Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Okay »

J’avoue qu’annoncé comme ça, je m’attendais aussi à largement pire !! Comme les autres, je suis surtout gêné par les importantes fluctuations de tempo, qui nuisent beaucoup à l’unité.
Ce que tu pourrais faire facilement pour améliorer :
- tu joues les 4 premières mesures mains ensemble, comme ça
- tu les rejoues, mais main gauche seule pour bien fixer tes croches et ta pulsation, plusieurs fois de suite
- puis tu joues les 2 premières mesures de chaque passage du début à la fin du mouvement, et à chaque fois tu compares avec ce tempo de la main gauche du tout début. Si tu oublies, n’hésite pas à refaire les étapes 1 et 2.
Tu vas voir que souvent, c’est très freiné, et ça va te pousser à recaler partout. A installer une pulsation intérieure plus suivie.

Ensuite pour gagner de la robustesse, tu peux essayer d’avoir conscience dans tout le mouvement de la rencontre entre les mains au niveau de la 2e croche de chaque temps.

Puis pour gagner du style, n’hésite pas à forcer tous les contrastes dynamiques avec beaucoup de volonté, tu dois avoir l’impression d’exagérer toutes les nuances, c’est très important dans cette musique.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par roulroul »

Spanissimo / les gilets jaunes ont massacré l'Arc de Triomphe l'autre jour, oui
Hors sujet, mais quand même...
Ah les clichés ! Un peu trop simpliste a mon gout. :twisted:
Ces gens n' avaient aucune revendication, étrangers au mouvement, et étaient la pour péter du matos, et rien d' autre.
Je t'ai connu sous des jours meilleurs.

Je recentre :

Bon courage a toi, Lee, et aux autres qui postent des morceaux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par roulroul »

Fil terminé pour moi...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Spianissimo »

roulroul a écrit : sam. 08 déc., 2018 18:18
Spanissimo / les gilets jaunes ont massacré l'Arc de Triomphe l'autre jour, oui
Hors sujet, mais quand même...
Ah les clichés ! Un peu trop simpliste a mon gout. :twisted:
Ces gens n' avaient aucune revendication, étrangers au mouvement, et étaient la pour péter du matos, et rien d' autre.
Je t'ai connu sous des jours meilleurs.
Cliché aussi ce que tu dis Roulroul, les choses ne sont pas aussi simples que ça, et des vrais gilets jaunes se sont laissé embarquer dans des débordements inacceptables aussi, sous l'influence des casseurs, peu importe, ce n'est pas le débat, sache Roulroul que mon père était ouvrier et que je mets sans problème un gilet jaune si c'est pour défendre les gens qui ont des débuts et fins de mois difficiles et ceux qui veulent un système plus respectueux de l'humain, plus raisonnable et plus équitable.
Mais les casseurs et les cagoulés, je les préfère en taule. Point barre. Aparté terminée et je ne veux pas polluer le fil de Lee. C'était juste une image "empruntée" à l'actualité récente (et mal choisie d'ailleurs....) et je ne souhaite pas particulièrement m'exprimer sur ce sujet sur ce forum.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Grands mercis à Zende, Midas et Okay pour les remarques et les conseils précieux.

À Okay, qui m'a déjà appris cette technique tempo vu ici et ailleurs, honte à moi, j'aurais du savoir par le passé, tu m'as déjà appris.

Quant aux gilets jaunes, défoulez-vous, je suis une de premières de sortir hs en politique, et c'est un sujet compliqué mais un des plus importants de notre temps depuis Jupiter, pour lequel j'ai voté dupée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par JPS1827 »

Bonsoir Lee, je vien de l’ecouter.
Prendre conscience de la rencontre entre les mains pour la 2ème croché de chaque temps comme te le conseille Okay, c’est vraiment très utile. Par ailleurs il est également utile de se concentrer sur la 4ème double croche et d’éviter d’accentuer les doubles croches qui tombent sur le temps. Je te conseille de travailler le début dans un tempo modéré, pas trop lent, en mettant une courte pedale sur le premier accord en haut de la montée. Pense à ne pas jouer vraiment legato (mais pas staccato bien sûr) en gardant les doigts près des touches pour éviter les inégalités de son. Une fois que tu as une certaine impression de confort auditif et gestuel vers 92-100 à la noire, jouer plus vite n’est pas si difficile.
Le deuxième thème n’est pas mal ; pour la section en accords détachés qui le suit, il te faut une pédale sur la basse, et ensuite jouer les accords en leur donnant une direction, j’imaginais dans ce passage l’ensemble des cordes de l’orchestre en train de jouer détaché avec l’archet, donnant ainsi l’impression d’un thème dramatique et nourri (première section sévère, réponse dans l’aigu au caractère suppliant).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS pour tous ces éléments, tous sont nouveaux pour moi sauf de ne pas jouer legato. Ça va m'aider pour penser autrement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Okay »

Ah ça je ne t’en ai pas parlé car en 9 jours changer d’approche là dessus est peut-être trop... mais en effet, pour jouer ce genre de choses rapides de manière égale et avec un son net, le legato physique est simplement ton pire ennemi... peut-être encore plus que les doigts trop à plat. Mais il est vrai que pour jouer non legato il faut beaucoup recourber pour plus facilement attaquer la touche de la pointe du doigt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Ah merci j'ai fait un effort pour courber des doigts mais bon... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Naropa »

Totalement ignare en l'œuvre de Beethoven, j'ai quand même trouvé qu'il s'agit du 3ème mouvement de la Sonate Opus 27 n°2, dite Sonate au Clair de Lune.
Ce morceau est bien un tube, comme tu le l'écris Lee, parce que bien qu'ignorant de la musique de Ludwig, je le connaissais d'oreille… 

https://www.youtube.com/watch?v=dHcm9sS94iE
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Ah oui merci pour le rappel pour une clarification. Beethoven l'a appelé Sonata quasi una Fantasia mais l'opus 27 no 1 a ce même titre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par pfffpfff »

Un simple bravo admiratif. Ton père est bien chanceux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Pfffpfff ! Tiens ton pseudo vient de me faire penser aux nuances Beethoven. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par coignet »

Concernant tout ce qui t'a été déjà dit, j'aurais juste envie d'insister à nouveau sur la nécessité de la régularité du tempo qui, à mon sens, dans cette superbe pièce, doit donner une sensation d'inexorable.

Et j'ajouterai ceci : tenter de jouer plus en fond de clavier, on a parfois l'impression qu'il est survolé, et penser à faire entendre les contrastes de cette formidable pâte sonore, parfois tectonique, parfois lyrique. Les passages chantés me semblent trop martelés.

Tu as fait un gros travail, ce n'est pas du tout un massacre, mais une base à assurer et sculpter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Coignet. Pour les passages trop martelés, sont-ils les octaves ? J'avais du mal surtout pour donner l'impression de lier les octaves. Mais si tu parles d'autres parties, je serais intéressée pour essayer d'améliorer.

Quant à jouer plus en fond de clavier ou l'impression de survoler, je ne sais pas si c'est lié, mais je me suis préoccupée d'essayer jouer d'une façon plus "lourde" pour ressembler plus à Beethoven, contre ma nature étant une pianiste décidément "léger" qui n'est pas le style idéal pour Beethoven, on m'a déjà dit du mal dans le passé avec d'autres œuvres plus abordables. Donc jouer en fond de clavier, il y a peut-être la clef de voûte là, merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par pfffpfff »

Juste une remarque concernant ce 3eme mouvement: il me semble qu il doit être joué piano. L impression de puissance et de volume sonore venant des accords en tant que tels. Donc la légereté de ton jeu peut être un atout.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Serge »

Bonjour, pour ma part cette fois j’ai entendu du beethoven avec une belle énergie. Si il vous reste 9 jours, je crois que le plus réaliste c’est de tenter d’améliorer, pulsations et stabilité du tempo.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci Serge, c'est très encourageant. J'ai sorti le cercueil :mrgreen:
20181210_162159.jpg
20181210_162159.jpg (59.1 Kio) Vu 2487 fois
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par coignet »

Tout à fait d'accord avec Serge.
Lee a écrit : lun. 10 déc., 2018 13:10 Pour les passages trop martelés, sont-ils les octaves ?
Surtout mesures 21 à 24, et les octaves qui suivent, oui, qui bien sûr forment une transition vers la reprise du premier thème. Il me semble intéressant d'accentuer le contraste entre cet intermède chanté et le roulement implacable du thème principal.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tube de Beethoven massacré, pour son anniversaire

Message par Lee »

Merci je me pencherai vers ces mesures.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre