Vos derniers instants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Vos derniers instants

Message par zende »

Il suffit de peu pour nous déstabiliser, j'en sais quelque chose ... On sent bien que tu maîtrise ton morceau et que les pains ne sont imputables qu'au stress. bon courage pour février
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos derniers instants

Message par Aurele27 »

Merci pour ta vidéo 😉

En effet ce n’était pas très cool de ne pouvoir jouer ta sonatine en entier, cela a dû t’agacer surtout que tu l’avais bien préparée, mais j’ai la sensation qu’il s’agit d’un quiproquo, l’organisatrice ne savait apparemment pas que tu avais l’intention de jouer les autres mouvements : probablement un problème de communication, sans mauvaise intention de quiconque, mais qui t’a déstabilisée et c’est bien normal.

Pas grave tu te rattraperas en février 😉

Bon travail d’ici là !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vos derniers instants

Message par floyer »

Oui, cela doit être très frustrant.

Merci pour le partage. C’est une pièce sympathique que tu as bien joué.

On a hâte d’avoir la version complète. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

floyer a écrit : ven. 21 déc., 2018 22:26 Oui, cela doit être très frustrant.

Merci pour le partage. C’est une pièce sympathique que tu as bien joué.

On a hâte d’avoir la version complète. ;)
Merci Floyer!

Merci à tous... Je commence seulement à digérer et je récupère doucement mon sommeil (je dors très peu depuis deux semaines...) Ce long week-end va me faire du bien (dodo le matin!!!) Ce soir je me remets au piano!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers instants

Message par jean-séb »

Merci mdpiano d'avoir partagé ta prestation et ta déception. Sur ta prestation, je trouve assez remarquable le rendu global, surtout si l'on tient compte de ta surdité profonde dont tu ne fais pas mystère ; quelle prouesse d'arriver à ça. Bien sûr, quelques erreurs liées peut-être à la déconcentration, et on peut espérer que tu ne les feras pas la prochaine fois. Comme les autres, je crois que l'interruption de ta prestation est liée à un défaut de coordination dans l'organisation.
Je termine en faisant observer que tout ce long échange n'a pas grand chose à faire dans le fil sur "vos derniers instants" [-X , à moins que tu aies voulu nous signifier que tu as cru être sur le point de mourir lors de cette épreuve ! :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vos derniers instants

Message par leLama »

Aurele27 a écrit : ven. 21 déc., 2018 10:26 mais j’ai la sensation qu’il s’agit d’un quiproquo, l’organisatrice ne savait apparemment pas que tu avais l’intention de jouer les autres mouvements :
Oui en voyant la video que tu as postée Mdpiano, ça semble moins intentionnel que ce que j'avais compris. On voit le public qui applautdit, l'organisatrice qui vient, puis qui s'excuse. Elle a aussi juste quelques secondes pour prendre une decision....

Sinon, ben je trouve qu'il y a de jolis passages, et que tu as bien rebondi après les petits petits accrocs. J'ai vu il y a pas longtemps un guitariste qui avait bien commencé, tres musical, et après un accroc ou deux, la fin a été tres compliquée. Donc bravo aussi pour ce calme.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Merci pour vos commentaires! Ça me rassure sur le rendu de mon interprétation...

Je l'avais postée pour montrer comment les choses se sont passées et pour ceux qui souffrent comme moi u trac, ça peut servir de "témoignage". En plus j'avais promis de filmer, ça permettra d'avoir déjà une prmière impression. Je parle depuis si longtemps de ce morceau!

En effet j'ai dérivé du sujet initial... et je m'en excuse auprès des modérateurs... Je vais créer (enfin!!!) mon fil d'apprentissage, pour ne plus égarer mes propos. Je prendrai un moment car je voudrais faire une intro rapide sur mon parcours. Vu que mon fil d'HP a disparu, je n'ai plus la trace de mes récits pour mes 6 premières années.

Je remettrai le lien vers cette vidéo ainsi que quelques anciennes vidéos.

J'ai écrit le jour J de mon audition car je trouvais intéressant d'avoir un témoignage quelques heures avant de monter sur scène, et j'ai enchaîné la suite de l'histoire sans changer de fil...

Ce que la prof m'a fait est effectivement dû à un problème d'organisation. Je cmprends très bien. ce qui m'a fait du mal c'est plutôt son interruption comme ça, sur scène, et pas en prévenant avant que je commence, ce qui j'aurais mieux digéré. Ma prof a eu la même surprise que moi. Bref la communication a été mal faite même si ma prof avait bien fait ce qu'il fallait, S a mal interprété ou mal compris que je jouerais la sonatine en entier.
Il y a une manière de dire : faire les choses. S a été un peu "culottée" sur ce coup-là.

Maintenant, je vise février et les deux auditions qui m'attendent (une pour la sonatine et une pour Ghost car ce sont deux auditions différentes) mais j'écrirai sur les derniers instants et pas deux mois avant!
N'est-ce pas

Re: Vos derniers instants

Message par N'est-ce pas »

zende a écrit : ven. 21 déc., 2018 10:21 Il suffit de peu pour nous déstabiliser, j'en sais quelque chose ... On sent bien que tu maîtrise ton morceau et que les pains ne sont imputables qu'au stress. bon courage pour février
Assez d'accord avec zende, chouette prestation, dommage pour l'interruption.
Mais en regardant la vidéo je me demande aussi si tu n'étais pas assise un peu trop haut par rapport au clavier - c'est peut-être l'angle de la caméra qui donne cette impression que tes bras descendent pour atteindre les touches.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos derniers instants

Message par roulroul »

Effectivement, la vidéo est floue, et le cadrage large et de dos n'est pas top...tu méritait bien mieux.
Mais au delà de ça, on sent le "métier", et au risque de répéter la même chose, ben, c'est joué avec le cœur...n'est ce pas l' essentiel ?
Au final, c'est plutôt agréable a écouter...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Merci à vous deux!!!
Ça me rassure, vraiment, de voir que les autres ressentent que je joue avec beaucoup de sentiments malgré le trac.

Peut-être que cest le cadrage mais je ferai attention à être sûre d'être à la bonne hauteur par rapport au clavier la prochaine fois. Merci pour la remarque :D
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Vos derniers instants

Message par amalfi »

Oui, sois rassurée, c'était pas mal du tout, j'ai écouté et apprécié jusqu'au bout. Et j'ai envie d'entendre la suite, enregistré dans de bonnes conditions.

Le seul point gênant: tu devrais saluer le public en partant, quoiqu'il arrive.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos derniers instants

Message par Lee »

Bravo Mdiano, tu as eu quelques moments difficiles mais tu as repris pour mieux jouer ensuite, c'est bien et admirable dans telles conditions.
mdpiano a écrit : sam. 22 déc., 2018 16:26 Je l'avais postée pour montrer comment les choses se sont passées et pour ceux qui souffrent comme moi u trac, ça peut servir de "témoignage". En plus j'avais promis de filmer, ça permettra d'avoir déjà une prmière impression. Je parle depuis si longtemps de ce morceau!

En effet j'ai dérivé du sujet initial... et je m'en excuse auprès des modérateurs... Je vais créer (enfin!!!) mon fil d'apprentissage, pour ne plus égarer mes propos. Je prendrai un moment car je voudrais faire une intro rapide sur mon parcours. Vu que mon fil d'HP a disparu, je n'ai plus la trace de mes récits pour mes 6 premières années.

Je remettrai le lien vers cette vidéo ainsi que quelques anciennes vidéos.
En fait c'est aussi que j'ai failli raté ton vidéo ! C'est bien de créer un fil plus clair soit apprentissage ou "enregistrement" dans le titre, tant mieux que tu veux créer un.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Demain, pour la.nuit des conservatoires, il y aura plein de prestations dans le centre culturel... et je joue à 15h 15 au piano ma sonatine de Kuhlau :D normalement en entier, dans une salle qui sera ouverte au public. Et à 17h 30 je joue avec mon groupe de.musique traditionnelle dans le hall du centre culturel (à la flûte). :D

On m'a proposé ça seulement la semaine dernière! Je suis évidemment très contente :D

Ce soir, dernier jour avant le jour J... avec la fatigue j'ai bien joué mais pas forcé car il m'arrivait de me déconcentrer...

Beaucoup travaillé cette semaine. Demain... on verra bien mais je compte en profiter!!!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos derniers instants

Message par roulroul »

Whaoooo ! 2 concerts dans la même journée...Ça va très bien se passer, t’inquiètes. :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : ven. 25 janv., 2019 20:47 Whaoooo ! 2 concerts dans la même journée...Ça va très bien se passer, t’inquiètes. :D
Merci!!!

Pour la première fois, je joue mes deux instruments en public la même journée... :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vos derniers instants

Message par jazzy »

Bravo Mdpiano pour ta ténacité et ton courage...

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je répète que je me produis en concert avec mon trio "chansons françaises en style jazzy" (contrebasse et chant+ piano), ce qui est un peu différent d'un concert en solo, disons globalement quand même moins stressant. Par contre il y a la question de la longueur du concert (souvent autour d'une heure 30) et donc de la fatigue et de la concentration à gérer.

Pour revenir plus précisément au sujet du fil, je travaille beaucoup les jours qui précèdent un concert de notre trio (c'est un des intérêts , à mon avis, de se produire en public), en plus bien sûr des répétitions que nous faisons ensemble.
Je retravaille en particulier chaque introduction des morceaux (très important de bien démarrer!) et les passages qui ne me semblent pas bien maîtrisés. Je m'applique à essayer de trouver des images, des mots, des sensations '(énergie, douceur, sensation du "bon swing",...) pour tenter d'être "dans la musique" et qui peuvent caractériser chaque chanson, toutes choses que j'essayerais de retrouver le jour du concert - ce qui n'est pas toujours évident.
Il y a aussi une préparation mentale qui me semble importante: imaginer l'endroit où nous allons jouer, se "voir jouer",la position de chacun dans notre trio, le public, penser à son corps (la position, la respiration, la détente), savoir que nous allons vivre un moment "unique" pour ce concert, qui sera différent sans doute des précédents, se répéter que l'important n'est pas les quelques erreurs que chacun va inévitablement faire en jouant, mais ce que nous allons tenter de faire passer au public en essayant d'être le plus possible "dans la musique",...
Par contre le jour même je joue peu et essaye de trouver des moments de détente avant le concert (petite balade à pied en particulier).
Bon ça fait déjà pas mal pour les amateurs que nous sommes!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

Ça s'est bien passé et j'ai eu beaucoup de félicitations pour le piano ! J'ai été obligée de faire quelques mini arrêts à cause des tremblements... mais repris de suite à chaque fois.
Je suis contente!

Pour la flûte j'étais moins contente de moi mais le prof m'a dit bravo à la fin. Ouf cest passé!

Jazzy c'est quand ton concert? :D effectivement jouer en groupe c'est différent mais très sympa aussi. Moi ce qui me stresse c'est de rater mon coup et donc de les déstabiliser... mais il y a un côté rassurant car on est plusieurs, ensemble...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vos derniers instants

Message par jazzy »

En moyenne nous faisons 2 concerts par trimestre. Le prochain est prévu mi-mars.
C'est vrai que les erreurs de l'un des musiciens peuvent être déstabilisantes pour les autres. MAis comme pour ses propres erreurs, il faut apprendre à les dépasser en se reconcentrant immédiatement sur la suite à jouer.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos derniers instants

Message par roulroul »

Faut bien être un peu léger, sur un sujet aussi grave.
Si je devais mourir la tête sur le clavier, ça procurait quel son ? :mrgreen:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers instants

Message par mdpiano »

J_ 3 avant de jouer ghost!!!


Je viens pru en ce moment sur le forum...
Répondre