recherche de partition anglaise....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Romm
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 11:50

recherche de partition anglaise....

Message par Romm »

Bonjour à tous,

je débute dans le piano et j'ai appris en jouant la main gauche à l'anglaise, c'est-à-dire avec les lettres au dessus de la cle de sol et au dessus des notes pour ceux qui ne connaissent pas.

Du coup j'ai deux question ^^ : je souhaiterais apprendre bella ciao, et le soucis c'est que avec cette méthode de un je trouve aucune partition sur le net, à part comment apprendre ce genre de partition.... Mais la deuxième question est, il y a des notes avec la cle de fa qui doivent ce joué, mais à l'anglaise on met juste une lettre, mais n'est pas aussi explicite que la cle de fa, je suis pas sur de me faire comprendre ><

Par exemple, j'ai trouver cette partition: https://www.noviscore.fr/partition-pian ... a-de-papel regarder niveau 1 avec partition, celui ou les notes ne sont pas écrites, et on voit en premier Am, et ensuite Dm/F, et quand on regarde la cle de fa, on voit qui y a plein de note qui ce joue toute seul, alors que à l'anglaise, on doit faire un Accord sol mineur, suivi d'un ré mineur, est-ce que cela suffit ou pour avoir une musique ou faut-il plutôt jouer ces notes en basse ?

Désolé si cela n'est pas trop clair mais je me prend la tête depuis une heure pour essayer de jouer mais pas l'impression que ça rende comme il faut...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: recherche de partition anglaise....

Message par Aurele27 »

Je n’ai rien compris :shock: #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: recherche de partition anglaise....

Message par quazart »

Rien compris non plus, et l'exemple, pour essayer de comprendre est payant.
Quelqu'un se dévoue ?...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: recherche de partition anglaise....

Message par floyer »

Les Am, Dm/F sont les accords : utiles à la guitare, mais tu peux les oublier ici, vu que l’accompagnement est écrit sur la portée en clé de fa.

Pour la lecture des notes en clé de fa, c’est un impératif pour avancer dans le piano. Tu peux essayer de retrouver les notes. On trouve facilement des portées avec le nom des notes. Le lien suivant associe au touche du piano leurs notes et leurs notations anglaise (C, D, E...) https://goo.gl/images/ThB7aS
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: recherche de partition anglaise....

Message par Benoit31 »

Bonjour,
Déjà Am c’est pas sol mineur mais La mineur . Ensuite sur la partition dont tu parles tu as comme premier accord la mineur cad la do mi. Si tu regardes ta clé de clé de fa tu retrouves la puis do+mi jouées ensemble etc
Tu as donc bien correspondances entre l’accord noté haut dessus de la portée et les notes jouées en clé de fa simplement elles ne sont pas jouées ensemble.

Si tu veux jouer ce morceaux avec les accords main gauche tu peux cela va fonctionner mais ce sera moins medolique que ce qui est proposé par la partition.
Romm
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 11:50

Re: recherche de partition anglaise....

Message par Romm »

Merci pour vos réponses, et merci pour avoir compris, j'avoue je me suis surpassé en terme incompréhension...

D'accord, ouais le mieux c'est vraiment d'apprendre la clé de fa absolument... Car avec les notations anglaise on est très limité... Après peut-être est-ce bien pour les accompagnements ou des trucs plus basique

connaissez vous des musiques avec partitions pour que la main gauche ? ou autant travailler directement sur une partition normal mais avec que la main gauche ? J'ai déjà là réponse à mon avis ><
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: recherche de partition anglaise....

Message par jean-séb »

Il existe des partitions uniquement en clef de fa, mais il vaut mieux travailler sur des partitions de format le plus usuel, clef de fa pour la main gauche, clef de sol pour la main droite.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: recherche de partition anglaise....

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : ven. 30 nov., 2018 23:39 Je n’ai rien compris :shock: #-o
Moi non plus!
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: recherche de partition anglaise....

Message par Lee »

Si vous voulez comprendre le premier message, regarde le lien de Floyer. Je crois que ce n'est pas seulement en anglais qu'on utilise les lettres au lieu de do ré mi. Do = C, Ré = D, Mi = E, etc. Pour ceux qui ne lisent pas la musique sur les clefs, c'est une autre façon de pouvoir jouer, accord de Do Majeur est écrit CM.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: recherche de partition anglaise....

Message par floyer »

Le système de note C D E F G A B est dit anglais, mais peut être utilisé dans d’autres pays.

Il y a d’autres systèmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Désignati ... _la_langue

Dont le système allemand, proche mais un peu différent (B désigne Sib et H, Si).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: recherche de partition anglaise....

Message par Aurele27 »

Oui en relisant et en lisant la réponse de floyer, j’ai compris à peu près ce que Romm demandait

Mais il fallait s’y reprendre à plusieurs fois pour capter 🙄😅

En effet soit tu lis les 2 clés et joues « simplement » les notes écrites, comme ça tu ne t’embêtes pas à traduire les accords, soit tu utilises la lettre pour l’accord et tu joues soit l’accord, soit les notes dérivées de l’accord mais il faut quelques bases en musique pour ce faire.

En fait comme on ne voit pas l’exemple cela ne simplifiait pas les choses pour comprendre 🤣
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: recherche de partition anglaise....

Message par roulroul »

Ça ressemble fortement a des partitions pour clavier arrangeur, accords d' accompagnement MG, a 1, 2, 3 ou 4 touches et +, y a rien d' Anglais la dedans.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: recherche de partition anglaise....

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 01 déc., 2018 13:16 Si vous voulez comprendre le premier message, regarde le lien de Floyer. Je crois que ce n'est pas seulement en anglais qu'on utilise les lettres au lieu de do ré mi. Do = C, Ré = D, Mi = E, etc. Pour ceux qui ne lisent pas la musique sur les clefs, c'est une autre façon de pouvoir jouer, accord de Do Majeur est écrit CM.
Et cet accord de "CM", tu le joues toujours de la même façon... :shock: [-X
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: recherche de partition anglaise....

Message par roulroul »

Sur les partitions d' arrangeur, il est toujours désigné comme suit :
Accord-Cm.jpg
Accord-Cm.jpg (12.98 Kio) Vu 1661 fois
Pour rappel accompagnement percussions, basse, rythmique, ect...main gauche.
Mais pour le piano seul , je suppose qu'il n' y a pas d' histoire ce Cm, les notes correspondantes sont tout bêtement inscrites sur la partition.
J' ai déjà essayé de jouer des partitions de ce genre au piano seul, ça ne sonne pas terrible.
Répondre