Idées de belles partitions abordables

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Idées de belles partitions abordables

Message par Nils »

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir des idées de partitions à travailler avec ma professeur de piano, à la fois abordables pour moi et suffisamment intéressantes musicalement, ce qui n'est pas facile à trouver.
J'ai fait un an de piano il y a fort longtemps, puis j'ai repris avec un professeur particulier depuis à peu près deux ans (donc environ 3 ans au total).
Avec ma professeur, je travaille sur des partitions qui avant tout me plaisent, donc qui sont parfois un peu trop difficiles pour moi, mais qui me permettent de progresser. Je n'aurais d'ailleurs aucune motivation à travailler des partitions simplifiées ou sans grand intérêt (donc exit les livres du type 2ème ou 3ème année de piano, pleins de partitions qui me semblent toutes plus fades les unes que les autres).

Pour vous donner une idée, depuis que j'ai repris le piano, voici les partitions que je maîtrise à peu près :
- Bach : Prelude K85 en Ut majeur, BWV 846
- Beethoven : Première partie de la Sonate au Clair de Lune
- Yann Thiersen : Comptine d'un autre été: l'après-midi
- Scott Joplin: Maple Leaf Rag
- Satie : 1ère Gymnopédie (un peu oubliée car pas jouée depuis très longtemps, mais bel exemple d'une belle partition très abordable)

Et les partitions sur lesquelles j'ai commencé à travailler mais que je n'ai pas encore finies, ou que j'ai dû mettre de côté:
- Scott Joplin: Pineapple Rag (encore un peu difficile pour moi mais je vais y arriver), Fig Leaf Rag (en cours)
- Debussy : Sonate au Clair de Lune (en cours même si difficile pour mon niveau)
- Mozart : K545 (mis de côté, je n'arrive pas à la vitesse appropriée et ai fini par me lasser vu la longueur du morceau)
- Chopin : Fantaisie Impromptu (mis de côté même si j'y reviens de temps en temps. C'était une suggestion un peu hâtive de ma professeur qui était je pense trop optimiste. Cela dit, ça m'a fait apprendre le 3 pour 4, et je ne désespère pas de la jouer vraiment un jour).

J'ai beaucoup de mal à complètement mettre de côté une partition que j'ai commencée à étudier et qui me plaît vraiment. Du coup je les traîne un peu toutes, sans vraiment les finir faute d'avoir le niveau nécessaire. Je n'ai pas de problème pour passer des mois ou mêmes des années sur ces partitions qui me font rêver, mais je ne souhaite plus ajouter de partition qui soit manifestement trop difficile pour moi. Au contraire, je voudrais trouver une ou deux partitions un peu plus faciles, et vraiment belles musicalement, que je pourrais ajouter à mon répertoire.

Je remercie chacun de vous pour les suggestions que vous pourrez me faire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Lee »

Bonjour Nils,

Voilà quelques oeuvres très abordables que je trouvais très belles. Je mets les liens que tu peux écouter, normalement toutes les partitions sont sur IMSLP :







Il y a beaucoup d'autres, mais voilà ce qui vient en tête comme ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par pfffpfff »

Internet via IMSLP a vraiment change la donne pour tout ce qui est partitions.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par quazart »

Lee a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:22 Et les partitions sur lesquelles j'ai commencé à travailler mais que je n'ai pas encore finies, ou que j'ai dû mettre de côté:
- Scott Joplin: Pineapple Rag (encore un peu difficile pour moi mais je vais y arriver), Fig Leaf Rag (en cours)
- Debussy : Sonate au Clair de Lune (en cours même si difficile pour mon niveau)
- Mozart : K545 (mis de côté, je n'arrive pas à la vitesse appropriée et ai fini par me lasser vu la longueur du morceau)
- Chopin : Fantaisie Impromptu (mis de côté même si j'y reviens de temps en temps. C'était une suggestion un peu hâtive de ma professeur qui était je pense trop optimiste. Cela dit, ça m'a fait apprendre le 3 pour 4, et je ne désespère pas de la jouer vraiment un jour).
Attention,il s'agit du "Clair de Lune" tout court de Debussy (extrait de la "Suite bergamasque") ! C'est plutôt difficile comme morceau, 3 ans de piano me semblent un peu court pour aborder une pièce de ce niveau de difficulté, et la Fantaisie Impromptu de Chopin encore plus.
Par contre, la K545 de Mozart en comparaison est facile techniquement (l'interprétation est une autre histoire). Je ne comprends pas trop la cohabitation de niveaux aussi disparates :!:
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Bastien »

Je pense à cette petite sonate de Scarlatti que je trouve très jolie et qui est assez abordable




la partition si elle te dit : http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/9/9 ... 1_scan.pdf
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par oiseau.prophète »

quazart a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:54Attention,il s'agit du "Clair de Lune" tout court de Debussy (extrait de la "Suite bergamasque") ! C'est plutôt difficile comme morceau, 3 ans de piano me semblent un peu court pour aborder une pièce de ce niveau de difficulté, et la Fantaisie Impromptu de Chopin encore plus.
Par contre, la K545 de Mozart en comparaison est facile techniquement (l'interprétation est une autre histoire). Je ne comprends pas trop la cohabitation de niveaux aussi disparates :!:
Je pense qu'il vaut mieux s'arrêter aux œuvres qu'il maîtrise à peu près car il y a en effet une grande différence de niveau entre les deux catégories (même si mapple leaf rag est loin d'être simple)

Pour ma part et si tu aimes Debussy je te conseille ce joli prélude (outre les excellentes propositions de Lee et de Bastien)

Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Nils »

Merci beaucoup pour vos suggestions. Je vais écouter tout ça.

Effectivement le K545 de Mozart est beaucoup plus abordable que le clair de lune de Debussy, qui est aussi plus simple que la fantaisie impromptu de Chopin. Mais plus c'est beau, plus j'ai la motivation pour m'accrocher. Cela dit pour la fantaisie impromptu je pense vraiment que ma prof avait été trop optimiste, et dès le départ j'étais assez dubitatif. Mais elle avait raison sur le fait que ça m'a quand même fait apprendre des choses et progresser. Et je préfère un prof optimiste plutôt qu'un prof qui passerait son temps à me dire que je ne peux pas essayer ceci ou cela car c'est trop dur pour moi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Lee »

La première nouvelle etude de Chopin qui met 3 contre 4 est une superbe oeuvre avec une mélodie hantant que j'aimerais jouer un jour, elle est plus facile que la Fantaisie Impromptu :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jedib
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 11:36

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par jedib »

Beethoven op.49 n2.
6 sonatines de Clementi.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par comte de foix »

Voici quelques idées qui me viennent :

- Milonga del Angel de Piazzolla
- Le sapin de Sibelius
- Bethena de Scott Joplin
- Oriental de Granados
- Molly on the Shore de Percy Grainger?
Robindidonc
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 nov., 2018 9:40
Mon piano : Roland Lx-17
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Robindidonc »

Bonjour Nils

Si tu aimes Yann Thiersen, que penses-tu de la Valse d'Amélie ?
Aurais-tu déjà essayé Una Mattina, de L. Einaudi ?
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par hyacinthe78 »

J'ai beaucoup aimé jouer aussi les folies d'espagne d'Alessandro Scarlatti
Joyeux et coloré; simple si on ne la joue pas trop vite

Deux autres morceaux assez simples aussi pour avoir vite des résultats mais que je trouve beau:
- La valse en la mineur de Chopin
- Le 1er prelude de Bach
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Chtilli »

Bonjour Nils,

Après avoir passé l'année 2018 sur le thème du défi technique (j'ai appris entre autre la Fantaisie impromptu et le Clair de lune, comme toi), j'ai décidé de m'orienter maintenant vers des morceaux avant tout mélodieux, qui donnent le frisson.
J'ai appris dernièrement la fameuse "Barcarolle" (Juin) de Tchaïkovski qui me paraît un bon compromis entre des parties purement mélodieuses et une partie technique au centre (mais moins que les deux pièces susmentionnées).
Pour la suite, j'ai repéré deux morceaux : "Ständchen" de Franz (Schubert), arrangé par Franz (Liszt), et Melodie op. 47 NR. 3 des Pièces lyriques de Grieg (déjà cité plus haut), tous deux somptueux à mon sens, et qu'il me tarde de maîtriser.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Domenico »

Scarlatti K. 208 (ici au clavecin, l'instrument pour lequel Scarlatti a composé ses sonates) :



Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Nils »

Bonjour,

Merci à tous pour vos suggestions.
J'ai finalement suivi une suggestion de ma prof, pour quelque chose de plus abordable sans être rébarbatif : des études de Brugmuller. Ça fait travailler tout en étant agréable à écouter. Évidemment c'est plutôt pour des débutants comme moi.
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par Riselka »

Tu peux regarder les études mélodiques de Heller, opus 45. Pas trop long, varié et certaines sont très agréables à jouer et travailler.
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... Etudes.PDF
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées de belles partitions abordables

Message par jean-séb »

Oui, très bien, Heller. Musique raffinée.
Répondre