Le frigo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le frigo

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : mer. 12 déc., 2018 21:48
pfffpfff a écrit : mer. 12 déc., 2018 13:44 J aurais préféré un lien qui renvoie vers, je ne sais pas moi, des pubs bananias, des blagues a base de "ha dis donc", "ce ne sont pas des lunettes de soleil ce sont mes narines", des blackface, de l humour fin et absolument pas périmé quoi.
Pfff... je préfère ça : http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/poeme ... rere-blanc
Moi aussi.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le frigo

Message par mdpiano »

quazart a écrit : mer. 12 déc., 2018 21:48
pfffpfff a écrit : mer. 12 déc., 2018 13:44 J aurais préféré un lien qui renvoie vers, je ne sais pas moi, des pubs bananias, des blagues a base de "ha dis donc", "ce ne sont pas des lunettes de soleil ce sont mes narines", des blackface, de l humour fin et absolument pas périmé quoi.
Pfff... je préfère ça : http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/poeme ... ere-blancb
Très beau poème que jai beaucoup aimé relire!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le frigo

Message par quazart »

arg a écrit : mer. 12 déc., 2018 21:12 (parfois aussi on l'entend sous les doigts de quelqu'un d'autre)
Absolument d'accord ! Depuis samedi, j'ai une furieuse envie de reprendre "Auf dem Wasser zu spielen" placardisé depuis un an... Etonnant, non ? :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le frigo

Message par JPS1827 »

Il me semble que laisser reposer une œuvre est bien pour souffler un peu. Mais à la reprise on retrouve le niveau qu'on avait atteint dessus, pas plus, seuls les problèmes qu'on a vraiment résolus restent résolus. En revanche tout ce qui passait un peu "en force" (je veux dire physiquement ou mentalement) ne revient pas. Quand on a vraiment trouvé des solutions pour toutes les difficultés, on retrouve ces solutions à la reprise.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le frigo

Message par Spianissimo »

JPS1827 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 0:58 Il me semble que laisser reposer une œuvre est bien pour souffler un peu. Mais à la reprise on retrouve le niveau qu'on avait atteint dessus, pas plus, seuls les problèmes qu'on a vraiment résolus restent résolus. En revanche tout ce qui passait un peu "en force" (je veux dire physiquement ou mentalement) ne revient pas. Quand on a vraiment trouvé des solutions pour toutes les difficultés, on retrouve ces solutions à la reprise.
Bien sûr, si on a laissé un gros problème au placard, on le retrouve ensuite, mais le congélo sers aussi à faire une pause, comme tu le dis, et donc retrouver l'énergie de se concentrer sur ces difficultés qu'on arrivait plus à résoudre et à surmonter
2 facteurs comptent à ce niveau là :
- la progression technique qu'on peut avoir fait entre ces deux moments
- le repos des doigts et de l'esprit sur cette oeuvre qui fait qu'on repart avec plus d'envie, de détermination, et qui fait que certains problèmes se débloquent plus facilement qu'auparavant. Je dirais qu'on a plus une impression de facilité dans le travail de ces problèmes, car le texte est bien intégré. Là dessus, je suis certain (en ce qui me concerne en tout cas) que la période de congélation apporte vraiment un plus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le frigo

Message par pfffpfff »

Spianissimo a écrit : jeu. 13 déc., 2018 13:44
JPS1827 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 0:58 Il me semble que laisser reposer une œuvre est bien pour souffler un peu. Mais à la reprise on retrouve le niveau qu'on avait atteint dessus, pas plus, seuls les problèmes qu'on a vraiment résolus restent résolus. En revanche tout ce qui passait un peu "en force" (je veux dire physiquement ou mentalement) ne revient pas. Quand on a vraiment trouvé des solutions pour toutes les difficultés, on retrouve ces solutions à la reprise.
Bien sûr, si on a laissé un gros problème au placard, on le retrouve ensuite, mais le congélo sers aussi à faire une pause, comme tu le dis, et donc retrouver l'énergie de se concentrer sur ces difficultés qu'on arrivait plus à résoudre et à surmonter
2 facteurs comptent à ce niveau là :
- la progression technique qu'on peut avoir fait entre ces deux moments
- le repos des doigts et de l'esprit sur cette oeuvre qui fait qu'on repart avec plus d'envie, de détermination, et qui fait que certains problèmes se débloquent plus facilement qu'auparavant. Je dirais qu'on a plus une impression de facilité dans le travail de ces problèmes, car le texte est bien intégré. Là dessus, je suis certain (en ce qui me concerne en tout cas) que la période de congélation apporte vraiment un plus.
+1
Répondre