas mon seul problème, mais celui là, je n'arrive pas à le faire intégrer à mon cerveau. J'essaierai de mettre une photo de la séquence en question.
merci pour vos avis
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par piano bien tempéré »

Toujours se rappeler que Franck pensait sa musique assez rapide comme en témoignent les tempi , aux antipodes des usages issus du franckisme , des pièces d'orgue de 1868 inscrits de la main même de Franck sur une des première édition de ces pièces : 100 à la blanche pour la sortie en sib ! Ou encore cette réflexion de Franck aprés une exécution de sa sonate pour violon : " très bien ! mais un peu lent ! ..."

Dès que j'aurai la main sur mon édition des pièces de 1868 où j'ai inscris au crayon les tempi publiés par Joël-Marie Fauquet je donnerai ce que Franck demandait pour prélude fugue et variation .

Pour ma part je préfère un Franck de chair et de sang qu'en cierges et dorures ... image que D'Indy (et qq autres) s'est échiné à colporter ....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par mh_piano »

Ah c'est bien ! Je connaissais évidemment l'original pour orgue, difficile de ne pas retenir cette musique... Je l'ai écouté ce midi et depuis 3h ça me tourne en boucle dans la tête :lol: . Ca me donne envie de m'y mettre et d'affronter les inconforts de cette partition.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par quazart »

capri31 a écrit : lun. 17 déc., 2018 12:22 Le jour où j'arriverai à le jouer comme ça, je pourrais quitter ce monde en paix. La fugue comporte quelques parties vraiment complexes, il faut avoir de grandes mains, avec 6 doigts dans chaque.
Allons allons, il y a tant d'autres merveilles... ça vaut le coup de rester un peu plus !
Les mains... César Franck avait des mains immenses, il pouvait plaquer un accord de 12ème sans l'arpéger. Ca se ressent bien dans son écriture...
(Les doigts par contre, il se contentait du nombre règlementaire)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cesar Franck Prelude fugue et variations op18 version travail

Message par quazart »

Au fait, ce n'est qu'un détail, mais tout de même : il n'y a qu'une variation, le mot s'écrit au singulier.

(Pardon à la malheureuse mouche qui a dérouillé au passage... :mrgreen: )
Répondre