Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par mdpiano »

Vous est-il déjà arrivé de jouer en public un morceau tellement travaillé et rabâché que vous en avez marre? Ou un morceau que vous n'aimez pas?

Comment faites vous pour jouer sans ce dégoût qui vous rebute, donc arriver à transmettre au public les émotions que vous ressentiez avant/ les émotions du morceau?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par Aurele27 »

Je croyais que tu l’adorais cette sonatine de Kuhlau 🤣
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par Spianissimo »

Lorsqu'on joue, même en public, le mieux est de se faire plaisir à soi et de songer qu'éventuellement ce plaisir et ces émotions puissent se diffuser, se partager....mais dans le cas que tu décris (est-ce ton cas avec cette merveilleuse petite sonatine ?...), le mieux est de se motiver en se disant que le public, lui, découvre ce morceau et que tu dois tout faire pour lui faire apprécier l'écoute autant que toi tu as pu l'apprécier par le passé. En fait, il s'agit de se sentir investi d'une mission....Si c'est un morceau qu'on aime pas et qu'on à jamais aimé, je déconseille de le jouer en public....car ça ne rime à rien du tout...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par Lee »

J'ai joué des oeuvres que je n'aimais pas même en competition (je ne comprends toujours pas ma prof ou sa surprise quand j'ai arrêté le piano).

Il faut raconter une histoire plutôt si tu ne sens pas la musique, ça aide pour te concentrer et ça varie le jeu pour qu'il ne soit pas monotone. J'ai joué un Bach (militaire comme j'étais forcée, ça semblait lui aller bien) et un Chostakovitch, chaque thème avait un caractère différent...

Bon je n'ai pas gagné, j'ai été même 3 sur 3 :oops: mais j'ai survecu et je n'ai jamais arrêté avec des blancs ou autre trop trop grand souci. J'ai survecu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par arg »

Spianissimo a écrit : lun. 03 déc., 2018 19:53 Si c'est un morceau qu'on aime pas et qu'on à jamais aimé, je déconseille de le jouer en public....car ça ne rime à rien du tout...
je pense que Spianissimo a bien résumé la situation.

c'est autre chose si tu aimes le morceau et que tu penses saturer avec le travail qu'il te demande. Dans ce cas il faut faire une pause, et surtout rechercher la fraicheur, la poésie qui t('ont permis au début d'apprécier cette pièce. La réentendre avec curiosité... pour la faire écouter avec un plaisir retrouvé.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par Lee »

J'ai imaginé que c'était dans le cadre de conservatoire, que MDpiano est un peu obligée par le cursus ou programme...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par mdpiano »

Oui j'aime toujours ce morceau...

Mais je le supporte plus :lol: overdose....

Pianissimo, merci beaucoup pour ce super bon argument: tu me remotives à fond! Effectivement je devrais jouer en pensant comme si j'avais pour mission de faire découvrir et aimer un morceau que le public ne connaît peut-être pas...

Je garde encore quelques jours de repos et je vais me concentrer sur mon déchiffrage.
Mais ce que vous me dites me rassure: je me demandais si j'allais pas annuler et ne pas jouer, faute de ressentie quelque chose... Et de pouvoir donner du plaisir aux autres... justement comment retrouver cette fraîcheur? C'est exactement ça que je n'ai plus...

Annuler ce serait dommage, après avoir tant travaillé pour pourvoir justement partager avec les autres...

Est-ce possible de perdre sa capacité à jouer en public à cause du fait qu'on en a marre du morceau?

C'est dur aussi pour ceux qui sont dans l'obligation de jouer un morceau qu'ils n'aiment pas... j'en serais incapable...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par mdpiano »

Je suis encore devant, cette fois-ci seulement pour certains passagers à retravailler à fond très lentement. Eh bien plus ça va et moins je me sens au point :mrgreen:

Je me concentrerai sur la technique, un petit quart d'heure par jour par exemple. Je rejouerai en entier ce week-end.

Mais franchement je me réserve le droit de dire non si je ne me sens pas de le jouer en public. Si la technique est mauvaise, la musique est mauvaise.

Avez vous déjà renoncé à jouer un morceau en public?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par Aurele27 »

J’ai l'impression, à te lire, que tu te mets beaucoup de pression pour cette audition.

Mon humble avis est que tu aimes cette pièce que tu travailles depuis un moment. J’imagine qu’il n’y a pas spécialement d’enjeu ?

Jouer en public est toujours une « épreuve » enrichissante, quand l’occasion se présente, il faut y aller.
Mais cela ne regarde que moi 😉
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par mdpiano »

Pas d'enjeu si ce n'est de ne pas faire un gros pâté indigeste...

Je vais sans doute aller me jeter dans la g..... du loup... malgré que je sais parfaitement que le résultat sera moyen (pas suffisant pour moi :lol: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : mar. 04 déc., 2018 18:18 Avez vous déjà renoncé à jouer un morceau en public?
Non, mais parfois j'aurais dû!!! :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouer en public un morceau qui nous sort des yeux

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : mar. 04 déc., 2018 23:25
mdpiano a écrit : mar. 04 déc., 2018 18:18 Avez vous déjà renoncé à jouer un morceau en public?
Non, mais parfois j'aurais dû!!! :mrgreen: :oops:
Mais non! Je suis sure que tu as réussi toutes tes prestations!

Moi j'en ai raté quelques unes... mais heureusement «réussi» le reste...
Répondre