Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Domenico »

Les 8 notes des 2 1ers temps de la 4e mesure de la sonate K. 208 sont différentes dans l'édition de Longo (Ricordi) et dans celle de K. Gilbert (Heugel).

Je sais bien que l'édition de Gilbert est basée sur les manuscrits et que celle de Longo comporte des erreurs et des "corrections", mais même si celle de Gilbert est réputée plus fiable il me semble bien que sur ce coup là c'est bien l'éd. de Gilbert qui est fautive. En jouant la sonate comme indiqué ça sonne vraiment bizarrement. Par ailleurs, tous les clavecinistes que j'ai entendus (Scott Ross, Andreas Steier, Jean Rondeau...) jouent selon la partition de Longo.

Pensez-vous aussi que l'édition Heugel comporte une erreur ?

Longo :

Image

Gilbert :

Image
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Schneider »

Domenico a écrit : sam. 08 déc., 2018 13:49[...] Par ailleurs, tous les clavecinistes que j'ai entendus (Scott Ross, Andreas Steier, Jean Rondeau...) jouent selon la partition de Longo. [...]
Bizarre :roll: ...
J'ai écouté Scott Ross et Jean Rondeau sur YT et mes oreilles me disent qu'ils jouent plutôt la version "Gilbert"...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Virgule »

J'ai sous les yeux un scan du manuscrit de Maria Barbara, c'est-à-dire ce qu'on tient de plus authentique (on n'a aucun manuscrit autographe), autrement dit, ce à quoi on se réfère quand on parle d'Urtext chez Scarlatti. On le trouve sur imslp, comme l'avait signalé Presto sous le fil D. Scarlatti vu par les Pmistes. J'ai aussi l'édition Kirkpatrick, la référence pour l'Urtext si on n'a pas accès à l'édition manuscrite.

je te confirme que c'est Gilbert qui est conforme à l'Urtext.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Domenico »

Schneider a écrit : sam. 08 déc., 2018 17:52Bizarre :roll: ...
J'ai écouté Scott Ross et Jean Rondeau sur YT et mes oreilles me disent qu'ils jouent plutôt la version "Gilbert"...
Je n'ai pas l'oreille absolue, mais dans l'interprétation de J. Rondeau, si on écoute soigneusement le 2e temps de la 4e mesure (ci-dessous à 0:00:17) il me semble bien que l'intervalle qui sépare les 2e et 3e et les 3e et 4e double-croches est un ton (c.à.d. une 2nde majeure montante et une 2nde majeure descendante) et non un demi-ton comme indiqué sur l'éd. Gilbert (Do#-Ré-Do#), alors que l'éd. Longo indique Si-Do#-Si.

chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par chris76 »

Si mon prof a raison ( ce que je crois...), il n'y a aucune partition originale de Scarlatti.. Tout a disparu... donc la version qui te plait est la bonne.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Virgule »

chris76 a écrit : dim. 09 déc., 2018 6:36 Si mon prof a raison ( ce que je crois...), il n'y a aucune partition originale de Scarlatti...Tout a disparu
On n'a effectivement retrouvé aucun manuscrit original de la main de Scarlatti. On ne peut pourtant pas affirmer qu'ils aient été perdus: il se peut qu'ils n'aient jamais été mis par écrit par Scarlatti lui-même, qu'ils aient plutôt été dictés par lui à un copiste. La source des partitions qu'on publie aujourd'hui en les qualifiant d'Urtext est bel et bien manuscrite et date bel et bien du vivant de Scarlatti. Il s'agit de recueils reliés luxueux (orné d'or dans un cas) qui appartenaient à Maria Barbara, princesse du Portugal puis reine d'Espagne, pour laquelle Scarlatti composait ses sonates. La preuve qu'elle y attachait de l'importance est qu'à sa mort, elle a légué les deux recueils (en gros deux recueils des mêmes sonates) à Farinelli, avec ses clavecins, plutôt que de les laisser à la cour. On pense qu'au moins une partie, sinon la totalité des sonates, a été copiée par Antonio Soler, qui a été l'élève de Scarlatti.

Il est tout à fait plausible que la copie ait été supervisée par le maître lui-même.
chris76 a écrit : dim. 09 déc., 2018 6:36 ... donc la version qui te plait est la bonne.
Je pensais la même chose jusqu'à il y a quelques mois, quand j'ai lu Kirkpatrick et ai appris ce que j'écris ci-dessus. J'avais tort. On dispose d'une source fiable, donc non, on ne peut pas faire ce qu'on veut, ou alors on le fait aussi pour Chopin, pour Beethoven, etc.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Virgule »

Domenico a écrit : sam. 08 déc., 2018 23:01 [Je n'ai pas l'oreille absolue, mais dans l'interprétation de J. Rondeau, si on écoute soigneusement le 2e temps de la 4e mesure (ci-dessous à 0:00:17) il me semble bien que l'intervalle qui sépare les 2e et 3e et les 3e et 4e double-croches est un ton (c.à.d. une 2nde majeure montante et une 2nde majeure descendante) et non un demi-ton comme indiqué sur l'éd. Gilbert (Do#-Ré-Do#), alors que l'éd. Longo indique Si-Do#-Si.
J'avoue être mystifiée... moi j'entends bel et bien un demi-ton chez Rondeau dans cette vidéo, tout comme dans toutes les versions enregistrées de cette sonate que j'ai pu écouter, au piano comme au clavecin. Je joue cette sonate au piano (dans une édition Urtext) depuis deux ans et, à mon oreille, la version de Rondeau correspond exactement aux notes que je joue, bien qu'il la joue un demi-ton plus bas, clavecin oblige. Je suis surprise que tu trouves que la version Gilbert sonne bizarrement. C'est vrai que Scarlatti est plein de surprises harmoniques (c'est d'ailleurs pour ça que Longo a modifié les partitions) mais ça fait partie de son charme !
Lumioguninca
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 févr., 2023 12:44
Mon piano : Rodesh model?

Re: Scarlatti K.208 - erreur partition ?

Message par Lumioguninca »

Bonjour
Autre passage sujet à discussion : 3 et 4 ième temps mesure 20 …. En général on a : sol la Sol lala si do la mais on trouve aussi : sol la si dobecarre di becarre re diese mi la .
Ceci dit dans la discussion précédente sur la mesure 4 je trouve (mais c est perso) la version Longo (mi diese fa sol …) beauoup plus subtile comme montée! Beaucoup moins plat et prévisible que fa sol …
Répondre