Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par Galadrielle »

... après être intervenue à maintes reprises sur mon post dans la rubrique "divers", je reviens un peu au piano : j'ai entrepris, suite à l'écoute d'une prestation que j'ai beaucoup aimée, de travaille le mvt lent, en fa# mineur, du concerto 23. Il y a une adaptation pour 2 pianos, que je peux donc jouer avec ma prof.
Quand j'ai vu la partition de ce truc je me suis dit, trop facile, voilà qui ne va guère m'opposer de difficulté technique, en une semaine c'est plié.
Ben en fait non; les notes oui c'est pas difficile, aucune virtuosité, mais comment faire un joli son???
Des passages sont indiqués staccato, avec un point sur la note; mais si on joue staccato c'est trop trop moche. J'essaie donc de détacher les notes mais sans sauter, et je trouve que c'est en somme assez difficile... Il y a aussi deux successions de triples croches qui me posent problème pour faire les notes bien égales (sans accent). Bref ce morceau n'est pas de la tarte, pour finir... avez-vous des conseils pour bien le travailler?
je n'arrive pas à trouver la partition pour pointer les passages spécifiques qui me posent problème (je l'ai évidemment mais chez moi....). Mais des conseils généraux peut-être??
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par Aurele27 »

Je ne pourrai pas t’aider techniquement sur ce morceau, mais il me semble que c’est la pièce qui est gratuite à l’essai sur tomplay, donc tu peux même tester avec un accompagnement par l’orchestre :-)
J’ai essayé et l’expérience est plutôt sympa 😅
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par Galadrielle »

Ah c'est cool ! Je vais regarder merci.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par sergueiSLES »

C’est effectivement un des mouvements lents les plus expressifs des concertos de Mozart.
Il a été à ce titre utilisé dans plusieurs films dont le très bel «  incompris « de Luigi Comencini.
Il est construit sur une forme de sicilienne et doit être jouée comme tel.
Il faut respecter très scrupuleusement les indications faites par Mozart et contraster les parties liées, jouées legato, et les notes marquées d’un point qui ne sont pas à jouer staccato mais simplement détachées.
Les contrastes de volume sont également précis ...
Bon travail
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par Galadrielle »

Et comme tempo que faut il respecter ? Sur tomplay la version que j'écoute est à 80, je me demande si ce n'est pas un peu lent...?
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par sergueiSLES »

le tempo est plutôt lent
a titre d'illustrations quelques versions

une très belle version de Pollini


une version un peu plus rapide avec Trifonof (à partir de 13:)


et une version plus (trop?) lente de Grimaud


A vous de trouver le tempo qui vous convient le mieux, sachant que maintenir phrasé et intensité à un tempo lent est plus difficile.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Revenons au piano : mvt lent du concerto 23 de Mozart

Message par mh_piano »

Galadrielle a écrit : mar. 27 nov., 2018 15:52 ... j'ai entrepris de travailler le mvt lent, en fa# mineur, du concerto 23.
Bonne idée ! :wink:

J'ai beaucoup écouté cette version par Maria Joao Pires, je l'aime beaucoup :


Une idée qu'elle recommande elle-même (voir mon post sur "creative journey avec Maria Joao Pires): chanter, oui chanter vraiment, en jouant (et après seulement dans sa tête), surtout pour garder le fil de la ligne mélodique dans un mouvement lent, et placer les respirations.

Et puis bien assouplir les poignets, sinon le son peut être trop sec.
Répondre