Jouer Forte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gzorglub
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 10:53
Mon piano : Kuhse Dresden - yamaha P125

Jouer Forte

Message par Gzorglub »

Bonjour à tous,

Je suis débutante, et je rencontre des difficultés pour jouer Forte.
Je prends des cours depuis Aout, la progression est bonne toutefois j'ai un problème récurrent : je n'arrive qu'à jouer piano si je veux jouer legato ... des que je dois jouer forte , je me retrouve avec un son malgré tout assez " mou " et martelé .... auriez vous des idées sur comment je peux travailler ça ? ou des vidéos explicatives ( j'ai cherché mais je n'ai trouvé que " comment jouer piano " !! )

bref je coince ! ;)

Merci pour ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leurs aides !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Jouer Forte

Message par bigrounours »

Tu as posé la question à ton prof ? Que te dit-il ?
Gzorglub
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 10:53
Mon piano : Kuhse Dresden - yamaha P125

Re: Jouer Forte

Message par Gzorglub »

Oui effectivement, je lui ai demandé. Elle me dit que c'est un mouvement de bras , plus qu'un mouvement de doigts et que cela viendra avec le temps.
Je ne suis pas de nature tres patiente ( je l'admets) car j'ai l'impression que c'est juste quelque chose que je ne " comprends " pas et donc que je n'arrive pas à appliquer. Parfois il suffit juste d' avoir une nouvelle formulation et le déclic se fait... :D
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Jouer Forte

Message par Abegg63 »

Il faudrait aussi savoir si tu as le même problème sur tous les pianos et sur quel instrument tu travailles. Parfois les numériques de mauvaise qualité sont difficiles à jouer et quan don se retrouve sur un acoustique c’est compliqué;
C’est vrai que la majorité des gens ont du mal à jouer piano mais pour certains jouer forte leur fait effectuer des mouvements inutils d’où résulte un mauvais son
Gzorglub
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 10:53
Mon piano : Kuhse Dresden - yamaha P125

Re: Jouer Forte

Message par Gzorglub »

j'ai un yamaha P125 et un vieux piano Kuhse qui devrait bientot avoir 1 siecle :) qui malheureusement revient apres une longue periode de stagnation dans un coin de maison, non thermorégulé et qui en est juste à sa premiere année de restauration et là il nécessite encore l'intervention de mon accordeur qui cette fois reprendra l'ensemble de la mécanique ( le piano est bon mais il a souffert de 15 ans d'abandon minimum) .
Objectivement, cela ne vient pas des pianos car j'ai le meme soucis sur le piano de ma prof... je suis juste une joueuse qui joue " timidement " je dirais :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jouer Forte

Message par Aurele27 »

J’ai un peu le même souci,
Dans les FFF je ne suis pas assez investie.
Il est difficile de trouver le bon geste.
Il faut avoir une bonne rapidité de doigts et une détente maximale. Jouer plutôt de près à priori et pas comme un bourrin avec de l’élan, ce que les gens ont tendance à faire naturellement, mais le son est dans ce cas dur et pas agréable à l'écoute.
Comme tout, la clé, c’est l’écoute.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer Forte

Message par Lee »

Il y a un ancien fil avec les très bonnes suggestions :
viewtopic.php?f=1&t=16572&p=270389&hili ... er#p270389
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gzorglub
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 10:53
Mon piano : Kuhse Dresden - yamaha P125

Re: Jouer Forte

Message par Gzorglub »

Merci ! j'ai vu des choses intéressantes sur ce post , notamment la première vidéo avec l'exercice à 1 doigt... mon problème va être un tout petit peu plus complexe je pense car l'attaque pourra être forte mais par contre c'est après que ca se corse pour moi :
-soit je continue tout en type " forte " et les notes seront martelées
-soit je tente de maintenir le cap du legato et la mon son meurt pour se retrouver à jouer piano ! :x
comment jouer avec le poids du bras / avec un legato en étant décollé du clavier ? à l'oreille je sais que ça se fait mais dans le coté technique ca me semble tellement en opposition :( :? bon apres je reste débutante hein, je ne m'attends pas à faire des grands morceaux de suite, je reste réaliste :lol:
arg

Re: Jouer Forte

Message par arg »

Forte n'est pas martelé...
c'est aussi une façon de projeter le son. C'est aussi un contraste avec ce qui précède et ce qui suit. C'es aussi une montée en puissance. C'est aussi impliquer l'ensemble du corps différemment....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Jouer Forte

Message par quazart »

Gzorglub a écrit : jeu. 13 déc., 2018 12:50 Oui effectivement, je lui ai demandé. Elle me dit que c'est un mouvement de bras , plus qu'un mouvement de doigts et que cela viendra avec le temps.
Ben oui ! Le mouvement part de l'épaule, et c'est tout le bras qui donne la force nécessaire.
Pour travailler ça, répète des accords avec les doigts collés aux touches, en crescendo et decrescendo, du PP au FF.
Tu peux même soulever légèrement soulever les fesses si tu n'obtiens pas la puissance désirée, pour ajouter du poids.
Ca n'a évidemment rien à voir avec le jeu martelé qui se contente de la force du poignet et de l'avant-bras.
C'est une habitude à prendre... la seule qui permette un jeu puissant lorsque c'est nécessaire. Il faut d'abord bien comprendre le geste, et bien le penser en le faisant.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Jouer Forte

Message par Jerome.A »

Bonjour Gzorglub,
Ton jeu ne satisfait pas qd tu joues ou tu t'enregistre puis t'ecoute et la tu trouves que le son n'est pas celui que tu essayes de produire?
Qd je suis concentre sur mon jeu j'entend bcp moins mes propres nuances alors que sur enregistrement elles sont bien la.
Répondre