Reprise après arrêt: se reconstituer un répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xenolys
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2018 18:08

Reprise après arrêt: se reconstituer un répertoire

Message par Xenolys »

Bonsoir à tous.
Je me présente d'abord brièvement: après avoir fait du piano de façon assez intensive pendant 2-3 ans puis de façon plus détendu pendant 6 ans, j'ai totalement arrêté la pratique régulière. Je dirais que mon niveau est : lecture assez lente, technique ok sans être incroyable (je sais que c'est vague mais je sais pas trop comment faire plus précis...).

J'ai décidé de reprendre sérieusement cette année, et j'ai pour cela entreprit d'apprendre un morceau que j'avais laissé en suspend il y a qqes années (la sonate pathétique de Beethoven) et ça avance bien. Cependant je réalise que je n'ai plus du tout de répertoire, j'arrive à jouer vite fait 2 ou 3 classiques que je jouais à mes débuts parce qu'ils sont gravés dans ma mémoire musculaire, mais c'est tout!

Je me demandais si des gens passés par là avaient réussi à se reconstituer un répertoire sympathique, et si vous conseilliez plutôt de reprendre des morceaux """simples""" pour s'habituer à peaufiner l'interprétation ou bien de continuer à travailler sur des morceaux à la limite de son niveau?

En espérant avoir été clair, bonne soirée à vous et merci d'avance!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise après arrêt: se reconstituer un répertoire

Message par Lee »

Bonjour Xenolys,

Chaque pianiste a ses objectifs, j'ai toujours eu envie de travailler une oeuvre "limite" ou "hors limite" mais une à la fois. Si ça ne mange pas tout ton temps tu peux trouver 1 ou 2 belles oeuvres simples ou assez simples pour constituer un repertoire.

Mais maintenir et garder un repertoire est assez chronophage aussi, je ne sais pas si tu veux dire cela. J'ai l'impression que les pianistes généralement ont du mal à trouver le temps après de travailer et les nouveaux et garder les anciens...

Il y a un fil récent avec les propositions des belles oeuvres plus ou moins faciles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Reprise après arrêt: se reconstituer un répertoire

Message par Terpsichore »

Tiens, la question du repertoire me parle beaucoup en ce moment.
Alors pour l'instant, je me refuse à jouer au dessus de mes moyens donc j'ai une selection d'œuvres simples ( techniquement parce que l'interprétation c'est autre chose) et surtout courtes pour avoir la satisfaction de jouer un morceau entier sans douleur physique.
Et au fil du temps, plusieurs petits morceaux vont finir par faire un repertoire.
En gros, j'ai l'album pour la jeunesse de Tchaikovski, le petit cahier de musique, une variation de ballet, et quelques Schumann glanés dans les classiques favoris 1a et b.
Et comme c'est la période, quelques melodies de Noël pour pianoter gentiment de la main droite ( celle qui a le plus besoin de rééducation ).

Et surtout, j'ai trié mes partitions, comme ça je me projète sur ce que je vais aborder ensuite.
Ça va du court terme (sonate facile) au très long terme (la belle au bois dormant et l'opus 53 de Chopin).
Ça fait une belle botte de carottes :D
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Reprise après arrêt: se reconstituer un répertoire

Message par pianophile-pianomane »

Ç’est vraiment cool que tu veuilles t’y remettre. Je te conseillerais de te faire en priorité des Sonates classiques; tu pourrais aller voir du côté de Mozart (n8, 12 ou 16), ou bien Haydn (n*23 ou autres). En un peu plus récent, je te proposerais la suite « Pour le piano » de Debussy et la « Sonatine » de Ravel. Et pourquoi pas une suite de danses d’Haendel ou de Bach?
Bonne journée et bonne reprise.
Gauthier.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Reprise après arrêt: se reconstituer un répertoire

Message par quazart »

Xenolys a écrit : jeu. 06 déc., 2018 18:18 Bonsoir à tous.
Je me présente d'abord brièvement: après avoir fait du piano de façon assez intensive pendant 2-3 ans puis de façon plus détendu pendant 6 ans, j'ai totalement arrêté la pratique régulière.
C'est un peu court comme éléments... Combien de temps as-tu arrêté ? La Pathétique, considères-tu que tu avais vraiment le niveau (surtout pour le 1er mouvement) ? Reprends-tu avec ou sans prof ?
Lorsque j'ai repris l'an dernier, après des années sans jouer succédant à de nombreuses années de faible, puis très faible activité, j'ai tenté tout de suite des oeuvres que je jouais à 20 ou 25 ans. Ce n'était pas une bonne idée...
Le plus sage à mon sens est d'assurer le coup, et de se refaire la main sur des pièces simples, pour recommencer proprement. Mettre la barre trop haut d'emblée - et s'obstiner à la franchir - me semble source de découragement ou de prise de mauvaises habitudes, surtout si tu n'as pas de prof.
Répondre