Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Yths »

Bonne chance pour demain. :mrgreen:
En tout cas en l'état c'est très agréable à écouter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Yths.

#-o je n'ai toujours pas envoyé ma copie en voulant faire mieux au dernier minute. Je me dis que par téléphone ou Skype serait peut-être plus pardonnable. Là je pars pour l'après-midi, trop tard pour encore essayer...

Joyeux anniversaire à notre cher Ludwig en tout cas. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Un grand merci pour votre encouragement et votre aide précieux.
Finalement voilà l'enregistrement que je lui ai donné

(pour ceux qui veulent l'écouter, j'ai remarqué que le premier enregistrement est toujours écouté :oops:)

Dans mon message, je m'excusais concernant des imperfections évidentes. Mon père n'est pas quelqu'un de langue de bois, c'est pourquoi j'étais hyper étonnée quand il a répondu avoir rien entendu de mal. :shock: 8) Son oreille n'est pas aussi pointue que j'ai pensé ou il a changé à son âge ! :mrgreen:

Comme Abegg m'a gentiment conseillée, je vais le laisser poser un temps, ou pour toujours, à voir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par JPS1827 »

Bravo Lee, gros progrès !
quelques remarques
- début de la mesure 19, il faut prendre le temps d'assurer cet accord avec une bonne pédale avant la suite, et après avoir vraiment martelé les deux derniers accord de la mesure précédente.
- le passage en accords staccato de la fin du 2ème thème est beaucoup mieux, attention à écouter la basse dans la pédale et à ne pas traîner
- dans le développement, quand tu as le second thème à la main gauche, attention de ne pas jouer les figures d'Alberti à droite trop fort ; tu as des sF qui t'aident à les regrouper mentalement (donner peu de son après les sF)
- l'arpège final a besoin d'être un peu plus phrasé, sans traîner
Mais ce sont des détails, tu as fait un très bon travail sur ce morceau qui ressemble vraiment à du Beethoven à l'écoute ! Tu n'as même pas besoin de jouer plus vite, tu as le son qu'il faut à ce mouvement.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Abegg63 »

Ravo Lee! Moi je crois juste que ton Papa était content de son cadeau. Il a juste apprécié ta musique, s’il veut un enregistrement de référence il écoute un CD. Là c’est la version de sa fille, elle est unique et juste pour lui.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS pour tes remarques pertinentes. Elles me seront utiles. C'est vrai et je n'ai jamais fait attention aux sF écrits !

@ Abegg tu as sans doute raison mais je n'ai jamais connu une occasion qu'il a râté pour critiquer en toute sincérité pour pouvoir améliorer. J'ai oublié quelle citation concernant la critique et l'amour ou l'amitié...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par zende »

vraiment BRAVO, très belle et vigoureuse interprétation. Il peut être fier de sa fille
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Okay »

Bravo pour toutes les améliorations c'est vraiment beaucoup mieux !
La chose que j'ai surtout envie de te dire en constatant autant de progrès c'est justement de ne pas laisser reposer mais de battre le fer tant qu'il est chaud... Il reste quelques passages qui ralentissent, même s'il en reste moins et que ça ralentit moins (c'est particulièrement audible quand tu arrives aux accords en croches).
Comme le dit JPS, il y a surtout des détails à arranger par ci par là, et en partant de cette nouvelle base, cette pièce peut prendre encore une nouvelle dimension avec pas tant de travail que ça. Surtout des choses de caractère en fait, encore de rythme (il faut aller au bout de ce que tu as entrepris !), des accents/phrasés plus bien placés pour encore structurer (pas seulement les sF, et y compris dans les thèmes), homogénéiser le toucher à certains endroits (par moments tu perds la nervosité digitale, ça redevient "pâteux") ... Mais franchement, ça a tellement avancé que ce serait je crois dommage de congeler sans avoir été au bout du travail encore possible à ce stade.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : lun. 17 déc., 2018 8:21 Comme Abegg m'a gentiment conseillée, je vais le laisser poser un temps, ou pour toujours, à voir...
Bravo, dieu que je t'envie de pouvoir jouer ce monument.
Il me semble que ton interpretation est plus lente que les interpretations habituelles, rendant le passage a la minute 6"00 plus audible/lisible. Ce qui est positif.
Ca manque parfois de peps (minute 1"30 et surtout le final 7"12). Mais a mon avis, tu peux te considérer comme interprète de ce morceau, le polir a n'en plus finir et peut etre accelerer un peu le tempo.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par mh_piano »

Super =D> ! Comme quoi avec 9 jours de travail supplémentaires tu as pu bien améliorer ton interprétation, notamment la régularité.
Bravo pour ce travail impressionnant et ce beau résultat, et félicitations d'avoir relevé ce challenge que tu t'es fixé toi même !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Zende et Mhpiano !
pfffpfff a écrit : lun. 17 déc., 2018 15:16 Bravo, dieu que je t'envie de pouvoir jouer ce monument.
Merci Pfffpfff, je me souviens bien quand j'étais adolescente, ma prof m'a toujours donné des oeuvres assez faciles (un mouvement d'un concerto de Mozart était la seule exception), j'étais donc dans les oeuvres pré-intermédiaire pour les années et les années, et cette oeuvre m'a toujours semblé inimaginable, même à l'avenir lointain. Ton jour arrivera aussi pour l'attaquer comme moi. :)
pfffpfff a écrit : lun. 17 déc., 2018 15:16 Ca manque parfois de peps (minute 1"30 et surtout le final 7"12).
JPS1827 a écrit : lun. 17 déc., 2018 9:17 - l'arpège final a besoin d'être un peu plus phrasé, sans traîner
Je suis d'accord avec vos remarques. C'est vraiment casse-tête ces arpèges à la fin, j'avoue ne pas avoir accordé le temps nécessaire probablement, c'est horrible juste à la fin quand les autres choses sont passés, chaque fois je redoute saccager l'enregistrement qui venait avant avec juste ces derniers arpèges.

Concernant le tempo, j'avoue rêver jouer au tempo vraiment presto, mais c'est pour plus tard peut-être…
Okay a écrit : lun. 17 déc., 2018 14:23 La chose que j'ai surtout envie de te dire en constatant autant de progrès c'est justement de ne pas laisser reposer mais de battre le fer tant qu'il est chaud... Il reste quelques passages qui ralentissent, même s'il en reste moins et que ça ralentit moins (c'est particulièrement audible quand tu arrives aux accords en croches).
Merci Okay. C'est assez miraculeux :mrgreen: qu'en jouant ce mouvement et quasiment rien d'autre pendant 5 mois en mode "travail", que je n'ai pas l'impression de saturation, c'est ce que Abegg avait imaginé quand elle a proposé le laisser reposer. Mon entourage à la maison est bien plus que saturé (soulé pour être poli) depuis longtemps ! #-o L'autre jour devant mon ordi en écoutant un enregistrement j'avais le droit à : "mais ça ne suffit pas de jouer, tu mets les enregistrements ??" Moi non, je m'ennuie pas, donc à voir. J'ai quelques jours seule à la maison pendant les fêtes, je pourrais peut-être travailler sérieusement à ce moment-là avec vos commentaires précieux pour me guider !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Presto »

Bravo Lee, tu as gagné en tout (la maîtrise tempique a du bon :D ), c'est convainquant. Vraiment, bravo.
Bises 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par floyer »

Félicitations, c’était un plaisir de t’écouter.

Chouette cadeau !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Lee ! Superbe travail , il y a de très beaux passages ... Ton père doit être fier de toi ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Presto, cette fois j'ai utilisé un moyen auquel tu tiens. :wink:

Floyer, tiens, ensemble on fait la sonate entière sauf le petit mouvement "sas". Merci.

Merci Moderato Cantabile ! As-tu joué Beethoven depuis la fois chez moi ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par floyer »

Pourquoi pas. Surtout que je le massacre bien (ça va avec le titre du fil). :mrgreen:

En tout cas, je retravaille ce 1er mouvement un peu, mais régulièrement ces temps-ci pour être capable de le ressortir plus facilement à l’occasion.
Leygolas
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 déc., 2018 9:02
Mon piano : Korg M50

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Leygolas »

Bonjour Lee,
Bien conscient d'arriver après la date fatidique, mais je suis touché par cette oeuvre que l'ai bcp travaillé.
Je serai heureux d'échanger sur des détails techniques mais d'une manière générale 2 conseils faciles à exécuter qui laisseront une meilleure impression.
- main gauche très légère (à la chopin, vite mais doux)
- essaye de conserver le même tempo, même si c'est un peu plus lent. On toujours tenté d'aller plus vite quand on maîtrise un passage ^^
Bon courage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Bonjour Legolas et bienvenue ! (J'ai toujours rêvé d'avoir un message d'un fée. :wink:)
Merci pour les conseils. J'enregistrais seulement vers la fin de mon projet qui était une erreur, effectivement j'entends toujours la mauvaise main trop lourd, tu as raison. A+
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par roulroul »

Très vivant, léger quand il le faut, et plus appuyé quand il le faut.
j' aime bien l' arpège géante a la fin, aucune déconcentration,
Vraiment super !
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Roulroul ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre