Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Lee »

J'ai plusieurs passages qui me font trébucher toujours et je ne sais pas pourquoi. Je me suis mis à faire des exercices pour la régularité et le chant, ces éléments sont meilleurs, mais n'empêche que ces passages (pour une raison qui ne m'est pas claire) me forcent d'arrêter et reprendre alors que je veux continuer même avec des petites fautes ici et là.

Alors dans ma tête j'ai fait une liste des moyens que je n'ai pas encore fait de ces passages, je me suis dit que ça peut être intéressant pour d'autres de faire une liste collective d'autres méthodes à part répéter ad nauseum.

Solfier ou chanter le passage à haute voix
Jouer en rythmes ou accents (mais ceci est plutôt pour la régularité il me semble)
Mains séparés, mains ensembles
Alterner entre jouer par cœur et jouer avec le texte
Analyser le passage, changements, harmonie, etc.
Ecouter jouer par d'autres (?) pas sûr que ça aide
Jouer lentement ou trèèès lentement

Méthode crayons de Serge :
Une des solutions efficace pour sécuriser notre jeu, est ce que j appelle le jeu des crayons .
On prend 4 crayons que l on pose sur la droite du clavier.
On joue un passage une première fois.
Si il n'y a pas d erreur, on prend un crayon et on le met à gauche.
Deuxième répétition.
Pas d erreur, deuxième crayon à gauche.
Etc.
Si on fait une erreur, tous les crayons sur la gauche reviennent à droite et on doit tout recommencer.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 13 déc., 2018 8:43, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Géphil »

Très bonne idée de discussion Lee.

Il faudrait cependant savoir quel est exactement le problème pour choisir le remède.

Par exemple je pense que les rythmes ou les accents ne sont pas équivalents :
- j'utilise des rythmes lorsque pour les problèmes de régularité rythmiques, doubles croches inégales en durée par exemple ;
- j'utilise les accents lorsque j'ai un problème d'égalité de niveau sonore dans un passage rapide.

Cependant j'utilise ces deux techniques pour varier le travail d'apprentissage et d'accélération d'un passage plutôt que de le répéter à l'identique en perdant la concentration. En ce moment je travaille la fantaisie chromatique de Bach (Jean Seb pour les intimes) et j'applique la technique des rythmes et des accents pour régulariser les longs passages en double ou triples croches mais également pour les apprendre par cœur et ce dès le début du travail, une fois que la lecture et les doigtés sont fixés.

Autre exemple, je travaille les doubles notes tierces et sixtes dans l'ordre chromatique des tonalités majeures et mineures. Pour ce cas j'applique ce qui est préconisé par Heinrich Neuhaus (Riri pour ceux qui le connaissent) dans son livre sur l'art du piano page 84 : en mouvement brisé, en mouvement brisé legato, une note répétée etc… cela développe beaucoup l'indépendance des doigts (ce dont j'ai besoin) qui est, je crois, l'une des clés pour jouer correctement les doubles notes.
Modifié en dernier par Géphil le jeu. 13 déc., 2018 8:39, modifié 2 fois.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Terpsichore »

Pas bête ces trucs.
Je vais essayer demain.
En fait en ce moment, un passage me gêne mais je sais que c'est à cause de mes doigts, ils se font tous des crocs en...doigt :x
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par JPS1827 »

Lee a écrit : jeu. 13 déc., 2018 3:26
Mains séparés, mains ensembles
Bonjour Lee, bien sûr il est utile de bien connaître ce que joue chaque main séparément. Mais quand on essaie mains ensemble il n'est pas indifférent d'utiliser certains processus mentaux. La plupart du temps on a tendance à mettre les mains ensemble comme si on réunissait simplement ce que font les mains séparément. Hors le processus mental qui consiste à identifier les "rencontres" et aussi les déplacement comme si les deux mains n'en faisaient qu'une seule, se révèle souvent très utile, par exemple : si la main gauche se déplace, identifier ce que joue la droite à chaque moment du déplacement de la gauche, ou bien si une main joue des accords pendant que l'autre joue des valeurs plus brèves, identifier les valeurs brèves jouées sur les accords et aussi entre les accords etc. je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Avec cette méthode mentale on a au bout d'un moment l'impression que chaque main sert de "tuteur" à l'autre.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Abegg63 »

En complément de ce que vient de dire JPS c’est assez efficace de jouer une main et de dire ou chanter l’autre.
Une chose à laquelle il faut faire très attention si on joue mains séparées c’est de bien prendre le même tempo que si on jouait mains ensembles.
Pour être claire je précise qu’il ne faut pas accélérer la main plus facile lorsqu’on la joue seule, toujours penser que l’autre main va venir la « compléter ».
En fait Lee il faudrait... compter
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Lee »

Merci pour vos réponses toutes utiles ! Je ne promets pas pouvoir apprendre compter, mais les astuces concernant mains ensemble de JPS peut m'aider pour un passage, à voir et à essayer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Presto »

Quelque chose qui marche aussi, et ce n'est pas toujours si facile : ne pas jouer toutes les notes, ne pas hésiter à en retirer sur des passages précis pour travailler, retirer soit celle(s) qui posent problème, soit celles qui ne posent pas de problème. Pour la coordination des mains ça donne aussi des résultats.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par leLama »

Changer la facon de regrouper les notes m'aide parfois. Par 2, par 3, par 4. Parfois c'est un doigt qui joue trop tot ou trop tard qui cree le probleme 2 ou 3 notes plus tard, quand les doigts suivants essaient de se reorganiser pour compenser le probleme initial. En variant la position des micro silences qui se glissent entre les groupes de notes, je prends mieux conscience de certains phrasés problématiques.

Jouer toutes les notes tres fort m'aide aussi parfois, surtout quand certains doigts ne sont pas assez musclés ou assez coordonnés dans certaines positions de main exotiques.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Presto »

Ah, j'ai oublié, travailler en doubles notes , les doubler aussi, dans les traits, et voir certains passages en accords, ça Lee, c'est pour toi et ta sonate
je t'indique ce lien qui vient d'une PMiste très confirmée : :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Passages problématiques : combien de moyens trouverons-nous?

Message par Lee »

Merci Lelama et Presto.

@ Presto c'est parfait pour le fil, mais je crois ne pas avoir réussi travailler ou bien enregistré depuis mercredi la sonate...ce weekend trop pris autrement...C'est possible qu'elle reste et restera là.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre