Méthode pour apprendre l'impro

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Méthode pour apprendre l'impro

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide :mrgreen:

Je me suis remis au piano il y a maintenant 3/4 mois et je commence à retrouver mes marques dans le classique. Mon niveau, globalement, est à peu près au niveau du Nocturne No. 19 (Op. 72 No. 1) de Chopin, que je travaille actuellement et pour lequel je suis plutôt satisfait de mes progrès.

Ma plus grande frustration au piano a toujours été de ne pas savoir me détacher d'une partition, improviser, façon jazz ! Il faut croire que je n'ai pas fait assez de solfège étant enfant pour arriver jusqu'aux exercices d'harmonie :? Et je pense que mon gros manque de confiance en moi quand il s'agit de faire une démonstration devant qui que ce soit est un frein également :mrgreen:

J'ai essayé de suivre des vidéos sur youtube pour apprendre les bases de l'impro, mais je n'arrive pas à jongler entre le piano et l'ordinateur fixe qui est à quelque mètres du piano. Je me suis donc dit qu'avec Noël qui approche, je pourrai me faire offrir un bouquin d'apprentissage ! Mais avec la multitudes de bouquins de ce genre, je suis un peu perdu.

D'où ma question : Est-ce que quelqu'un connait par expérience une bonne méthode pour apprendre l'improvisation/le jazz au piano ? (pas à pas, avec de la théorie, des exercices, des petits morceaux, ...)

Merci d'avance !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Méthode pour apprendre l'impro

Message par Géphil »

Bonjour,

Le sujet a souvent été traité ici mais cela dépend de ce que tu aimes comme musique de jazz car ce qui est appelé "jazz" de façon générique est très varié (blues, swing, Bebop, modal....).

Regarde ces discussions sur le forum et n'hésite pas à revenir ici si tu as des questions :

viewtopic.php?f=1&t=19959&p=341378&hili ... ne#p341378
viewtopic.php?f=1&t=18687&p=322107&hili ... ne#p322107
viewtopic.php?f=1&t=18687&p=322107&hili ... ne#p322107
jazzophile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 21:00
Mon piano : Gaveau

Re: Méthode pour apprendre l'impro

Message par jazzophile »

Bonjour Doodie!
J'ai lu ton post quant à l'achat d'une méthode pour apprendre à improviser...
Dans le domaine du jazz, tu trouveras énormément d'ouvrages tous très intéressants qui t''expliqueront l'harmonie, les universaux du jazz comme les block-chords, les accords en quartes, les drops, etc.
Généralement ces livres sont bien fait et il y a des best-sellers comme "le livre du piano jazz" de M. Levine.
Ce livre est très bien, il est complet mais à mon avis, il s'utilise à titre consultatif. Si tu es intéressé par les accords enrichis (9, 11, 13) tu peux aller directement au chapitre "structures supérieures des accords". En revanche, de mon point de vu en tous cas, ce n'est pas une méthode à proprement parlé.
Apprendre à improviser, c'est un peu comme apprendre à nager, il faut se jeter à l'eau...
Lorsque j'étais ado et que faisais mes études de jazz, j'ai eu entre les mains un livre qui aurait pu ressembler à une méthode, il s'agissait de "Bible Be Bop" de Les Wise, il s'agissait de patterns (de phrases mélodiques) sur des II V I en partant de la fondamentale, de la 3trce, 5te, etc.
Mais bon cela reste un support écrit qui reste à mon sens antinomique avec la pratique de l'improvisation qui devrait se faire sans partition.
Un exercice qui pourrait être intéressant dans ton cas serait d'aller chercher un "backing track" de autumn leaves (les feuilles mortes) sur youtube et de commencer à monter et descendre ta (tes) gamme(s) sur la grille d'accords.
L'avantage de ce morceau est que tu peut utiliser un nombre limité de gammes: solm (pensé en relatif min de sib Maj, 2 bémols à la clé) pratiquement tout le long, sauf sur l'accord de D7 ou il faudra remplacer dans ta gamme de solm ton fa bécarre par un fa dièse. Ne t'occupe pas trop de l’harmonie à la fin du thème, pour l'instant, cela sera le level 2 et oui, il faut penser progression ;-).
Une autre approche serait celle du Blues, pareil backing track sur yt, un Blues en C pour commencer et tu déploies ta gamme blues de do:
do, mib, fa, fa#, sol, sib
En espérant que ces pistes puissent te mettre le pied à l'étrier!
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Méthode pour apprendre l'impro

Message par padidé »

Je ne peux que te conseiller cette chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UCfmAjV ... i7oWB8_TUg

Le mec est très clair dans ses explications.
Répondre