Mon projet de fabrication de piano :-)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Galadrielle »

... Alors je m'ennuie tellement pendant ma journée de formation, que je fais des exercices de musculation des doigts, en particulier des 5eme qui me posent vraiment des problèmes.
Et justement, il se trouve que souvent, dans les morceaux, il faut faire ressortir les graves à la main gauche et les aigus à la main droite. Donc grosse pression sur les doigts 4 et 5,et comme par hasard, est ce que ce sont des doigts forts à votre avis ?? Ben non !
Mais alors il me vient une idee : pourquoi on ne ferait pas un piano qui partirait du milieu du clavier, avec la note la plus grave et la note la plus aigue côte à côte, puis on irait vers les moins graves à gauche et vers les moins aigus à droite, jusqu'à avoir les médiums aux extrêmes de chaque côté ? Du coup on pourrait utiliser les pouces pour les graves et les aigus !
En plus ça rendrait les morceaux drôlement marrants à jouer parce que les notes voisines dans la gamme chromatique ne seraient pas à côté !!
C'est pas une bonne idée ça ? Qui veut monter une start up avec moi?
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Juju78 »

Salut
J ai rien compris :lol:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Galadrielle »

C'est dur de faire un dessin là donc désolée si mon super projet n'est pas clair. Pourtant je suis sûre que ça a un avenir formidable :-)
Je ré explique : la note la plus grave serait au milieu du clavier, et la note la plus aiguë juste à côté a droite. En partant de la note la plus grave et en allant vers la gauche, on parcours les gammes jusqu'à arriver aux médiums à l extrême gauche du clavier, et le contraire vers la droite, on va vers les médiums depuis la note la plus aiguë. C'est toujours pas clair ??
Dommage parce que comment je vais monter ma boîte moi si personne n'y comprend rien ?
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Juju78 »

Ok c est ce que j avais compris :lol:
Mais quel est le but ? Je serai complètement perdu avec un tel piano :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par mh_piano »

Galadrielle a écrit : jeu. 29 nov., 2018 11:58 ... Alors je m'ennuie tellement pendant ma journée de formation, que je fais des exercices de musculation des doigts, en particulier des 5eme qui me posent vraiment des problèmes.
Et justement, il se trouve que souvent, dans les morceaux, il faut faire ressortir les graves à la main gauche et les aigus à la main droite. Donc grosse pression sur les doigts 4 et 5,et comme par hasard, est ce que ce sont des doigts forts à votre avis ?? Ben non !
Mais alors il me vient une idee : pourquoi on ne ferait pas un piano qui partirait du milieu du clavier, avec la note la plus grave et la note la plus aigue côte à côte, puis on irait vers les moins graves à gauche et vers les moins aigus à droite, jusqu'à avoir les médiums aux extrêmes de chaque côté ? Du coup on pourrait utiliser les pouces pour les graves et les aigus !
En plus ça rendrait les morceaux drôlement marrants à jouer parce que les notes voisines dans la gamme chromatique ne seraient pas à côté !!
C'est pas une bonne idée ça ? Qui veut monter une start up avec moi?
Je te propose une autre solution : t'as qu'à jouer en croisant les bras ! :lol: #-o
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Juju78 »

Tu pourrai inverser les pédales aussi sur ton piano :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par jean-séb »

Dans la même veine, le piano pour gaucher :
https://www.ina.fr/video/G1368544_001_027
Je crois qu'en mariant un piano normal et celui-ci, tu obtiendras celui que tu désires !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par leLama »

Galadrielle, moi j'ai deux mains gauches et je mets toujours des pains a coté. T'as pas une nouvelle journée de formation bientot pour réfléchir a une nouvelle idée de piano ? :mrgreen:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Galadrielle »

Ah non dommage; les autres jours je bosse! Sans quoi, il me semble que je serais une fontaine inépuisable d'idées géniales. C'est trop bête !!
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Géphil »

Galadrielle a écrit : jeu. 29 nov., 2018 11:58
Mais alors il me vient une idee : pourquoi on ne ferait pas un piano qui partirait du milieu du clavier, avec la note la plus grave et la note la plus aigue côte à côte, puis on irait vers les moins graves à gauche et vers les moins aigus à droite, jusqu'à avoir les médiums aux extrêmes de chaque côté ? Du coup on pourrait utiliser les pouces pour les graves et les aigus !
En plus ça rendrait les morceaux drôlement marrants à jouer parce que les notes voisines dans la gamme chromatique ne seraient pas à côté !!
C'est pas une bonne idée ça ? Qui veut monter une start up avec moi?
Bonjour, je souhaiterais avoir un échantillon des produits que vous semblez utiliser pour égayer vos formations. Sont-ils sous forme de poudre, de liquide ou d'herbe ? Peut-on les trouver sur Internet ?

Merci d'avance
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par jean-séb »

Géphil a écrit : ven. 30 nov., 2018 18:19Bonjour, je souhaiterais avoir un échantillon des produits que vous semblez utiliser pour égayer vos formations. Sont-ils sous forme de poudre, de liquide ou d'herbe ? Peut-on les trouver sur Internet ?
Chez les fabricants de moquette !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par quazart »

jean-séb a écrit : jeu. 29 nov., 2018 13:37 Dans la même veine, le piano pour gaucher :
https://www.ina.fr/video/G1368544_001_027
Je crois qu'en mariant un piano normal et celui-ci, tu obtiendras celui que tu désires !
Hmmm... si le mariage est consommé et productif, il me semble qu'on obtiendra un piano pourvu de 44 notes en double !?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par floyer »

Avec l’idée d’un piano en deux partie, un morceau où l’on passe du Si3 au Do4 ferrait un saut, ces deux notes étant placées aux extrêmes... impossible à jouer dès qu’il y a un accord au alentour. Je ne vois pas comment jouer la sonate au Clair de Lune 1er mouvement où la main qui joue les grave serait d’un côté, et l’autre qui est bien dans les medium serait assez gênée écartelée dans certaines parties.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Mon projet de fabrication de piano :-)

Message par Galadrielle »

oui, en fait je crois qu'il faudrait inventer des compositions spécialement dédiées à mon piano :-)
Répondre