Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par Aurele27 »

J’ai eu un cours très intéressant hier sur la gestuelle et la détente.
Mon prof m’a dit qu’on allait essayer de travailler sur la détente, notamment pour essayer de venir à bout de mes tendinites.
Il m’a demandé pour ce faire, de jouer en faisant le moins de gestes possibles, en restant proche du clavier, en essayant d’atteindre une détente maximale.
Au départ j’étais un peu déstabilisée en ayant la sensation qu’en bougeant le moins possible je risquais au contraire d’être tendue.
J’essayais déjà de travailler sur cet axe de détente du bras, poignet et coude, mais je le faisais plutôt au contraire en faisant des gestes souples du poignet et du coude.
Ce qui me surprend également c’est que lorsque j’ai commencé à travailler mon Chopin avec ce prof il fallait que je caresse les notes avec un geste souple du poignet et là hier il m’a dit de bouger le moins possible. Et avec ça il paraît que j’arrive à avoir un beau son, de belles couleurs, je lui aurais fait ma meilleure version hier.
Je trouve cet axe de travail intéressant, néanmoins je m’interroge beaucoup.
Sur certaines vidéos on voit certains grands pianistes faire de très grands gestes, et pour autant ils sont souples.
Alors j’imagine très bien que cela dépend de la pièce, du caractère que l’on souhaite lui donner, du style du compositeur, mais je serais ravie d’avoir votre avis sur ce vaste sujet.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par Praeludium »

Un geste plus petit peut amener à plus d'attention, de sensation, de finesse. Notamment parce qu'un petit geste ne va pas réveiller les systèmes d'alertes de ton corps qui se déclenchent lorsque on s'approche des limites de mobilité. Donc je pense que c'est un travail qui vise à conduire à plus de qualité de perception, à plus sentir de l'intérieur ce qu'il se passe.

C'est bien de savoir faire les deux (grands et petits gestes) non ? ne serait-ce que parce que la souplesse c'est aussi l'adaptabilité et la capacité de changer des habitudes rapidement et sans effort.

Je te dis ça mais je ne me frotte pas aux études de Chopin donc bon..
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par Julien84 »

Aurele27 a écrit : mar. 27 nov., 2018 19:44
Sur certaines vidéos on voit certains grands pianistes faire de très grands gestes, et pour autant ils sont souples.
Alors j’imagine très bien que cela dépend de la pièce, du caractère que l’on souhaite lui donner, du style du compositeur, mais je serais ravie d’avoir votre avis sur ce vaste sujet.
Je pense de plus en plus que l'économie de moyens est le signe d'une maîtrise technique supérieure, ce que l'on constate avec de grands pianistes. J'écoutais l'autre jour Marc-André Hamelin qui est éblouissant de ce point de vue: https://www.youtube.com/watch?v=T3WReftB8sE

Il joue d'incroyablement près et le contrôle n'en est que plus grand. Le défaut technique que j'ai réussi à gommer c'est celui d'articuler comme E.T( l'extraterrestre), ce qu'on peut regretter dans cette vidéo, à 1.07 par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=SAFjOcOv868

Je réserverais les grands gestes uniquement aux grands déplacements, pour garder justement cette continuité du geste malgré les changements de registre sonore. Ma prof me donnait ce conseil d'un geste un peu en demi-cercle pour conduire, par exemple une octave du grave du clavier vers un accord dans le registre supérieur.

Quels pianistes as-tu vu faire de grands gestes, et dans quel contexte musical?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par Jacques Béziat »

Certains gestes amples sont plus là pour la détente que pour le jeu, car effectivement, autant il faut jouer avec les poignets souples, utiliser la main pour l'attaque d'accords, autant il faut savoir garder une économie dans les gestes.
Mais cette économie nécessite d'avoir une bonne technique, de bons doigts forts, signes d'une longue et bonne pratique.

Si on veut voir un pianiste utilisant juste ce qu'il faut comme gestes, on peut prendre (entre autres bien sûr) encore une fois Michelangeli.
Il prépare ses attaques, mais toujours en collant presque au clavier, juste ce qu'il faut, mais on peut supposer que ses mains et ses doigts étaient puissants, lui épargnant d'aller chercher davantage d'élan.
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par leLama »

Julien84 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 10:15 Le défaut technique que j'ai réussi à gommer c'est celui d'articuler comme E.T( l'extraterrestre), ce qu'on peut regretter dans cette vidéo, à 1.07 par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=SAFjOcOv868
Est-ce un defaut ? Cela doit quand meme dependre de la souplesse des articulations et de la quantité de fibres musculaires rapides dans les doigts. Un pianiste qui a une grande souplesse naturelle et qui est plutôt pourvu en fibres lentes doit probablement articuler bien davantage parce qu'un geste plus court l'obligerait a un effort musculaire plus intense moins compatible a ses capacités.
Je differencierai "geste econome" et "geste avec peu de mouvements". Un geste avec peu de mouvements peut etre tres couteux s'il induit des variations brutales de l'accéleration ou des moments d'inertie.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par Serge »

Peut être que votre prof a détecté de petites tensions permanentes que vous compensez par une amplitude des gestes, selon le contexte musical cela peut être contreproductif.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par Aurele27 »

Par exemple, Valentina Lisitsa dans la barcarolle de Tchaikowsky fait beaucoup de geste à mon sens.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Gestuelle, détente et ...maîtrise du son!

Message par VIX »

Serait-ce une façon d'obtenir un beau phrasé, d'autant plus que le tempo est lent, en le ressentant dans tout son corps? Généralement je n'aime pas trop valentina, mais là je trouve l'extrait magnifique.
Répondre