Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:04 On peut aussi donner travailler à un débutant la 1ere page de "Für Elise" sans trop faire bondir les beethovéniens..


ça colle avec le sujet :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:04
amalfi a écrit : jeu. 13 déc., 2018 9:12 Par exemple, il m'a fait travailler la partie centrale de la Marche Funèbre de Chopin.
Autre exemple un extrait de la D959 de Schubert.
J'avais moi-même choisi une minute trente de la BWV 979 de Bach, complétée à l'exécution par un accord final de mon invention.
Pas incohérent dans ces exemples précis. Un peu comme un "mouvement de sonate" dans un mouvement. Ca se tient, et ça s'écoute aussi. On peut aussi donner travailler à un débutant la 1ere page de "Für Elise" sans trop faire bondir les beethovéniens..
J'ai moi-même joué récemment une adaptation très abrégée du 2eme mvt de l'"Empereur"
Mais 19" de "Une barque sur l'Océan"... :roll: c'est court.
Oui, et encore merci pour ça. Ça m a donne des idées ....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:04 Mais 19" de "Une barque sur l'Océan"... :roll: c'est court.
Je n'ai pas dit que je souhaitais uniquement apprendre ces 16 secondes, mais tout le début, en gros jusqu'au moment où la barque se retrouve dans la tempête et où ça devient un peu... techno (en gros, jusqu'à 1:15, 2:00 si ma technique le permet). Cet enregistrement ne servait qu'à montrer ce que donne la Barque sur un numérique et à illustrer mon propos
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 13 déc., 2018 14:47, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par oiseau.prophète »

Pourquoi pas, surtout si le morceau nous plaît vraiment mais qu'il est inaccessible à cause d'un ou plusieurs passages qui posent problème, tant que cela ne dénature pas l'ensemble

J'ai par exemple vu pas mal d'éditions de la troisième étude de Chopin (op 10) sans la partie centrale

On peut aussi jouer la dernière pièce des Trois Nocturnes de Liszt en supprimant la cadence
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Aurele27 »

Cela permettrait aussi de jouer la 4ème ballade de Chopin sans la coda :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, je pense que chacun peut faire comme il veut à partir du moment où l’œuvre n’est pas jouée en public.
Nous sommes nombreux, moi la première, à déchiffrer un tas de pièces qui nous tiennent à cœur mais qu’on ne peut pas mener au bout pour plusieurs raisons : manque de temps, difficultés techniques, etc... on peut se dire qu’on les jouera plus tard de façon complète, mais cela nous fait déjà bien plaisir de les pianoter comme on peut 😅
J’ai plusieurs pièces en tête dans ce cas, il y a beaucoup de choses que j’aimerais travailler mais on ne peut pas mener trop de chantiers en même temps. Alors de temps en temps je fais une pause dans mon travail en faisant un peu de déchiffrage, cela ne peut pas faire de mal.

Par contre je ne travaillerai pas à fond un passage d’une œuvre si je sais que je ne la mènerai pas au bout.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par roulroul »

Je dis peut être une connerie...Mais plutôt que d' amputer un morceau, n'est t'il pas préférable de prendre
une partition avec 1 ou 2 pages de moins ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par quazart »

Chtilli a écrit : jeu. 13 déc., 2018 6:55 voilà ce que ça donne sur mon numérique, pas mal non ?
Heuuu... les arpèges me semblent très irréguliers...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par quazart »

Jouer juste un passage ? Pour soi, pour déchiffrer, pour pianoter oui, mais sans dépasser le stade du simple plaisir/détente.
Travailler comme le faisait le troll cité par Arabesque, s'échiner comme un fou pendant 6 mois ou plus pour jouer les 6 premières mesures de la Campanelle au détriment du travail sérieux... Bon, c'est pas notre problème, on s'en moque, mais quel intérêt ? Quel bénéfice musical, technique ?
La seule chose qui peut être vraiment critiquable, comme déjà dit sur ce fil, c'est jouer un fragment en public en le présentant comme étant l'oeuvre entière. C'est malhonnête.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

quazart a écrit : jeu. 13 déc., 2018 17:26
Chtilli a écrit : jeu. 13 déc., 2018 6:55 voilà ce que ça donne sur mon numérique, pas mal non ?
Heuuu... les arpèges me semblent très irréguliers...
possible, c'est qu'un brouillon, bien que le "très" me paraisse exagéré, j'essaierai de faire mieux. Je suis plus régulier sans la main droite (mais pas super endurant par contre, c'est du sport :shock:), faut encore associer les deux. Je demanderai à mon prof si ce début de la Barque est une ambition réaliste pour moi

Tiens, en voilà une qui a eu la même idée que moi :D , ça n'a l'air de choquer personne dans les commentaires

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Bonsoir, j'up ce sujet car j'aimerais demander un conseil technique. J'ai fini d'apprendre la première partie du morceau (celle jouée dans la vidéo ci-dessus), comme c'était mon but premier, mais j'ai finalement décidé de pousser plus loin, car j'ai trop envie d'y mettre les mains... la mer est de plus en plus agitée et ça devient plus technique

J'ai appris les deux premières lignes de la 4ème page et un passage me pose particulièrement problème. Il s'agit du lab joué successivement par le pouce et le petit doigt de la main droite. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, il faut enchaîner un arpège descendant de lab majeur et sa répétition à l'octave inférieure, on joue donc, en descendant, lab - mib - do - lab - lab - mib - do - lab. J'aimerais savoir s'il existe une technique pour retomber à coup sûr sur mon lab avec le petit doigt en l'ayant préalablement joué au pouce, pour l'instant j'y arrive environ 1 fois sur 3.

Ce schéma se répète quelques mesures plus loin avec un accord de mi m7b5, mais là la répétition a lieu sur une touche blanche et ne me pose aucun problème...

Merci :wink:
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 05 janv., 2019 3:53, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Lyks »

Pardonnez moi je n'ai pas lu toute la discussion, mais pour répondre au poste initial :

Ces "coups de foudre pianistiques", j'y réponds tout de suite, avec la même chance inouïe de notre époque qu'elles sont apparues grâce au numérique et youtube, je choppe la partition sur IMSLP, et plutôt que de me lancer dans un apprentissage, je déchiffre en isolant la voie mélodique seule tout en essayant de capter l'essence de la pièce, c'est tout simple, il n'y a qu'une ligne mélodique, ça ne demande que peu d'efforts mais je trouve cette façon de combler une envie finalement ludique et très enrichissante, un exercice masqué en quelques sortes!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par quazart »

Chtilli a écrit : sam. 05 janv., 2019 1:27 J'ai appris les deux premières lignes de la 4ème page et un passage me pose particulièrement problème. Il s'agit du lab joué successivement par le pouce et le petit doigt de la main droite. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, il faut enchaîner un arpège descendant de lab majeur et sa répétition à l'octave inférieure, on joue donc, en descendant, lab - mib - do - lab - lab - mib - do - lab. J'aimerais savoir s'il existe une technique pour retomber à coup sûr sur mon lab avec le petit doigt en l'ayant préalablement joué au pouce, pour l'instant j'y arrive environ 1 fois sur 3.
Pourquoi vouloir mettre le pouce ? Il me semble quà cet endroit rien ne s'oppose à utiliser le doigté "normal" de la gamme de lab, la tonique étant répétée avec 2 -4; soit : 4-2-1-2-4-2-1-2
Tu peux aussi utiliser la variante 5-3-2-1-4-2-1-2.
Mais si tu veux absolument atterrir sur le pouce; tu vas avoir un problème pour remonter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Je ne sais pas, c'est le doigté qui me paraissait le plus logique, étant donnée l'amplitude de la main, lui par exemple fait comme moi :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par mdpiano »

Une copine de ma mère joue seulement la 1ere page de chaque morceau...

Perso, je travaille en entier ou pas du tout. Si j'ai peur de me lasser, je choisis des morceaux courts (une ou deux pages). Ou seulement un mouvement d'une sonate / sonatine, par exemple.

Mais pour déchiffrer, pourquoi pas...
N'est-ce pas

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par N'est-ce pas »

Chtilli a écrit : sam. 05 janv., 2019 13:19 Je ne sais pas, c'est le doigté qui me paraissait le plus logique, étant donnée l'amplitude de la main, lui par exemple fait comme moi :

J'avais utilisé un doigté similaire pour les arpèges finaux de l'étude 45 de l'op 740 de Czerny (vidéo ici,vers 1'40) : 1 2 3 pour lab do mib. J'étais au début réticent en m'accrochant aux doigtés des arpèges du bouquin de Dinsart, mais après avoir longtemps renâclé et tergiversé avec ma prof, j'avais trouvé sa recommandation concluante à l'essai.

Bon, la seule différence est qu'il n'y avait pas de lab répété... ici je ne saurais dire si ça vaut le coup de garder ce doigté.
Pour avoir travaillé un truc similaire dans l'étude op. 25 n°2 de Chopin (deux arpèges descendants de sol m7b5 avec passage de 5 juste à côté du pouce, sur touches blanches par contre), je dirais de tester un travail par fragment : en étant détendu, dérouler très vite la première position de main suivie et dans la foulée l'attaque du 5 de la deuxième, puis ensuite le plus vite possible positionner tes trois autres doigts de la deuxième position sans les jouer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Merci N'est-ce pas !

Comme tu le dis, c'est à priori bien plus facile sur des touches blanches car le problème de la hauteur et de l'étroitesse de la touche ne se pose pas, on peut d'ailleurs le constater avec le "double arpège" suivant (mim7b5) qui est bien plus facile à placer

J'ai un peu retravaillé aujourd'hui et j'ai peut-être trouvé une solution : je commence à préparer la main droite en la repliant au fur et à mesure qu'elle joue le premier arpège et en effectuant en même temps une rotation vers la gauche, ce qui me permet d'attaquer la note avec le petit doigt en position transversale, et non juste avec la pointe, ce qui fait qu'il ne tombe pas 1 fois sur 2 à côté, mais presque toujours sur la bonne note. La difficulté est de très vite replacer la main en position standard pour jouer le deuxième arpège... je vais continuer à tester ma méthode mais je trouve que ça marche pas mal...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Line-Marie

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Line-Marie »

Chtilli a écrit : sam. 05 janv., 2019 1:27J'ai appris les deux premières lignes de la 4ème page et un passage me pose particulièrement problème. Il s'agit du lab joué successivement par le pouce et le petit doigt de la main droite. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, il faut enchaîner un arpège descendant de lab majeur et sa répétition à l'octave inférieure, on joue donc, en descendant, lab - mib - do - lab - lab - mib - do - lab. J'aimerais savoir s'il existe une technique pour retomber à coup sûr sur mon lab avec le petit doigt en l'ayant préalablement joué au pouce, pour l'instant j'y arrive environ 1 fois sur 3.
mesure 29 et 30 et les suivantes
Il n'y a pas d'autres doigtés possibles pour pouvoir réaliser cet arpège qui doit être une nappe sonore de second plan.
La technique qui te manque c'est la technique de "transfert de poids" qu'il te faudra apprendre avec le geste approprié qu'il est plus aisé d'apprendre de visu avec ton prof qu'en mot sur ce forum. Je n'ai aucun problème pour enchaîner cet arpège avec ce doigté.
Tu devrais te procurer la partition des MIROIRS éditée (qui m'a été recommandée sur ce forum par JSP) par ALFRED MASTERWORK EDITION et commentée par NAncy Bricard. Pour une somme modique (10-12 euros) tu posséderas une mine d'information sur la vie de Maurice Ravel, la gestation des Miroirs, mais aussi sur le style, l'interprétation de ses oeuvres dont une Barque.
Nancy Bricard reprend les notes inscrites sur les partitions de pianistes qui ont travaillé avec Ravel (Robert Casadesus ; Vlado Perlemuter et Marcel Ciampi), en fait une synthèse commentée.
Bref une mine d'or pour un pianiste qui cherche des outils pour une interprétation juste.
Je donnerai cet extrait :
"A pianiste may have an enormous talent and temperament, but enless considerable technical skills also exist, thes will be of little or no consequence. There are three main technical problems in realization of this music:
1) the lack of varied technique,
2) the lack of a varied touch
3) the improber use of the pedals


Bon travail !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

excellent strumpf, merci. Étant loin de mon prof en ce moment, je travaille seul, avec la partition qu'il m'a prêtée, qui est je crois la partition originale, sans annotations. Pour ce passage, c'est le fait d'atterrir sur une touche noire qui me bloque avant tout...

Je vais acquérir la partition que tu m'indiques... plus j'écoute ce morceau et plus il me fascine, je ne me souviens pas d'avoir déjà eu un tel choc musical, ça dépasse le simple "coup de foudre pianistique" :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Encore une petite question, Strumpf : finalement, je commence à y arriver assez bien, le problème maintenant est de placer pile en même temps le sib touuuuut à l'autre bout du clavier... Où places-tu ton regard à ce moment-là ? Si je regarde le sib, même très rapidement, je perds de la fluidité à droite, et si je garde les yeux sur mon arpège, je tends le bras gauche en espérant vaguement tomber sur la bonne note, ce qui évidemment ne marche pas à chaque fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Bonjour à tous,

Après un mois d'apprentissage, je me décide à partager un enregistrement du travail en cours pour avoir vos avis. Certaines parties de ce que j'ai appris commencent à devenir écoutables, d'autres vont me demander encore du temps (satanée page 4 :evil:, plus d'1 semaine que je suis dessus ) (j'ai fait volontairement l'impasse sur la fin de la page 3, j'y reviendrai plus tard)

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre