Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
marcdebutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 déc., 2018 11:16
Mon piano : Yamaha

Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par marcdebutant »

Bonjour,

Je débute le piano à 32 ans, et j'aimerais vraiment m'y mettre. Avant je regardais des vidéos sur Youtube, mais il n'y a pas de progressions. J'adorais les vidéos de Galago Music mais il y en a peu pour débutant et l'écart de niveau entre 2 cours est important.

Du coup je suis tombé sur ces 2 cours en ligne : IMusic School et Jejouedupiano.

Si le 2eme est un peu plus cher, est ce qu'il y en a un vraiment mieux que l'autre pour ceux qui ont testé les 2 ?

Pour info je n'ai aucune base de solfège. Mon but n'est pas de devinir un grand pianiste mais savoir jouer quelques melodies, et surtout m'entrainer facilement à coordonner mes 2 mains (c'est un vrai calvère...)

Si vous avez des retours sur ces 2 méthodes ca m'interesse vraiment. MErci.

PS : Si vous avez un livre avec DVD qui est aussi excellent je prends aussi :)

Merci.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par amalfi »

Il vaut mieux se baser sur un manuel, avec une vraie progression, étape par étape. En tant qu'adulte on avance très vite.

Je m'étais contenté de la Méthode Rose qui initie au solfège également, bouclée en 4 mois. Puis j'ai pris un prof, 1/2 h par semaine.
marcdebutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 déc., 2018 11:16
Mon piano : Yamaha

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par marcdebutant »

Merci pour ton retour.

Est ce que ce livre convient à une personne qui n'a jamais lu de partition ? J'ai lu des commentaires qui disaient que cette méthode étaient bien si on prenait des cours en parallèle ou qu'on avait déjà des bases.

A la base je souhaitais juste m'entrainer avec des vidéos en apprenant les mélodies par coeur => j'écrivais les notes sur une feuille pour les 1er cours de Galago sur Youtube :oops: (ne me jugez pas :roll:)

Sinon toujours interessé par les 2 cours en ligne, mais je ne sais pas lequel choisir. Je vais peut être essayé un mois l'un puis un autre mois le second avant de me décider. C'est même la meilleure solution au final :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je me souviens d'avoir testé i-music school au moment du lancement de la plateforme (ça date). À l'époque c'était pour des cours de guitare et l'impression qui m'était restée était que le contenu variait grandement d'un prof à l'autre. J'avais été particulièrement marqué par les cours de Romane, en guitare manouche, qui, au-delà de ce style, donnait d'excellentes bases de théorie musicale, alors que les cours d'autres artistes étaient bien moins instructifs ou explicites... Bon, ça fait bien 10 ans tout ça, je ne savais même pas que la plateforme existait encore, mais tant mieux, elle m'avait laissé une bonne impression. Il y a donc maintenant des cours de piano... ça me donne envie de retourner y jeter une oreille
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Horemheb »

Bonjour
Personnellement je me suis inscrit pour un an sur jejouedupiano.com faute de pouvoir reconduire mon inscription en école de musique.
La première série de cours débutant comporte 33 leçons et d’après ce que j’ai lu dans les questions réponses avec les prof il faut compter 1 an pour la parcourir avec un travail quotidien en étant débutant
Ce que je peux dire c’est que la démarche structurée et progressive correspond bien à ce que je cherchais avec environ 4 ans de pratique un peu erratique.
L’accent est mis particulièrement dès le début sur le phrasé, qui est un aspect sur lequel mon prof n’insistait pas assez.
Parallèlement au cours de piano il y a des cours et exercices de solfège. Et des vidéos d’exercices pratiques
Donc pour moi c’est une expérience positive.
J’ai opté pour la formule complète avec échange de questions et de vidéos avec le prof. Pour le coût j’ai profité d’une promotion ce qui l’a mis pour moi au même niveau que l’école de musique
Voilà mon ressenti par rapport à ces cours. Je ne connais pas imusic school .
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Il y a également la méthode Bernachon qui a le mérite d'exister.

Bien qu'un peu austère, elle a une orientation vers la lecture à vue que les 2 autres méthodes n'ont pas.

Il y a sur Youtube de quoi se faire une idée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Presto »

Avec toutes les réserves qui s'imposent car rien ne vaut un prof, jjdp est très sûr et tu partiras sur de bonnes bases mais je ne connais pas les autres.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
marcdebutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 déc., 2018 11:16
Mon piano : Yamaha

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par marcdebutant »

Merci pour vos retours.

Je vais essayer les deux, et je verrais celui que je préfère.
J'ai lu pas mal de bien de la prof de jejouedupiano.com.

SI quelqu'un a testé les 2 je suis toujours preneur d'infos.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par pfffpfff »

Ca ne semble pas interactif. Me trompe je?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Mathieu79 »

marcdebutant a écrit : lun. 10 déc., 2018 17:02 Merci pour vos retours.

Je vais essayer les deux, et je verrais celui que je préfère.
J'ai lu pas mal de bien de la prof de jejouedupiano.com.

SI quelqu'un a testé les 2 je suis toujours preneur d'infos.
J'ai pris il y a deux ans, (été 2017) l'abonnement sur le site "jejouedupiano.com"
J'aime bien leur site , je trouve tout de même qui pourrais d'avantage détailler les gestes et la postures dans les premiers partition niveau 1.
On retrouve tout de même à part des informations pédagogique à ce sujet sur le site.
Il me semble nécessaire de le rappeler dans le conteste du morceau travaillé.

En tous cas , si je n'avais pas de prof, ou si je compte m'arrêter demain , je m'abonnerai à "jejouedupiano".
Un bon prof vaudra mieux que tout , mais à défaut on fait avec les moyens du bord.

Pour le solfège, concentre toi sur la lecture des notes (lirelesnotes.com) et le rythme, et au top la reconnaissance des intervalles. Ne pas pas plus loin pour l'instant si je peux me permettre.
Avec du recule je me dis que à trop vouloir théorisé la musique on fini par tourner autour du pot au lieu de laisser place au plus important. Jouer ... ^^.

Amuse toi bien !
Math
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Nicoled »

Bonjour Marc. Je suis moi -même une fausse débutante qui après voir galéré plusieurs années avec de mauvais choix de profs a tout abandonné puisr epris à zéro il y a 4 ans . j'ai suivi quelques semaines les cours Bernachon que j'ai trouvés très sérieux mais assez vite difficiles pour un débutant et ....assez austères il est vrai. Je me suis inscrite à JEJOUEDUPIANO que je considère comme le meilleur endroit sur le web pour apprendre à jouer lorsque on ne peut ou ne veux faire le choix d'un prof. J'ai beaucoup apprécié. La progression est régulière, on peut s'enregistrer et envoyer ses prestations qui sont honnêtement commentées et suivies de précieux conseils. J'ai réussi avec eux à maintenir vivante ma motivation. Au bout de quelques mois j'ai ENFIN trouvé un prof qui me convenait et habitait près de chez moi
J'ai pu alors reprendre les fondamentaux et aujourd'hui je suis bien accompagnée.
Je peux témoigner qu'un prof surtout pour quelqu'un qui n'a pas suivi de cours dans son histoire devient rapidement indispensable. Seul un prof nous voir régulièrement joue,r identifie nos faiblesses et nous aide à y remédier. Mais JEJOUEDUPIANO où 'd'ailleurs n'interviennent que des profs de conservatoire ou ecole normale de musique reste un précieux complément ensuite. Je retourne régulièrement à leurs cours pour des "revisions techniques" un prof ne peut pas tout nous faire revoir à chaque cours.Tu pourras trouver quelques cours gratuits sur leur chaine YouTube. Tape: jeouedupiano (tout attaché) dans le moteur de recherche de piano majeur il y a eu plusieurs fils de discussion les concernant. Mais attention il ne s'agit que de morceaux classiques J'espère t'avoir éclairé Amicalement :D
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Nicoled »

Ah j'ai oublié de te dire qu'ils ont aussi un cours de solfège très bien fait...Va voir leur site.
Sinon pour le solfège je te recommande le cours "lecture" solfège de JL Fabre : gradus ad parnassum. Pour 39 euros (ou 1,99 euros par vidéo) tu as plus de 60 vidéos d'apprentissage(entre 20 et 45 mn chacune) très progressives et remarquables déjà en ligne (85 prévues en tout)! Je les suis en ce moment et je me vois nettement progresser en lecture de notes et déchiffrage.les 3 premières sont gratuites si tu veux te faire une idée. Un cours "rythme " est prévu par lui.Un cours harmonie existe aussi sur la plate-forme en partie gratuit et avec de très bons TD payants (pour1,99 euros chaque) :?
marcdebutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 déc., 2018 11:16
Mon piano : Yamaha

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par marcdebutant »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais tester Imusic-School et je testerai après les fêtes jejouedupiano. Ce dernier est plus cher, mais les retours sont très bon donc je verrai bien.

Ma compagne a fait du piano pendant des années et va me donner quelques conseils (on a d'ailleurs acheté une méthode de piano pour débutant qu'elle me fera travailler), mais ca ne remplacera pas une vraie prof.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Mathieu79 »

marcdebutant a écrit : mer. 12 déc., 2018 19:44 Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais tester Imusic-School et je testerai après les fêtes jejouedupiano. Ce dernier est plus cher, mais les retours sont très bon donc je verrai bien.

Ma compagne a fait du piano pendant des années et va me donner quelques conseils (on a d'ailleurs acheté une méthode de piano pour débutant qu'elle me fera travailler), mais ca ne remplacera pas une vraie prof.
Super si ton amie à étudié le piano , du coup tu pourras te lancer dans le piano à 4 mains pour travailler les rythmes et l'écoute, c'est super !

Math
polpette
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 10:49

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par polpette »

Salut à tous,

Je m'appelle Pauline, j'ai 23 ans. Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 en communication, je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de me parler de leur expérience de leur utilisation Imusic-School (en face à face autour d’un café/ téléphone/Skype).

Merci d'avance !

Pauline
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par Jacques Béziat »

polpette a écrit : jeu. 16 janv., 2020 10:52 Salut à tous,

Je m'appelle Pauline, j'ai 23 ans. Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 en communication, je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de me parler de leur expérience de leur utilisation Imusic-School (en face à face autour d’un café/ téléphone/Skype).

Merci d'avance !

Pauline
Salut !

Tu as déjà essayé d'apprendre un instrument de musique ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cours en ligne débutant : imusic-school ou jejouedupiano ?

Message par floyer »

Curieux cette fixation sur une école en particulier. Ne vaut-il pas définir un type d’école de musique et être ouvert sur les témoignages des élèves de toutes écoles d’un même type.
Répondre