Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Ne pas apprendre ses morceaux en entier ? (Ravel - Une barque sur l'océan)

Message par Chtilli »

Bonjour,

Que pensez-vous du fait de n'apprendre que les parties d'un morceau qui vous intéressent ?

Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, ayant été plusieurs fois victime de coups de foudre pianistiques (= j'entends le morceau, je commence immédiatement à le travailler de manière impulsive, un élan qu'il n'est pas bon de refréner, à mon avis). Dans mon cas, le dernier en date est "Une barque sur l'océan" de Ravel, mais seul le début m'intéresse, après ça devient un peu trop contemporain pour moi, et je n'aurais aucune motivation à apprendre ces parties.

D'un autre côté, j'ai peur de dénaturer le morceau, surtout un morceau "impressionniste" comme celui-là

Plus pragmatiquement, je pense aussi que ces parties sont d'une difficulté extrême pour mon niveau et que, si je m'aventurais à l'apprendre en entier, je passerais l'année dessus
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 14 janv., 2019 23:46, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Line-Marie

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Line-Marie »

Chtilli a écrit : jeu. 13 déc., 2018 1:05Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, ayant été plusieurs fois victime de coups de foudre pianistiques (= j'entends le morceau, je commence immédiatement à le travailler de manière impulsive, un élan qu'il n'est pas bon de refréner, à mon avis). Dans mon cas, le dernier en date est "Une barque sur l'océan" de Ravel, mais seul le début m'intéresse, après ça devient un peu trop contemporain pour moi, et je n'aurais aucune motivation à apprendre ces parties.

D'un autre côté, j'ai peur de dénaturer le morceau, surtout un morceau "impressionniste" comme celui-là

Plus pragmatiquement, je pense aussi que ces parties sont d'une difficulté extrême pour mon niveau et que, si je m'aventurais à l'apprendre en entier, je passerais l'année dessus
:D et bien tu semble tout à fait réaliste !
Effectivement Une Barque sur l'Océan ne "s'offre"pas à un pianiste en herbe. C'est une oeuvre somptueuse , très difficile, complète ! Avant de la travailler , il faut d'abord se documenter sur le compositeur, sur la gestation de cette oeuvre, écouter la version orchestrale.
Ce ne sont pas que des notes de musique, mais un Monde extraordinaire décrit en musique par Ravel. Ensuite , il est nécessaire de la travailler avec un professeur de piano aguerri !
La partition comme l'interprétation pose de multiples problèmes qu'il est difficile de résoudre seul.
Il y a eu plusieurs fils sur les Miroirs de Ravel (le recueil dans lequel se trouve Une Barque) en voici 1
viewtopic.php?f=1&t=17673&p=296975&hili ... an#p296975

Enfin , pour travailler cette oeuvre il est necessaire de pouvoir jouer sur un piano accoustique et évidement sur un bon piano à queue.
Après , fort heureusement, chacun est libre chez lui de faire ce qui lui plait !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Et bien sûr, je n'ai pas ce que tu cites, mis à part l'excellent professeur (après 1 an 1/2 d'errance). J'ai quand même essayé l'arpège du début début et j'avoue être déjà content de ce que j'arrive à sortir. Je pense que j'essaierai de l'apprendre (le début) pour le plaisir sans avoir d'autres ambitions. Je vais regarder ce qu a été dit avec attention car cette pièce a vraiment éveillé ma curiosité.

Mais pour revenir au sujet, et sans nécessairement parler de problèmes techniques, j'aurais voulu savoir s'il arrive aux membres du forum de n'apprendre que les parties de morceaux qui leur plaisent (autre exemple, je pense me lancer prochainement dans le Nocturne en Sib mineur de Chopin, j'adore le début en mineur, mais la suite, bien que plus facile, m'attire beaucoup moins et si je l'apprends, ce sera uniquement dans le souci de ne pas travailler que partiellement le morceau)

edit : ah, je vois, tu sais de quoi tu parles :mrgreen:
edit 2 : voilà ce que ça donne sur mon numérique, pas mal non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Lee »

On dit qu'un mouvement d'une sonate n'est pas l'oeuvre entière. En ce cas là, ça m'arrive souvent.

Sinon...non, je casse la tete pour tout le morceau, je n'aurais pas de satisfaction d'apprendre juste un bout et ne pas arriver à la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Arabesque44 »

C'est quelque chose que je m'interdis absolument.
Je suis même tombée dans l'excès inverse par respect pour le compositeur: me croire obligée d'élargir le travail aux pièces conjointes ...( autres mouvements d'une sonate, toutes les danses d'une Suite etc...Et j'en bave!)
Je ne dis pas que par amour pour un morceau il ne m'arrive jamais de jeter un oeil ( et quelques doigts) sur un morceau qui me fascine ( comme par exemple le thème des Variations de Brahms transcrites de son sextuor op 18 tout récemment ) mais travailler "à fond" comme tu l'as fait, même pas 30 secondes d'un morceau, ne m'intéresse pas
C'est comme si on interrompait un poème après la première strophe, que dis-je les premiers vers!
Frustrant autant pour le pianiste que pour les auditeurs.
Ca me rappelle un débutant sur l'autre forum qui avait passé 6 mois à apprendre avec Synthesia les 15 premières secondes du Presto Agitato de la Sonate Clair de Lune.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Terpsichore »

Ça ne m'arrivait que pour des œuvres longues (réductions de ballet ou d'opéra/rettes).
Mais si je jouais l'œuvre en entier, ce n'était pas forcément tout d'un coup.
Généralement d'abord mon passage préféré, celui qui m'a donné goût à l'œuvre puis les passages compliqués, jistoire d'arriver à derouler l'ensemble sans boiter.


Actuellement , je ne peux pas vraiment faire la même chose, mes doigts manquent encore trop d'entraînement et...ma foi, on verra au fil du temps.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Géphil »

Pour les mêmes raisons que Lee et Arabesque je rechigne à n'apprendre qu'une partie d'une œuvre.

Néanmoins, il m'arrive de répéter des parties d'une œuvre déjà travaillée comme "exercice" pour pallier mes faiblesses (exemple : première page du prélude en do mineur de Bach pour la régularité et la musicalité des traits chez icelui).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par roulroul »

Si c'est un morceau destiné a être joué en public, on pourrait éventuellement parler de sacrilège.
Mais si tu le joues seul(e) dans ton salon, bah, tu peux virer les mesures qui te prennent la tête. Tu as le total pouvoir sur le clavier et sur la partition. Ça m'est arrivé récemment de ne jouer qu'une fois un passage destiné a être joué 2 fois, par mégarde au début, et par facilité après....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Lee »

Ah mais les reprises sont autres choses ! Je fais quasiment jamais des reprises.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par amalfi »

Jouer uniquement un extrait d'un morceau doit être ma spécialité. Encouragé par mon professeur :D

Par exemple, il m'a fait travailler la partie centrale de la Marche Funèbre de Chopin.
Autre exemple un extrait de la D959 de Schubert.
J'avais moi-même choisi une minute trente de la BWV 979 de Bach, complétée à l'exécution par un accord final de mon invention.

Ca n'a aucune importance pour moi que ce soit un extrait, ces pages sont belles par elles-même, et je serais pour l'instant incapable de jouer une oeuvre plus longue. Mais ça ne finit jamais dans le vide (dans le silence oui...), les "morceaux" se tiennent.
J'ai aussi fait plus court, genre quatre mesures, car ce travail permet de comprendre l'écriture d'une idée musicale (un rythme, une modulation). Mais c'est pas présentable. Alors qu'avec les oeuvres pré-citées, mon prof en a dit que pour mon premier récital, je tenais déjà mes bis :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Chtilli »

Je vois qu'il y a des avis diamétralement opposés, c'est très intéressant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Abegg63 »

Il m’est arrivé pas mal de fois de commencer à travailler une oeuvre et de laisser tomber parce que finalement je ne m’y sentais pas bien.
Ça me rappelle toujours que, gamine, auconservatoire j’ai commencé par travailler le passage mains croisées de la sonate pathétique avant de travailler le début tout simplement parce que ça m’amusait. Ma prof n’a pas apprécié du tout!
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par pfffpfff »

Chtilli a écrit : jeu. 13 déc., 2018 6:55 edit 2 : voilà ce que ça donne sur mon numérique, pas mal non ?
Superbe.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par roulroul »

Ou comment associer le peu (16') mais le très bon.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par bigrounours »

strumpf a écrit : jeu. 13 déc., 2018 5:48 Enfin , pour travailler cette oeuvre il est necessaire de pouvoir jouer sur un piano accoustique et évidement sur un bon piano à queue.
Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort là quand même ?
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Spianissimo »

bigrounours a écrit : jeu. 13 déc., 2018 12:16
strumpf a écrit : jeu. 13 déc., 2018 5:48 Enfin , pour travailler cette oeuvre il est necessaire de pouvoir jouer sur un piano accoustique et évidement sur un bon piano à queue.
Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort là quand même ?
Dans l'idéal, je pense que Strumpf à raison, dans ces oeuvres impressionnistes, il faut savoir associer une grande légèreté dans le jeu et une virtuosité énorme.
Condition nécessaire mais pas suffisante : il faut que le pianiste ait un super niveau technique.
Condition nécessaire et suffisante : il faut en plus avoir un bon acoustique, et à queue de préférence.
Après bien sûr, rien n'empêche d'essayer quand on est médiocre (attention Chtili, je n'ai pas dis que tu étais médiocre, hein :D ....) et sur un piano droit (c'est bien ce que je fais à longueur de temps... :mrgreen: ).
Autant je ne m'interdis pas d'essayer sur le répertoire romantique, autant je me l'interdis quasiment sur le répertoire impressionniste. J'ai le sentiment qu'il n'est pas possible d'obtenir un résultat propre et satisfaisant, mais tout ça dépend aussi des objectifs qu'on se fixe...

Pour revenir au débat sur les morceaux en entier, pour ma part, non, j'essaye toujours de jouer le morceau en entier car jouer un extrait serait trop frustrant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Line-Marie »

:D je n'ai pas développer par manque de temps...
Une oeuvre comme Une Barque c'est vraiment jouissif sur un excellent piano à queue . Je l'ai travaillé beaucoup sur un piano droit, et parfois sur un piano numérique (quelle frustration!) et puis un jour dans un magasin de piano, je l'ai joué sur un Yamaha CFX....wahou....
Voilà c'est tout.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par roulroul »

Enfin , pour travailler cette oeuvre il est necessaire de pouvoir jouer sur un piano accoustique et évidement sur un bon piano à queue
Limite troll...ça revient a dire que tu ne peux pas voyager avec une twingo, qu'il faut nécessairement une berline haut de gamme.
Un piano a queue a 15000 boules, c'est très bien, et c'est tant mieux pour ceux qui en possèdent un,
sauf que certains font d' autres choix par goût, ou par nécessité.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Spianissimo »

roulroul a écrit : jeu. 13 déc., 2018 13:42
Enfin , pour travailler cette oeuvre il est necessaire de pouvoir jouer sur un piano accoustique et évidement sur un bon piano à queue
Limite troll...ça revient a dire que tu ne peux pas voyager avec une twingo, qu'il faut nécessairement une berline haut de gamme.
Un piano a queue a 15000 boules, c'est très bien, et c'est tant mieux pour ceux qui en possèdent un,
sauf que certains font d' autres choix par goût, ou par nécessité.
Et oui, bien sûr Roulroul...sauf que c'est comme tout, quand tu atteins un niveau qui te permet de toucher du doigt (c'est le cas de le dire...) des oeuvres de ce genre, il te faut le matos qui va avec, parce que je comprends tout à fait ce que dis Strumpf, j'ai joué (en magasin) sur des Steinway, Bösen, C.Beschtein, Steingraeber, tous des pianos inaccessibles en terme de prix, mais vraiment, pour un pianiste qui à le niveau pour les apprécier, c'est vraiment une autre planète...tu maîtrises bien plus tout ce que tu fais, c'est magique, le piano répond à tes moindres sollicitations, même les plus infimes...c'est un vrai bonheur.

Si tu es un bricoleur passionné, tu peux te contenter d'un outil premier prix....sauf que si tu veux faire du meilleur boulot, il te faut des outils qui durent et qui permettent d'être très précis....et là, il faut y mettre le prix....on pourrait multiplier les exemples...

Bon, en attendant, faute de grives, on mange des merles...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ne pas apprendre ses morceaux en entier ?

Message par Arabesque44 »

amalfi a écrit : jeu. 13 déc., 2018 9:12 Par exemple, il m'a fait travailler la partie centrale de la Marche Funèbre de Chopin.
Autre exemple un extrait de la D959 de Schubert.
J'avais moi-même choisi une minute trente de la BWV 979 de Bach, complétée à l'exécution par un accord final de mon invention.
Pas incohérent dans ces exemples précis. Un peu comme un "mouvement de sonate" dans un mouvement. Ca se tient, et ça s'écoute aussi. On peut aussi donner travailler à un débutant la 1ere page de "Für Elise" sans trop faire bondir les beethovéniens..
J'ai moi-même joué récemment une adaptation très abrégée du 2eme mvt de l'"Empereur"
Mais 19" de "Une barque sur l'Océan"... :roll: c'est court.
Répondre