La main du diable me bloque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

La main du diable me bloque

Message par padidé »

Bonjour,

Voilà, je m'essaie pas mal à l'impro et constate que ma main gauche est un véritable frein à ce que je fais : je ne sais pas quoi faire de cette main, du coup je plaque des accords ou les décompose, mais dans tous les cas ça reste franchement pauvre, elle ne me sert que d'accompagnement plat.

J'ai regardé quelques partitions de Chopin, et je vois qu'il est assez friand de la décomposition "valsée" (fondamental + 2 fois tierce/quinte).
Disons que ça me fait "une corde de plus à mon arc".

Auriez-vous d'autres cordes à me prêter ?

Je ne sais pas si ma question est très claire, mais pour le dire autrement, et de manière basique : que faire de ma main gauche (si ce n'est me la couper afin d'avoir une bonne excuse) ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La main du diable me bloque

Message par roulroul »

A mon avis on est pas loin du problème de l' indépendance des 2 mains, abordé X fois ici, ou ailleurs.
pourtant en écoutant ta dernière impro, la main droite est pas mal du tout.
Y a les autres membres qui vont te conseiller, mieux que moi, mais a tu un(e) prof attitré(e) ?
récupérer des infos, des tuyaux, et bosser un peu tout ça, me semble être un début de solution, en tout modestie, bien sur.
Dans certaines conditions, il arrive que je trouve ma main gauche carrément plus souple que ma main droite, étant droitier, les profs présents ici auront peut être une explication pour ton problème.
Moi aussi j' improvise : y a des jours c'est nul a pleurer, et proche du n'importe quoi, et d' autres c'est mieux, d' une manière générale, c'est plus agréable a jouer et a entendre quand la main gauche est en retrait et se cale sur la mélodie de la main droite.
On n'est pas obligé de faire des accords sophistiqués et écrits de 3 notes pour s' accompagner, on peut le faire avec seulement 1 ou 2 notes, y a pas de limite dans l' impro. Les vrais pianistes chevronnés, n' hésitez pas a me reprendre.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: La main du diable me bloque

Message par Aurele27 »

Ce que je comprends de la demande de Padidé, c’est une demande à propos de l’écriture de la main gauche dans le cas d’impro (ou composition) et non pas comment consolider techniquement cette main gauche, c’est bien ça ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La main du diable me bloque

Message par bigrounours »

Pour l'indépendance des mains/doigts, en piano classique travailler Bach améliore beaucoup les choses.
Maintenant pour de l'impro, je pense qu'on fait souvent des accords plaqués à la main gauche, parce qu'il faut penser à ce qu'on joue, et on pense d'abord avec les accords.

Pour t'améliorer sur ta main gauche, en impro, je vois 2 exercices que tu pourrais faire :
1) des accords à la main gauche oui, mais "entre les temps". Par exemple sur du 4/4, premier accord sur le premier temps, et un 2è accord entre le 3 et le 4. Et ensuite encore plus difficile, 2e accord juste après le 4e temp. Je fais ce genre d'exercice pour le piano jazz (et je n'y arrive pas trop). :mrgreen:
2) faire le contraire de ce que tu fais d'habitude : improvise une mélodie de la main gauche, et plaque des accords main droite.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: La main du diable me bloque

Message par padidé »

En effet plus qu'une question d'indépendance, c'est une question de "quoi faire d'autre que plaquer des accords".

L'idée de faire des mélodies à la main gauche est assez bonne, même le problème se reposera lorsque je voudrais vraiment jouer des deux mains.
Je me rends compte que je ne parviens pas vraiment à expliquer le souci que j'ai ; je voudrais jouer des deux mains sans devoir plaquer des accords, je voudrais qu'il y ait davantage un "jeu de questions/réponses", entre les deux mains, ou plus généralement, que les deux aient la même importance dans mes morceaux, qu'il n'y en ait pas une en retrait qui ne sert qu'à combler.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: La main du diable me bloque

Message par padidé »

Pour répondre, car j'ai oublié : non je n'ai pas de prof attitré (et je n'en veux pas non plus).
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: La main du diable me bloque

Message par padidé »

Je me permets de mettre ici ma derniere impro en date car elle illustre bien ce souci du manque d'idée de la main gauche (un exemple vaut mieux que mille discours) :



Ma main gauche est très très basique, et chaque fois que j'improvise elle est de ce genre.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La main du diable me bloque

Message par mdpiano »

Tu peux jouer sur les rythmes ou faire ds arpèges... aved les accords tu as la fondamentale, le 1er et le 2e renversement. Déjà beaucoup de possibilités... à jouer par exemple en croches, en triolets, en noires, en doubles-croches...

Un exemple que faisait mon prof d'harmonie: pendant que la main droite fait des noires, tu peux jouer à la main gauche des triolets.

Mais en théorie, je m'en sors à peu près, mais en pratique, je suis devant mon clavier, et je n'arrive pas à être naturelle dans mes gestes, je suis perdue, j'ai peur de faire des pâtés et des quintes parallèles... (sacrilège! jamais de quintes parallèles!!!)
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: La main du diable me bloque

Message par padidé »

Certes, non mais ça doit être moi alors qui ne sait pas comment les placer, ou qui trouve ça "gnan" parce que je ne suis pas objective sur ce que je fais, c'est possible.

Pourquoi "surtout pas de quintes parallèles" ?

(et pourquoi avoir peur en jouant, quand tu joues pour toi ?)
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: La main du diable me bloque

Message par padidé »

Je viens de googliser, pour les noobs comme moi que ça intéresserait, petit c/c :

ATTENTION donc aux quintes consécutives et aux octaves consécutives qui sont formellement interdites. Pourquoi une telle interdiction? car ces enchainements prohibés sonnent assez rudes pour l'oreille et rappellent trop la musique médiévale.

Après, j'ignore si tu plaisantais ou non à ta peur d'en faire malgré toi, mais si non, quand bien même tu en ferais, ça n'est en rien grave ; si c'est rude à l'oreille, joue là dessus, fais croire que c'est fait exprès en en rajoutant.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La main du diable me bloque

Message par roulroul »

En matière d' impro, soit tu suit des règles établies, dans ce cas c'est plus vraiment de l' impro, ou soit tu joue sans aucune limite,
sans doute qu' avec l' expérience, tu vois ce qui sonne bien, et au contraire ce qui brutalise notre oreille.
(et pourquoi avoir peur en jouant, quand tu joues pour toi ?)
C'est souvent l' inverse, je fais des trucs franchement pas mal tout seul, mais c'est un peu plus laborieux devant un public
( très réduit, style cercle familial )
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: La main du diable me bloque

Message par padidé »

roulroul a écrit : jeu. 06 déc., 2018 9:23 En matière d' impro, soit tu suit des règles établies, dans ce cas c'est plus vraiment de l' impro, ou soit tu joue sans aucune limite,
sans doute qu' avec l' expérience, tu vois ce qui sonne bien, et au contraire ce qui brutalise notre oreille.

Je dirai plutôt un mélange des deux, il faut connaitre les règles pour pouvoir s'en affranchir.
Je me souviens d'une impro que j'ai faite (ça fait pro dit comme ça mais en fait non), j'ai fait une fausse note qui piquait vraiment l'oreille, j'ai joué là dessus en la répétant, et au final le rendu n'est pas si mauvais que ça aurait pu être, on - je crois - pense qu'elle a été faite volontairement.
(et pourquoi avoir peur en jouant, quand tu joues pour toi ?)
C'est souvent l' inverse, je fais des trucs franchement pas mal tout seul, mais c'est un peu plus laborieux devant un public
( très réduit, style cercle familial )
Oui, même sans public d'ailleurs, perso quand je joue sans m'enregistrer c'est mieux que quand je sais que je m'enregistre...
Répondre