Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par mllevinet »

Chtilli a écrit : dim. 06 janv., 2019 18:27 Encore une petite question, Strumpf : finalement, je commence à y arriver assez bien, le problème maintenant est de placer pile en même temps le sib touuuuut à l'autre bout du clavier... Où places-tu ton regard à ce moment-là ? Si je regarde le sib, même très rapidement, je perds de la fluidité à droite, et si je garde les yeux sur mon arpège, je tends le bras gauche en espérant vaguement tomber sur la bonne note, ce qui évidemment ne marche pas à chaque fois
Tu parles de quel si b ?
Sinon pour l'arpege en la b je fais bien comme toi, pouce/5.

Bravo pour ce travail sur ce morceau difficile tout d'abord.

Est ce que lorsque tu joues le debut t'essayes de caler à tout prix le chant de la main droite absolument sur les bonnes notes de la main gauche ? Pour que cela soit plus fluide essaye de compter (1 - 2, 1 - 2 - 3 => deux croches, triolet) et pense juste à etre sur le bon temps, que pour les 2 temps forts de la mesure. Pour t'aider balance ton corps (tes fesses entre autre) comme un metronome en 2 temps et tu cales ton jeu dessus tout en ecoutant bien la regularité des 1-2, 1-2-3.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Bonjour et merci mllevinet,

Je parle de celui, ou plutôt ceux, qui sont joués dans les très graves pendant toute la page 4, que l'on rajoute sur les différents arpèges et qui obligent à regarder à gauche. Mais j'ai fini par réussir à me caler à peu près. J'ai bien évolué depuis mon enregistrement, mon gros souci est le passage entre les arpèges de Fa7 et Si7, sur l'avant-dernière ligne de la page 4, encore à cause des sib graves joués tout en bas. J'ai l'impression que la solution se trouve souvent dans le placement des yeux (en plus de celui des fesses :mrgreen: ) je me trompe ?

edit : j'ai peut-être trouvé un raccourci sur le si7 : jouer le la et le si avec le pouce gauche, j je n'ai pas l'impression que les pianistes pro le jouent comme ça, mais ça facilite beaucoup ce passage, même si je ne trouve aucune astuce pour le fa7
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Alors, pour la main droite, tu peux voir dans la vidéo ce que je prends avec celle-ci. Pour toutes les noires, il ne faut pas les tenir "à la main" mais avec la pédale, appuyer sur l'accord comme une impulsion avec du poids du bras et tout de suite faire un mouvement de levée vers le haut pour se donner de l'élan et attraper la 2ème moitié de l'arpège.



Pour la main gauche, oui il n'y a pas d'autre moyen que de jeter un petit regard sur l'octave Sib/Sib en préparant l'écart de la main gauche. C'est à dire que dès qu'on finit l'arpège par ex (do-la-mib-do) prendre de l'élan sur le dernier do pour atterrir sur l'octave de Sib. Puis ne pas avoir peur de prendre un micro de temps nécessaire pour bien plaquer avec les deux mains bien ensemble l'accord (ré-fa#-la-si et sol#-do#-sol#) (ça te donnera un repère pour te poser vite fait).



Pour la toute dernière arpège qui comporte encore l'octave sib à la basse :
- poser l'accord (fa-sib et ré-fa-sib-ré) par une petite impulsion pour tout de suite se relever vers les notes suivantes,
- guider d'abord le regard pour attraper le ré médium de la main droite (1ère note de l'arpège) avec le pouce, à ce moment là tu n'as plus besoin de regarder la main droite car l'arpège se joue toute seule sans regarder, si tu n'y arrives pas encore entraine toi à la jouer à l'aveugle en ayant placé ton pouce au préalable, normalement ce n'est pas difficile,
- une fois le pouce de la main droite sachant où aller, il faut regarder la main gauche, par appui/élan/impulsion sur le (fa-sib), sauter avec le bon écart pour attraper l'octave de sib.

Et n'aies pas peur de prendre une micro seconde pour vérifier que tu as bien réussi tes déplacements à chaque fois, ça ne s'entendra pas dans la réalité.

Pas évident d'expliquer cela par écrit, si tu as des questions n'hésite pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Bonjour mllvinet (Nathalie ?),

Je ne sais pas quoi dire, c'est tellement sympa de ta part d'avoir passé autant de temps à m'aider (et même à te filmer), je sais pas quoi dire, à part que je te remercie infiniment [-o< J'en ai marre d'entendre partout qu'internet ne fait que ramollir le cerveau des gens, alors que moi, sorti de nulle part, pianiste amateur et débutant qui s'attaque à des morceaux trop durs pour lui, je peux aller sur un forum poser mes questions, pour que des pros comme toi me répondent, il y a quand même un peu de magie là-dedans, et internet c'est aussi ça et on n'en parle jamais...

J'ai encore passé des heures hier soir sur cette page 4 de l'enfer, sans avancer d'un iota, j'étais en train de me dire que j'allais abandonner et ne pas faire mentir le premier message de ce sujet, et voilà que je tombe sur ton message, et ça me donne envie d'essayer encore un peu...

Déjà, sur la deuxième vidéo, je me rends compte que je jouais un si au lieu d'un ré sur l'accord joué à 0:03, donc je me facilitais pas la tâche (je brille pas en lecture non plus :mrgreen: ), c'est déjà ça de gagné...

Je n'ai plus qu'à poser l'ordi près du piano et essayer d'appliquer tout ça, en croisant les doigts pour que ça donne quelque chose.

Des questions, je risque d'en avoir encore des tonnes si je continue sur ce morceau, t'as pas fini de me faire des vidéos :mrgreen:

Encore une fois merci !!!!!

edit : à titre indicatif, voilà où j'en suis sur la page 4, en jouant chaque partie le plus vite possible :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Y a pas de quoi, j'ai pas mal de temps en ce moment, j'en profite si je peux donner un coup de main, surtout sur un morceau que j'avais énormément travaillé.

J'espère que ça pourra t'aider un minimum.

N'essaye pas d'aller trop vite pour le moment, juste être clair dans ta tête sur là où tes mains atterrissent, ne pas se sentir désorienté/perdu, être sûr de là où on va.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Hé bien j'ai bien de la chance :D Comme je te l'ai dit, ton aide est arrivée pile au moment où je pensais laisser tomber

Quand tu dis "sauter avec le bon écart pour attraper l'octave de sib', s'agit-il un peu du même mouvement que celui que les deux mains réalisent en même temps sur les groupes de "petites notes" sur le mi mineur et le sol majeur des pages 2 et 3 ?

Qealque chose dans ce goût-là ? Dur dur de combler le vide entre les deux

edit : j'ai rien dit, c'est le dernier de la vidéo... :oops:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Je parle de l'écart de la main pour faire une octave. Quand la main gauche prend le rebond sur la dernière note avant de jouer l'octave de Sib, en sautant tu commences à écarter tes doigts (pouce et 5) pour préparer l'octave.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

mllevinet a écrit : jeu. 17 janv., 2019 21:51 Je parle de l'écart de la main pour faire une octave. Quand la main gauche prend le rebond sur la dernière note avant de jouer l'octave de Sib, en sautant tu commences à écarter tes doigts (pouce et 5) pour préparer l'octave.
Ah ok, ça je le fais sans trop de difficultés

Je commence à y arriver sur le dernier accord, déjà une nette progression :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Aurais-tu un conseil pour bosser le passage du début où des notes sont accentuées ("en dehors") ? (mesure 3 par exemple) Quand j'y arrive c'est souvent dû au hasard
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Ça commence enfin à ressembler à quelque chose :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Chtilli a écrit : ven. 18 janv., 2019 15:01 Aurais-tu un conseil pour bosser le passage du début où des notes sont accentuées ("en dehors") ? (mesure 3 par exemple) Quand j'y arrive c'est souvent dû au hasard
Le 1er sol du chant de la main gauche, l'appuyer par impulsion pour tout de suite faire le passage du pouce. L'appuyer par impulsion + vers le haut et surtout pas ecraser la note vers le bas. Pour le reste, à la main droite normalement il n'y a pas de difficulté technique. Il faut juste continuer de chanter les notes du chant dans sa tete comme l'orchestre car au piano le son ne dure pas.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Chtilli a écrit : ven. 18 janv., 2019 23:12 Ça commence enfin à ressembler à quelque chose :

Bravo pour ce travail. Finalement tu t'en es bien sorti des difficultés techniques. Attention il y a un decrescendo qui commence à la dernière ligne de la page 4. Si c'est un choix volontaire de le faire en crescendo he bien je respecte ton choix sinon je trouve que le decrescendo amène mieux l'enorme crescendo des vagues qui suivent.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

mllevinet a écrit : sam. 19 janv., 2019 20:02
Le 1er sol du chant de la main gauche, l'appuyer par impulsion pour tout de suite faire le passage du pouce. L'appuyer par impulsion + vers le haut et surtout pas ecraser la note vers le bas. Pour le reste, à la main droite normalement il n'y a pas de difficulté technique. Il faut juste continuer de chanter les notes du chant dans sa tete comme l'orchestre car au piano le son ne dure pas.
En fait je suis plus à l'aise sur le début depuis que je le joue de manière moins mécanique. ma méconnaissance de cette musique fait que je ne me laisse aucune liberté quant à l'interprétation et je joue ça comme du Bach. C'est notamment en t'écoutant sur ton premier enregistrement de cette pièce et en essayant de jouer en l'écoutant que j'ai compris ça. Pas besoin d'aller trop vite et ne pas hésiter à jouer rubato, que ça respire, je suis du coup beaucoup plus à l'aise, même si à l'écoute c'est pas encore convaincant.

J'ai aussi trouvé un mouvement de la main gauche qui me paraît pas mal pour la mesure 3 qui fait que je la joue mieux depuis, d'abord je rentre au maximum dans le clavier, puis je n'hésite pas à effectuer d'importantes rotations de la main gauche, d'abord à gauche pour aller chercher le sol# avec le pouce, ensuite très rapidement à droite pour aller chercher le do# avec le majeur et encore une fois à gauche pour choper le la au pouce, qu'en penses-tu ?
Bravo pour ce travail. Finalement tu t'en es bien sorti des difficultés techniques. Attention il y a un decrescendo qui commence à la dernière ligne de la page 4. Si c'est un choix volontaire de le faire en crescendo he bien je respecte ton choix sinon je trouve que le decrescendo amène mieux l'enorme crescendo des vagues qui suivent.
ça c'est surtout parce que je pense uniquement à jouer les bonnes notes et à ne pas me planter pour le moment, je n'essaie même pas d'interpréter quoi que ce soit :D j'espère atteindre le stade de l'interprétation
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Attention à ma 1ere video je me trompe de rythme pour le debut. Normalement c'est : deux croches puis triolet mais je fais deux croches puis croche doubles croches. C'est corrigé dans ma derniere video en live à Cortot.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Que penses-tu du début joué comme ça ? Il y a encore quelques soucis avec des notes qui ne ressortent pas assez et d'autres trop mais niveau tempo ça me paraît pas mal. par contre le rythme c'est au pif, j'ai toujours pas bien compris

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Je commence à être de plus en plus à l'aise sur la page 4, ça fait tellement plaisir après avoir autant galéré... je commence à trouver que le début est plus dur à faire sonner finalement... mon nouvel écueil est ce que joue la main gauche dans l'arpège géant du début de la page 6 : comment enchaîner deux groupes de touches noires qui monopolisent toute la main sans aucun délai entre les deux ? à la limite plus je descends et plus c'est facile, mais quand la main est à droite du clavier, ça pique...

edit : je pense avoir trouvé la solution : jouer la dernière note au petit doigt le plus légèrement possible, à peine effleurer la touche et commencer à sauter sur la position suivante pile en même temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par mllevinet »

Pour réussir à jouer le début il faut avoir en tête la version du chant de l'orchestre, et quand tu le joues, tu le chantes dans ta tête en respectant bien le rythme (2 croches, triolet). Normalement tu t'apercevras que ta main gauche est trop lente au moment des triolets.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Oui, je m'en suis rendu compte après coup, mais le plus dur n'est pas la main droite, c'est surtout la régularité et la précision de la gauche, en particulier lorsqu'il s'agit de placer la note en dehors et d'enchaîner derrrière
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Nouvelle version de travail du dimanche matin, vos avis/conseils sont les bienvenus :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre