Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Bonjour,

:oops: désolée, c'est pour répondre aux gentilles propositions de l'aide des ami.e.s PMistes d'une façon claire et facile donc par le forum, et pour les curieux ou les adorateurs de Beethoven, il vaut mieux abstenir. :oops:

Je m'explique j'ai une mission presque impossible, c'est avoir un enregistrement à peu près propre et de cette vitesse pour l'anniversaire de mon père qui est également l'anniversaire de Beethoven. Comme je n'ai que 9 jours, je me permets de partager cette version rabâchée, bourrée d'erreurs, approximations, etc. Vous avez compris... :mrgreen:

Qu'est-ce que vous me conseillez faire dans le peu de temps qui me reste pour avoir une version amateur à peu près correcte?
Ma prof a insisté sur le travail lent, au moins 1 version sur 2.

Si personne ne répond, je comprendrai et je ne prendrai pas mal, promis !!

Merci (pour votre compréhension aussi).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par jean-séb »

Je suis sûr que ton père sera très fier de toi et très touché. Beethoven, c'est moins sûr, mais ce n'est pas un proche de la famille ! :wink:
Blague à part, c'est déjà une belle performance dont tu connais les défauts. Ce serait étonnant qu'elle ne s'améliore pas encore un peu dans les neuf jours qui restent mais je n'ai personnellement pas la capacité de te dire comment progresser à ce stade.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee, non ce n’est pas un massacre mais il y a pas mal de choses que tu peux améliorer d’ici quelques jours.
D’abord je crois qu’il faut partir moins vite parce que tu ne tiens pas la distance. Prends un peu plus de temps comme ça on entendra mieux tes montées parce que là ça précipite.
Presto agitato d’accord mais il faut je crois que tu le fasses plus sentir dans la façon de le jouer que dans la vitesse.
C’est un peu dommage parce qu’à partir de la mesure 20 c’est vraiment beau.
Même chose pour les trilles des mesures 30 et 32 prends le temps de les poser, là il en manque un peu tu veux les faire trop vite. Case bien ta main gauche et ensuite mets tes trilles dessus, pas l’inverse.
Les parties plus mélodiques sont vraiment jolies alors ce serait dommage de laisser cette précipitation qui m’a un peu gênée l’oreille.
Moi aussi je suis sûre que ton papa sera très fière de toi. De toute façon un cadeau pareil ça ne peut que fire plaisir.
Si tu as besoin, je pourrai développer mes commentaires pendant le week-end
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par roulroul »

Ne change rien, ton père va être très fier de toi, pour la simple et bonne raison que tu joue avec ton cœur.
Beethoven, je sais pas, j' ai pas ses coordonnées, mais je suis sur qu'il aimerait cette interprétation.
Public :
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Oupsi »

J'ai écouté avec grand plaisir, tu m'impressionnes Lee! ça chante déjà très bien et le tempo est plus qu'honorable, bravo!
Oui en 9 jours ça va encore progresser, aucun doute. Suis le conseil de ta prof, et dans les passages où tu doutes un peu, chante intérieurement pour bien décider ce qui doit sonner par dessus le reste, mais en général c'est déjà clair et distinct, ce qui est une belle réussite. Au début je pense que tu peux installer l'énoncé de manière plus posée, c'est une formule qui va vivre pendant tout le morceau donc la première fois qu'on l'entend il faudrait que ça respire, un grand lever de rideau sur un drame puissant, quelque chose de très assertif, comme si cette montée était une chose essentielle, comme si rien d'autre n'existait. Peut-être tu peux travailler en pensant d'où tu pars et où tu vas à chaque montée, avec quelle énergie, est-ce que l'énergie vient en montant, ou est-ce que tout est déjà là dès la première note, et dans ce cas, comment tu fais sentir cette énergie qui se déploie et qui explose? Je pense que je réfléchirais un peu à ça en travaillant, pour donner plus clairement vie à l'émotion que tu veux transmettre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Chtilli »

9 jours ?? T'as posé un congé j'espère ? :mrgreen: Sinon, pourquoi ne pas avoir choisi un morceau plus abordable de Ludwig ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par leLama »

Peux tu faire plusieurs enregistrements et faire un assemblage des meilleurs morceaux :wink: ? Je comprends qu'on puisse ne pas envoir envie de faire ça, mais c'est ce que font les pros sur les cd qu'on achete, alors...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par roulroul »

Je m' amuse beaucoup en écoutant des morceaux ou en visionnant les vidéos sur PM, les petites imperfections font partie du jeu, un accord un peu trop appuyé, une reprise a contre temps, l' essentiel n'est pas la, le jour ou je veux écouter Beethoven sans me poser de question, j' écoute carrément un CD. Conclusion : le morceau joué par Lee me plait, je l' écouterai a nouveau les jours qui viennent, bien sur on peut toujours chipoter, améliorer tel ou tel passage, mais je le redis, l' essentiel est que ça vienne du cœur.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Abegg63 »

D’accord avec toi Roulroul mais Lee a posté en demandant des conseils. Elle saura très bien tirer le meilleur des choses qui lui ont été dites.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

D'abord merci beaucoup pour vos réponses plus rapides que j'ai imaginé pour une tube aussi longue avec autant de fautes.
Je n'ai jamais mis une oeuvre sur le forum avec autant de fautes, et je n'ai jamais été autant pris dans la vitesse. Je n'aurais pas mis si je n'avais pas, dans les discussion privées, des propositions d'écouter et de commenter, et peut-être trop naïvement j'ai pensé que ça pouvait faire profiter d'autres. Même si c'est trop juste pour mon but, j'ai imaginé que ça pouvait être utile, c'est pourquoi j'ai mis ici au lieu d'avoir des suggestions en privée comme on m'a gentiment proposé.
jean-séb a écrit : ven. 07 déc., 2018 17:46 Beethoven, c'est moins sûr, mais ce n'est pas un proche de la famille !
Exacte, et peut-être qu'il m'aurait frappé comme il était petit ! :oops: Mais hier, j'ai lu cette citation par lui, ça m'a donné de l'encouragement pour poster dans l'état que je pouvais : "Pour jouer une mauvaise note est insignifiante. Pour jouer sans passion est inexcusable." J'avais plein de mauvaises notes mais beaucoup de passion au moins en jouant alors...après je n'ignore la véracité de cette citation.

Un grand merci particulier pour Roulroul qui a défendu mon droit de (et a apprécié pleinement quand même malgré) mes imperfections. Ce n'est pas que je n'apprécie pas ce qui est parfait ( comme tu revendiques courageusement), mais je sais ne jamais être parfaite surtout quand je veux toucher le ciel et je suis sur terre, et petite. Mais différemment que nous deux, les pianistes sont en très très grand majorité les perfectionnistes, voilà pour mieux comprendre...
Abegg63 a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:22 Presto agitato d’accord mais il faut je crois que tu le fasses plus sentir dans la façon de le jouer que dans la vitesse.
Merci beaucoup, Abegg, je suis tout à fait d'accord avec toutes tes remarques. C'est vrai que je suis partie à l'envers, mais depuis le début, je ne sais pas pourquoi, probablement que je l'ai trop entendu jouer très rapidement et j'étais impatiente.
Oupsi a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:39 Peut-être tu peux travailler en pensant d'où tu pars et où tu vas à chaque montée, avec quelle énergie, est-ce que l'énergie vient en montant, ou est-ce que tout est déjà là dès la première note, et dans ce cas, comment tu fais sentir cette énergie qui se déploie et qui explose? Je pense que je réfléchirais un peu à ça en travaillant, pour donner plus clairement vie à l'émotion que tu veux transmettre.
Qu'est-ce que ça vaut de l'or, c'est une perspective de très haute et intégrale qui me manquait, merci beaucoup Oupsi. Je vais réfléchir sur tout ça, peut-être à table ou dans le train avec ma partition.
Chtilli a écrit : ven. 07 déc., 2018 18:59 9 jours ?? T'as posé un congé j'espère ? :mrgreen: Sinon, pourquoi ne pas avoir choisi un morceau plus abordable de Ludwig ?

Non, pas de congés. J'ai déjà enregistré deux œuvres très abordables pour mon père il y a quelques années, et il m'a dit (comme dans sa manière typique) l'année dernière avant son anniversaire de ne plus faire quelque chose pour son anniversaire. Mais ces œuvres il ne connaissait pas, et peut-être la deuxième je n'aimais pas suffisamment, celui-là il connait et nous aimons les deux, je ne voyais pas d'autre oeuvre de Beethoven à jouer. J'ai commencé tout fin juillet, peut-être trop tard.

Sinon, j'ai un peu l'impression par ta question que tu es peut-être transformé depuis ton fil sur Fantaisie Impromptu. :) Cet esprit de vouloir attaquer ce qui est "moins abordable" ne change pas forcement avec d'expérience ou les années de piano, c'est une volonté, une motivation (ou une folie), mais je l'assume, et je joue aussi ce qui est plus "facile" toujours sauf actuellement, comme cette sonate prend trop mon temps.
leLama a écrit : ven. 07 déc., 2018 19:25 Peux tu faire plusieurs enregistrements et faire un assemblage des meilleurs morceaux :wink: ? Je comprends qu'on puisse ne pas envoir envie de faire ça, mais c'est ce que font les pros sur les cd qu'on achete, alors...
Je n'ai pas envie de prendre le temps d'apprendre et réaliser les assemblages des morceaux, même si j'ai suffisamment d'enregistrements pour ce faire. Je suis paresseuse pour me pencher là-dessus et quand l'idée me revient, je me dis "ce n'est pas la triche ?" pour me rassurer que ça vaut pas le temps ! Plus sérieusement, mes enregistrements ne sont pas pour présenter ou un showcase, mais simplement pour recevoir de feedback surtout pour améliorer. Dans ce cas là, ce n'est que pour cela. L'objectif est l'enregistrement pour le 16. Je ne rechigne pas faire un assemblage pour ce but là, mais il me faudra probablement trop de temps. Qu'est-ce que tu conseilles, Audacity?

Merci de m'avoir supporté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Chtilli »

Lee a écrit : ven. 07 déc., 2018 23:50
Non, pas de congés. J'ai déjà enregistré deux œuvres très abordables pour mon père il y a quelques années, et il m'a dit (comme dans sa manière typique) l'année dernière avant son anniversaire de ne plus faire quelque chose pour son anniversaire. Mais ces œuvres il ne connaissait pas, et peut-être la deuxième je n'aimais pas suffisamment, celui-là il connait et nous aimons les deux, je ne voyais pas d'autre oeuvre de Beethoven à jouer. J'ai commencé tout fin juillet, peut-être trop tard.

Sinon, j'ai un peu l'impression par ta question que tu es peut-être transformé depuis ton fil sur Fantaisie Impromptu. :) Cet esprit de vouloir attaquer ce qui est "moins abordable" ne change pas forcement avec d'expérience ou les années de piano, c'est une volonté, une motivation (ou une folie), mais je l'assume, et je joue aussi ce qui est plus "facile" toujours sauf actuellement, comme cette sonate prend trop mon temps.
Non, pas transformé, quoique j'ai aussi la volonté de faire en sorte que le piano ne soit pas pour moi qu'un défi technique permanent, on va dire que pour ma part je m'accorde une petite pause avant de reprendre les défis (d'ailleurs j'envisage sérieusement cette 3ème partie de la sonate au clair de lune également, je me suis déjà essayé aux premières mesures). Non je pose la question car je pensais que tu voulais le jouer parfaitement le jour de l'anniversaire de ton père, et je sais que dans mon cas, pour un morceau comme ça, ça me prendrait au moins 3 mois...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Spianissimo »

Bon, déjà, ça me fait rigoler ce terme de massacrer....les gilets jaunes ont massacré l'Arc de Triomphe l'autre jour, oui, ....mais nous ne massacrons pas des morceaux de piano, nous ne sommes que des amateurs et ce n'est que de la musique....on apprend et on essaye de le jouer, et qui ne tente rien, n'a rien.....donc, ceux qui écoutent n'ont pas à se dire que c'est massacré, mais que c'est courageux d'essayer déjà....et je ne vois pas l'intérêt de venir écouter une interprétation amateur si c'est pour se dire que c'est massacré. En même temps, bien sûr qu'on aspire tous à faire de notre mieux et à présenter quelque chose d'écoutable. Bref...
Donc, pour commencer, ce n'est pas présentable au Carnegie Hall (mais ce n'est pas ton projet ?!?) mais c'est écoutable !! tu as déjà bien bossé ce morceau, d'ici à 9 jours, pas de recette miracle....continue à travailler lentement, 1 x /2 comme te dis ta prof, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire et surtout, ce morceau est long, très long, il faut tenir la distance et ce n'est pas facile compte tenu du tempo et des exigences techniques. Il y a quand même dans ton interprétation de beaux moments, et d'autres moins bons que tu sais très bien identifier toute seule j'imagine, tout simplement car ces parties nécessitent encore beaucoup de travail.
Je serais toi, j'essaierai de me concentrer sur ces parties ou tu ne peux pas tenir le tempo et ou, du coup, on ressent un manque global d'homogénéité, et comme ça t'as été conseillé, je ralentirais un peu le tempo général pour l'instant car c'est encore trop fragile. Ceci dit, je ne sais pas ou tu en es au niveau "saturation", mais après les 9 jours et ta prestation pour l'anniv de ton père et celui de Beethoven, peut-être faut-il ensuite que tu laisses reposer un peu tout ça...pour mieux reprendre ensuite, lentement et patiemment le plus souvent, ça viendra naturellement ensuite. J'ai déjà travaillé ce morceau il y a une dizaine d'années, depuis, il est au congélo, je dirais même que c'est tout Beethoven que j'ai mis au congélo....en tout cas, tu me donnes envie de m'y recoller...mais c'est un sacré boulot....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Spianissimo. Tu as probablement raison concernant "massacré" mais tu ne laisses pas autant de fautes dans tes enregistrements non plus, le but des enregistrements n'étant pas exactement le même, tes enregistrements (au moins quelques uns) sont une fin en soi. Je voulais prévenir clairement nos pianistes au préalable les problèmes pour ne pas choquer. :mrgreen:

Oui, il y a quelques jours, je me suis dit qu'il fallait attendre l'anniversaire de l'année prochaine. Mais je ne suis pas sûre avoir l'envie de reprendre l'année prochaine, je n'ai pas encore fait grande renovation sur une oeuvre déjà travaillée. Et ces 4 ou 5 derniers jours, c'est amélioré quand même, donc j'ai espéré pas un miracle mais quelque chose présentable, probablement au tempo réduit malgré mon souhait, oui.
Chtilli a écrit : sam. 08 déc., 2018 3:28 Non je pose la question car je pensais que tu voulais le jouer parfaitement le jour de l'anniversaire de ton père, et je sais que dans mon cas, pour un morceau comme ça, ça me prendrait au moins 3 mois...

3 mois serait bien, je suis d'accord, mais ça ne serait plus son anniversaire. :) Mais le temps ne fera pas tout, je ne joue rien parfaitement. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par mh_piano »

J'ai écouté attentivement, et avec plaisir, cet enregistrement. C'est super de se lancer ce genre de challenge ! =D> Une bonne manière de se pousser à travailler.
Franchement l'écoute reste vraiment agréable malgré les imperfections.
J'essaie d'imaginer ce que mon prof donnerait comme conseils ? Sans doute pour les montées en arpèges, de compter à haute voix les temps (et d'utiliser le métronome ton ami :mrgreen: ) à un tempo plus lent pour gagner en régularité, et puis de travailler ces passages en jouant à la main gauche seulement les notes qui tombent sur les temps. Et pour les passages où des erreurs apparaissent à répétition, le travail par mesure ou 2 à 3 mesures avec des rythmes, des aller-retour... tranquillement.
Sinon il me semble que quand la main gauche prend la mélodie, celle ci mériterait d'être plus liée, et la main droite plus piano, mais c'est toujours difficile de savoir si l'appareil d'enregistrement respecte les nuances et la sonorité. A d'autres moments c'est la main gauche en accompagnement qui pourrait peut-être faire plus piano.
Mais je suppose que ce qui te préoccupe le plus à ce stade est d'enchaîner avec le moins d'accrochages possibles.
Si le tempo que tu "t'imposes" te crispe et te fait faire des sorties de route, le réduire un peu est une solution honorable et musicalement raisonnable. Mon prof insiste beaucoup sur le fait de trouver son propre tempo, celui où on peut jouer à l'aise et bien interpréter.
La solution de faire un montage (comme les pros pour les CD en effet !) avec les meilleures parties de différents enregistrements est en effet une solution avec le logiciel audacity. Sinon ce que je ferais peut-être c'est d'enregistrer par parties (donc moins de problèmes pour "tenir la distance" ou de risques de tension sur les plus de 7 minutes), et de les concaténer avec windows movie maker c'est très facile à faire, et il sufffit d'ajouter une photo pour en faire une vidéo. Mais il sera dans ce cas sans doute nécessaire aussi de passer par audacity pour couper les débuts et fin de chaque partie...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par BM607 »

C'est joli Lee en tout cas, bravo c'est pas un mouvement facile.

Ce qui gène le plus je trouve ce sont ces changements de rythmes, l'absence de régularité de ce point de vue, avec notamment quelques phrases plus laborieuses qui coupent l'élan de la pièce, qui font comme un coup de frein.

Sinon plus simple, tu pourrais essayer de faire des nuances plus fortes (à moins que ce ne soit l'enregistrement), ce mouvement a des nuances "musclées", des coups de tonnerre.

Après, en si peu de temps, c'est dur de donner des pistes d'améliorations, il y a plein de petites choses par ci par là (déséquilibre entre mains, etc...) mais plus difficiles à corriger sur une durée aussi courte.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par passagère »

Je trouve aussi que c'est très joli.Ton père ne pourra qu'être touché par ton cadeau ,il sait le temps et l'effort que cela représente,ainsi que l'investissement émotionnel qui lui est dédié.
Alors bien sûr il y a des choses à améliorer,mais je pense que ton père sera très fier de toi!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par floyer »

Merci pour le partage. Même si ce n’est pas parfait, c’est très honorable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ces remarques touchantes et (concernant les défauts) très utiles. Mhpiano, c'est bien de penser comme une prof, je ne pense pas avoir du temps de voir ma prof avant le 16, j'aurais pu aller la voir hier mais je me suis mis plutôt à faire des enregistrements.

Concernant le tempo et le changement des rythmes, l'autre jour j'ai sortie le métronome, et le moment que je l'ai mis en route, notre nouveau cochon d'Inde a fait des grognements avec chaque tic tic tic, donc j'ai arrêté le métronome sans essayer, j'avoue avoir été assez contente d'échapper la supplice, et le petit timide a besoin de s'acclimatiser, le pauvre...

Quant à l'enregistrement, les nuances, les déséquilibres, la main autre que la mélodie trop forte, c'est gentil (mais trop) de me chercher les excuses...la fautive, c'est moi ! 8)

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Midas »

C'est pas bien de se défausser sur son cochon d'Inde. [-X

Blague à part, un peu de métronome ne te nuirait pas. Ce sont les variations de tempo qui sont le plus gênantes, pour le reste, c'est très honorable. Qu'il y ait des fautes est normal, nous en ferions tous (enfin, tous les gens normaux ici, pas les extra-terrestres). L'exposition (et la réexposition) est à un bon tempo, tandis qu'ensuite ça ralentit, il faudrait un peu plus d'homogénéité.

Mais évidemment, comme dit plus haut, l'essentiel est là: c'est joué avec passion et c'est un beau cadeau pour ton père -pas seulement parce qu'il est mis au même rang que Beethoven. :)
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par zende »

Bravo, Lee, tu as choisi un morceau très difficile, et je trouve que tu t'en sors très bien. Bien sûr il y a tous les défauts que les amis Pmistes ont déjà abordé, et je suis sûre que dans 9 jours (moins maintenant) tu l'auras bien amélioré. Ce que je dis n'avance à rien, sauf à reconnaître toute l'affection que tu portes à ton père.
Répondre