Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par pianojar »

1ère mesure (et idem pour les mesures similaires)

Doit on prendre l'accord re sol sib re MD ou scinder comme écrit sur l partition re sol MG et sib er MD ?

Ensuite sib re en octaves MG ou une note à chaque main ? Si on utilise les 2 mains quels doigtés utilser pour la MD ? ( 1 ou 2 pour sib ?)

Les deux options sont elles possibles ou faut il proscrire l'une ou l'autre ?

Merci de votre réponse pour ceux qui l'ont déjà travaillé
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par JPS1827 »

rach23-5.png
rach23-5.png (428.3 Kio) Vu 2158 fois
Désolé je n’ai pas réussi à mettre l’image à l’endroit. Comme tu le vois je joue comme c’est écrit avec de rares notes changées de main. Quand tu seras à la dernière page je t’enverrai une autre photo.
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 02 déc., 2018 12:20, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par pianojar »

Merci
Je compte faire un déchifrage sérieux dans quelques temps et je ne voulais pas partir sur de mauvaises bases
Je vais suivre ce qui est indqué donc sur ma partition (édiiton boosey)
Quant à la dernière page je pense que ce ne sera pas pour tout de sute car ce qui me fait le plus peur est la partie centrale en fait
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par Galadrielle »

j'ai travaillé ce beau prélude, j'avais scindé en deux comme indiqué sur la partition. Je jouais sib ré à la main droite sur conseil de ma prof (parce qu'on met la main droite dans la mesure 2 pour la si ré donc elle trouvait mieux de faire un mouvement similaire à la mesure 1, je ne sais pas si je suis claire..)
La partie centrale est très belle et c'est celle que j'ai eu le plus de plaisir à travailler, même si cela n'a pas été sans difficulté.
Je n'ai pas réussi à jouer ce prélude au tempo; mais à la fin, en le jouant plus lentement que le tempo attendu, ce n'était pas si mal je pense. Je crois qu'on peut le rendre assez joli sans s'obstiner à atteindre la vitesse cible.
Bon courage en tout cas, je ne connais pas ton niveau, mais pour moi ce prélude a été une entreprise assez compliquée…!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par pianojar »

Concernant ce prélude je n'ai pas à priori d'objectif car mis à part les difficultés du morceau lui même ce type de répertoire ne m'est pas familier donc je vais voir celà à la rentrée avec ma prof si elle est d'accord
Je ne sais pas si mon niveau me permettra d'aller jusqu'au bout car la partie centrale m'inquiète assez
Quant au tempo si j'arrive à jouer à 70/75 % d'un Lugansky par exemple à terme je serais satisafait !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par JPS1827 »

La partie centrale m’a parue sans difficulté au contraire du début et de la fin.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par pianojar »

Bon et bien le problême est résolu
Ma prof est d'accord avec moi : pièce trop difficile pour moi à ce jour....... donc définitivement je pense :(
Elle va rejoindre la cohorte de magnifiques pièce que je ne jouerais jamais
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par Lee »

Je peux comprendre ta frustration...mais jamais dis jamais...peut-être en 2 ou 3 ans tu peux y revenir. Demande à ta prof des oeuvres préparatoires pour pouvoir un jour revenir. Et l'oeuvre de Rachmaninoff est large. Le 5ème est vraiment autre chose. Je suis chanceuse d'avoir jamais été tentée, peut-être comme la difficulté s'entendre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par pianojar »

Faut être réaliste, maintenant ma marge de progression (quand progression il ya....) est beaucoup trop faible
Peut-être le 1 ou le 4 un jour pour se consoler
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par SolMineur »

Bonsoir,
J'ai lu votre questionnement, et l'ayant joué régulièrement en concert, ce prélude revêt pas mal de difficultés mail il est tellement beau qu'il mérite d'être travaillé...
Je suis en accord avec Lee dans la 1ere mesure d'utiliser le partage des notes sur les 2 mains et les octaves si b/ré à la main gauche.
Encore une fois le déchiffrage demande un peu de temps et tout de suite mettre les bons doigtés est capital..
Rapidement l'apprendre par cœur, cela favorisera la progression du tempo notamment à partir de la mesure 17.
Pour moi la + grande difficulté réside dans la 2e partie plus lente en timbrant et liant bien le chant à partir mesure 35.
Rendez vous compte jouer pianissimo des accords main droite 4 notes et des séries d'Aripeges sur Mg ...
Sinon c'est vrai ce passage est magnifique...
Et comme le souligne Lee il faudra y revenir plusieurs fois
Bon courage, musicalement.
Bruno
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par VIX »

Lee a écrit : mar. 08 janv., 2019 19:35 Je peux comprendre ta frustration...mais jamais dis jamais...peut-être en 2 ou 3 ans tu peux y revenir. Demande à ta prof des oeuvres préparatoires pour pouvoir un jour revenir. Et l'oeuvre de Rachmaninoff est large. Le 5ème est vraiment autre chose. Je suis chanceuse d'avoir jamais été tentée, peut-être comme la difficulté s'entendre.

Bonjour Lee, que veux-tu dire par "difficulté s'entendre"? je suis en train de déchiffrer ce morceau, qui me paraissait inaccessible, mais si bien écrit pour le piano, peut-être y arriverai-je un jour.
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par SolMineur »

Pourquoi ne pas essayer le prélude en sol dièse mineur, il est magnifique...
Bien cordialement
Bruno
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petite question prelude op 23 n°5 Rachmaninoff

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Famin, c'est une aubaine pour nous des interventions de nouveaux avec de l'expérience.
FAMIN a écrit : mar. 08 janv., 2019 20:14 Je suis en accord avec Lee dans la 1ere mesure d'utiliser le partage des notes sur les 2 mains et les octaves si b/ré à la main gauche.
Je n'ai jamais joué ce prélude, je crois que tu parles des conseils de Galadrielle. :wink:
VIX a écrit : mar. 08 janv., 2019 20:16 que veux-tu dire par "difficulté s'entendre"? je suis en train de déchiffrer ce morceau, qui me paraissait inaccessible, mais si bien écrit pour le piano, peut-être y arriverai-je un jour.
Bonjour VIX. Dèjà je trouve que c'est rapide par rapport le nombre des notes qu'il faut jouer, il y a beaucoup de préludes moins rapides avec moins de notes et sincèrement je n'ai jamais entendu une version vraiment lente que je trouvais convaincante. Plus on est rapide avec beaucoup de notes, plus les difficultés techniques s'empilent, au moins pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre