Merci ! Ca ne fait jamais de mal de s'en payer une bonne tranche de temps en temps, Napolitaine ou pas...
Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
T'as trouvé la bonne solution toute seule...s'il te reste 3 semaines, le mieux est de t'arrêter une semaine, de le reprendre une semaine, puis de le laisser à nouveau pour le reprendre juste 1 jour ou 2 la semaine suivante et laisser mariner bien 2 jours avant de le jouer en public...et puis, tu le joueras comme tu le joueras....ça ne sert à rien de se bourrer le crâne si ce n'est à te stresser et te faire déjouer par dégoût le jour de ta prestation. il faut respirer.
Tu ne risques que 2 choses en faisant ça :
- retrouver le plaisir de jouer ton morceau.
- progresser sans bosser, juste par assimilation inconsciente du travail effectué en amont.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
A propos de prof, je vais pas créer un fil pour ça :
Suis je le seul a connaitre une sorte de post- prof-blues ?
Je m' explique :
durant les jours précédents ou le prof va venir chez moi pour le cours, je suis ( un peu ) stressé, par peur de décevoir, de n’être pas a la hauteur, les trucs classiques chez un élève, quoi...
Pendant le cours, je suis stressé aussi, et je donne tout ce que j' ai au fond de moi même, je suis concentré a mort.
Certes, je cours pas un 100 mètres, mais je suis quand même un peu éprouvé a l'issue du cours, encore une fois tout est relatif.
Une fois le cours fini, "la pression" retombe, si bien que je suis carrément une journée ou deux sans même pouvoir m' approcher du clavier.
Une sorte de répulsion, mêlée un peu d'une crainte du clavier, je suis le seul a connaitre ce phénomène ?
Suis je le seul a connaitre une sorte de post- prof-blues ?
Je m' explique :
durant les jours précédents ou le prof va venir chez moi pour le cours, je suis ( un peu ) stressé, par peur de décevoir, de n’être pas a la hauteur, les trucs classiques chez un élève, quoi...
Pendant le cours, je suis stressé aussi, et je donne tout ce que j' ai au fond de moi même, je suis concentré a mort.
Certes, je cours pas un 100 mètres, mais je suis quand même un peu éprouvé a l'issue du cours, encore une fois tout est relatif.
Une fois le cours fini, "la pression" retombe, si bien que je suis carrément une journée ou deux sans même pouvoir m' approcher du clavier.
Une sorte de répulsion, mêlée un peu d'une crainte du clavier, je suis le seul a connaitre ce phénomène ?
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
As-tu essayé de travailler dans la semaine et de jouer en cours en pensant que tu travailles d'abord pour toi ?roulroul a écrit : ↑ven. 30 nov., 2018 8:24 durant les jours précédents ou le prof va venir chez moi pour le cours, je suis ( un peu ) stressé, par peur de décevoir, de n’être pas a la hauteur, les trucs classiques chez un élève, quoi...
Pendant le cours, je suis stressé aussi, et je donne tout ce que j' ai au fond de moi même, je suis concentré a mort.
Je ne pense pas que l'on puisse décevoir son prof si on travaille avec assiduité en prenant en compte les conseils qu'il donne. Les progrès ne sont pas forcément visible par l'élève d'une semaine à l'autre : il faut du temps, de la patience pour maitriser.
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
La fatigue en sortant du cours, je connais... Ca m'épuise ! Ca demande une forte concentration.roulroul a écrit : ↑ven. 30 nov., 2018 8:24 durant les jours précédents ou le prof va venir chez moi pour le cours, je suis ( un peu ) stressé, par peur de décevoir, de n’être pas a la hauteur, les trucs classiques chez un élève, quoi...
Pendant le cours, je suis stressé aussi, et je donne tout ce que j' ai au fond de moi même, je suis concentré a mort.
Certes, je cours pas un 100 mètres, mais je suis quand même un peu éprouvé a l'issue du cours, encore une fois tout est relatif.
Une fois le cours fini, "la pression" retombe, si bien que je suis carrément une journée ou deux sans même pouvoir m' approcher du clavier.
Une sorte de répulsion, mêlée un peu d'une crainte du clavier, je suis le seul a connaitre ce phénomène ?
L'anxiété avant, la peur de décevoir, un peu. Tant que c'est "un peu", c'est un moteur pour bosser, d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles on prend des cours : le rendez vous oblige à avancer.
La crainte de s'y remettre après, ou le coup de mou, ça m'est peut être arrivé, mais le plus souvent je suis pressée et curieuse d'appliquer ce que mon prof m'a conseillé de faire.
Peut-être faut-il baisser un peu le niveau d'exigence par rapport à toi-même ? Dans nos situations, mieux vaut accepter nos limites et notre rythme d'apprentissage qui est ce qu'il est !
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Je m' interroge sur le décalage d' un certain stress au piano, et ma façon d' aborder les autres secteurs de la vie, c'est a dire avec calme, logique, plus zen, disons, et généralement avec succès.
Un bon prof sait si t' a bossé un minimum, ou t' a rien foutu, je suis d' accord, mais tu joue le morceau 20 fois tout seul dans ton coin, en étant a peu près content de toi, et le jour de la leçon, il faut 3 ou 4 "prises" avant de sortir quelque chose de bien, par rapport a ton niveau, et tes acquis, je trouve ça hyper chiant, et je ne peux m' en prendre qu' a moi.
Parfois, le prof se lève, et va un peu plus loin dans la pièce, a l' écoute de morceaux. Avec ses yeux braqués sur moi, des fois je peux rien sortir de terrible. c'est ce que je dis plus haut : décalage piano-vie courante. C' est peu être dans la tête, et nettement moins prononcé qu' au tout début. Apres tout, nous somme tous différents ici, mais je voulais savoir si ce phénomène existait chez d' autres.
Un bon prof sait si t' a bossé un minimum, ou t' a rien foutu, je suis d' accord, mais tu joue le morceau 20 fois tout seul dans ton coin, en étant a peu près content de toi, et le jour de la leçon, il faut 3 ou 4 "prises" avant de sortir quelque chose de bien, par rapport a ton niveau, et tes acquis, je trouve ça hyper chiant, et je ne peux m' en prendre qu' a moi.
Parfois, le prof se lève, et va un peu plus loin dans la pièce, a l' écoute de morceaux. Avec ses yeux braqués sur moi, des fois je peux rien sortir de terrible. c'est ce que je dis plus haut : décalage piano-vie courante. C' est peu être dans la tête, et nettement moins prononcé qu' au tout début. Apres tout, nous somme tous différents ici, mais je voulais savoir si ce phénomène existait chez d' autres.
Oui je reprends des morceaux faciles, de manière a augmenter l' expressivité, et la régularité.Peut-être faut-il baisser un peu le niveau d'exigence par rapport à toi-même ? Dans nos situations, mieux vaut accepter nos limites et notre rythme d'apprentissage qui est ce qu'il est !
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Je suis plutôt comme ça aussi. Je regrette même d'avoir l'après-midi de travail onc de ne as sauter sur mon piano juste en sortant du cours!!!mh_piano a écrit : ↑ven. 30 nov., 2018 11:32
La crainte de s'y remettre après, ou le coup de mou, ça m'est peut être arrivé, mais le plus souvent je suis pressée et curieuse d'appliquer ce que mon prof m'a conseillé de faire.
Peut-être faut-il baisser un peu le niveau d'exigence par rapport à toi-même ? Dans nos situations, mieux vaut accepter nos limites et notre rythme d'apprentissage qui est ce qu'il est !
Je comprends ce stress que tu ressens, roulroul. Mais tu sais, le prof, s'il est sympa, il ne va pas te juger, au contraire. il corrige les problèmes pour que tu aies les bons éléments de travail pour la semaine à venir, mais si tu as travaillé sérieusement, tu n'as aucun reproche à te faire et le prof sera content de voir les efforts que tu as fait. jamais ma prof n'a critiqué mon jeu de manière négative, seulement les défauts à corriger (c'est normal!) et elle m'a toujours permis d'avoir des objectifs de travail pour le cours suivant.
Pour ma part, je pense que je vais modifier un peu mes objectifs: je sature souvent et je sais que je ne peux pas, à mon niveau et avec seulement 1h de piano par jour, avoir une technique irréprochable. De plus, j'ai encore deux ans sûrs (après cette année en cours) au conservatoire pour finir mon cycle 2. Mais si je ne peux pas finir mes modules de cycle 2, ça veut dire que je ne pourrai pas continuer les cours de piano avec ma prof que j'adore ni faire un cycle 3 et réaliser mon rêve de faire mon examen final (un concert d'une heure à monter de toutes pièces...)
Donc je vais profiter un maximum de ces deux ans et demi pour progresser le plus possible avec ma prof actuelle. Je verrai ce que je peux faire plus tard.
Mais je ne peux plus supporter ces saturations dûs aux morceaux travaillés à fond dans chaque détail pendant un an! Je vais voir, là j'ai des projets et je suis en train de commencer un nouveau morceau. Mais après, fini les sessions de travail acharné pour arriver à la perfection. J'ai bien compris qu'une heure par jour c'est beaucoup trop peu. Et enplus certains problèmes techniques ne progressent pas forcément. Ou bien c'est trop difficile§
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Ton constat sur le fait de jouer "20 fois à peu près bien" me donne envie de hasarder un conseil : c'est plus efficace de s'exercer 1/2h à fond sur une ou deux mesures que tu as identifiées comme perfectibles que de jouer plein de fois ta pièce en entier. Jouer au complet un truc pas tout à fait en place te fera surtout mémoriser les erreurs que tu laisses persister, et donc les rendra plus difficile à pourchasser.roulroul a écrit : ↑ven. 30 nov., 2018 11:35 Un bon prof sait si t' a bossé un minimum, ou t' a rien foutu, je suis d' accord, mais tu joue le morceau 20 fois tout seul dans ton coin, en étant a peu près content de toi, et le jour de la leçon, il faut 3 ou 4 "prises" avant de sortir quelque chose de bien, par rapport a ton niveau, et tes acquis, je trouve ça hyper chiant, et je ne peux m' en prendre qu' a moi
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Personnellement je ne travaille pas mon piano pour faire plaisir au prof, mais pour mon plaisir avant tout
En général je suis même au contraire assez impatiente après un cours de tester les nouvelles pistes de travail que mon prof m’a données, donc encore plus assidue !
En général je suis même au contraire assez impatiente après un cours de tester les nouvelles pistes de travail que mon prof m’a données, donc encore plus assidue !
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Il ne s' agit pas de ça, je cherche des réponses a mes questions : pourquoi je rencontre les problèmes évoqués plus haut par rapport aPersonnellement je ne travaille pas mon piano pour faire plaisir au prof, mais pour mon plaisir avant tout
l' apprentissage du piano, alors que dans les autres domaines de la vie, ça va plutôt bien, pas trop de stress,
et je gère tout ( ou du moins, du mieux possible ), je voudrais insister sur ce contraste bizarre.
Est ce que ça touche d' autres membres ?
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Excuse moi si je ne t’ai pas aidé...
Personnellement je suis du genre stressée pour d’autres choses mais le piano c’est justement mon anti stress. Aucun stress lié au cours, ni au prof, ni au travail en amont ou en aval du cours.
Je ne connais pas du tout ton parcours ni ton contexte, mais ne serait ce pas lié à ton prof ?
Peut être ne te met il pas à l’aise si tu stresses ?
Personnellement je suis du genre stressée pour d’autres choses mais le piano c’est justement mon anti stress. Aucun stress lié au cours, ni au prof, ni au travail en amont ou en aval du cours.
Je ne connais pas du tout ton parcours ni ton contexte, mais ne serait ce pas lié à ton prof ?
Peut être ne te met il pas à l’aise si tu stresses ?
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Je n'ai jamais connu ça. L'explication qui me vient est que c'est simplement un domaine tout nouveau pour toi, alors que jusqu'alors tu as toujours évolué en terrain connu.roulroul a écrit : ↑ven. 30 nov., 2018 15:37 Il ne s' agit pas de ça, je cherche des réponses a mes questions : pourquoi je rencontre les problèmes évoqués plus haut par rapport a
l' apprentissage du piano, alors que dans les autres domaines de la vie, ça va plutôt bien, pas trop de stress,
et je gère tout ( ou du moins, du mieux possible ), je voudrais insister sur ce contraste bizarre.
C'est suffisant pour provoquer un stress, surtout si tu considères plus ou moins consciemment le cours comme un compte rendu d'activité.
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Le piano, sous certains cotés ressemble a un jeu vidéo, par exemple une course de voiture, si tu n' anticipes pas avec la manette, tu va dans le décor. Le piano, si tu te laisse dépasser par le métronome, ou par ton tempo, tu perds le fil de ta partition. La comparaison est peut être osée, peut être que mon stress vient en partie de la.
Dans les autres trucs de la vie, par exemple si tu te mets a peindre un tableau, tu n' aura -en principe- pas de stress, je ne dis pas que c'est plus facile, mais tu peux mettre un plombe a donner un coup de pinceau sur la toile, c'est moins grave.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Quand je parle de stress, c'est un stress très modéré, faut pas exagérer, qui ne me pénalise pas plus que ça, dans la vie courante, ça touche uniquement le piano, même moi je trouve ça étrange.
Le prof n' y est strictement pour rien, il est hyper patient avec moi.
Dans les autres trucs de la vie, par exemple si tu te mets a peindre un tableau, tu n' aura -en principe- pas de stress, je ne dis pas que c'est plus facile, mais tu peux mettre un plombe a donner un coup de pinceau sur la toile, c'est moins grave.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Quand je parle de stress, c'est un stress très modéré, faut pas exagérer, qui ne me pénalise pas plus que ça, dans la vie courante, ça touche uniquement le piano, même moi je trouve ça étrange.
Le prof n' y est strictement pour rien, il est hyper patient avec moi.
je n'ai aucun passé musical, je découvre tout, et j' ai bientôt 62 ans, ceci explique peut être cela, même si y a pas d' age pour commencer un instrument, a ce qu'on dit, en attendant je m' accroche.quazart / L'explication qui me vient est que c'est simplement un domaine tout nouveau pour toi
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Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Et bien moi je comprends.C'est peut-être plus fréquent pour ceux qui ont commencé à apprendre le piano sur le tard.
C'est assez déstabilisant d'être dans un domaine nouveau,effectivement,on se sent maladroit car les automatismes mettent du temps à se mettre en place,et on doit faire preuve d'humilité...pas évident!
C'est assez déstabilisant d'être dans un domaine nouveau,effectivement,on se sent maladroit car les automatismes mettent du temps à se mettre en place,et on doit faire preuve d'humilité...pas évident!
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Le piano me semble assez specifique dans son rapport au temps. Quand je prend la parole en public, et que j'ai une hésitation, c'est positif en un certain sens. Ca met du temps de pause, ca devient plus vivant, plus humain. Si mon texte est hyperpréparé et sort comme un rouleau compresseur, c'est intenable pour les auditeurs. Si je bafouille, je m'arete, je reformule ma phrase autrement, c'est plus clair que si j'aligne les mots tout droit lineairement. Hésiter, ralentir, reflechir améliore souvent la qualité de notre travail. C'est commun à presque toutes les activités me semble-t-il (bricolage, lecture...). Il y a quelques rares activités ( piano, tennis, jeu video comme tu le dis roulroul, examen en temps limité...) ou c'est l'inverse, la moindre hésitation fait que c'est moins bon. Il me semble que toutes les activités qui ne font aucune concession au temps sont stressantes. En tout cas elle le sont pour moi Des le debut du taylorisme, les ouvriers ont commencé à se plaindre du chronomètre ! Donc mon cher rouloul, nous ne sommes pas des cas isolés
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Je ne pouvais plus poster (bugs...) mais j'ai tout lu...
Après 4 jours sans piano (mais j'ai travaillé ma flûte!) Je reprends ce soir...
Après 4 jours sans piano (mais j'ai travaillé ma flûte!) Je reprends ce soir...
Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?
Bon... deux min au clavier et j'en ai déjà marre
Comment jouer le 20 déc avec plaisir??? Si je sature je ne pourrai tout simplement pas jouer ce morceau en public. Tant pis... fest l'occasion de jouer plus longtemps(cette possibilité sera occasionnelle et ça n'arrivera sans doute plus avant l'année prochaine).
Je prolonge ma pause au risque de perdre mes capacités techniques. J'ai cours demain et je n'ai même pas travaillé mon nouveau morceau donc déchiffrage toujours très très laborieux ...
Comment jouer le 20 déc avec plaisir??? Si je sature je ne pourrai tout simplement pas jouer ce morceau en public. Tant pis... fest l'occasion de jouer plus longtemps(cette possibilité sera occasionnelle et ça n'arrivera sans doute plus avant l'année prochaine).
Je prolonge ma pause au risque de perdre mes capacités techniques. J'ai cours demain et je n'ai même pas travaillé mon nouveau morceau donc déchiffrage toujours très très laborieux ...