Exercice préparatoire doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Exercice préparatoire doigtés

Message par charlies »

bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre le doigté écrit dans le livre du professeur I philipp extrait d'un livre sur les gammes. Faut il bien comprendre qu'il faut tenir le DO avec le 1 et faire "circuler" les 3 et 4 autour du 1 ? Quel est l'intérêt de cet exercice

merci

IMG_2022.JPG
IMG_2022.JPG (32.98 Kio) Vu 2528 fois
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par coignet »

Le but est de développer la souplesse de la main s'ouvrant et s'articulant autour du pouce, en décontraction.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par charlies »

bonsoir,
Merci, il faut donc tourner autour du pouce qui reste tenu sur le DO, c'est bien cela. Je me permets une autre question, dans le même livre, il est indiqué que le meilleur travail pour le passage du pouce est de travailler les gammes dans tous les tons avec le doigté d'ut. Là aussi, je sèche....

merci
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par coignet »

Le doigté de do est 1 2 3 1 2 3 4 \ 1 2 3 etc

Ce n'est pas le même pour d'autres tonalités, comme par exemple sib qui se joue 2 1 2 3 4 1 2 \ 3 1 2 etc

On comprend bien qu'adopter le doigté de do est plus difficile, mais, va permettre de travailler la recherche de la souplesse pour adapter le geste à une topographie différente avec le passage du pouce sur une touche noire.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par charlies »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces explications, très claires.

Je me permets une autre question, cette fois-ci concernant le doigté des tierces. J'ai acheté le livre de I Philipp sur les conseils d'une professeure à laquelle j'avais demandé un livre sérieux sur les doigtés. S'agissant du doigté des tierces j'avais noté que certains ouvrage recommandait en DO 1-2; 1-3; 2-4 etc...alors que d'autres recommandait 1-3; 2-4. La professeure en question conseillait plutôt le de commencer par 1-3.

Ma question en fait est la même quelle que soit le point de départ : lorsqu'on le passe de 1-2 à 1-3 et en jouant legato, ce qui est conseillé pour travailler le doigté on est bien obligé de resté appuyé sur le 2 pour passer du 1-2 au 1-3 ou qq chose m'échappe ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par coignet »

On joue legato autant que possible les notes hautes. Le pouce suit en tentant de le conserver souple sans à-coups.

Si ou veut minimiser les sauts de main sur une gamme enchaînant les octaves, on n'échappe pas à l'enchaînement 12 13 24 etc.
Pour bien se mettre les gestes et positions en main il est utile de les jouer brisés, par exemple do mi ré fa mi sol, etc, puis mi do fa ré sol mi etc, puis plaqués.

Également d'appliquer la proposition de travail note tenue en maintenant par exemple ré-fa et jouant alternativement do-mi puis mi-sol.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par charlies »

Bonsoir,

Je continue, patiemment de travailler les tierces legato. L'exercice est peu aisé surtout lorsque l'on se trouve en appui sur le 3 et le 5 qui sont pour chacun le plus long et le plus court des doigts.

Ma question porte non pas sur les tierces mais sur les différences de doigtés que l'on trouve pour les arpèges ainsi le livre de I Philip propose pour un arpège Mib Majeur de commencer main gauche par 5-4-2-1 alors que bien d'autres recommandent de commencer par 2-1-4-2 qui me semble bien plus facile. Quel est l'intérêt de ces doigtés respectifs ?

Merci

IMG_2106.jpg
IMG_2106.jpg (33.63 Kio) Vu 2281 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par quazart »

charlies a écrit : lun. 28 janv., 2019 22:38 Ma question porte non pas sur les tierces mais sur les différences de doigtés que l'on trouve pour les arpèges ainsi le livre de I Philip propose pour un arpège Mib Majeur de commencer main gauche par 5-4-2-1 alors que bien d'autres recommandent de commencer par 2-1-4-2 qui me semble bien plus facile. Quel est l'intérêt de ces doigtés respectifs ?
Je me permets de prendre le relai de Coignet... en reprenant ses propos plus haut au sujet des gammes :
"On comprend bien qu'adopter le doigté de do est plus difficile, mais, va permettre de travailler la recherche de la souplesse pour adapter le geste à une topographie différente avec le passage du pouce sur une touche noire."
C'est exactement la même chose avec les arpèges !
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par charlies »

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux donc. Cela m'aide beaucoup. Malheureusement les livres d'édition "classique" sont assez avares de commentaires et celui-là est probablement conçu comme un support à un cours oral. J'avoue qu'attraper le Mib sur le pouce et ensuite basculer la main presque totalement pour attraper le sol avec le 4 n'a vraiment rien de naturel......mais bon il s'agit d'un exercice.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par Okay »

Je ne sais pas ce que tu entends par basculer la main, mais la main ne doit justement surtout pas tourner. Le poignet reste droit et calme, sans trop bouger, mais potentiellement très souple, sa faible mobilité ici ne doit surtout pas le "bloquer". Il est important surtout de préserver une souplesse verticale du poignet (sinon les touches noires sont gênantes), même lorsqu'un passage ne demande pas de souplesse horizontale (quasi aucune rotation ici). Il reste dans l'alignement de l'avant bras, et c'est le bras (coude-épaule) qui se déplace. Pas de legato, juste bien dérouler les empreintes d'accords successifs et attaquant bien chaque note avec le son le plus égal possible... et en se déplaçant vite au ras des touches entre deux positions.
Dans cet "exercice", essayer aussi bien le 4 que le 3 à la main gauche, et trouver selon les configurations celui qui apporte le meilleur équilibre le main.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par charlies »

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ce complément.....mais je ne comprends pas. Comment passer du 1/Mib au 4/Sol main gauche sans basculer la main en pivot sur le 1 qui me sert de "ressort" -en exagérant un peu- avec ma main qui décrit un arc en qq sorte, là , je ne ne vois pas bien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Exercice préparatoire doigtés

Message par Okay »

En n’ayant pas peur qu’il y a au début un « trou » de son entre le mi b et le sol, sans faire de faux accent avec le pouce et sans paresse dans l’attaque du 4.
Comme si tu devais jouer deux accords (arpégés) l’un après l’autre, mais en les connectant simplement via le déplacement latéral du bras, plutôt qu’avec les doigts.

Si tu tournes la main, tu ne pourras pas exécuter ces figures avec rapidité ou légèreté.
Répondre