Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par mdpiano »

Comment continuer à se dépasser et à progresser quand le prof demande toujours plus et qu'on est arrivé à un stade où on n'arrive plus à progresser dans son morceau?

J'ai dit à ma prof que je bosse à fond la technique dans tous les passages difficiles et mon morceau en entier une heure par jour. Pour elle c'est peu... je suis d'accord mais pas le choix avec le boulot etc... elle comprend très bien et ne me critique pas du tout. Elle m'a dit qu'elle me demandait peut être trop pour mon temps de travail quotidien...

Je lui ai joué la sonatine en entier avec de belles bourdes dans le 1er mvt et une technique pourrie :mrgreen: elle m'a tout de même dit bravo, et que avec une heure par jour c'est très bien!
On a corrigé la musicalité: pas assez de respirations et trop peu de piano dans les parties piano. Et dans les basses d'Alberti, la MG est encore trop forte (j'en peux plus... j'arrive pas à arranger ça!!!)

Mais elle a dit que ça se tient et que j'arrive à jouer sans m'arrêter.

Je joue dans trois semaines en public et jai l'impression que je ne progresse plus et que techniquement jai encore des défauts...
Comment trouver le courage de m'accrocher encore et continuer à me dépasser, bosser la technique et la musicalité, à fond?
Je sens une pointe de fatigue, et ce n'est pas le moment de lâcher, au contraire...

Je précise que je travaille beaucoup, et que je m‘investis du mieux que je peux pour mes deux instruments n je passe parfois 3h à bosser la musique chez moi en plus des cours du conservatoire. Pour mas santé mentale, je ne peux pas faire plus...

Il faut aussi garder la musique comme PLAISIR!

Merci pour votre aide!!! :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par roulroul »

Le client est roi, le prof est la pour t' apprendre, mais le choix des morceaux t' appartient, un point c'est tout.
J' ai l'impression que jouer en public te stresse un max, je me trompe ?
Tu parles de santé mentale, moi ça me ferait flipper...
mdpiano / Il faut aussi garder la musique comme PLAISIR!
Tout est dit, 100 % d' accord ( de piano )...
Bon courage. =D>
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par Valéry »

Coucou,

Je pense aussi qu'il faut relativiser et faire avec les moyens du bord. Ton temps de jeu est déjà super! Moi perso je les fais plus pour le moment les minimum 1 heure par jour xD. Tu l'as dis toi même, PLAISIR ! ^^
Ça me fait un peu peur de t'entendre parler comme ça car quand on sature c'est le meilleur moyen de se dégoutter de quelques chose (j'en ai fais les frais au boulot). Je pense que tu peux être fière de ton investissement dans le travail. Il faut pouvoir apprécier ses qualités aussi! Le résultat... C'est toujours difficile à contrôler (sauf quand on est une bête de compète), surtout en publique... #-o

Ta prof doit bien se rendre compte de ton investissement, après, elle est peut être exigeante avec toi car elle souhaite te faire avancer encore plus loin, c'est une forme de confiance ce qui est plutôt positif :). Rien de pire que l'indifférence.

Après, si tu as l'occasion tu peux te mettre en condition en jouant dès que tu en as l'occasion devant un publique , même restreint (invite des amis par exemple), ou t'enregistrer. Ça te donnera déjà une idée de ta marge de progression et ta maîtrise du morceau en publique en situation de stress.

Courage!!
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par passagère »

Mdpiano,je crois que depuis un bon moment,il y a une sorte de décalage entre l'enseignement de ta prof et tes envies profondes.
Tes baisses de motivation,ta fatigue,tes interrogations me font penser que ça ne colle plus entre vous.
Tu le dis,le piano doit être un plaisir,et quand le plaisir est là,on s'investit sans se poser de questions.
A mon avis,qui n'engage que moi,un autre prof serait préférable,et hors conservatoire ou autre école de musique.Il te faut reprendre ta liberté et organiser tes cours selon ton envie,avoir la possibilité d'exprimer tes choix,respirer,relever la tête et te dire "c'est moi qui décide".
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : mar. 27 nov., 2018 18:59 Comment continuer à se dépasser et à progresser quand le prof demande toujours plus et qu'on est arrivé à un stade où on n'arrive plus à progresser dans son morceau?
On change de morceau? :?
Je vois la courbe de progression sur un morceau comme "asymptotique" il y a un moment ou la progression devient infinitésimale de sorte que le "retour sur investissement/temps passé" n'est plus rentable.
Garder un morceau où on ne progresse presque plus, je le fais parfois aussi mais il faut à côté travailler du neuf qui sera plus gratifiant.
Si on y tient beaucoup on le met "au frigo" et on le ressort au bout d'un ou 2 ans.
Pour l'audition, qui t'oblige à jouer cette Sonatine, ce n'est pourtant pas un examen avec morceau imposé!
Ressors un morceau ancien moins difficile et que tu aimes bien, qu'il te sera facile de te remettre dans les doigts en quelques jours et que tu auras plaisir à jouer en public.
Bizarre que ta prof trouve qu'une heure par jour c'est peu..C'est nettement plus que la moyenne, d'après ce que j'ai pu comprendre des témoignages de profs.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par mdpiano »

Merci pour vos réponses!

1. J'adore ma prof
2. J'adore mon morceau et suis ravie, vraiment ravie, de le jouer en public
3. J'adore jouer en public même si j'ai le trac
4. J'ai toujours, même aujourd'hui, même avec mes coups de fatigue, du plaisir à jouer ce morceau et je me mets tellement dans ma musique que parfois je suis en transe... vous connaissez ma passion pour le baroque et les gammes et ce genre de trucs...
Et... oui... un petit 5. J'ai pas confiance en moi. :mrgreen:

Pour le reste vous êtes adorables :D et vos posts me redonnent du baume au cœur !

Je suis en train de déchiffrer un nouveau morceau pour une audition en février: la musique du film ghost :D

Et bientôt je vais accompagner un chœur donc in autre morceau!

Donc mon travail pianistique sera varié et intéressant...

Valéry: c'est possible qu'elle soit particulièrement exigeante avec moi et que c'est positif...

Passagère: je ne suis pas du même avis, je m'entends très bien avec ma prof et ne pourrais pas l'abandonner! Elle a de nombreuses qualités... elle est exigeante certes, mais comme je duis perfectionniste, ça colle parfaitement :D

Mon souci est que je trouve souvent ma technique en deçà de ce qu'elle devrait être par rapport au fameux quota temps de travail / résultat...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par chris76 »

mdpiano a écrit : mar. 27 nov., 2018 21:05 Merci pour vos réponses!

1. J'adore ma prof
2. J'adore mon morceau et suis ravie, vraiment ravie, de le jouer en public
3. J'adore jouer en public même si j'ai le trac
Je trouve que tout va bien :-)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par roulroul »

On a l' impression que mdpiano a besoin d' adrénaline, un peu comme un pilote de F1 a la veille d' un grand prix, ou comme le bassiste de U2 qui va entrer en scène devant 45000 spectateurs, mais ce n'est pas du tout une critique, bien au contraire. :D
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par passagère »

mdpiano a écrit : mar. 27 nov., 2018 18:59 Et dans les basses d'Alberti, la MG est encore trop forte (j'en peux plus... j'arrive pas à arranger ça!!!)
Peut-être que tu pourrais te concentrer sur ta main droite,l'écouter. Parfois la main gauche s'allège de ce fait.Alors que si tu te focalises sur la main gauche,ça peut (pas forcément bien sûr) la rendre trop lourde. :wink:
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par oiseau.prophète »

Arabesque44 a écrit : mar. 27 nov., 2018 20:45Je vois la courbe de progression sur un morceau comme "asymptotique" il y a un moment ou la progression devient infinitésimale de sorte que le "retour sur investissement/temps passé" n'est plus rentable.
Garder un morceau où on ne progresse presque plus, je le fais parfois aussi mais il faut à côté travailler du neuf qui sera plus gratifiant.
Totalement d'accord avec ce point de vue je pense que la progression se fait rapidement les premières semaines et à partir d'un certain point, souvent pour des morceaux un peu au-dessus de mon niveau, les heures passées n'y font plus grand chose et j'arrive même parfois à me demander si je ne régresse pas (certains passages qui passaient bien ne passent plus etc...)

Dans ce cas je pense qu'il faut passer à autre chose et ne pas forcément insister davantage
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par roulroul »

Ne pas hésiter a virer des morceaux ou on passe un temps infini dessus, avec un rapport temps passé / réussite / plaisir, proche de pas grand chose. Ce n'est pas un échec, ça fait de toutes façon bosser la lecture, les doigts...
J' ai repris des morceaux basiques, comme dit mon prof, je redescend en ligue 2, avec pour objectif de les jouer du mieux possible carrés,
avec de l' expression, et en évitant de regarder mes mains, uniquement la partition. Nous ne sommes pas pros, sauf quelques uns ici, donc le plaisir avant tout. Je suis admiratif du temps annoncé et passé devant le piano, pour certains, 3/4 heure jour, ou +, ça m' épate, mais on a rien sans rien.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : mer. 28 nov., 2018 8:01 On a l' impression que mdpiano a besoin d' adrénaline, un peu comme un pilote de F1 a la veille d' un grand prix, ou comme le bassiste de U2 qui va entrer en scène devant 45000 spectateurs, mais ce n'est pas du tout une critique, bien au contraire. :D
Tu as tout pigé!!! :D

J'ai tout lu, je répondrai dans la journée... Merci à tous!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par quazart »

mdpiano a écrit : mar. 27 nov., 2018 21:05 4. J'ai toujours, même aujourd'hui, même avec mes coups de fatigue, du plaisir à jouer ce morceau et je me mets tellement dans ma musique que parfois je suis en transe...
Tu es native de Naples :?:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par mdpiano »

Non... un peu de sang italien mais c'est tout....
et vive le parmesan!!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par jean-séb »

Quazart faisait un jeu de mots !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par quazart »

jean-séb a écrit : mer. 28 nov., 2018 19:58 Quazart faisait un jeu de mots !
Et d'un ! :mrgreen:
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par Bastien »

Comment tu fais pour jouer en public aussi souvent
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par Anonyme »

Je te comprends TOTALEMENT !
Si elle t'en demande toujours plus, c'est bon signe : c'est qu'elle a confiance en toi, et que tu es capable d'aller encore plus loin ! :wink:
Mais travailler toujours le même morceau pendant des heures et heures, c'est sûr que l'on arrive à saturation... joue des anciens morceaux, voir commence-en un nouveau, pour te changer un peu les idées. C'est parfois en laissant reposer un morceau et en le reprenant quelques jours après qu'on arrive à progresser dedans :wink:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par mdpiano »

jean-séb a écrit : mer. 28 nov., 2018 19:58 Quazart faisait un jeu de mots !
J'avais compris :D et j'aime bien les blagues de quazart en général :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand le prof demande plus.. et qu'on sature?

Message par mdpiano »

Anonyme a écrit : jeu. 29 nov., 2018 16:24 Je te comprends TOTALEMENT !
Si elle t'en demande toujours plus, c'est bon signe : c'est qu'elle a confiance en toi, et que tu es capable d'aller encore plus loin ! :wink:
Mais travailler toujours le même morceau pendant des heures et heures, c'est sûr que l'on arrive à saturation... joue des anciens morceaux, voir commence-en un nouveau, pour te changer un peu les idées. C'est parfois en laissant reposer un morceau et en le reprenant quelques jours après qu'on arrive à progresser dedans :wink:
Oui d'ailleurs j'ai joué à midi et certains passages ne progressent vraiment pas. Je n'en peux plus, j'arrête quelques jours...
Répondre