Vos derniers instants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Vos derniers instants

Message par leLama »

Je me demande comment vous gérez vos derniers jours avant de jouer un morceau en public. Jouer un peu ? Pas du tout pour garder de la fraicheur ?
Jouer le matin même ? Combien de temps ? Et les semaines qui precedent ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos derniers instants

Message par Abegg63 »

Jouer évidemment le répertoire le jour J mais sans pour autant y mettre trop d’énergie, se garder au maximum pour la performance.
Les jours qui précèdent parcontre, pratique intensive, enregistrements.
Et surtout garder une grande concentration, ne pas se disperser, éviter de faire autre chose que du piano.
J’ajoute que dans mon cas si il m’arrive un imprévu ou une contrariété ça peut complètement me déstabiliser et me déconcentrer suffisemment pour que je rate quelque chose qui, normalement est à ma portée.
J’envie et j’admire les gens qui sont capables de se concentrer quoiqu’il arrive.
Un de mes amis pianistes est capable de répéter un répertoire le matin et df’en jouer un tout autre en concert le soir! C’est une chose que je n’arriverai jamais à faire!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos derniers instants

Message par Lee »

Il y un fil semblable :
viewtopic.php?f=1&t=15692&hilit=Jour

Je n'aime toujours pas jouer mes oeuvres le jour même. Pour tester le piano je préfère jouer autre chose. Et que ça soit quitte ou double pour le moment au lieu d'être surjoué ou déjà joué ou une pale copie de la première fois du jour, plus senti.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Vos derniers instants

Message par chris76 »

J’ai eu peur, j’ai cru que ce fil était une suite du fil « s’il ne vous restait qu’un an à vivre... »
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Super intéressant!

Je vais justement enchaîner plusieurs concerts en déc(flûte beaucoup... et piano le 20)

Je répète sur le bosenforfer de la scène de l'auditorium le jour J, une ou deux fois histoire de me réhabituer au piano.

Pas de travail technique le jour j.

Une fois jzi l'erreur de prendre un dernier cours de piano le jour de mon examen de cycle 1, quelques heures avant... erreur! Jai stressé, on a viplein de défauts, et j'avais plus du tout confiance en moi... J'ai réussi mon examen avec mention bien, mais j'ai fzit beaucoup d'erreurs et ma prof m'avait dit que je ne l'aurais pas... le verdict a été en ma faveur,, oif!

Depuis plus de travail technique ni concentré sur l'interprétation le jour J.

Par contre j'aime être sur place une heure avant, m'imprégner de l'ambiance, répéter une fois devant les quelques élèves assis, etc.

Mais bon, y a quand-même le trac!
Je déteste passer en premier. Sinon ca me stresse encore plus!
Passer après plusieurs personnes augmente mon envie de jouer et amélioré mon interprétation...
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos derniers instants

Message par Aurele27 »

chris76 a écrit : jeu. 06 déc., 2018 21:15 J’ai eu peur, j’ai cru que ce fil était une suite du fil « s’il ne vous restait qu’un an à vivre... »
Oui idem ! 😬
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos derniers instants

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : jeu. 06 déc., 2018 21:15 J’ai eu peur, j’ai cru que ce fil était une suite du fil « s’il ne vous restait qu’un an à vivre... »
Pareil ! Et même que quelques heures/minutes à vivre ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vos derniers instants

Message par bernard »

pareil, j'ai cru que c'était " quelle musique aimeriez vous entendre pour vos derniers instants"

il ne reste plus qu'à créer le fil :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos derniers instants

Message par roulroul »

Ça fait un peu peur le titre, j' ai cru que c’était mon dernier post !
Je ne joue jamais en public, mais je vais faire comme si :
Je pense que l' erreur a faire serait de jouer la tête dans le guidon, le jour même, il faut éviter le phénomène de saturation une fois arrivé sur scène, il faut garder de la fraicheur.
Il faut simplement jouer un peu, je sais pas, 30 mn, un peu avant pour s' échauffer, se remettre les morceaux en mémoire,
et s' adapter a l' instrument, pas forcement le même sur scène, que pendant l' apprentissage chez soi.
Ne pas oublier ses gris gris, ou de mettre comme a chaque fois son tee shirt fétiche délavè bleu a rayures , il parait que c'est dans la tête...
Le trac, je sais pas du tout comment on gère un truc pareil, il n' y a sans doute pas de recette miracle, car les vedettes avec 50 ans de scène ont aussi le trac, y a peu être des choses pour l' atténuer un peu, comme des proches qui vont vous applaudir dans la salle,
ou des rituels juste avant d' entrer sur scène.
Modifié en dernier par roulroul le ven. 07 déc., 2018 8:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers instants

Message par jean-séb »

bernard183 a écrit : ven. 07 déc., 2018 7:40 pareil, j'ai cru que c'était " quelle musique aimeriez vous entendre pour vos derniers instants"

il ne reste plus qu'à créer le fil :mrgreen:
Il l'est déjà :
viewtopic.php?p=199490#p199490
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : ven. 07 déc., 2018 8:00 Ça fait un peu peur le titre, j' ai cru que c’était mon dernier post !
:lol: Pareil! Ou alors: "vos derniers instants... avant de mourir sur scène!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos derniers instants

Message par roulroul »

Belle mort...c'est justement ce que m' a dit ma belle mère pas plus tard qu' hier... :lol:(*)

(*) belle mère fictive, en réalité, très gentille et dévouée...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vos derniers instants

Message par bernard »

Il l'est déjà :
pas tout à fait , il s'agit là de la musique que l'on souhaite pour ses funérailles

je pensais à la dernière musique que l'on entendrait avant de franchir le Styx
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers instants

Message par jean-séb »

bernard183 a écrit : ven. 07 déc., 2018 11:55
Il l'est déjà :
pas tout à fait , il s'agit là de la musique que l'on souhaite pour ses funérailles

je pensais à la dernière musique que l'on entendrait avant de franchir le Styx
Ça pourrait être la même, car j'ai dû indiquer quelque part que j'aimerais, comme Charles Quint, assister à mes propres funérailles !
En tout cas, Bach me semble idoine, avant, après, pendant...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos derniers instants

Message par Lee »

Ça pourrait parler aussi des demandes célèbres...ce n'est pas Schubert qui voulait écouter un quatuor de Beethoven juste avant sa mort ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers instants

Message par Arabesque44 »

Il parait que le dernier morceau que Clara Schumann ait entendu juste avant de mourir était la Romance op 28 n°2 de Robert, jouée par son petit-fils...
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos derniers instants

Message par Aurele27 »

Pour répondre à Lelama, personnellement j’apprécie d’avoir un temps de répétition sur le piano du concert ou de l’audition. Lorsque j’ai joué lors de festivals, par ex, où la pression était plus forte qu’une audition au conservatoire, ou lors d’examens, j’ai apprécié d’avoir la salle et le piano pour moi pendant 30 min. Cela permet de se projeter, de rejouer le programme, de rejouer certains passages lentement, de s’approprier les lieux. Et lorsqu’on arrive sur scène, la pression est moindre (c’est l’effet que je ressens en tout cas).
Sinon les jours précédents je ne change pas tellement mon travail quotidien si ce n’est que je vais peut être répéter un peu plus en boucle mon programme, plutôt que du travail de détail.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Combien de temps travailler le morceau de l'audition une semaine avant?
Une demi heure ça suffit? Mon poignet est à nouveau fatigué et je dois être prudente. Travailler beaucoup de technique ou davantage la musicalité?
Ou mollo jusqu'à jeudi prochain?

Merci pour vos conseils :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos derniers instants

Message par Aurele27 »

Si ton poignet t’embête je dirais mollo jusqu'à jeudi prochain. De toute façon ce n’est pas en 3 jours que tu vas tout changer.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Merci!
Oui de toutes façons les dés sont jetés....

Finalement j'ai travaillé une bonne heure et demi hier, poignet résistant! Tout va bien...
Répondre