« Pianiste » en carton

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

« Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

Bonjour à tous,

Je ne joue pas très régulièrement depuis 2013 et avec en plus une très très très mauvaise méthode. D’où le titre de mon message !
En effet, je me base sur des vidéos tutoriels type synthesia sur YouTube. Je visualise et mémorise les touches qu'il faut jouer...
Je n’ai donc pas le bon rythme. Je ne sais pas utiliser la pédale, donc j’appuie constamment dessus lorsque je joue...
Je ne me sens pas à l’aise avec la position de mes doigts, j’ai l’impression que mes mains ressemblent à des pattes d’araignees... et je trouve horribles mes doigts lorsque je regarde mes vidéos. Mais je ne sais pas comment les placer correctement.
Je ne me souviens plus des morceaux si je ne les joue pas régulièrement.

Ça donne donc ce genre de résultat...



Pour le morceau ci-dessous, c’est pire ! J’adore le film « Le grand chemin » et quand je suis tombée sur une interprétation de la bande originale, j’ai demandé la partition puis je l’ai envoyé à une copine en lui demandant de me jouer le morceau très lentement afin que je puisse copier.

Et ça donne ceci. Sauf que malheureusement, je serai incapable de la rejouer de tête.



J’ai remarqué que quand le moral n’etait Pas au beau fixe et bien j’arrivais à mémoriser très rapidement un morceau (toujours avec synthesia). Et je suis toujours motivée quand je me sens pas en super forme.
Si je me sens bien, je ne vais pas réussir à me concentrer, je vais me disperser, etc.

En ce moment, j’apprends un morceau : Halleluya et ça rentre assez vite.
Mais j’aimerais bien comprendre ce que je joue.

J’ai pensé a des cours au conservatoire qui se trouve près de chez moi. Mais je les ai contactés trop tard, les cours étaient complets. Puis il faut savoir que je suis amenée à faire des déplacements professionnels de plusieurs mois à l’etranger Donc difficile d’etre Assidue et de pouvoir m’entrainer Régulièrement.

Selon vous, en combien de mois puis-je apprendre au moins les bases ?

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Bonjour, petite question : As-tu appris la formation des accords ainsi que la notion de gamme/tonalité ? Pour moi, il n'y a rien de honteux ou autre à apprendre à jouer avec Synthesia, c'est un peu comme les tablatures à la guitare. Simplement, en comprenant mieux ce que tu fais tu apprendras et retiendras tes morceaux plus vite et plus longtemps
Il y a des dizaines de vidéos qui traitent du sujet sur Youtube, comme celle-là :
je te promets que ça change la vie !
Et ne te dévalorise pas avec un titre comme ça, l'important est d'avoir la motivation et de pratiquer en se faisant plaisir, quelle que soit la méthode choisie. Comme le dit le grand Gilles Ramade : "tu mets les mains sur un clavier et tu joues des notes ? Alors tu es pianiste, et c'est tout :wink: "
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

Chtilli a écrit : mar. 11 déc., 2018 20:14 Bonjour, petite question : As-tu appris la formation des accords ainsi que la notion de gamme/tonalité ? Pour moi, il n'y a rien de honteux ou autre à apprendre à jouer avec Synthesia, c'est un peu comme les tablatures à la guitare. Simplement, en comprenant mieux ce que tu fais tu apprendras et retiendras tes morceaux plus vite et plus longtemps
Il y a des dizaines de vidéos qui traitent du sujet sur Youtube, comme celle-là :
je te promets que ça change la vie !
Et ne te dévalorise pas avec un titre comme ça, l'important est d'avoir la motivation et de pratiquer en se faisant plaisir, quelle que soit la méthode choisie. Comme le dit le grand Gilles Ramade : "tu mets les mains sur un clavier et tu joues des notes ? Alors tu es pianiste, et c'est tout :wink: "
Je viens de visualiser la vidéo. Je n’ai rien appris. Ni les accords, ni les gammes ni autres. D’ailleurs c’est un peu du chinois pour moi lol. Vraiment, je ne connais rien, je joue uniquement en mémorisant les touches. Alors c’est vrai que c’est pas top d’apprendre sans comprendre mais j’avoue que si au son, ça me plaisait, je m’en contentais.

Mais maintenant j’aimerais vraiment apprendre par le commencement.
Et puis lorsque les morceaux se jouent un peu trop rapidement, j’ai vraiment du mal. (Comptine d’un autre été ou la valse d’amelie)
Un morceau comme celui que j’ai posté « le grand chemin » est simple pour moi puisqu’il est lent.

Je vais m’aider des vidéos de ce type pour essayer de comprendre.

Merci :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Je te conseille vraiment de commencer par là (les accords). C'est la base de tout
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: « Pianiste » en carton

Message par floyer »

Il vaut mieux commencer par te familiariser avec les notes sur le clavier :

https://goo.gl/images/B9F8CE

L’avantage du piano est que d’une certaine manière on voit les intervalles : on peut compter les touches pour aller d’une à l’autre (en comptant les noires).

Ainsi, de do à mi, il faut se déplacer de 4 touches (en comptant les noires), puis de mi à sol, de 3 touches. Ainsi, Do-mi-sol est un accord de do majeur. (Il est question de 4 demi tons puis 3 demi tons)

Do-mib-sol est mineur car les intervalles sont 3 demi ton et 4 demi ton.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: « Pianiste » en carton

Message par roulroul »

Comment exprimer qu'on a écouté les morceaux, qu'on les a apprécie, mais sans être assez balèze pour donner des avis techniques ?
Morceaux très bien joués, mais y a une petite raideur dans les doigts,effectivement.
Le doigt n° 4 est excessivement levé, tu pourrait par ex, le positionner sur la touche, et l' effleurer, sans jouer aucun son.
Les mains / poignets se déplacent bien, par contre, enfin, a mon avis...
:D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Pour les accords, j'avais utilisé cette technique pour les mémoriser quand j'ai débuté il y a 2 ans

ça a été très efficace
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

floyer a écrit : mar. 11 déc., 2018 23:57 Il vaut mieux commencer par te familiariser avec les notes sur le clavier :

https://goo.gl/images/B9F8CE

L’avantage du piano est que d’une certaine manière on voit les intervalles : on peut compter les touches pour aller d’une à l’autre (en comptant les noires).

Ainsi, de do à mi, il faut se déplacer de 4 touches (en comptant les noires), puis de mi à sol, de 3 touches. Ainsi, Do-mi-sol est un accord de do majeur. (Il est question de 4 demi tons puis 3 demi tons)

Do-mib-sol est mineur car les intervalles sont 3 demi ton et 4 demi ton.
Hello,

Donc pour faire un accord de do majeur, j’appuie sur do, mi et sol ?
Je relis plusieurs fois ta phrase, j’essaie de comprendre.
J’ai compris que quand les intervalles sont d’abord 3 demi ton puis 4 demi ton, c’est du mineur, et l’inverse, majeur.

Sur conseil d’une amie, j’ai acheté le livre « La théorie musicale des jeunes de Marguerite Surloppe.
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

roulroul a écrit : mer. 12 déc., 2018 9:45 Comment exprimer qu'on a écouté les morceaux, qu'on les a apprécie, mais sans être assez balèze pour donner des avis techniques ?
Morceaux très bien joués, mais y a une petite raideur dans les doigts,effectivement.
Le doigt n° 4 est excessivement levé, tu pourrait par ex, le positionner sur la touche, et l' effleurer, sans jouer aucun son.
Les mains / poignets se déplacent bien, par contre, enfin, a mon avis...
:D
Tu parles de quelle vidéo ? La première ou la deuxième ?
Lorsque je me filme, c’est toujours la galère, j’ai une sorte de pression et du coup, je ne joue pas de la même façon et filmer un morceau devient le parcours du combattant qui peut durer des heures !!

En fait, lorsque je vois des gens jouer, je trouve que leurs doigts sont bien à plat sur les touches. Moi j’ai vraiment l’impression d’avoir des pattes d’araignees. Je parle surtout de la première vidéo.
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

Chtilli a écrit : ven. 14 déc., 2018 8:14 Pour les accords, j'avais utilisé cette technique pour les mémoriser quand j'ai débuté il y a 2 ans

ça a été très efficace
Donc ce que j’ai écrit plus Haut est juste ?
Do majeur : j’appuie sur le DO, je compte 4 touches, j’atteris Sur MI, puis je compte 3 touches et j’atteris Sur SOL.

Pour un do mineur : DO, RÉ# MIB, SOL.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Absolument, tu tombes bien sur 3 touches blanches.

Par contre, niveau théorie, tu dois retenir une règle simple : les deux dernières notes d'un accord parfait majeur ou mineur en position serrée sont toujours espacées d'une tierce de la note qui les précède, et pour faire court et simplifier, on peut dire que "tierce" = 3ème note (ex: mi est la troisième note en montant la gamme à partir de do (il y a un ré entre les deux), sol est la troisième note en montant la gamme à partir de mi (il y a un fa entre les deux)). Tu as donc partiellement raison pour le do mineur : retiens que si ton accord s'appelle Do, sa tierce sera toujours un Mi, bécarre, bémol ou dièse, mais pas un ré, qui est sa seconde (ré# est une seconde augmentée par rapport à Do, il est en revanche la tierce mineure de l'accord de Si# mineur)
Express Oh a écrit : mer. 19 déc., 2018 11:07 de la même façon et filmer un morceau devient le parcours du combattant qui peut durer des heures !!
Tu l'as dit, on en est tous là, j'ai presque autant le trac en appuyant sur "REC" qu'en jouant devant + de trois personnes... Chaque fois que le voyant rouge est allumé, il fait apparaître des erreurs qui n'existaient pas jusque-là...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: « Pianiste » en carton

Message par floyer »

Effectivement, en solfège on distingue le ré# du mi bémol, même si au piano, c’est une même touche (on dit que les deux notes sont enharmoniques). Avec certains instruments (violon...) ces notes peuvent être jouées différemment. Il existe même des claviers (dits archiclaviers) où les touches noires sont coupées en deux pour jouer chaque note.

La difficulté, c’est qu’une tierce peut être (entre autre) mineure ou majeure, si bien que si tu comptes les notes (tierce=3... do/ré/mi), il te faut aussi regarder si les intervalles sont d’un ton (do/ré ou ré/mi) ou d’un demi-ton (mi/fa).

Plutôt que compter chaque demiton, tu peux considérer un accord majeur = une tierce majeure (do-mi) suivi d’une tierce mineure (mi-sol). Une tierce majeure = 2 tons, une tierce mineure = 1ton + 1 demi-ton diatonique. Demi-ton diatonique signifiant un demi ton où les noms des notes changent (mi/fa, ré/mib...) par opposition à demi-ton chromatique (même nom : ré/ré#).

Du coup, les notions de solfège sont plus complexes qu’exposé en vidéo... mais celle-ci reste valable pour savoir quelles touches enfoncer.

Je pense que la lecture d’un précis de solfège comme tu as acheté sera de bon aide. N’hésite pas à revenir ici pour éclaircir un point.
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

Pour le moment ça me parle pas du tout tout ça :?
En revanche, mon livre parle d’accord parfait et de tierce. Je vais le potasser un peu. Je suis en vacances donc j’ai du temps. Merci :wink:
54D6611D-262C-4864-86EF-EBDF7B68F5B2.jpeg
54D6611D-262C-4864-86EF-EBDF7B68F5B2.jpeg (148.44 Kio) Vu 2806 fois
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

Même devant une seule personne, je suis pas très à l’aise. :oops:
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: « Pianiste » en carton

Message par Express Oh »

Oui, merci. Je vais potasser mon bouquin, regarder quelques vidéos. Et si besoin, je vous demanderai quelques précisions, explications, éclaircissements etc. Merci. :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: « Pianiste » en carton

Message par floyer »

La page citée indique bien pour l’accord (parfait) majeur : 3M + 3m (tierce majeure + tierce mineure) et inversement pour l’accord mineur.

La page précédente porte sur les intervalles (tierces...) et devrait donner le complément d’information. (Mais je n’ai pu lire que le titre).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: « Pianiste » en carton

Message par leLama »

floyer a écrit : mer. 19 déc., 2018 12:52 Effectivement, en solfège on distingue le ré# du mi bémol,
D'ailleurs, je n'ai jamais compris. Je comprends bien qu'il y a plein de definitions possibles de re# ou miB et que les violonistes modulent la note en fonction du contexte harmonique pour minimiser l'inharmonicité. Mais je ne vois pas comment on pourrait donner une definition naturelle qui pourrait aboutir a re# different de miB (dans la gamme temperee, c'est vraiment egal). J'ai lu plusieurs fois des auteurs parler de ces notions sans donner de definition du diese ou du bemol, et c'était difficile pour moi de comprendre ce qu'ils voulaient dire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Je ne sais pas si je ne réponds pas de travers mais c'est une question de contexte. Sur un accord de Do, le mib pourra jouer le rôle de tierce mineure sur un accord de do mineur, tandis qu'un ré#, par rapport à ce même do, fait office d'altération sur un accord de dominante, mais en aucun cas il n'est une tierce mineure... ça répond à ta question ou je suis à côté de la plaque ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: « Pianiste » en carton

Message par leLama »

Chtilli a écrit : mer. 19 déc., 2018 15:59ça répond à ta question ou je suis à côté de la plaque ?
Ca me donne des clés pour des choses que je comprends mal, donc je suis content ;) Effectivement, j'ai lu qu'on choisit d'ecrire re# ou Mib en fonction de la signification musicale de la note. Ton exemple me parle de ce point de vue.

Mais ca ne repond pas à la question. Quand les auteurs ecrivent que re# et miBemol sont diffierents, ils disent que les frequences des notes sont differentes. Et je ne comprends pas comment on pourrait arriver à cette curiosité.

Si on travaille en gamme temperee, les frequences de re# et Mib sont égales.

Si on travaille avec une gamme exotique comme les anciens, le diese et le bemol ne sont meme pas defini intrinsequement. Par exemple l'ecart entre re et re# n'est pas forcement le meme ecart qu'entre do et do# ( un peu comme la quinte du loup qui était differente des autres quintes).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: « Pianiste » en carton

Message par Chtilli »

Ah oui, ma réponse concernait le contexte musical, mais d'un point de vue physique, le tempérament égal a gommé les différences entre les deux, j'ai peut-être une vidéo qui t'intéressera :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre