Le frigo
Re: Le frigo
Il était temps
- Arabesque44
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Re: Le frigo
Ca m'en a rappellé une autre..." Les tétons"
Et je suis tombée sur la VO complète que je ne connaissais pas et qui n'est pas mal du tout ( excusez le côté "colonial" pas vraiment tendance...même si c'est mignon)
Dans une mission au Senegal dans les années 50, une jeune institutrice vient d'être nommée. C'est son premier poste au sein d'une école, et qui plus est, en plein centre d'une mission protestante puritaine... Elle apprend aux petits Senegalais, le français, la religion, nos ancêtres les gaulois et les vieilles chansons françaises, conformément aux programmes nationaux de l'Education Nationale, appliqués en métropole.
Un inspecteur décide de lui rendre visite afin de la noter.
- Mademoiselle, qu'avez-vous appris à vos élèves? demande l'inspecteur.
- Je leur ai appris les vieilles chansons françaises !
- C'est très bien, Mademoiselle !
L'inspecteur s'approche d'un élève et demande:
- Dis-moi, qu'est-ce-que Mademoiselle t'a appris?
L'eleve repond:
- Mam'selle m'a appris gentil Coqu'licot !
- Très belle chanson, dit l'inspecteur, tu me la chantes?
Et le petit garçon de s'exécuter...L'inspecteur passe alors vers le fond de la classe...là où règnent en maîtres les cancres...
- Et toi, comment tu t'appelles?
- Demba, Monsieur, repond le petit Demba.
- Et bien, Demba, qu'est-ce-que Mademoiselle t'a appris?
- Les tétons !
- ???? Quoi ? s'exclame l'inspecteur.
- Les tétons ! Oui, les tétons...et même après, ça dit "li bouts des seins..."
L'inspecteur se tourne vers l'institutrice, lui signifiant que c'est une honte que d'apprendre des chansons aussi dépravées à de jeunes enfants...et qu'il ferait un rapport au rectorat...
La pauvre institutrice, completement desolee, dit a l'inspecteur:
- Je vous assure, Monsieur l'inspecteur, je ne leur ai jamais appris de telles chansons..
- Nous allons voir ! dit l'inspecteur, Demba, chante-nous donc ta chanson!
Et Demba s'execute:
- Les tétons petit navire, les tetons petit navire...qui n'avait ja ja jamais navigué... Li bout des seins qu'à six semaines, li bout di sein qu'a six semaines..........
- quazart
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Re: Le frigo
Un peu dans le même genre, et sans dévier de la musique... ni du politiquement très incorrect
Dans un futur proche, les noirs devenus majoritaires aux USA ont raflé tous les pouvoirs.
Un jour, deux financiers (noirs évidemment), en remontant la 5ème avenue, entendent une curieuse mélopée entrecoupée de bruits sourds :
"il était - tun - peeee - tinavi - reuuu - (SCHBEUM) - il était - tun - peeee - tinavi - reuuu - (SHBEUM) - " (etc... je vous fais pas toute la chanson sinon on n'est pas rendus, hein !)
Ca vient d'une rue agaçante (comme disait l'inspecteur Bérurier...), ils s'approchent et découvrent un chantier où des ouvriers blanc couverts de sueur et de poussière sont en train de défoncer un trottoir à grands coups de masse en s'aidant de la voix.
Un des noirs pousse son collègue du coude et lui dit nonchalamment :
"Ha, ces blancs, quand même... quel rythme !!!"
Re: Le frigo
Sacré Quazart!!!
Arabesque: J'ai bien aimé les tétons !
Pas mal aussi!quazart a écrit : ↑lun. 10 déc., 2018 23:25
Dans un futur proche, les noirs devenus majoritaires aux USA ont raflé tous les pouvoirs.
Un jour, deux financiers (noirs évidemment), en remontant la 5ème avenue, entendent une curieuse mélopée entrecoupée de bruits sourds :
"il était - tun - peeee - tinavi - reuuu - (SCHBEUM) - il était - tun - peeee - tinavi - reuuu - (SHBEUM) - " (etc... je vous fais pas toute la chanson sinon on n'est pas rendus, hein !)
Ca vient d'une rue agaçante (comme disait l'inspecteur Bérurier...), ils s'approchent et découvrent un chantier où des ouvriers blanc couverts de sueur et de poussière sont en train de défoncer un trottoir à grands coups de masse en s'aidant de la voix.
Un des noirs pousse son collègue du coude et lui dit nonchalamment :
"Ha, ces blancs, quand même... quel rythme !!!"
Ca me rappelle quand on dit "et pitèt que demain y fait beau, et pitèt que demain y pleut"... M'enfin c'est pas gentil pour les blacks ce genre de blagues... les pauvres!!!
- jean-séb
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Re: Le frigo
Ben vu comment ça commençait, il fallait que ça finisse comme ça !Arabesque44 a écrit : ↑lun. 10 déc., 2018 23:11C'est son premier poste au sein d'une école,
[...]
- Les tétons petit navire, les tetons petit navire...qui n'avait ja ja jamais navigué... Li bout des seins qu'à six semaines, li bout di sein qu'a six semaines..........
- quazart
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Re: Le frigo
L'histoire que tu cites, c'est un cours de français dans un village, l'institutrice demande aux élèves de donner une phrase comportant un attribut et un épithète.
Un gamin lève le doigt et donne son exemple : "Aujouwd'hui il pleut suw la twibu et pitèt demain il pleuvwa"
Un gamin lève le doigt et donne son exemple : "Aujouwd'hui il pleut suw la twibu et pitèt demain il pleuvwa"
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Re: Le frigo
eh vous pourrissez mon fil !
en fait non j'ai eu toutes mes réponses merci à tous (spiani je pense que tu as raison je vois franchir cette phase assez ingrate), et en plus les derniers échanges sont très drôles je trouve
Md je suis content que tu aies eu un jour avec grâce au frigo, et qui sait tu décongèleras un jour le 1er mvt de la sonate de Beethoven il en vaut vraiment la peine
en fait non j'ai eu toutes mes réponses merci à tous (spiani je pense que tu as raison je vois franchir cette phase assez ingrate), et en plus les derniers échanges sont très drôles je trouve
Md je suis content que tu aies eu un jour avec grâce au frigo, et qui sait tu décongèleras un jour le 1er mvt de la sonate de Beethoven il en vaut vraiment la peine
Re: Le frigo
Merci oiseau prophète!
Pour Beethoven ça m'étonnerait déjà je n'aime pas trop ce compositeur, et ce morceau me déprime vraiment.... en plus c'est répétitif... mais comme tu fis, on ne sait jamais...
Pour Beethoven ça m'étonnerait déjà je n'aime pas trop ce compositeur, et ce morceau me déprime vraiment.... en plus c'est répétitif... mais comme tu fis, on ne sait jamais...
Re: Le frigo
Je réponds un peu tard, mais il me semble que le frigo, la pause salutaire après être allé aussi loin que possible dans un morceau, et en sachant qu'il y a des marges d'amélioration, c'est quelque chose d'assez précis, dont la durée doit être réfléchie et planifiée (ça veut dire que quelque part on a en tête qu'on va reprendre ce morceau, ça oscille entre l'envie de le reprendre et le besoin de le laisser reposer). Au moins un mois, idéalement deux, sans y toucher du tout, et bien sûr, reprendre avec plaisir, des retrouvailles qui nécessitent ajustement et finesse et un peu d'effort, mais c'est un bonheur quand même.
Le but c'est que ce temps apporte quelque chose: confiance, vue d'ensemble ou organique du morceau, fraîcheur renouvelée des sensations et de la perception auditive.
Le but c'est que ce temps apporte quelque chose: confiance, vue d'ensemble ou organique du morceau, fraîcheur renouvelée des sensations et de la perception auditive.
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Re: Le frigo
oups fausse manif sorry - mais je suis entièrement d'accord avec ce que dit Oupsi
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Re: Le frigo
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai mis 3-4 jours au repos/frigo le morceau d'ensemble de ce week-end (même pas peur ). Par contre, j'ai travaillé sur d'autres morceaux/exercices comportant les même difficultés.
L'intérêt pour moi, fut de travailler spécifiquement ces difficultés et de me changer les idées ; à la suite des ces quelques jours, une journée de repos total. Le résultat était celui attendu, morceau en meilleur état.
Il est évident que cette mise au frigo doit être réfléchie et avoir un objectif pour le morceau (travail differement des difficultés, mise au "repos" du cerveau, changement de travail musculaire (éviter les tendino-pathies).
Quand j'étais jeune mon prof de l'époque m'interdisait de jouer plus d'une fois par jour le morceau de l'audition la semaine voir les deux semaines avant l'épreuve, évidemment le morce était maîtrisé et le surjouer n'aurait au mieux rien apporter, le risque étant d'arriver au moment de l'épreuve et de jouer comme un petit robot bien huilé.
Voilà pour mes réflexions sur le sujet.
Bonne soirée.
L'intérêt pour moi, fut de travailler spécifiquement ces difficultés et de me changer les idées ; à la suite des ces quelques jours, une journée de repos total. Le résultat était celui attendu, morceau en meilleur état.
Il est évident que cette mise au frigo doit être réfléchie et avoir un objectif pour le morceau (travail differement des difficultés, mise au "repos" du cerveau, changement de travail musculaire (éviter les tendino-pathies).
Quand j'étais jeune mon prof de l'époque m'interdisait de jouer plus d'une fois par jour le morceau de l'audition la semaine voir les deux semaines avant l'épreuve, évidemment le morce était maîtrisé et le surjouer n'aurait au mieux rien apporter, le risque étant d'arriver au moment de l'épreuve et de jouer comme un petit robot bien huilé.
Voilà pour mes réflexions sur le sujet.
Bonne soirée.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Re: Le frigo
Je suis d'accord avec Oupsi et berny007!
Il y a aussi les impératifs comme les concerts, le déplacements professionnels, les imprévus...
Quand on a beaucoup de choses en même temps (et dans mon cas, 2 instruments et une série de concerts à venir): je ne pas travailler tout chaque jour, donc j'alterne. Je suis obligée de faire des petites pauses d'un ou deux jour selon les morceaux. Je joue moins les faciles et je travaille davantage les difficiles.
Justement comme je suis en pleine période de concerts, je ne joue plus les morceaux que je joue avec ma copine pianiste (musiques brésiliennes). Ce n'est pas la priorité, alors je me concentre sur l'essentiel c'est-à-dire les morceaux pour jouer en public. En janvier, je reprendrai les musiques brésiliennes et je suis sûre que ce sera très agréable de les redécouvrir sous un œil neuf...
C'est bien aussi de travailler comme ça, dans certaines périodes: se concentrer sur les auditions, ça booste! Autant je travaille en priorité sur les morceaux des auditions (moins longtemps par jour: inutile de s'acharner à deux semaines avant le jour J) et laisser de côté certains morceaux qu'on reprendra une fois le stress des auditions passés!
Après le 21 déc: la sonatine au congélateur!
Il y a aussi les impératifs comme les concerts, le déplacements professionnels, les imprévus...
Quand on a beaucoup de choses en même temps (et dans mon cas, 2 instruments et une série de concerts à venir): je ne pas travailler tout chaque jour, donc j'alterne. Je suis obligée de faire des petites pauses d'un ou deux jour selon les morceaux. Je joue moins les faciles et je travaille davantage les difficiles.
Justement comme je suis en pleine période de concerts, je ne joue plus les morceaux que je joue avec ma copine pianiste (musiques brésiliennes). Ce n'est pas la priorité, alors je me concentre sur l'essentiel c'est-à-dire les morceaux pour jouer en public. En janvier, je reprendrai les musiques brésiliennes et je suis sûre que ce sera très agréable de les redécouvrir sous un œil neuf...
C'est bien aussi de travailler comme ça, dans certaines périodes: se concentrer sur les auditions, ça booste! Autant je travaille en priorité sur les morceaux des auditions (moins longtemps par jour: inutile de s'acharner à deux semaines avant le jour J) et laisser de côté certains morceaux qu'on reprendra une fois le stress des auditions passés!
Après le 21 déc: la sonatine au congélateur!
Re: Le frigo
C est un peu dommage de gâcher ce sujet avec des interventions dignes de Michel Leeb.
- quazart
- Messages : 6401
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Le frigo
Excellent choix, Michel Leeb... peut-être se cache-t-il parmi les PMistes ?
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... chel-leeb/
Re: Le frigo
quazart a écrit : ↑mer. 12 déc., 2018 12:21Excellent choix, Michel Leeb... peut-être se cache-t-il parmi les PMistes ?
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... chel-leeb/
J aurais préféré un lien qui renvoie vers, je ne sais pas moi, des pubs bananias, des blagues a base de "ha dis donc", "ce ne sont pas des lunettes de soleil ce sont mes narines", des blackface, de l humour fin et absolument pas périmé quoi.
Re: Le frigo
Je me demande si le frigo ne refroidit pas un peu aussi notre cerveau (comme il est gelé, il n'est plus capable de raisonner...)
Re: Le frigo
Frigo ou congélo... je rejoins la notion de frigo pour quelques jours pour décompresser mais c'est aussi ma façon de travailler: en travaillant plusieurs pièces de front, il n'y a pas besoin de construire un frigo, cela se fait tout seul car je ne peux pas tout travailler tous les jours. Je choisis selon l'humeur...c'est donc un frigo naturel et il faut bien penser à faire prendre l'air à tout ce qui y est stocké, sinon en effet cela atteint une date de préemption où cela devient terne et sans projection/ progression.
Mais le congélateur c'est différent. Cela permet de se reposer efficacement. C'est à dire de découvrir autre chose, de prendre plaisir à d'autres explorations. Pendant qu"une pièce bien avancée murit, se reconstitue, se reconstruit autrement (parfois aussi on l'entend sous les doigts de quelqu'un d'autre) et que les soucis techniques vont être résolus ou du moins avancés par d'autres pièces très différentes. Ensuite lorsqu'on ressort le morceau du congélateur, soit il décongèle vite (pièce très avancée sans limite technique qu'on a envie de rejouer parce que vraiment on l'aime beaucoup, et elle sera différente, plus aboutie), soit il décongèle lentement (pièce avancée mais avec soucis techniques que l'on va retravailler différemment, que l'n va peut-être dépasser... ou pas). Dans tous les cas j'aime bien le congélateur car le temps change la musique de nos doigts, change notre écoute de la pièce, change nos expériences.
Mais le congélateur c'est différent. Cela permet de se reposer efficacement. C'est à dire de découvrir autre chose, de prendre plaisir à d'autres explorations. Pendant qu"une pièce bien avancée murit, se reconstitue, se reconstruit autrement (parfois aussi on l'entend sous les doigts de quelqu'un d'autre) et que les soucis techniques vont être résolus ou du moins avancés par d'autres pièces très différentes. Ensuite lorsqu'on ressort le morceau du congélateur, soit il décongèle vite (pièce très avancée sans limite technique qu'on a envie de rejouer parce que vraiment on l'aime beaucoup, et elle sera différente, plus aboutie), soit il décongèle lentement (pièce avancée mais avec soucis techniques que l'on va retravailler différemment, que l'n va peut-être dépasser... ou pas). Dans tous les cas j'aime bien le congélateur car le temps change la musique de nos doigts, change notre écoute de la pièce, change nos expériences.
- quazart
- Messages : 6401
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
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Re: Le frigo
Pfff... je préfère ça : http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/poeme ... rere-blanc