Méthode de déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paty
Messages : 2
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 18:17

Méthode de déchiffrage

Message par paty »

Bonjour,

Après plusieurs années d'apprentissage du piano en autodidacte je vois que je ne peux plus progresser car en fait je ne sais pas suivre la partition et je me perds....
J'ai donc pris la décision d'apprendre à déchiffrer et à lire à vue "sérieusement".

Connaissez-vous la méthode de Marie-Cécile BARITOU par internet : C.L.E.E., et me donner votre appréciation ?
J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai bien besoin d'être remotivée.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Méthode de déchiffrage

Message par mdpiano »

Ta méthode m'intéresse... je me trouve encore trop lente malgré mon niveau(7e) année. Je vais essayer de trouver le site web.
Merci pour la référence...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Méthode de déchiffrage

Message par mdpiano »

C'est un site web ou des vidéos YouTube? Je n'ai pas trouvé (mais j'ai cherché vite fait... sans doute mal cherché)
paty
Messages : 2
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 18:17

Re: Méthode de déchiffrage

Message par paty »

Il y a quelques mois je suis tombée un peu par hasard sur le blog de Marie-Cécile BARITOU, professeur de piano à Bordeaux et passionnée de pédagogie.
Ses conseils d'apprentissage me semblent tout à fait pertinents (voir ses vidéos sur YouTube) :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/?s=clee

Par ailleurs elle vient de présenter sa méthode cléé par conférence (à voir en replay) en indiquant les tarifs.

Pour l'instant je ne trouve pas sur son blog la procédure pour commander. Je viens de lui en faire part et j'attends sa réponse...

A bientôt
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Méthode de déchiffrage

Message par roulroul »

Elle dit entre autres que pour le déchiffrage, faut que l' œil prenne et analyse toute la mesure en même temps, et anticipe la lecture et ne pas se focaliser sur les notes une a une, ( si j' ai bien compris ). Lecture bas / haut de préférence.
Et faut détendre la vision, ce qui n'est pas faux, si on joue au piano tendu, on ne fait rien de bien.
Intéressant.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Méthode de déchiffrage

Message par mdpiano »

En gros rien de gratuit?
Hersosa
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 janv., 2020 23:09
Mon piano : Kawai K300

Re: Méthode de déchiffrage

Message par Hersosa »

Bonjour,

J’ai, moi aussi, découvert le blog de Marie-Cecile BARITOU ains que la présentation de sa méthode CLEE. Parmi vous, certains l’ont-ils testée ?

Merci de vos retours sur le sujet !
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Méthode de déchiffrage

Message par Solfège »

J'ai toujours fait du déchiffrage. J'ai fait du conservatoire il y a quelques années et après un arrêt assez long j'ai repris le piano il y a une quinzaine d'années en ré travaillant des morceaux que je connaissais et je me suis remis à déchiffrer des morceaux que je ne connaissais pas du tout. Il n'y a pas pour moi de méthodes particulières sinon une connaissance du solfège et une maîtrise de la lecture musicale. Et lorsqu'on commence le déchiffrage il faut prendre des morceaux qui correspondent à notre niveau technique et ensuite en fonction de notre progression des morceaux un peu plus difficile. Bien sûr il faut comprendre ce que l'on joue rythme nuances et harmonisation. Personnellement c'est un très bon exercice, cela permet d'explorer le répertoire et au final de travailler les morceaux qui plaisent le plus. Cela permet également de travailler plus facilement les morceaux. C'est quelque chose qu'il faut pratiquer régulièrement car à partir d'un certain âge 65 pour ce qui me concerne cela aide à conserver une certaine vivacité d'esprit, de mémorisation et c'est très bon également pour le travail technique. Je suis aussi organiste en paroisse et on me donne toujours les partitions de chant au début de l' office et je les déchiffre au fur et à mesure tout en accompagnant l'assemblée. L'intérêt du déchiffrage est que cela aide si l'on doit improviser à partir d'une partition ce qui nous arrive très souvent à nous organiste. Je vous encourage donc à pratiquer le déchiffrage car on en retire beaucoup de plaisirs et un très grand enrichissement au niveau des connaissances musicales. Mais bien sur il ne faut pas négliger le travail en profondeur des morceaux. Salutations musicales.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Méthode de déchiffrage

Message par EusebiusLesage »

Ce n'est pas une méthode mais j'ai souvenir d'avoir lu un livre que j'avais trouvé intéressant et qui s’appelait "Le déchiffrage ou l'art de la 1ère interprétation" par Sylviane Billier. Je l'avais emprunté en médiathèque, ça se lit vite. Il m'a permis de comprendre rétrospectivement pourquoi j'ai conservé des lacunes techniques après moult années de piano.

Edit : je viens de tomber sur ce mémoire, y'a des références des méthodes avec un petit tour d'horizon de la discipline ça a l'air intéressant. https://www.cefedem-aura.org/sites/defa ... CHAPON.pdf
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Méthode de déchiffrage

Message par Géphil »

Merci Eusebius pour ce document : il est toujours intéressant d'avoir de nouveaux éclairages.
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Méthode de déchiffrage

Message par gerard93 »

essai le guide du lecteur de J B DUVERNOY volume 1, tu le trouves aux éditions HENRY LEMOINE.
mon prof de piano m'a fait travailler dessus, et c'est progressif.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Méthode de déchiffrage

Message par leLama »

Merci Eusebius pour le document. Il reprend nombre de thematiques pédagogiques sur lesquelles nous ferraillons parfois sur ce forum ( place de l'erreur, de l'autonomie/authodidaxie, du sens et de l'interet ou non de simplifier et isoler les concepts...). On a les memes clivages dans d'autres disciplines. :roll:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Méthode de déchiffrage

Message par Jacques Béziat »

Le déchiffrage est le résultat de la lecture de la partition et de la synchronisation avec les doigts.
Si on est faible en solfège, on sera faible au déchiffrage, j'observe cela toute l'année avec mes élèves.
De même qu'au jeu et à la lecture de la partition, cela fragilise le morceau si on ne relit pas vraiment les notes en jouant !
Il faut donc s'interroger en premier lieu à sa capacité à lire rapidement les notes, ainsi qu'à comprendre les rythmiques, et connaître les gammes !

Si on revient sur la capacité de déchiffrage, étant donné qu'elle dépend de la rapidité de lecture, il convient aussi de déchiffrer le plus partitions nouvelles possible pour assimiler les intervalles, les accords, tout cela passant par la mémorisation du clavier en regardant au minimum ses doigts/mains, la mémoire des notes et des positions devant s'entretenir par une pratique régulière.

Bref, le déchiffrage est un condensé de plusieurs domaines.
Ma chaîne Youtube : ICI
Hersosa
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 janv., 2020 23:09
Mon piano : Kawai K300

Re: Méthode de déchiffrage

Message par Hersosa »

Merci à tous pour vos riches conseils. Je reprends effectivement mes basiques en lecture de notes actuellement en complément de mon cours hebdo et envisage d’intégrer un cours de formation musicale à la rentrée car je sens, au bout de 3 ans, qu'il me manque l.essentiel pour gagner en autonomie.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Méthode de déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Je trouve que c'est bien de songer à progresser en déchiffrage quel que soit notre niveau car c'est un vrai révélateur de notre expérience.

J'ai lu pas mal d'ouvrages à ce sujet. Une méthode de déchiffrage à vue consiste toujours à résoudre les problèmes suivants:
-Ne pas arrêter.
-Ne pas regarder le clavier.
-Regarder les notes par groupe.
-Anticiper au moins une mesure en avance.

Un exercice quotidien de 10 à 20 min est préférable, avec des partitions simples ni vues ni entendues.

La meilleure façon pour progresser est de travailler avec quelqu'un qui déchiffre mieux que soi, e.g., jouer à 4 mains, 2 pianos, musique de chambre, accompagner le chant, etc.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre